• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

un bambin peut-il reprendre le sein tardivement?

tetouyou

Montée de lait
Bonjour les mamans! voilà j'aurais une question: j'ai accouché de mon deuxième bébé au mois de juin dernier; elle a maintenant six mois et est toujours allaitée à la demande, ça se passe bien, j'ai même plus de lait que nécessaire; mon aîné a deux ans et demi, et pour lui l'allaitement avait été plus difficile, j'ai du arrêter à ses huit mois, à contre coeur; j'ai toujours gardé cette frustration de ne pas avoir mené cet allaitement jusqu'au bout comme je le voulais. A la naissance de sa soeur, j'ai pensé à retenter de lui donner, mais il ne paraissait pas du tout intéressé, je n'ai donc pas insisté... jusqu'à aujourd'hui! où, en voyant sa soeur téter, il a demander "téter! téter!". j'ai tenté de lui donner, sans succès, il ne sait plus du tout prendre le sein, et m'a même dit "a peur" (j'ai peur)... :confused: J'ai donc pris une cuillère et mis un peu de mon lait dedans, pour lui donner! il a adoré, et n'a pas arrêté de m'en redemander (il a même fini par aller chercher une cuillère plus grosse :D). Je voulais savoir si certaines d'entre vous ont déjà réussi à redonner le sein après une si longue interruption! pensez-vous qu'en persévérant une peu il pourrait retrouver le réflexe de téter? d'un coté je ne veux pas le brusquer et en même temps je rêve de co-allaiter, et puis ce serait une belle victoire sur ce premier allaitement arrêté trop tôt, d'autant que j'ai assez de lait pour deux, il ne s'agit pas de relacter, mais juste qu'il puisse profiter à nouveau de mon lait sans que je sois obligée de tirer! qu'en pensez-vous? merci d'avance!
 

Stephs13

Lactarium
Oh je retrouve la un de les anciens messages
Mon fils avait eu la même envie... Puis c'est parti:-(
J'espère que tu réaliseras ce rêve
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une expérience qui a été vécu avec succès par certaines mamans. J'ai en tête une maman qui avait ainsi allaité une plus grande qui s'était sevré "trop tôt" pour elles.
Je pense également aux mamans adoptantes dont les - grands - bébés acceptent de prendre le sein parfois.

Proposer n'est pas forcer : tu peux lui proposer, lui expliquer comment mettre la langue, lui montrer comment sa soeur fait, favoriser les moments de peau à peau...

Tiens nous au courant de votre projet !
 

Poulette

Colostrum
Ici, bb1er a repris alors que bb2 avait 3 mois.

Il y a eu une interruption totale pendant 6 mois, dernier trimestre de grossesse et premier trimestre de bb2. (Juste avant la grossesse et pendant les deux 1ers trimestres, il y avait des tétées qui pouvaient s'espacer de 3, 4, 5 jours, voire une semaine).

Cela s'est fait de sa propre initiative, j'ai été étonnée qu'il sache encore téter : je pensais qu'il ne saurait plus et que ça ne lui plairait plus. En réalité, le mouvement n'est plus aussi bon, mais ça fonctionne. Il a été allaité très longtemps, a tardé à diversifier son alimentation, ça a peut-être joué dans la mémoire du mouvement ?
 

tetouyou

Montée de lait
coucou! je ne suis pas venue depuis un certain temps je n'avais pas vu ta réponse! ton témoignage est encourageant, mais bon ici l'interruption s'est faite à ses huit mois environ, et il en a trente..., soit presque deux ans qu'il n'a pas pris le sein! quand à l'évolution depuis la dernière fois, bah pas grand chose en fait; il est intrigué par mon sein, surtout quand il me voit allaiter sa soeur, mais quand je lui propose, il refuse, il dit "non! c'est pas bon!":confused: parfois il va chercher une cuillère pour que je lui donne de mon lait tiré, mais le goût a pas l'air de lui plaire plus que ça... J'ai essayé de lui proposer de différentes manières, notamment pendant la berceuse du soir, vu que c'est un peu NOTRE moment à nous, mais même là pas de résultat! c'est dommage je trouve j'aurais vraiment aimé qu'il profite à nouveau de mon lait...:( merci quand même pour vos encouragements! ;)
 
Haut