• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Une maman angoissée…

A2linehh

Colostrum
Bonjour à vous,

depuis quelques semaines, mon bébé de 3 mois se retrouve « gêné » lors des tétées.

en effet, lorsqu’il commence à téter, tout se passe bien, sa succion semble efficace, je l’entends déglutir, rien à signalé jusqu’à ce qu’il commence à se tortiller, il s’agite, se « recroqueville », bouge ses jambes, il bouge ses bras, me griffe un peu, me mets même quelques « coups de poings ».

après cela il retente.. Alors il reprend le sein, tête un peu et se retrouve de nouveau « parasité ». Il lâche le sein, le reprend, tétouille, marque un temps d’arrêt, relâche le sein, tente de téter de nouveau, tire sur le sein, le reprends… clairement il y a quelque chose qui ne va pas !


j’ai l’impression qu’il ressent un inconfort voir une souffrance.. il n’en pleure pas, n’en vient pas aux crises mais il ne mange pas à sa faim puisqu’il est contraint d’arrêter de téter.

Alors je ne sais pas si cela a un lien mais cela a commencé 3 jours après qu’on lui ait administré ses vaccins des 2 mois.

lorsque cela a commencé, cela m’a tout de suite alertée car jusqu’à maintenant nous n’avions jamais rencontré de soucis pendant les tétées, tout se passait très bien.

Allaitement exclusif donc pas de confusion en cause, c’est une certitude.

nous avons vue 3 pédiatres (dont 1 aux urgences un soir car j’ai vraiment paniquée).

le premier pédiatre a pensé au muguet et/ou a des reflux. Car mon fils traîne un muguet depuis quelque temps. Nous l’avons traité au Fungizone mais il ne l’a pas supporté (ça le faisait vomir), ensuite nous somme passés au Mycostatine. La pédiatre nous a dit qu’à un certain moment, le muguet pouvait gêner bébé lors des tétées. J’étais apaisée, apaisée de me dire qu’on avait trouvé ce qui n’allait pas et surtout apaisée d’avoir une solution.
Pour les reflux, elle l’a vu régurgiter 1 fois et elle a automatiquement parlé de reflux, comme si elle avait un peu bâclé le diagnostic.. elle nous a prescrit du Gaviscon et un gel pour les maux de ventre.

la deuxième pédiatre des urgences nous a dit que tout allait bien, que tout allait rentrer dans l’ordre et qu’il n’y avait pas de raison de s’inquiéter.

la troisième pédiatre nous a dit que mon fils pouvait être gênés par des reflux et/ou par le fait qu’il tête trop souvent car apparement le fait de ne pas assez espacer les tétées pourrait causer des maux de ventre. Elle m’a conseillé d’attendre plus longtemps entre deux tétées. Mais mon fils a son rythme, il tête toutes les 2h30/3h.. et elle ne m’a rien prescrit de particulier car le Gaviscon m’a déjà été conseillé par l’autre pédiatre. m’enfin.. tous ses rendez-vous médicaux se sont avérés un peu inutiles. Je n’ai aucune piste concrète.

mon fils a toujours régurgité. Il a toujours été très gourmand mon bébé 🥺🥺🥺

lors de son premier mois de vie, j’ai consulté 2 pédiatre concernant ses régurgitations qui tout deux m’ont dit que c’était du au fait qu’il pouvait parfois « trop manger » et qu’il n’y avait rien d’alarmant. Il m’a également été conseillé de le tenir à la verticale au moins 15 minutes après chaque tétées. Ce que je fais depuis ! Il régurgite toujours autant mais ne semble pas gêné pour autant. Il ne pleure pas de manière inexpliquée ou de manière inconsolable, il fait ses nuits, sieste la journée.. il ne semble pas être RGO, enfin à mon sens car hormis durant les tétées, il n’a aucun soucis particulier… de plus, la prise du Gaviscon n’a jamais rien changé..

