• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Léonide

Voie lactée
Voila ma petite puce Lallie est né... super accouchement, mise au sein en salle de naissance, et la ouillle... la sensation de me faire grave pincer les tétons malgres mes efforts de positionnement... g les 2 tetons un peu abimés... ce soir j'ai du complementer a la tasse et je suis triste... il fait 30 dans les chambres et mom peu de colostrum ne suffit pas... j'applique tout ce que g appris ici mais ma puce semble ne pas recevoir gd chose... les SF ont des dis ours contradictoires, une m'a dit ce soir qu'a 24 h ct pas normal.de pas avoir la montér de lait... c pas 2 a 5 jours? que fait-on em aytendant qd il fait chaud a crever avec 3 pov goutte de colostrum? De plus g l'impression que ma fille met mal sa langue... elle est pas en gouttiere sur lza levre inf... mais dans la bouche, lallie prend et recrache le sein plein de fois et s'ennerve... ca me peine. Dsl pour mes fautes de frappe je n'ai que mon tel podtable pour venir sur le forum... ce soir j'en aigros sur la patate...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Coucou Léonide,

Ce ne doit pas être facile de se sentir démunie comme tu sembles l'être en pleine nuit.
D'après le feuillet "Mon bébé prend-il assez de lait" http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html la montée de lait se fait effectivement au bout de quelques jours.
Pendant les deux premiers jours qui suivent sa naissance, le bébé ne mouille d’urine qu’une ou deux couches par jour. A partir du troisième jour, par contre, il devrait mouiller 5 à 6 couches jetables (6 à 8 couches en tissu) : si votre bébé boit suffisamment, il élimine abondamment.

Le bébé doit éliminer le méconium (les premières selles, d’un vert foncé et visqueuses) pendant les deux premiers jours. Les selles doivent changer vers le troisième jour et le bébé devrait, à partir de ce moment, avoir des selles fréquentes, c’est-à-dire au moins 2 à 3 selles abondantes, liquides ou molles, par 24 h (des taches sur la couche ne suffisent pas). Chez le bébé plus âgé (plus de 6 à 8 semaines), le nombre de selles (toujours abondantes et molles) peut diminuer jusqu'à une par jour et même une tous les trois ou quatre jours ou moins souvent encore. Ce n’est pas un signe de constipation chez un bébé allaité exclusivement au sein et à la demande. Le même nombre de couches mouillées d’urine par jour qu’auparavant signifie qu'il prend assez de lait.

A partir du 3ème jour, vous l'entendez déglutir pendant la tétée, à chaque succion au début, toutes les 2 ou 3 succions vers la fin de la tétée.

Si l’allaitement est bien mené, la perte de poids ne doit pas excéder 7 % de son poids de naissance, pendant les 3 à 4 premiers jours.

A partir de la montée de lait, 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine. Ces chiffres sont des MOYENNES.

Donc il est normal qu'à H24 tu n'aies pas une super grosse production lactée. Ce que tu peux faire, c'est exprimer ton lait (colostrum) par exemple dans une cuillère ou une tasse et lui donner. Prends soin également de toi : l'accouchement est épuisant physiquement pour toutes les femmes et avec la température qu'il y a dans ta chambre, tu peux aussi te deshydrater.

Si tu as un doute à propos de la succion de ta puce, tu peux demander si il y a un(e) consultante(e) en lactation certifié(e) sur l'établissement qui puisse observer une tétée de ton enfant ? Peut-être que tes visiteurs demain pourront t'amener des douceurs (collations, boissons) qui te remontront le moral ?

Je te souhaite que la nuit apporte de la fraîcheur et de nombreuses tétées (pour mettre ta lactation sur de bons rails).
Je viendrai demain sur le forum prendre de tes nouvelles et répondre plus en détail à ton message.
 

Léonide

Voie lactée
Il semble que ma puce soit dans les clous... mais c cette chaleur c terrible et elle est mal ça se voit... pas de consultante non, chacune fait à sa sauce... gros avantage des consultantes : elles s'appuyent sur les mêmes études, les mêmes enquêtes... Bon autre tétée... tjrs pas de déglutition mais de ce que je viens de lire ds ton article c normal pffff :( les 2 seins, elle aime le gauche et le tete pas mal mais semble ne rien recevoir (qd j'exprime g pas plus qu'une goutte) le droit bof trop convexe a son gout meme en lui "pincant" un sandwich dans le bon sens par rapport aux levres... je peux pas trop exprimer, pas dans le protocole pi qd je dis 1 goutte c vraiment une goutte... bon re-complement, je veux sortir a tout prix je serai mieux chez moi, plus tranquille, moins stressée... la bouffe du WE est vraiment pas top... ça aide pas, pas de visites nan nos familles sont loin ou absentes... faut que je me débrouille.Un grand merci Myriam, tu me remontrs le moral... allez dodo 3 h! Ma puce langée comme un ptit jésus (elle adore) me regarde par le plexiglas du berceau elle est trop trop belle!
 

kaly

Voie lactée
Félicitations Leonide!!!
Bravo pour ce bel accouchement, je suis sûre que tout va bien se passer pour toi, tu as les ressources nécessaires et tu es une maman très courageuse
Je te souhaite pleins de belles tétées et de calins
 

Ingrid

Période de pointe
Toutes mes félicitations Léonide et bienvenue à ta belle puce. Pour aider avec la température tu peux aussi faire du peau à peau, sur ton torse avec ta fille nue (une couche). La température de ton corps va se réguler un peu pour aider celle de ta fille. J'ai fais ça avec ma deuxième quand elle avait un peu froid (avec une couverture sur nous dans ce cas).

