• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Un bébé qui régurgite peut-il avoir encore faim ?

Clemceleste

Colostrum
Salut les mamans,

Je reviens sur ce forum où je m'étais beaucoup informée pour mon premier allaitement ! Ma grande a 3 ans maintenant et elle est très fière de sa petite soeur qui a aujourd'hui 3 semaines !
Alors euh... oui... je confirme : chaque bébé est différent !! Et même si l'on est plus sûre de soi avec un 2e bébé, il y a quand même des doutes, des questions...

En l'occurence, ma toute petite est un bébé qui régurgite beaucoup. BEAUCOUP ! Immédiatement après les tétées, mais pas seulement. Quand on l'allonge, quand on la redresse, quand on la berce un peu : WOUP! ça déborde. Il lui faut 4 bavoirs par jours pour rester au sec 😓
Heureusement cela ne lui provoque aucun inconfort ou douleur, donc je ne pense pas à un RGO. C'est, comme on dit, "un problème de lessive pas un problème de santé". Elle tête bien, fait de belles couches, grossit à vue d'oeil (on aura confirmation chez le médecin la semaine prochaine mais ses pyjamas commencent à être petits !!!).

J'ai sans doute un petit REF car elle boit toujours goulûment en faisant gloup gloup. Les tétées durent rarement plus de 10 minutes et elle se contente toujours d'un seul sein. J'ai mis en place les techniques LLL pour le REF : allaiter penchée en arrière (BN adaptée), faire faire le rot (ça sort mieux maintenant que les 2 premières semaines). Et puis elle a déjà pris des forces et gère de mieux en mieux le flux... Pas très inquiète donc !

En revanche, je me pose des questions sur le rythme des tétées, qui est très irrégulier.

Il arrive que juste après avoir régurgité une belle quantité (disons deux cuillères à soupe), elle manifeste ce que j'interprète comme de la faim : elle tourne la tête en tirant la langue, se lèche les poings... et quand je regarde ma montre je vois que cela fait une heure qu'elle a eu sa dernière tétée...
Je lui redonne le sein généralement mais je suis qd mm perplexe... On aurait tendance à interpréter les régurgitations comme un "trop plein" ? Comment donc peut-elle avoir encore faim si son estomac déborde ?? Ou est-ce qu'en régurgitant elle se retrouve de fait avec un petit creux ?

A d'autres moments je vois qu'elle peut tenir 4-5h sans manger (la nuit, alléluia !)... Donc je ne sais pas si j'interprète bien ses signes de faim quand elle fait ça si peu de temps après le dernier casse-croûte...
Son papa me fait douter : il pense qu'elle régurgite autant parce qu'elle mange trop souvent... Que penser ?

Je sais, un bébé n'est pas un métronome !! Et je suis tout à fait prête à donner "à la demande" car les tétées sont de doux moments câlins, mais comme toutes les mamans je pense, je guette un peu le moment où les tétées s'espaceront et deviendront plus prévisibles... !!

Merci pour vos conseils !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes bébés mangeaient jusqu'à 18 fois par 24h les toutes premières semaines et ne regurgitaient que très peu. Donc la cause à effet du papa et fausse :)
Le lait maternel est cicatrisant, donc si elle se brûle un peu l'œsophage ou la gorge en régurgitant, hop, un coup de douceur !
Ce qui est bizarre avec le sein c'est qu'on ne sait jamais pourquoi on le donne.
Ce qui est génial avec le sein c'est qu'on ne se trompe jamais quand on le donne 😉
Peu importe si c'est de la faim ou autre chose..!
Tu as lu ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ou est-ce qu'en régurgitant elle se retrouve de fait avec un petit creux ?
Oui, de fait !
Aucun souci à proposer le sein.
si le bébé n'en veut pas, il tourne la tête... refuse de prendre...

Le lait maternel se digère en 20 minutes.
Parfois, les bébés sont incommodés par des protéines présentes dans le lait maternel qui se digèrent moins bien.
Ils régurgitent à cause de ça.

