• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un peu perdue face à l'alimentation...

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles,

Mon bibou a eu 1 an fin décembre et j'ai eu la visite avec la pédiatre aujourd'hui. A présent, il peut manger comme nous !!!
Ok, jusque là, ça m'arrange. J'avais commencé à lui préparer la même chose que nous pour la crèche le lendemain, mais mixer et sans sel (enfin ce soir il a eu des lentilles préparées quand même). Les petits pots c'étaient pratiques, mais dépassé 1 an, il y a du beurre et de la crème partout (il est IPLV).
Sauf que, plein de questions se bousculent dans ma tête. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et je sais qu'avec le temps j'arrive à m'en sortir et que tout se fait tout seul, mais ça me perturbe trop et j'aimerais pouvoir en parler ici. Vu que ce n'est pas très clair dans ma tête, j'ai peur que mon sujet ne le soit pas trop non plus lol.

- Quand mangera-t-il avec nous ? Jusqu'à présent, nous ne faisons aucun repas tous les trois, car son rythme n'est pas adapté. Les choses se mettront-elles en place toutes seules ? Est-ce que c'est embêtant pour son développement ?
Voici son rythme (général, sans maladies, dents et autres joyeusetés qui perturbent tout) :
6 h : Bib/céréales
11 h : Plat/compote
15 h : Bib ou crèmes spéciales (céréales ou compotes parfois)
19 h : Plat/petit bib

- Après le bib du matin, il se rendort jusqu'à 8h, du coup à quand le petit déjeuner sans se recoucher après ? Est-ce un rythme habituel à cet âge ?

- Il est indiqué qu'il peut manger du pain et des fruits crus. Et là se pose le gros soucis de ma peur presque phobique de l’étouffement ! Ça me rend malade et j'y pense (trop) souvent.
Je lui faisais manger des boudoirs et biscuits pour bébé, tout se passait bien et je me sentais rassurée avec ça. Sauf que pendant les vacances, un matin, incapable de manger correctement. Il croquait des gros bouts, deux fois des haut le cœur où je voyais le morceau au fond de sa gorge. Et même en lui coupant les morceau et en les humidifiant un peu, il a recommencé. Alors ce n'était peut être que ce matin là que rien ne passait, mais ça m'a rebloquée de plus belle... Du coup, je me demande quand j'arrivais à le faire manger "normalement". Quand les morceaux sont dans les petits pots, ça passe, il gère, mais je ne le vois absolument pas manger une tartine avec de la confiture oO !!!
Ceci dit, il a été très concentré sur la marche et maintenant que c'est fait, il cherche à parler et communiquer (il ne dit encore que des syllabes et du charabia bizarre). Du coup, manger seul par exemple, il s'en fout complet. Ne cherche pas à tenir le bib, ne cherche pas à tenir la cuillère et se servir (juste la mettre dans sa bouche... et dans la mienne lol). Alors peut être que je ne le sens pas prêt pour cette raison.

Enfin tout ça pour dire que je sens qu'on se rapproche d'une étape à franchir dans l'alimentation, passer du bébé au petit garçon... C'est déjà entamé sur quelques points, mais j'ai dû mal à me dire comment la franchir entièrement. Est-ce moi qui ne suit pas prête par peur ? Me fera-t-il comprendre qu'il est prêt lui même ? Les choses vont-elles se faire seule sans que je ne réalise au final ?

Comme vous le constatez, je suis toute perdue lol. Vos témoignages me permettront peut être d'y voir plus clair et surtout de me rassurer.
Merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens aussi d'une période vers 11-121 mois ou j'étais paumée niveau alimentation. en fait je ne l'avais pas vu grandir.
Je ne savais pas trop si elle voulait des morceaux ou non et puis c'est venu d'un seul coup en la laissant manger dans nos assiettes même si elle elle avait déjà mangé son repas mixé juste avant ou en même temps. C'est la que je me suis aperçu qu'elle devenait une petite fille :).

Alors pour le rythme, nous on s'est décalés. On mange à 11h30 et le soir à 18h30-19h pour manger tous les 3. A midi et à 19h30, elle est trop fatiguée pour manger, elle est grognon et ne mange rien sinon.

Pour ce qui est des morceaux, moi aussi j'ai eu du mal parce que mes parents m'ont éduquée dans la peur de la fausse route et qu'on a perdu une amie il y a quelques année à cause d'une fausse route. Mais on fait comme on peut avec notre vécu, il ne faut pas se comparer à ceux qui font la dme par exemple (je dis ça parce que dans l'idéal j'aurais aimé la faire si j'avais su avant que ça existait mais je crois que je n'aurais pas été capable de lâcher prise).

J'ai commencé par les croutons de pain.
Pour les fruits je la laissais croquer dans un banane en mettant mes doigts au niveau de la taille du morceau que j’estimais acceptable :).
Pour les fruits crus, je mixais une pêche.
Jusqu'à je ne sais plus quel âge où j'ai décidé de lui faire confiance et de bien la surveiller.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À la Creche il mange comment ?
Mêmes horaires et il mange le midi : un petit pot ou un plat que j'ai fait avec une compote et au gouter une crème et une compote. Il pourrait manger le menu de là bas, mais à cause de son intolérance, ce n'est pas possible.
Ceci dit, je pourrais l'habituer aux biscuits et autres là bas, elles ont plus l'habitude et stressent moins que moi. Du coup je le retrouverais à la maison avec cette notion acquise lol.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Semilie, merci pour ton témoignage, c'est exactement se ressenti, je vois que je ne suis pas la seule et ça me rassure. Je pense que ça se mettra en place petit à petit finalement ^^
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a mangé avec nous dès 6 ou 7 mois, comme nous à 10 mois. Ma fille, avec nous et comme nous (enfin une partie de ce que nous mangions ; elle était en DME) dès le début de la div', 7 mois.

Donc bah, fais comme tu veux :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bah nous Raphael du haut de ses 6 mois et quelques mange avec nous le soir depuis le debut de la diversification a ses 4 mois 1/2 il s'est servi de lui meme dans mon assiette ^^' il passe beaucoup de temps a ecrasser les morceaux de patate/ avocat/ courgette et il y en a autant des les cheveux que dans la bouche mais c'est rigolo
Sinon j'ai progressivement introduit la compote a 16h et pour le midi une puree legume+viande mais je sais pas si la nounou a des horaire fixe moi je lui ai donner pour consigne " euh vous faite comme vous le sentez quand bebe semble reclamer et je prefere que le biberon lui soit proposer avant les solide" et comme je suis super confiante avec elle est je vois mon bebe heureux je l'embete pas je suis pas sur qu'il y est des horaire strict
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que lorsque son rythme de siestes/dodo évoluera, les repas et ce qu'il mangera évoluera en même temps. Je dois être patiente, les choses se feront petits à petits et pas du jour au lendemain. Je me suis mis la pression en me disant, il a 1 an, c'est un petit garçon, il doit manger comme un grand... En fait, je vais faire comme d'habitude et puis quand je le sentirai prêt on passera les étapes. Je le sens désireux de faire plein de choses en ce moment.
(D'ailleurs ce soir il a voulu utiliser la cuillère dans son assiette... Il tapait la cuillère dedans, puis manger la poignée lol, vu inefficacité de sa technique, il a finit à la main (cheveux, pull, maman au passage aussi lol)).
 
Haut