Je te souhaite une belle journée
 

claudy03

Montée de lait
Bonjour Léonide, toutes mes felicitations déja ...

Je ne peux malheureusement pas te donner de conseils bien sur, mais je te soutient a 100%; et j'espere vraiment que ca va s'arranger. Evidemment que y'a personne a vichy pfff Et les anneries comme la montée de lait a un jour, je m'en doutais de la part des sage femme du coin !!

Toutes mes pensées

Biz
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations Léonide !
Je ne peux pas vraiment te donner de conseil non plus, mais je ne doute pas que tu recevras tous les conseils nécessaires ici ! :) Bon courage !
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Leonide.

Je suis contenté que l'accouchement se soit bien passé.
En te lisant, une question me vient. Pourquoi penses tu que tu n'as pas assez de colostrum ?
Leopoldine est née en été et a la mat elle a été souvent en body donc peu couverte parce qu'il faisait chaud. Je me suis juste contentée de l'avoir tout le temps au sein.
Ensuite, pourquoi cherchés tu a exprimé ton colostrum ? N'est ce pas ça qui te fais stresser ?
Bon, je te dis ça mais je suis peut être complètement à côté de la plaque, dans ce cas ne m'en veut pas.

Courage
Vanou
 

tomatetza

Période de pointe
Bonjour Léonide,

Plein de courage à toi et Lallie. Si tu as besoin, j'ai une amie dans l'Allier, elle n'ai ni animatrice LL ni consultante, mais elle allaite et est passé par quelques moments dur avant, elle est responsable d'une asso de maternage proximale. Donc si besoin de soutien physique, je peux lui demander si je peux te transmettre son mail. Les mamans de l'Allier sont super !

Félicitation pour ton accouchement, tu nous feras un petit récit ? :D

Pleins de pensées positives!
 

Léonide

Voie lactée
Pour répondre a la q sur l'expression de colostrum... je le fait moi pour rendre le téton appétissant et aider ma fille... aussi car sinom on le fait à ma place, mal... en me faisant mal et sans y arriver et on me dit : mais vous avez pas de lait! !! qd je sortirai j'ecrirais un florilège du mauvais bon conseil... mon chéri m'a rappelé les coques et fiou... ça soulage un peu... et le tire lait pour stimuler entre 2 tétées, elle est trop schlasse pour reclamer/ teter toutes les 2 h... je dois la re eiller pour ne pas atteindre 3h d'ecart..
Merci a toutes pour vos encouragements, ça me redonne confiamce en nous
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Félicitations pour cette naissance Léonide!

tu as raison pour la montée de lait, tu dois en savoir bien plus que le personnel à force de trainer ici!

est-ce que tu as essayé la position "zen" (maman semi-allongée, bébé sur elle)?
bon courage!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Ta puce a de la chance d'avoir une maman aussi bien informée. Cette nuit risque d'être un peu plus agitée (elle aussi récupère des efforts de l'accouchement).

Au début de sa vie, un bébé n'avale lors d'une tétée que l'équivalent d'une cuillère à café... quantité qui va aller croissant au fur et à mesure des jours qui viennent.
Voici l'introduction de l'article Démonstration de la taille de l'estomac d'un nouveau-né (paru dans Les Dossiers de l’Allaitement n°83 Avril – Mai – Juin 2010)
Beaucoup de parents s’inquiètent de la faible quantité de colostrum pendant les premiers jours, alors qu’on sait que les nouveau-nés à terme et en bonne santé n’ont pas besoin de
beaucoup de liquides. Certains professionnels de santé utilisent des objets tels que des billes pour faire prendre conscience aux parents de la petite taille de l’estomac du nouveau-né.
Un peu plus loin l'article, tout en attirant l'attention que ce ne sont que des moyennes (et que cela est donc très variable d'un bébé à l'autre ET d'une tétée à l'autre) :
D’après les données, et si on table sur une fréquence de 6 tétées à J1, et de 7,5 tétées à J3, l’enfant absorbe respectivement 6,1 ml et 54,4 ml par tétée à J1 et J3. Les auteurs ont mesuré le volume de divers objets de démonstration. On peut représenter approximativement cela par un calot (grosse bille) pour J1 (volume 5 à 7 ml) ou par une cuillère à café (5 ml), par une balle de ping-pong pour J3 (22 à 27 ml), et par un très gros oeuf de poule pour J10 (60 à 81 ml).

