• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Une énième interrogation prise de poids début d'allaitement

meleth-marie

Hyperlactation
Bonsoir à toutes,

Je m'inquiète de la prise de poids de ma grenouille de 2 mois.
Elle est née macrosome à 4,290kg.
A perdu pas mal de poids à la mater, au plus bas 3,920kg.
A la mater et pendant 15j, crevasses douloureuses, j'ai utiliser des bouts de sein sur un sein (droit) puis grâce au pansement humide de lit, mes crevasses ont guéries et j'ai pu arrêter le bout de sein.
A 15j chez le toubib, elle ne fait que 4,390kg, c'est une balance mécanique et qui sert d'étagère d'appoint quand elle ne pèse pas de bébé.
A 1 mois, pas de pesée chez le médecin.
A 1 mois et demi, 5,350kg chez la sf.
Aujourd'hui, à 2 mois et 2j, elle pèse au toubib 5,550kg.
Soit un gain hebdomadaire de 175g au lieu de 190.
Catastrophique quand on regarde la courbe depuis la naissance, moins depuis le poids le plus bas.

Mais elle est dynamique, grandit bien: 58cm et 38,5 de pc. Se lève sur ses bras et ses épaules etc, bref, fait tout ce qu'on attend d'elle à son âge.

Elle dort excessivement bien. Dodo à 20h30, 1rr réveil 4h si réveil. Sinon, je me réveille entre 5h et 5h30 et court lui donner.
Elle tête au moins 8 à 10 fois par jour, j'entends par la des "vraies tétées" mais elle peut teter 45 min avec des micro pauses de 3 min ou 1 fois 5 à 15 min sans pauses.
J'ai un réf qu'elle se met à bien gérer, elle ré tête efficacement, ces 2/3 dernieres semaines, elle ne "tirait" pas vraiment mais attendait que ça coule pour éviter de s'étouffer.

Ce soir, inquiète, j'ai pris le sac de couches pleines du jour, ai taré la balance et :612g (manque le pipi de chez le toubib, un bon gros pipi) en 8 couches (aurait pu 9 mais je ne la change pas la nuit à 4h)

Qu'en pensez-vous et si vous pensez qu'il y a problème, que faire?
 

Kafrine dofė

Colostrum
Salut pour la prise de poids tant que les professionnels de santé ne te font pas d alerte sur le poids il n y a pas à s inquiéter comme tu as dis bébé va bien et se développe bien. Les chiffres peuvent mettre de l appréhension attention. Concernant la fin du message j ai pas compris concernant les couches. Persévérance.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @meleth-marie , je n'ai pas fait la courbe, mais je ne trouve pas la même moyenne hebdomadaire que toi.
On part toujours du poids le plus bas pour évaluer la prise de poids ;)
Là en deux mois, ta fille a pris 1630 gr, ce qui fait un peu plus de 800gr par mois, c'est OK comme prise de poids pour les deux premiers mois.
Pour les couches, il y a forcément un peu moins de poids que la quantité bue car bébé perd aussi de l'eau par la respiration et la transpiration.
 

meleth-marie

Hyperlactation
Merci @Tatian@
La courbe du carnet ou oms me faisait un peu peur mais ça va mieux en partant du poids le plus bas.
Et puis, de toute façon, j'ai essayé de proposer plus, elle hésite, tête un peu et arrête. Donc elle ne doit pas avoir faim...
Merci.

Comme quoi, 3eme allaitement et toujours des questions
 
Haut