Après cela, les choses semblaient s’être arrangées. Lors des tétées, mon fils pouvait quelques fois se tortiller mais ce n’était plus un frein, il s’alimentait de nouveau à sa faim, tétait à sa guise, j’étais la plus heureuse!!

Je pensais que tout cela était derrière nous, que c’était juste une mauvaise période..

ça a duré à peu près 1 semaines et demi et là ça a repris depuis 3 jours..

Cette situation me pèse, j’en ai énormément pleuré. Ça me ronge de me dire que mon fils ne tête pas a sa faim, ça me ronge de me dire qu’il est gêné lors de son moment plaisir, ça me ronge qu’il souffre.

J’en viens à angoisser pour la suite.. j’ai peur qu’il perde du poids, j’ai peur que les choses tournent très mal.. ça m’obsède. J’en souffre beaucoup.

J’ai envie d’être dans son corps juste 5 minutes pour ressentir ce qu’il ressent dans ses moments là afin de pouvoir comprendre ce qu’il traverse pour pouvoir trouver une solution…

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous vécu une situation similaire ?


j’ai hâte que cette période soit derrière nous, vraiment… 😔😔😔
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi et félicitations pour l'arrivée et la gestion de bébé ! :)

Tu es une maman incroyable, qui va jusqu'au bout pour son bébé. C'est formidable et tu peux te dire que tu es super forte de faire tout ça. Il a de la chance de t'avoir pour maman ce petit bout ! <3

Les régurgitations, tu as bien analysé, si bébé n'a pas l'air gêné outre mesure, ça n'est pas un RGO, juste un "bébé gourmand" et un lait qui arrive joyeusement vite.

Pour la prise de poids, tu as l'air de t'inquiéter, tu peux la tracer et au fil des mois tu verras si ça a l'air toujours ok : https://oms.syanni.eu/

Par contre, de ce que tu décris, il a l'air gêné du ventre. Est-ce que la piste intolérance alimentaire t'est passée par la tête ? La période où c'est allé "mieux" est-ce qu'il y a quelque chose que tu ne mangeais pas ?
Certains bébés sont intolérants aux protéines de lait de vache (c'est l'intolérance alimentaire la plus courante), est-ce que ça te parle ?

Courage, super maman ! :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @A2linehh et bienvenue sur le forum !

Ce que tu décris m'évoque un ralentissement (normal) du flux de lait qui se passe dans beaucoup de cas quand l'allaitement commence à s'adapter aux besoin de bébé au lieu de sur-produire. Les bébés peuvent s'agacer dans ces moments-là.
Combien de seins donnes-tu par tétée ?
Que se passe-t-il si tu donne l'autre sein quand ton bébé commence à s'agiter ?

Tu sembles très angoissée, tu peux te rassurer tu es au bon endroit pour trouver des pistes à explorer :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @A2linehh , tu sembles perplexe et perdue face à tous ces avis discordants...
Que te dit ton cœur de maman? (il se trompe rarement)
Tu ne sembles pas convaincue par la piste du reflux, voici un peu de lecture pour démêler le reflux des rejets normaux

Concernant l'intervalle entre les tétées, rien ne prouve qu'il faille que l'estomac se "repose" entre deux tétées. Contrairement au lait industriel, le lait maternel se digère vite, en 20 minutes! Donc il n'y a aucune raison pour faire patienter bébé entre deux tétées.

Comment est la prise de poids de bébé depuis la naissance?
As tu l'impression que le lait est "livré" très vite et très fort?
Donnes tu un sein ou les deux?
 

A2linehh

Colostrum
Bienvenue à toi et félicitations pour l'arrivée et la gestion de bébé ! :)

Tu es une maman incroyable, qui va jusqu'au bout pour son bébé. C'est formidable et tu peux te dire que tu es super forte de faire tout ça. Il a de la chance de t'avoir pour maman ce petit bout ! <3

Les régurgitations, tu as bien analysé, si bébé n'a pas l'air gêné outre mesure, ça n'est pas un RGO, juste un "bébé gourmand" et un lait qui arrive joyeusement vite.

