• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un brin perdue !

melan

Voie lactée
Bonjour, j ai commencé la diversification de mon fils qui aura 6 mois fin de semaine. Tt se passe plutôt bien, il prd quelques cuillères de légumes le midi et depuis 3 jours un peu de fruits au goûter.
Cela dit, le médecin m'a gentiment donné un document sur les étapes de la diversification et je vois qu'il est noté de mettre 1 cuillère de céréales infantile avec gluten ds le biberon du soir, du coup comme je l'allaite c'est compliqué mais comment lui apporter cette cuillère de céréales avec gluten ? Est ce nécessaire?
Et je vois également qu'il est noté entre 6 et 10 mois ( ce qui est large) le midi un dessert lacté, pareil, dois je lui donner le sein, la purée et le dessert ou finalement la tétée remplace le yaourt ?
Quelle huile utilisez vous ds les purées? L huile d'olive est bonne pour la santé mais pauvre en oméga, peut on varier les huiles?
Et dernière question..! Jusque là bb était exclusivement allaité et me faisait des selles 1 fois par semaine sans aucune douleurs, jamais eu de colique etc maintenant qu'il commence à manger, quel devrait être la fréquence des selles?
Merci de votre tps et de vos réponses. Bon dimanche
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Melan,
Je n'ai jamais donné de céréales infantiles dans un biberon : comme tu dis, ca devient vite compliqué quand on allaite ;) Mais Je fais quelques fois des porridges. J'ai attendu bien longtemps (1an je crois) pour lui donner des produits laitiers (et encore plutôt quand je suis absente) : je me dis que si je suis là, il prend tout le lait dont il a besoin avec moi.
Enfin, pour les huiles : oui tu peux varier. Je prenais surtout de l'huile d'olive mais aussi colza, noix... sans oublier le beurre.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si ton bébé tien assis, tu peux lui faire grignoter un bout de pain pour le gluten ou lui donner ces céréales dans un peu de ton lait à la cuillère au gouter par exemple.
Pas de produit laitier pour ma douce avant 26 mois car iplv. Ton lait suffit largement à couvrir ses apports si tu ne souhaites pas lui donner autre chose.
pour l'huile: noix et colza contiennent de bons oméga et il existe des mélanges d'huiles pour bébé. recommandations: 2 cuillère à café par jour il me semble
 

melan

Voie lactée
Le bout de pain j y avais pensé mais ça c est sans compter sur ma peur panique que bb s étouffe avec....Ça me hantait tellement que ma fille n a accepté les morceaux ds ces pots qu après 2 ans....sans doute avait elle sentie ma crainte!
je vais tenter de voir pour en mélanger avec mon lait effectivement je n y avais pas pensé.
J avais aussi pensé à mélanger par exp de l'avoine ds une purée d ici quelques semaines, mais je lis pleins de choses contraire au sujet de l'introduction des céréales (et donc du gluten) des 6 mois d un côté et pas avant 10 mois ailleurs
Pour ce qui et des produits laitiers effectivement, je pense que mon lait suffira!
En tt cas merci, ça me rassure, ce n est pas le premier mais ça date un peu...!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les céréales, je faisais une sorte de crème dessert. C'est la nounou qui lui donnait la semaine, le week-end je crois que je ne lui en donnais pas.
Pour ce qui est de l'introduction du gluten j'ai l'impression que c'est un peu comme pour le début de la diversification. Certains pédiatres recommandent 4 mois alors que d'autres disent 6 mois.
Depuis que je suis sur le forum, je me dis que c'est quand bébé montre qu'il a envie de goûter et si sa digestion le supporte.
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait on s'est rendu compte qu'en introduisant de toutes petites quantités de gluten à partir de 4 mois les bb déclarent moins facilement d'allergies.
Donc l'idée est d'ajouter une cuillerée à café par jour max pour "desensibiliser" en théorie. ...
 

melan

Voie lactée
De tte façon ça change tt le tps!
Du coup @bad mom comment l'introduire? En céréale (type avoine, blé etc) ds la purée ou comme le suggère @SEmilie des céréales infantile mélange ds mon lait ?!
Quoique ds un 1er tps peut être commencer avec des céréales mélangées au lait et voir ensuite au fil de la diversification !!! Je me prends trop la tête en fait
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il n'y a que toi qui puisse décider pour ton bb. Les propositions sont toutes bonnes mais c'est toi sa maman
 

melan

Voie lactée
Oui, je pense qu'il faut que j'arrête de me poser tant de questions :)
Par contre savez vs quelle doit être la fréquence des selles qd bb n est plus allaité exclusivement ? Mon médecin tiquait déjà pas mal qd je lui disais qu'il ne faisait qu'1 fois/semaine!!! Si je me souviens bien, avec l'introduction de solide, elles devraient être plus fréquentes!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirais qu'il n'y a pas de règles là non plus. Bébé ours aussi faisait une selle par semaine (drôlement pratique :)) mais avec la diversification, il a connu une belle période de constipation, le temps que le système digestif s'adapte. J'ai beaucoup surveillé les gaz et tout a fini par se caler.
Avec le recul, je me dis que je psychotais pour un peu tout mais c'est vrai que c'est difficile de faire autrement ;)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors moi la diversification a sauvé bien des bodys. Avant on avait un selles liquide tous les matins, voir plus a cause des dents. Maintenant on en a 1 tous les 2 ou 3 jours, voir 4j. Je ne m'inquiete pas car son abdomen est souple et avant l'hécatombe il y a de petite crottes annonciatrice dans la couche !

