• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un seul sein pour un allaitement.

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Une amie qui a un bébé de presque 8 mois a un petit soucis.

C'est un prématuré, il a toujours eu le lait de sa maman et elle tient a son allaitement.
Depuis près d'un mois, il ne veut plus du sein gauche quand elle lui présente, il pleure.
Elle ne le fait donc téter que sur le sein droit.
Elle voudrait reprendre les tétées sur les deux seins.
Elle en a parlé a sa pédiatre qui lui a répondu "ce n'est pas grave un seul sein, comment font les jumeaux, ils n'ont bien qu'un seul sein".

Que peut elle faire pour reprendre les tétées des deux seins.

Merci.
 
Dernière édition:

tomatetza

Période de pointe
Bonsoir Elody,

Je serai tenté de répondre comme la pédiatre : " ce n'est pas grave avec un seul sein".
Ici Z. tète que d'un sein quasiment, depuis longtemps déjà, mais elle avait une préférence. Elle prend de temps en temps le gauche, mais c'est surtout pour les tétées calins.
Malgré un sein plus gros que l'autre maintenant (qui est difficile a cacher je l'avoue, on ne peut pas tout le temps porter les hauts que l'on veut ) et bien je m'y suis faites.

La piste de l'otite à t'elle était exploré ? Ou bien une séance chez l'osthéo (je pense à un torticoli, ou autre chose de bloqué..)

Bon courage pour ton amie. :)
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Elody,

C'est gentil à toi de parler du problème de ton amie, ici, sur le forum :) !

Je lis que ton amie allaite son bébé depuis 8 mois. C'est vraiment formidable ! D'autant qu'elle a dû passer par des moments très difficiles, du fait de la naissance prématurée de son bébé. Elle doit être très fière d'elle et franchement, elle le peut !!!!

Ce que tu décris me fait penser à une grève de tétée. La plupart des bébés, lors d'épisodes de grèves, refusent les deux seins. Mais certains bébés refusent un seul sein uniquement. Cela s'appelle la "grève unilatérale". C'est notamment le cas lorsque la maman a vécu une mastite. En effet, après cet épisode douloureux de mastite, le lait peut avoir un goût salé qui déplaît fortement au bébé et le délaisse quelques temps... Est-ce le cas de ton amie ? A-t-elle eu une mastite ? Des douleurs au sein non tété actuellement ?

Je te propose de lire quelques documents tirés du site LLL :
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-30-Le-bebe-qui-refuse-de-teter.html?q=grèves
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-68-Refus-du-sein-greves-de-la-tetee.html?q=grèves

Avec un extrait qui en parle justement ;) !
Grève unilatérale

Cette dernière cause entraîne en général le refus d'un seul sein, celui qui a été affecté par la mastite.
D'autres raisons peuvent faire que le bébé refuse un seul sein. Elles tiennent en général au fait que le bébé ne se sent pas bien quand il est positionné à un des seins : narine bouchée, otite, hernie, vertèbre déplacée, clavicule cassée au moment de l'accouchement, position in utero.
Ou bien qu'objectivement, un des seins est « moins bien » que l'autre : sein plus engorgé, mamelon plat ou ombiliqué, sein qui « donne » moins de lait, canaux lactifères endommagés par une blessure ou une chirurgie, tumeur.

La piste de quelque chose de déplacé et/ou de coincé est intéressante aussi. Une visite chez un ostéopathe pourrait peut-être aider ton amie ? Peut-être trouverait-il quelque chose pour soulager ce bébé ? Qu'en penses-tu ?

Les documents ci-dessus donnent également quelques pistes pour essayer de "débloquer" la situation. En voici quelques-uns :
Pour cela on peut essayer d'allaiter le bébé dans une autre position et dans un autre environnement que d'habitude, l'allaiter quand il est à moitié (voire complètement) endormi, l'allaiter en marchant, prendre un bain avec lui, favoriser le plus possible le contact peau à peau... et essayer de se détendre !
Il est en tout cas indispensable de ne pas essayer de mettre le bébé au sein de force, car cela ne ferait qu’empirer les choses

A plus tard,
 

Elody1391

Hyperlactation
Merci de vos réponses.

En fait, il a toujours eu du mal avec ce sein. Il a eu du muguet, elle n'a pas eu de candidose. Je vais lui parler de la mastite.
 

mallory

Montée de lait
le torticoli peut etre aussi une idée

mon p'tit bout avait un peu de mal a tourner sa tete et l ostheo l'a vu direct sans que je lui en parle apres sa seance max est devenue une chouette et a mieux pris du coté de son blocage

demande lui si elle a l impression que son bébé tourne un peu moins d un coté que de l autre
 

Elody1391

Hyperlactation
Je lui ai transmis les réponses et elle vous remercie.
Elle me dit qu'il tourne bien la tête, aucun problème particulier.
Il prends bien du poids mais du coup, elle est sacrement penchée d'un coté, c'est pas de tout confort pour elle.

Elle va essayer de le faire téter endormi.

Est ce qu'elle pourra relancer sa lactation sur les deux seins un jour si elle trouve le problème ?
 
Haut