Pour la prise de poids, tu as l'air de t'inquiéter, tu peux la tracer et au fil des mois tu verras si ça a l'air toujours ok : https://oms.syanni.eu/

Par contre, de ce que tu décris, il a l'air gêné du ventre. Est-ce que la piste intolérance alimentaire t'est passée par la tête ? La période où c'est allé "mieux" est-ce qu'il y a quelque chose que tu ne mangeais pas ?
Certains bébés sont intolérants aux protéines de lait de vache (c'est l'intolérance alimentaire la plus courante), est-ce que ça te parle ?

Courage, super maman ! :)
Bonsoir à toi,
Je ne sais pas si ton message est un message tout fait mais si ce n’est pas là cas sache que ça m’a trop touchée !
Merci beaucoup pour le lien de la courbe de poids ! Concernant l’intolérance alimentaire, j’y ai pensé. J’ai pensé à l’allergie aux protéines de lait de vache ! C’est pourquoi depuis ce matin, j’ai n’ai pas mangé ou bu de produits qui en contiennent. On verra bien ce que ça donne. A propos de la période où ça allait mieux, je n’ai pas souvenir d’avoir modifié quelque chose à mon alimentation.. Ce qui reste assez troublant. J’engage donc la piste de l’APLV et on verra bien ce que ça donne sur les jours qui suivent. Nous avons rendez-vous pour les 3 mois de mon fils mercredi prochain. Je ne manquerai pas d’en parlé à la pédiatre afin d’avoir son avis à elle egalemenf.
Merci encore d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre avec autant de douceur et de bienveillance 💓
Bien à toi,

Adeline
 

A2linehh

Colostrum
Salut @A2linehh et bienvenue sur le forum !

Ce que tu décris m'évoque un ralentissement (normal) du flux de lait qui se passe dans beaucoup de cas quand l'allaitement commence à s'adapter aux besoin de bébé au lieu de sur-produire. Les bébés peuvent s'agacer dans ces moments-là.
Combien de seins donnes-tu par tétée ?
Que se passe-t-il si tu donne l'autre sein quand ton bébé commence à s'agiter ?

Tu sembles très angoissée, tu peux te rassurer tu es au bon endroit pour trouver des pistes à explorer :calin:
Salut à toi, merci beaucoup :)

Je donne 1 sein par tétée ! Demain je tenterai de basculer sur le deuxième sein lorsqu’il commencera à s’agiter. Pour le moment, je n’avais pas pensé à cette piste mais je vais mener mon enquête !
Tu es vraiment adorable en tout cas, merci beaucoup pour ta réponse ! 🌷
 

A2linehh

Colostrum
Bonsoir @A2linehh , tu sembles perplexe et perdue face à tous ces avis discordants...
Que te dit ton cœur de maman? (il se trompe rarement)
Tu ne sembles pas convaincue par la piste du reflux, voici un peu de lecture pour démêler le reflux des rejets normaux

Concernant l'intervalle entre les tétées, rien ne prouve qu'il faille que l'estomac se "repose" entre deux tétées. Contrairement au lait industriel, le lait maternel se digère vite, en 20 minutes! Donc il n'y a aucune raison pour faire patienter bébé entre deux tétées.