Mais une chose est sûre, sûre ! tu peux proposer !
Maman propose.
Bébé dispose ! ;)
 

Clemceleste

Colostrum
Merci pour vos réponses.
Mais du coup @Doobida tu as l'air de dire qu'elle pourrait être gênée par des remontées acides... A force de régurgiter est qu'elle pourrait finir par avoir un RGO méchant (celui qui brule, reveille les bébés et les empêche de rester allongés?). Les mamans RGO comment ça a démarré pour vous? Et à quel âge? Des la maternité ? Ma puce à presque 4 semaines, je ne sais pas si je peux estimer que le danger est écarté pour elle vu les régurgitations qu'elle nous fait...

Ensuite, je suis bien d'accord avec la philosophie de donner le sein à volonté (sur ce forum je ne m'attendais pas à recevoir un autre avis...) mais tout de mm ça me questionne... Car je n'ai jamais vu ma puce refuser de boire. Quand je lui donne le sein elle y va, elle boit vraiment, je l'entends avaler. Si elle tetouille c'est seulement une fois endormie le ventre plein (c'est d'ailleurs trop mignon). J'ai souvenir de ma grande refusant parfois, mais elle était plus grande quand elle avait cette autonomie. Pour un si petit bébé je me demande qd mm si ce n'est pas un peu a moi de contrôler un peu ce qu'elle prend pour son confort. Je vois que c'est a l'écart des tetees qu'elle est la plus paisible. Quand elle boit rapproché j'ai l'impression que son petit ventre bosse dur en continu. La digestion, le premier mois, c'est qd mm bien laborieux... D'où mon impression de peut-être lui donner trop souvent...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu as l'air de dire qu'elle pourrait être gênée par des remontées acide
Douloureux, ce sera toi qui sera la plus. À même de répondre à cette question. Mais que ce soit pour uen raison ou une autre (mauvais goût dans la bouche après avoir régurgité, soif,...) peu importe j'imagine.
C'est toi qui connais le mieux ton bébé, si la courbe de poids est belle et que tu sens que c'est mieux d'espacer un poil et de faire un allaitement à la demande plutôt qu'à l'offre c'est à toi de décider !
Je me rappelle que c'est vers 6-8 semaines que j'ai commencé à me dire "mais je suis censée faire quoi là ?? Il veut pas manger, il veut pas dormir, je dois faire quoi ?!" 😂 vive l'éveil des bébé.. 😅
Avant ça c'était teter, dormir, remplir la couche en tetant.
 

Nannymoisy

Colostrum
Les enfants qui ont un rgo, ça les soulage de manger... Du coup c'est parfois un cercle vicieux...
Pour ma part, ma fille a eu des remontées douloureuses depuis la naissance, elle regurgitait en jet souvent 1h après la tétée et réclamait à nouveau. Le doc a confirmé inflammation de l'estomac, pas juste pb de trop plein. Depuis qu'elle est sous traitement c'est beaucoup mieux, encore qq remontées physiologiques mais l'estomac étant moins sensible, bcp moins de régurgitations. Le doc pourra peut être te confirmer ou non le côté normal de la régurgitation...
 

