• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

une diversification très très lente

sophiechiva

Voie lactée
Bonjour,

j'ai longtemps hésité entre les catégories "bambins" ou "diversification" pour poster ce message.
une visite de contrôle chez le médecin qui la suit a confirmé les doutes que j'avais concernant la croissance de notre fille de quinze mois.
Elle est allaitée à la demande et mange très peu.
Le médecin voulait à tout prix commencer la diversification à l'âge de quatre mois, j'ai essayé sans conviction mais elle régurgitait tout ce que je lui proposais.
Quand elle a commencé à avoir des dents elle s'est mise à manger un peu. Elle goûte à tout mais ne mange pas vraiment.
A présent je m'inquiète de la voir si peu manger, d'autant que sa courbe de croissance est en chute libre depuis ses six mois (elle a même perdu du poids depuis le mois dernier).

Le médecin me dit que j'ai probablement installé une relation trop fusionnelle avec elle et qu'il faudra, si la situation ne s'arrange pas dans un mois ou deux, probablement arrêter l'allaitement.
Tout en nuançant son propos, car il pense aussi que notre fille est un petit gabarit, comme moi, et qu'elle est probablement une petite mangeuse aussi.

Comme je ne veux pas arrêter d'allaiter, je me tourne vers vous pour tenter de trouver des idées pour faire manger ma fille.
Elle me réclame souvent le sein, quand elle s'ennuie, quand elle a soif, quand elle veut un câlin (son premier mot est "téter" et elle le dit très bien). Dois-je réduire les tétées? Lui donner après le repas?

Ce qui complique un peu les choses c'est qu'elle s'endort en ce moment en fin de matinée, à peu près au moment où je devrais commencer à préparer le repas.
Elle s'endort évidemment au sein, au réveil elle n'a généralement pas faim.

Et il m'arrive (j'ai tellement honte parfois de le dire) de dormir avec elle au sein l'après midi (en fait je suppose que c'est une partie du problème mais j'aurais aimé savoir si l'une ou l'autre d'entre vous a expérimenté la même chose que moi)

merci d'avance pour vos réponses!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le médecin me dit que j'ai probablement installé une relation trop fusionnelle avec elle et qu'il faudra, si la situation ne s'arrange pas dans un mois ou deux, probablement arrêter l'allaitement.

Quand les médecins jouent aux psy pour bien faire culpabiliser les mamans!!!


Ton lait est du lait entier, bien calorique, bien gras et bien sucré. Diminuer sa quantité risque de faire encore moins grossir ta fille selon moi (je ne suis ni médecin ni psy :) ).
Je te conseillerais de lui proposer de la nourriture qu'elle aime tout particulièrement tout au long de la journée. Et si l'heure de ses repas principaux ne tombent pas à midi et 16h et à l'heure du repas du soir, ce n'est pas grave du tout, ça viendra avec le temps.
Peut-être privilégier les aliments caloriques pour les repas (viandes, poissons, féculents plus d'autres que je ne connais pas trop: les légumineuses par exemple).
Tester des situations où elle aime bien manger. Avec toi, sur tes genoux par exemple, ou dans ton assiette.

Tu dis que sa courbe de croissance à chuté à 6 mois. Au moment de la diversification? Est-ce que tu as constaté des signes d'allergie alimentaire ?
 

sophiechiva

Voie lactée
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas constaté d'allergie.
ça ne correspond pas tellement à la diversification puisqu'elle n'a commencé à vraiment avaler les aliments que vers un an. Avant elle les goûtait mais les régurgitait aussi sec.

En fait il ne s'agit pas vraiment d'une chute spectaculaire de la courbe d'ailleurs, mais le médecin semble dire que si elle continue à ne pas grandir et grossir plus elle sortira de la courbe moyenne et sa croissance ne sera pas satisfaisante et qu'il y a un risque de carences.
D'après lui elle devrait suivre la courbe moyenne des enfants nourris au lait maternisé à partir de maintenant.
J'ai trouvé sur ce forum la courbe de l'OMS, j'ai reporté les données de notre fille et j'obtiens aussi une bonne croissance jusqu'à neuf mois mois cette fois, puis ça stagne.
A huit mois elle pesait 8,2 kg pour 70 et aujourd'hui 8,8kg pour 76,5cm.

Je vais essayer de la prendre sur mes genoux, c'est une bonne idée, elle aime bien se servir dans mon assiette en plus.

J'ai tendance à moi-même fractionner mes repas et grignoter tout au long de la journée, je me demande si je ne devrais pas me contraindre moi-même à manger des repas plus consistants et moins d'en-cas.