Sinon tu peux choisir des légumes riches en fibres si tu veux stimuler le transit au bout de 3j : épinards, patate douce, laitue cuite et éviter pomme de terre, pomme et carottes qui "constipent". Les huiles aident a faire glisser tout ca également.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour melan, pas simple quand on est confronté à des "directives" qui ne collent pas avec notre quotidien de maman allaitante ;)
Je voir que tu te poses des questions, et je trouve ça très sain, ça prouve que tu es attentive aux besoins de ton bébé.
As tu lu cet article? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589 je le trouve assez complet et en même temps, pas de côté rigide dans les infos qui y sont données, au final, comme souvent, le plus important est peut être d'écouter bébé et de s'écouter. :)

Concernant les selles rares, mon fils faisait des selles rares avec l'allaitement et il a continué à faire environ une fois par semaine jusqu'à ce qu'il accepte bien la diversification (vers 9 mois). Il n'a jamais été constipé ou gêné pour faire ses selles mais s'est diversifié très lentement, du coup ça ne me tracassait pas plus que ça. Ma fille en revanche a très vite adoré manger, mais elle était clairement constipée (elle poussait, pleurait), pour elle j'étais bien plus attentive à la fréquence des selles.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @melan

Ici diversification commencée à 6 mois mais plutôt pas intéressé. Ce n'est vraiment que depuis deux semaines qu'Esteban mange des solides. Il a maintenant 8 mois. C'est venu d'un coup, il a voulu manger, ça coïncide avec les premières dents.
Grâce à ce forum, nous aurons toutes appris qu'un pédiatre = une manière de faire !
Il nous avait recommandé mais sans être trop strict des compotes pour commencer entre les 20 et 70g. Tous les fruits sauf fraise, mangue et kiwi pour les allergies. Puis on pouvait introduire les purées, tous légumes confondus sauf secs (pois cassés, haricots, pois chiches, etc.). Mais il me disait toujours de faire avec le rythme de l'enfant, de ne pas le forcer. Et maintenant qu'Esteban mange volontiers il nous a dit d'introduire des protéines, avec une préférence pour les viandes blanches et oeuf dur au début, 20g par repas. Pour les quantités jusqu'à 230g par repas, mais il m'a plus dit ça comme un maximum par rapport aux apports journaliers et aux tétées. Il ne me parle ni gluten, ni céréales, ni produits laitiers. Pour ces derniers en fait, il me dit que mon lait est plus approprié que le reste. On n'a pas parlé d'ajout de corps gras, mais j'ai toujours mis un peu d'huile d'olive dans les purées.
Pour les selles, je ne pense pas qu'il faille parler en terme de fréquence. En tous cas ici c'est variable, généralement une selle tous les uns à trois jours depuis la diversification. Beaucoup de gaz: l'ostéopathe m'a recommandé de le mettre sur le ventre entre autres pour cette raison. Mais surtout je ne le sens pas gêné. Je pense que ça dépend des aliments ingérés.
Ah oui et pour la gourmandise on donne une navette :)
Ah oui, et je rajoute mon lait partout : pour faire chauffer les purées et pour remplacer le jus de cuisson quand je mixe, +pendant le repas à la tasse. J'ai dans la tête qu'il doit vouloir boire pendant son repas, comme nous en fait. Ce qui reste va dans l'eau du bain pour sa petite peau douce ;)
 

melan

Voie lactée
Merci de vos conseils 
je vais être à l'écoute de ses envies et voir avec le tps ! Je me suis un peu précipitée ds la diversification car bb a eu une cassure ds sa courbe de poids, du coup tt c est chamboulé et beaucoup de questionnement ^^
J espère que la diversification ne perturbera pas son transit qui jusque là est nikel, pas de colique rien!
Encore merci et bonne soirée
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si tu es inquiète quant à la prise de poids, n'hésites pas à contacter une animatrice près de chez toi, elle pourra certainement t'aider ;)
Une chose est sûre, ce ne sont pas les légumes qui font grossir un bébé, à poids égal, les petits pots (maison ou du commerce) sont en moyenne deux fois moins caloriques que le lait maternel! Donc face à un bébé qui peine à prendre du poids, ce sont les tétées qui sont à privilégier.
 

melan

Voie lactée
Oui c'est vrai! J avais posté à ce sujet et c est ce qu a dit une maman :" quand on fait un régime on mange des légumes !!"
Mais sur le moment le médecin me dit de commencer la diversification etc et comme je culpabilisais d avoir "affamé " mon bb....
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ça dépend des endroits et des animatrices, mais un petit coup de fil ou mail pour dire qu'on compte venir c'est mieux car ça permet à l'animatrice de prévoir l'organisation en fonction (nombre de places assises, matériel à apporter...)
 
Haut