• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

un peu d'espoir autour du sommeil

roulis

Colostrum
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum, même je le suis depuis un moment avec beaucoup d'attention. J'aimerais donner des raisons d'espérer à toutes les mamans qui luttent pour dormir et endormir leur bébé. Je m'explique : mon Crapaud a 2 ans et demi, il est allaité depuis toujours et pour je pense encore un moment. Il a fait des coliques puis du reflux pendant toute sa 1ère année, avec des endormissements et des nuits compliqués : apaisement et dodo uniquement au sein, 4 à 6 réveils par nuit dont certains loooongs, co-dodo qui nous a paru tout naturel au début, et est devenu une nécessité par épuisement. Et puis petit à petit, les évolutions arrivent : peu après 2 ans, crapaud a voulu dormir comme un grand dans son "grand lit", dans sa chambre, bien sûr après avoir "préparé le terrain", lui avoir expliqué comment ça allait se passer. Mais il a décidé et n'est jamais revenu sur sa décision.
Et les réveils se sont espacés, et nous avons bien été aidés par l'homéopathie, car les difficultés de sommeil étaient bien souvent liées à l'alimentation et au contenu du repas du soir.
Et depuis le retour des vacances, nous faisons toujours une tétée, puis il tourne la tête, et s'endort loin du sein - même si je dois toujours être présente pour le moment.
Donc, j'ai été un peu longue, mais ne vous découragez pas, la maturité vient petit à petit, et chaque étape nous paraît une grande victoire... Non, il ne va pas s'endormir éternellement au sein dans le lit de papa et maman :) Et quelle joie de pouvoir enfin dormir une nuit entière !

Roulis

PS : cela dit, encore entre 4 et 8 tétées par jour... quand on est accro...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ton témoignage Roulis ! On sait bien au fond de notre cœur que tous les enfants dorment un jour seuls mais ça fait du bien de l'entendre confirmer autour de soi car les nuits hachées pèsent sur le moral à la longue !
 

sandram

Montée de lait
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum, même je le suis depuis un moment avec beaucoup d'attention. J'aimerais donner des raisons d'espérer à toutes les mamans qui luttent pour dormir et endormir leur bébé. Je m'explique : mon Crapaud a 2 ans et demi, il est allaité depuis toujours et pour je pense encore un moment. Il a fait des coliques puis du reflux pendant toute sa 1ère année, avec des endormissements et des nuits compliqués : apaisement et dodo uniquement au sein, 4 à 6 réveils par nuit dont certains loooongs, co-dodo qui nous a paru tout naturel au début, et est devenu une nécessité par épuisement. Et puis petit à petit, les évolutions arrivent : peu après 2 ans, crapaud a voulu dormir comme un grand dans son "grand lit", dans sa chambre, bien sûr après avoir "préparé le terrain", lui avoir expliqué comment ça allait se passer. Mais il a décidé et n'est jamais revenu sur sa décision.
Et les réveils se sont espacés, et nous avons bien été aidés par l'homéopathie, car les difficultés de sommeil étaient bien souvent liées à l'alimentation et au contenu du repas du soir.
Et depuis le retour des vacances, nous faisons toujours une tétée, puis il tourne la tête, et s'endort loin du sein - même si je dois toujours être présente pour le moment.
Donc, j'ai été un peu longue, mais ne vous découragez pas, la maturité vient petit à petit, et chaque étape nous paraît une grande victoire... Non, il ne va pas s'endormir éternellement au sein dans le lit de papa et maman :) Et quelle joie de pouvoir enfin dormir une nuit entière !

Roulis

PS : cela dit, encore entre 4 et 8 tétées par jour... quand on est accro...

Bonjour,
Un grand merci pour ce message d'espoir car des fois on se pose des questions. Le mien a 1an, pendant quelques il y a de grandes améliorations genre 2 tétées dans la nuit puis rebelote tétée toutes les heures, bon là il est enrhumé donc ça n'aide pas mais c'est vrai que c'est épuisant et ça me fait plaisir de voir que cela viendra naturellement..
Merci encore
Sandra
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que lorsqu'on regarde en arrière, les jours et les nuits où l'on n'en pouvait plus, on voit bien que les choses changent et s'améliorent. Finalement ça passe relativement vite, même si quand on est dedans on trouve que ça dure une éternité !
 

3lise

Colostrum
En effet ça donne de l'espoir!
Déjà qu'on n'imaginait pas à 1 an continuer à dormir aussi mal, maintenant on n'espère même plus passer une nuit normale un jour mais ce témoignage me donne espoir :)
 

Maxanthan

Voie lactée
Merci pour ton témoignage, Roulis!

Je vois aussi que mon petit est dans une phase où il cherche à s'endormir autrement qu'au sein (parfois). Bon, il finit toujours par tétouiller, mais je vois que ça évolue. Pour autant, je pense à le sevrer de nuit et l'aider à s'endormir avec des câlins, etc, le soir, afin de pouvoir libérer du temps pour moi, pour mon mari, pour nous. La journée ça me va s'il s'endort au sein.
 
Haut