Pour ce qui est des féculents, le médecin semblait dire qu'il ne lui servent actuellement pas à grand chose et qu'il faut se concentrer sur les fruits et légumes...
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Les fruits et les légumes ne font pas grossir !!!! (N'importe quoi le médecin ;-)) Bcp moins que ton lait en tout cas.

Alors ma fille a à peu près le même gabarit que la tienne ! Elle a 18 mois et commence à peine à correctement manger. Elle mange bien mais ce n'est pas fou non plus.
La fille d'une amie avait le même petit poid, la maman a sevré et ça n'a rien changé.
Une autre a été embarquée dans des examens à n'en plus finir (sa fille était au bib) pour finalement refuser l'hormone de croissance qu'on lui proposait.

Si tu angoisses vraiment, vois peut être pour lui donner des vitamines en complément...

J'ai une autre amie dont le fils a mangé à deux ans et demi (allaité a la demande aussi) mais comme il avait un poids dans la norme personne ne l'a fait c*** avec l'allaitement.

Par contre, regarde du côté des régurgitations, peut être une petit reflux....? Qui pourrait la gêner...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme si la purée de courgettes faisait grossir :).
Ah la nutrition et les médecins...

C'est normal un ralentissement de croissance autour des 9-12 mois. Ta fille a peut-être juste un ralentissement plus marqué. Les courbes de croissances ne sont que des moyennes. Avec le début des déplacements ils se dépensent beaucoup nos bébés
 

sophiechiva

Voie lactée
Merci pour vos réponses!

A chaque fois que je vais chez le médecin je reviens mortifiée à l'idée de ne pas bien nourrir notre enfant, j'en arrive même à lui mentir.

Je trouve quand même très parlant le fait que dans le carnet de santé il n'y ait qu'une courbe de croissance d'enfants nourris au lait artificiel.
Certes elle représente le plus grand nombre, mais il devrait y avoir, d'après moi, deux types de courbes. Lait artificiel et lait maternel. ça éviterait de culpabiliser!
Je pense aussi que j'ai beaucoup trop stressé au début de la diversification que nous avons menée, d'après moi, trop tôt. Si je vous avais lu plus tôt j'aurais attendu que notre fille s'y intéresse vraiment au lieu de transformer nos repas en calvaire, et leur préparation et le rangement qui s'ensuit en sinécure, et ce pendant des mois. Pas étonnant qu'elle n'y trouve qu'un faible intérêt.

Merci en tout cas pour tes exemples Anna C et pour le rappel sur l'apport calorique des courgettes SEmilie!

bonne journée :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi il ne devrait y avoir que la courbe des bébés allaités dans le carnet et la norme devrait être cette prise de poids même pour les bébés nourris au lait artificiel. La norme de croissance c'est celle-ci pas celle de bébés nourris avec des biberons d'un lait artificiel donnés dans une position qui favorise la prise de plus gros volumes.
Mais bon on peut rêver. Si tu vas sur le site de la CPAM tu as une vidéo sur comment préparer et donner un biberon mais rien sur comment donner le sein dans la vrai vie. C'est représentatif de tout le système de santé je trouve: il faut allaiter vos enfants mesdames (sinon vous êtes de mauvaises mères), c'est ce qui est le mieux par contre débrouillez-vous seule (ce qui est quand même difficile pour un 1er allaitement) et on vous explique comment faire des biberons de lait artificiel et toutes les recommandations que votre pédiatre vous donnera seront pour des bébés nourris aux biberons de lait artificiel.
C'est tellement culpabilisant pour celle qui souhaitaient allaiter plus longtemps et qui ont arrêté faute de bons conseils.

On est toutes pareil quand c'est notre premier bébé et qu'un pédiatre nous induit en erreur. Il faut voir les choses du bon côté (même si moi aussi je regrette un début de diversification à 4 mois stoppé quelques jours plus tard). C'est une erreur qu'on ne fera pas pour le 2ème. On se fera plus confiance et on sait où chercher les infos qui conviennent à notre philosophie de vie.

