• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un peu perdue allaitement et repas.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles,

Je me demande si un jour j'arrêterai de vous poser des questions, mais vous m'éclairez tellement sur mes doutes à chaque fois, que je viens tout de suite ici.

Je ne sais pas si je vais être très claire dans mes propos car ça ne l'ait pas dans ma tête. Suite aux conseils du pédiatre et à l'envie de mon petit cœur, nous avons commencé la diversification avec petit pot à 4 mois et demi (j'ai abandonné l'idée de la DME).
Il a maintenant 5 mois et demi et voici comment ça se passe :

A la maison : 11h30 -> moitié d'un petit pot de légumes (60g environ) et tétée, 15h30 -> moitié d'un petit pot de fruit et tétée, le soir -> un biberon de LA de 210 mL (pas toujours terminé) et le reste du temps, tétées à volonté.
A la crèche : 10h / 10h30 -> moitié d'un petit pot de légumes et bib de LA, 14h / 14h30 -> moitié d'un petit pot de fruit et bib de LA, le soir -> idem le bib de LA, sinon tétées à volonté à la maison.

Jusque là tout allait bien, mais à 5 mois et demi maintenant, il me semble remarqué que mon bibou aimerait bien manger un peu plus consistant le soir. Donc j'essaierai bien les céréales dans le bib ou les recettes que j'ai où l'on met un peu de petit pot dedans. Du coup il passerait à quasi 3 repas par jour. J'ai rdv avec la pédiatre bientôt et je pense qu'elle va m'en parler de toute manière.

Du coup comment gérer avec les tétées ? Je continue de donner à volonté entre les repas ? Je ne risque pas de trop lui donner à manger avec le mixte ? Il va se réguler de lui même ?
Pas simple d'avoir les conseils pour un bébé biberon alors qu'on allaite. Même si la pédiatre me parle de sein ou de bib... elle ne me dit pas ce que je fais le reste du temps lol.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir!

Proposer le sein a ton petit avant les repas lui permet d'obtenir tout le lait dont il a besoin et d'entretenir la lactation sans parler du contact Coeur a Coeur avec maman :)

Il est possible de biberonner a la demande tout comme allaiter a la demande, ce qui permet a ton bébé de s'auto réguler sur ses apports. Si son apport solide augmente, il est possible que la part de lait artificiel diminue.
Fais toi confiance et fais lui confiance il saura te guider ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Nat,

tout comme Caramel je te conseillerais de donner une tétée avant le repas et entre les repas, à la demande.
Si c'est ton souhait quand il mangera assez de solides et que ses besoin en lait diminueront tu repasseras peut-être en allaitement exclusif (+solides :) ).
Par exemple avant le repas du soir, allaiter te permettrait de stimuler ta lactation.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc avec le sein je me pose pas de questions. 3 ou 4 repas par jour je continue de donner. Merci pour vos conseils. Ça sera une nouvelle phase d'adaptation ^^
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bibou a été faire son rdv des 5 mois (alors qu'il en a 6 dans 6 jours, mais bon...) et voilà sa nouvelle ligne directrice pour les repas. J'aimerais juste votre avis sur la manière dont je comptais m'y prendre (jusqu'à présent, j'ai l'impression que mon instinct de maman de me trompe pas, mais j'aime toujours avoir votre soutien)

Matin : Lait 2ème âge + céréales (pour des raisons pratiques, boulot, crèche, engorgement, pour moi ça sera tétée sans rien d'autres).
Midi : Pot légume (200g) + compote (130g) (bon, pour les quantités on y est pas encore lol, il mange vite mais pas tant que ça).
Goûter : Lait 2ème âge ou laitage (j'ai des recettes pour bébé intolérant aux PLV, du coup je vais cuisiner ^^)
Soir : Soit Légumes+dessert, ou légumes/lait ou lait/céréales/légumes (j'opte plutôt pour un bib de LA avec de la purée dedans, parfois des céréales mais ça lui donne des gaz)

Donc pour la crèche pas de soucis, elles vont faire comme c'est indiqué là pour le midi et le goûter. Mais moi à la maison quand je l'ai toute la journée, si je respecte ça, je rajouterai des tétées à volonté dans la journée je pense. Il n'y a en général que le soir que je fais un bib de LA... Mais du coup j'ai l'impression de lui multiplier des repas, mais si je ne lui en donne que 4, ça me paraît trop peu aussi...

C'est pas simple d'avoir un fonctionnement crèche/maison...

Ah et autre truc qui n'a rien à voir, elle m'a dit que maintenant, il ne fallait plus le mettre dans une turbulette, juste en pyjama. Pour qu'il puisse bouger ses jambes et dissocier des bras ou je sais pas quoi, j'ai pas cherché à comprendre car j'ai bloqué sur le fait de ne plus le mettre dedans. Alors certes, quand il fait chaud, je ne lui met pas, mais sinon ? Pourquoi elle m'a dit ça ? On ne met plus de gigoteuse à partir de 6 mois ? lol
 

Zouzou84

Période de pointe
Ça me paraît pas mal... S'il a une journée juste avec toi, par contre, essaie de lui filer des céréales (j'imagine que ce sont des céréales enrichies en fer pour bébé) sur un des repas au moins, pour sa dose de fer et de zinc. Si il a du lait artificiel en journée, il aura son fer, mais si lait maternel seul, le fer n'est pas suffisant après 6 mois. Pareil, si tu te rends compte que tu arrives à augmenter la proportion de lait maternel donné au biberon en crèche (si tu en donnes encore) fais attention qu'il ait son compte de fer et de zinc avec soit des céréales enrichies, soit de la viande rouge (mais on dirait qu'elle n'est pas encore introduite chez toi)

On peut éventuellement anticiper un souci si par exemple il n'a pas de céréale le matin parce que tu l'allaites, et que tu le récupère pour le goûter un jour, et qu'il repasse au LM sans avoir eu de LA... Mais s'il a des céréales ça me paraît bien.

Pour la turbulette, c'est bien la première fois que j'entends ça.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah merci j'ai pas pensé au fer. Comme quoi j'ai bien fait d'en parler ici. Je donne toujours un bib de LA le soir et je lui ferai des desserts lactés pour le goûter donc ça ira je pense.
 
Haut