Comment est la prise de poids de bébé depuis la naissance?
As tu l'impression que le lait est "livré" très vite et très fort?
Donnes tu un sein ou les deux?
Bonsoir ! :)

mon cœur de maman penche pour le piste liée au ventre, à la digestion etc… lorsque j’allaite mon fils, j’entends parfois son ventre gargouiller, j’entends que ça travaille là dedans. Coïncidence ? Je n’en sais rien, mais c’est ce que je ressens. Je peux me tromper, je n’y connais rien en vérité et en plus c’est mon premier bébé 🫣🫣🫣

pour le fait de ne pas avoir à faire patienter bébé entre les tétées, ça reste rassurant ! 😭

bébé prends bien du poids. Il est né à 3,610kg, actuellement il a 3 mois tout pile aujourd’hui 🎂, sa dernière pesée date du 27 avril 2023 et il faisait 6,750kg. Jusqu’à maintenant, aucun soucis niveau poids 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Lorsque mon fils se réveille de sa nuit, en générale mes seins sont « pleins » alors il déglutit vite mais garde le rythme. En temps normal, il ne semble pas être dérangé par cela. Et je donne 1 sein par tétée ! Au fil de la journée, mes seins se vident et se remplissent mais sont moins pleins qu’après une nuit sans que mon fils tête car il dort.

merci beaucoup pour l’article concernant les RGO, je ne pense pas que mon fils soit RGO mais je garde cette piste en tête !

Merci beaucoup à toi pour ta reponse, c’est vraiment très gentil d’avoir pris le temps de partager ton avis sur le chose 😊
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh oui ça a l'air d'être une super prise de poids bravo à toi tu donnes tout ce qu'il faut à ton bébé 🥰
Ton message confirme mon impression de départ. Tu devais avoir une bonne production avec un bon débit et maintenant il doit se calmer. C'est un phénomène normal et naturel. Ton bébé obtenait tout ce qui lui fallait avec un seul sein mais maintenant ce n'est peut-être plus le cas. Du coup donner l'autre est une bonne idée. Tu peux même redonner le premier sein quand ton bébé s'agace sur le deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus du tout. Ça s'appelle l'hyperalternance, c'est une méthode utilisée par beaucoup de maman allaitantes.

Je te redis, c'est un phénomène normal et naturel que la lactation se stabilise. Même si le problème vient de la, il n'y a rien qui cloche chez toi.

Pour les PLV, il faut environ trois semaines pour voir des résultats, c'est très long pour le corps de les évacuer. Je n'y connais pas grand chose, d'autres mamans sauront mieux t'expliquer, mais il y a les PLV visibles (lait, fromage, crème...) Et les invisibles qui se trouvent dans la nourriture transformée. Pour trouver ceux-là il faut bien lire les étiquettes derrière les emballages. Je crois que certaines mamans s'en sortent avec une éviction "légère" en enlevant seulement les produits laitiers visibles alors que d'autres doivent traquer la moindre trace.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et je donne 1 sein par tétée ! Au fil de la journée, mes seins se vident et se remplissent mais sont moins pleins qu’après une nuit sans que mon fils tête car il dort.
Je rebondis là dessus ;)
Les seins ne sont pas un réservoir qui se vide et se remplit en un temps "t", ce sont plutôt des usines de productions qui fonctionnent à la demande du client (bébé). Bien sûr, une certaine quantité de lait est stockée dans les canaux, mais si le lait n'est pas tété, une petite molécule présente dans celui-ci indique au cerveau "trop de production à l'usine, le client ne commande pas, diminuer la cadence", et la lactation baisse.
Donc c'est une "fausse bonne idée" de laisser les seins se "remplir" entre deux tétées ;) l’état physiologique d'une poitrine qui allaite c'est d'être souple (alors qu'en général les mamans sont rassurées par une poitrine tendue).
C'est pareil quand on ne donne qu'un seul sein : dans le sein non tété, la molécule qui "stagne" dans les canaux envoie le message de baisser la cadence.
En gros, plus les seins sont "vidés", drainés, plus la fabrication du lait se fait vite.
On peut donc donner les deux seins, voire 3, 4, 5, 6 seins par tétée en changeant dès que le rythme de succion ralentit, avant que bébé s'énerve. Cette technique d'alternance stimule la lactation et assure un bon apport en lait à bébé.

 
Haut