Je ne sais plus dans quelle discussion mais une maman avait dit que les enfants savaient quels aliments étaient bons pour eux en fonction des périodes de croissance et qu'il fallait donc leur proposer différents types d'aliments et les laisser choisir. Du coup ça m'avait moins stressé quand ma fille s'est mise à ne manger que la viande et les légumes en boudant les pommes de terre qu'elle mange bien maintenant. Et jusqu'il y a une semaine elle refusait la soupe et elle en mange tous les soirs depuis et elle en réclame le midi aussi maintenant.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De toute façon ils mangeront des frites et du coca bien assez tôt alors autant les laisser découvrir l'alimentation à leur rythme calmement.
Perso les courbes je m'en tamponne. .. Y'a que les pédiatres que ça interesse.
Je n'ai eut que ma fille qui était dans les courbes. .... mes garçons ont toujours été hors courbes. Moi j'ai le soucis inverse. A 2.5 ans mini sumo à un manteau d'hiver en 6 ans ...
la norme est une utopie. Comme dirait mon ingénieur de mari, c'est une courbe de gauss. ... c'est pas parce qu'il y en a au milieu qu'il n'y en a pas aux extrémités. .... la tienne est d'un côté, le mien de l'autre. Tant qu'elle pousse bien et qu'elle est vive et active. ....
et si toi tu grignotes la journée ben c'est que tu en as besoin. .... pourquoi pas faire pareil avec ta fille ? Peut être simplement adapter en lui proposant des encas sains qui lui font envie.
Une fois à l'école elle sera obligée de se régler alors d'ici là laisses la gerer.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ne surtout pas arrêter l'allaitement !! Si tu arrêtes et que ta fille ne mange pas plus de solides, que va-t-il se passer ?

J'aurais aussi pensé à une allergie (certains bébés qui se diversifient tard et lentement, c'est à cause d'une allergie, le lait maternel étant l'un des rares aliments qu'ils assimilent correctement). Ce n'est pas forcément cela, mais c'est une piste à explorer.

Mais peut-être aussi tout simplement que c'est son gabarit à elle.

Ne change pas tes habitudes alimentaires, si tu fais des prises alimentaires plus souvent et plus petites, c'est que ça convient à ton métabolisme ;) Je fais ça aussi depuis quelques temps et ça me réussit bien.
Peut-être que ta fille est comme toi d'ailleurs. Lui proposer/laisser à disposition des aliments sains tout au long de la journée, la laisser grignoter comme elle le veut (mais des aliments sains bien sûr, des fruits, du pain, des crudités, etc...), et la laisser se servir dans ton assiette effectivement :)
 

sophiechiva

Voie lactée
Je ne sais plus dans quelle discussion mais une maman avait dit que les enfants savaient quels aliments étaient bons pour eux en fonction des périodes de croissance et qu'il fallait donc leur proposer différents types d'aliments et les laisser choisir. Du coup ça m'avait moins stressé quand ma fille s'est mise à ne manger que la viande et les légumes en boudant les pommes de terre qu'elle mange bien maintenant. Et jusqu'il y a une semaine elle refusait la soupe et elle en mange tous les soirs depuis et elle en réclame le midi aussi maintenant.
A vrai dire je pense aussi qu'on a principalement envie de manger ce dont nous avons besoin, et depuis quelques années je ne me nourris qu'en fonction de mes envies.
Je n'osais pas tellement appliquer ça à ma fille mais je tente de lui faire confiance et si je la vois dévorer du jambon ou de la viande, je lui donne le reste du morceau et je ne pèse rien, je me dis qu'elle s'arrêtera quand elle en aura eu assez.
Dans le carnet de santé il y a aussi les portions à donner par repas, mais pour moi ça revient au même que de donner des quantités pour le lait ingéré.

C'est représentatif de tout le système de santé je trouve: il faut allaiter vos enfants mesdames (sinon vous êtes de mauvaises mères), c'est ce qui est le mieux par contre débrouillez-vous seule (ce qui est quand même difficile pour un 1er allaitement) et on vous explique comment faire des biberons de lait artificiel et toutes les recommandations que votre pédiatre vous donnera seront pour des bébés nourris aux biberons de lait artificiel.
C'est tellement culpabilisant pour celle qui souhaitaient allaiter plus longtemps et qui ont arrêté faute de bons conseils.

J'ai accouché dans une énorme maternité où j'ai été sidérée par le fossé entre le discours officiel et les propos des auxiliaires de puériculture qui ont bien failli avoir raison de notre allaitement ("vous n'êtes pas une esclave", "c'est une vraie téteuse votre fille vous n'en ferez rien", "donnez lui un biberon elle a trop faim votre lait ne suffit pas", "donnez lui la tétine" j'en passe et des meilleures).
Des réflexions et conseils sans fondement et de la psychologie de bazar.
Mais ce qui me sidère encore plus c'est de constater que le médecin qui nous suit nous ressert le même genre de recettes de bonne fame.
Ce qui me vaut à chaque fois de douter tant et plus car il est en blouse blanche et moi c'est mon premier enfant.

De toute façon ils mangeront des frites et du coca bien assez tôt alors autant les laisser découvrir l'alimentation à leur rythme calmement.
Perso les courbes je m'en tamponne. .. Y'a que les pédiatres que ça interesse.