Et également cet encart dans l'article :
Volume de colostrum absorbé pendant le premier jour de vie
Colostrum ingested during the first day of life by exclusively breastfed healthy newborn infants. Santoro W et al. J Pediatr 2010 ; 56(1) : 29-32.
Le but de cette étude était de déterminer le volume de colostrum absorbé par des nouveau-nés exclusivement allaités pendant les premières 24 heures de vie.
L’étude a inclus 90 nouveau-nés, qui ont été pesés sur une balance de haute précision avant et après chaque tétée, et ce pour un total de 307 tétées. La quantité moyenne consommée était de 1,5 ± 1,1 g, le nouveau-né consommant en moyenne 15 ± 11 g de colostrum pendant cette première journée. Le volume de colostrum absorbé pendant les premières 24 heures n’augmentait pas avec le temps écoulé depuis la naissance, et il n’était corrélé à aucune des variables périnatales, ni à l’heure des tétées.
 

Léonide

Voie lactée
Bonjour à toutes... merci de votre sutient... j'écris d'une main... Lallie est en tétée marathon... un sein je dors 20 minutes l'autre... j'imagine que cela arrive je dois être encore en faible débit et elle a super besoin... elle est de bonne composition et tête allègremnt... moi je me demande quand je dors LOL :)

sauvée par tirage complément au dal et bouts de seins (bébé petite bouche et moi tetos peu prononcés sur sein bien convexes...

je vous raconterai... c dur je viens de rentrer à la maison... j'ai du demandé à son papa de partir :( pour ceux qui connaissent la maladie bipolaire il est en "crise hypomaniaque"... il fait un peu n'importe quoi niveau soin qd je lui confis le bébé... le pire... pas attacher un body et une couche rentré en vrac dans un pyjama... mis à l'envers... heureusement j'ai vu... elle aurait passé une bien mauvaise nuit... ça peut paraitre anodin... mais malheureusement un bébé est dépendant et a besoin de bons soins...

c dur dur seule avec la petite...
 

Léonide

Voie lactée
Ca y est montée de lait pffiouuu... dire que je reçois demain matin un tire lait double pompage... bon il sera sûrement utile quand même...

J'attends que Lallie se réveille... elle avait commencé et m'a réveillé, mais s'en rendormie, après tout ce qu'elle a bu hier soir !

Un grand merci Myriam pour tous les détails sur les débuts... j'en connaissais une grande partie, mais on se sent démuni et vulnérable quand on attend de vous l'impossible... une des SF plus cool m'a rappelé aussi que ma puce est née à 23 h 30... sa première journée a duré 1/2 h !! Comparée à un bébé de même âge qui est né à 2 heures du matin par exemple...

Tomatzeta oui une référente dans l'allier ça m'intéresse, j'aurai sûrement d'autres questions !

En effet Kay j'avoue... j'en sais plus que le personnel (une partie en tout cas !) j'aurai du m'écouter, quelle débile je suis ! Quand j'ai vu que ma petite dormait longtemps je me suis dit : tire entre 2 car ça va pas te faire les 8 à 12 mini tétées nécessaires... et puis j'ai suivi ce qu'on me disait (tt les 3 heures)

A force de trucs dans tous les sens (compléments à la tasse, au cathlon... une torture purée, l'un d'elle qui n'arrivait pas à le mettre et s'entêtait m'a piqué à plus de 30 reprise dans le téton avec... car elle voulait que LAllie aspire le contenu sans pousser... mais c si fin le tuyau il se colle et se bouche dans la joue, sur la langue... ) le stress du personnel entrant dans ma chambre (encore elle qui arrive pas à mettre bébé au sein...) la pauvre Lallie commençait à s'enerver rien qu'en voyant mes seins !

j'ai fini par obtenir un tire lait... avec une seule téterelle, et l'autorisation, il m'a fallut l'autorisation !!! D'utiliser un DAL (dernière nuit sur place) que le personnel ne savait pas faire... mais sans me laisser le poser of course... à la tétée du matin j'ai rien dit à personne et je l'ai mis et hop cette fois il a marché ! et hier sein et DAL pour nourrir la petite et la réconcilier avec mon sein, tirage réguliers, lait maternel avec un calma... c'était suffisant comme contrainte déjà... j'ai prié que ce soit rapide et que Lallie préfère pas la calma... et ça a l'air bon

MEs seins sont gonflés, lait blanc qui sort facile, Lallie fait le pleco et déglutit ! c'est en bonne voie !

Merci encore à toutes !

Léo
 

allreset

Lactarium
Félicitations Léonide et bienvenue à ta poupée.

Tu es très courageuse Léonide. Je te souhaite de belles tétées. :D
 

tomatetza

Période de pointe
Mp envoyé Léonide.. :)

Je suis contente de lire, que les choses commencent à se faire plus facile pour vous. :)

A bientôt !
 
Haut