Oui, ils finiront tous par manger des frites, mais d'ailleurs comment leur apprendre à aimer manger si nous passons nos repas à surveiller, peser, doser chaque gramme de ce qu'ils mangent, et si nous ne voyons dans l'aliment que ce qu'il peut apporter de nutritif ou qualitatif et non de juste bon?
Je me rends compte que depuis que j'ai commencé la diversification les repas pour moi sont devenus une corvée, j'imagine qu'il faut commencer par là!
Dédramatiser.
C'est ce que devraient nous aider à faire les médecins, il y a du boulot.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
sophiechiva, je lis que tu es inquiète pour la croissance de ta fille de 15 mois et que les seules solutions que te proposent ton médecin sont la diversification ou le sevrage. Mais que te proposerait il si ta fille était déjà nourrie au biberon? Il chercherait probablement à trouver une cause à cette prise de poids lente, non? En tout cas si tu n'es pas satisfaite des réponses obtenues auprès de lui, tu es libre d'aller voir un autre médecin pour avoir un autre avis. Mon sentiment c'est qu'on ne devrait pas avoir à aller voir un médecin avec la peur de se faire "gronder", un professionnel de santé est là pour nous soutenir et nous aider, pas pour nous accuser ou nous angoisser.

Concernant la diversification, je viens de terminer de lire "mon enfant ne mange pas" du Dr Gonzalez (pédiatre Espagnol) et j'ai trouvé ce livre très instructif. Je pense qu'il pourrait vraiment t'aider car il est très complet. On peut l’emprunter dans les groupes LLL ou l’acheter sur le site.

Enfin, pour ce qui est du grignotage et de l'habitude des 4 repas par jour, il a été démontré que l'être humain est plutôt programmé pour manger des petites quantités souvent que pour faire des gros repas espacés. d'ailleurs, j'aime bien ce document distribué au Canada aux parents. Là baàs, il semble tout à fait normal que jusqu'à 1 n au moins un bébé ait 7 prises alimentaires par jour. http://www.meilleurdepart.org/resources/nutrition/pdf/feeding_baby_french.pdf
 

sophiechiva

Voie lactée
Merci, je vais essayer de prendre le temps de lire ce livre.
En effet il vaudrait peut-être mieux que je trouve un autre médecin, à qui je ne me sentirais pas obligée de mentir surtout!


Merci à toutes pour vos messages, il me semble évident que je ne veux pas arrêter d'allaiter et vous m'avez confortée dans l'idée que l'allaitement n'est pas le problème, et qu'il n'y a d'ailleurs sans doute pas de problème ;-)
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh super Sophie chiva, ravie de voir que tu as retrouvé confiance ! Ca me faisait beaucoup beaucoup ca, la perte de confiance devant la blouse (brute ?) blanche... Et puis (cf) mon post sur les pédiatres, j'ai réussi à remettre ma pédiatre a sa place et plus j'avance plus je me le permets meme si ce n'est pas toujours évident et fluide. en tout cas, je me méfie beaucoup du discours concernant allaitement, éducation chez les soignants. J'ai lu un article qui illustre très bien la part d'irrationnel et le vécu qui influence les soignants sur leurs conseils en allaitement. Je te mets le lien : https://jaichoisidallaiter.wordpres...s-les-publications-sur-lallaitement-maternel/
 

sophiechiva

Voie lactée
merci pour ce lien. l'article est très juste en effet.

Une semaine vient de passer durant laquelle j'ai laissé son assiette à ma fille sur la table basse du salon après le repas, et elle continuait à manger tout en vaquant à ses occupations, parfois elle la finissait même entièrement.
Je n'ai plus qu'à semer le repas au quatre coins de l'appartement :D
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je fais beaucoup comme toi et ma fille mange bien mieux. Je lui propose un peu toute la journée et au final, elle a une portion correcte! ;-)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
merci pour ce lien. l'article est très juste en effet.

Une semaine vient de passer durant laquelle j'ai laissé son assiette à ma fille sur la table basse du salon après le repas, et elle continuait à manger tout en vaquant à ses occupations, parfois elle la finissait même entièrement.
Je n'ai plus qu'à semer le repas au quatre coins de l'appartement :D
Merci d'avoir donné des nouvelles.

A titre indicatif, pour choisir des aliments caloriques, je vais te citer un court passage du livre Mon enfant ne mange pas p. 37 (données pour 100 g d'aliment) :
  • haricots verts : 15 kcal
  • chou cuit : 15 kcal
  • laitue crue : 17 kcal
  • épinards cuits : 20 kcal
  • carottes cuites : 27 kcal
  • orange : 45 kcal
  • pomme : 52 kcal
  • lait maternel : 70 kcal
  • banane : 91 kcal
  • riz cuit : 126 kcal
  • pois chiches cuits : 150 kcal
  • poulet : 186 kcal

Pour comprendre les équivalences, il faut donc par exemple 350 g d'épinards cuits pour avoir autant de calories que dans 100 ml de lait... o_O
 
Haut