Clemceleste

Colostrum
Merci pour vos conseils!
Je ne pense décidément pas au RGO acide...
Par contre nous sommes rentrés ces jours-ci dans les coliques. Avec de grosses crises de pleurs inconsolables. C'est très éprouvant pour moi (son papa est plus philosophe) et pourtant c'est ma 2e. J'aimerais comprendre ce qui ne va pas. J'étais déprimée hier soir avec l'impression que mon lait ou ma technique d'allaitement était la cause de ses misères.
Je vois qu'elle avale beaucoup d'air pendant les tetees. J'entends sa petite gorge qui fait glouglou. De temps en temps, elle boit la tasse, tousse mais le plus souvent elle reste bien ventousée au sein. Ne se detache pas comme je lis que d'autres bébés REF le font pour éviter le jet. J'ai essayé de lui faire faire des pauses rot en cours de tetee mais elle est furieuse d'être interrompue et rien ne sort tant elle est agitée. Il faut donc faire le rot après.
Le problème c'est qu'elle s'endort souvent au sein (je n'en donne qu'un par tetee). Je la garde un peu sur moi puis la pose dans son transat. Mais alors elle se réveille 15 -20 min après parce qu'elle régurgite ou parce qu'elle est gênée par un rot coincé et nous n'arrivons pas à la rendormir ensuite. Resultat, elle est très fatiguée et je pense que ça n'aide pas pour les coliques qui sont sans doute des pleurs de fatigue, de décharge.
Hier on a changé de technique : installation dans l'écharpe dès la fin du repas. Ça a bien limité les remontées post repas. Elle a fait 2 grosses siestes comme ça. Ça n'a pas empêché une mega crise le soir :(
Je ne sais plus quoi faire pour éviter qu'elle avale de l'air. J'en suis mm arrivée à douter de sa prise de sein mais elle a les lèvres bien retroussées et ne me fait pas mal donc ça doit être bon.
Ce qui marche le mieux c'est de donner plusieurs fois le mm sein (je tiens 2-3 fois sans inconfort sur le 2e mais du coup j'ai peur pour ma lactation! Car je vois bien que la 2e fois que je donne le mm sein, ca coule moins vite mais ma fille est moins rassasiée. elle redemande au bout d'une heure. Sûr que ma lactation est pas en train de décrocher à force ??
Pour le moment courbe de poids nickel d'après le médecin. Elle a pris presque 1kg depuis sa naissance.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais alors elle se réveille 15 -20 min après parce qu'elle régurgite ou parce qu'elle est gênée par un rot coincé et nous n'arrivons pas à la rendormir ensuite.
C'est peut-être l'occasion de lui donner le deuxième sein, surtout si ces épisodes se passent plutôt le soir ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En revanche, demander une tétée une heure après la précédente ne choque pas : le lait maternel se digère en 20 minutes !
 

Clemceleste

Colostrum
Une autre inquiétude : depuis 1 semaine elle fait très peu de selles : 1 par jour, orange et un peu pâteuse (texture puree mousseline sorry). Elle a du mal à les sortir. Pousse et pleure bcp a cause de ça aussi. Normal selon vous? Elle a 1 mois. On a commencé les probiotiques.
Je lis que la constipation des bb peut venir d'un manque de lactose. La technique du mm seins
2 fois de suite est ptet le problème du coup car elle doit boire bcp de lait gras
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Car je n'ai jamais vu ma puce refuser de boire. Quand je lui donne le sein elle y va, elle boit vraiment, je l'entends avaler
C'est qu'elle en a besoin.
Quel besoin ? Ca, c'est difficile à dire.
Mais si elle tète, tu peux lui faire confiance, c'est qu'il s'agit d'un besoin.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'idée du lait gras commence à être de plus en plus remis en cause par les dernières études sur l'allaitement.

Que penses-tu de ce document ?
 

Clemceleste

Colostrum
C'est peut-être l'occasion de lui donner le deuxième sein, surtout si ces épisodes se passent plutôt le soir ?
Oui pourquoi pas... Je vais essayer. Mais c'est ce que je disais dans mon premier message : il me semble contre intuitif de lui redonner alors qu'elle a visiblement du mal a gérer ce qu'elle vient d'avaler...
 

Clemceleste

Colostrum
Impossible. Tant que bebe tète, tu as du lait.
Et le kilo qu'elle a pris, ce n'est pas avec du vent.
Ok. Je m'inquiète car je retrouve des choses qui me rappellent le sevrage de ma grande. Le lactation avait fondu malgré moi à la reprise du travail. Quand je lui donnais elle avait faim à nouveau peu de temps après. Et je voyais bien qu'elle n'obtenait plus grand chose en la remettant au sein à des intervalles rapprochés. On n'en est pas là mais je veux pas fragiliser d'entrée de jeu ma lactation car je crois que les méthodes du debut (genre ne donner qu'un sein par tétée) peuvent avoir des conséquences a long terme. Je vais lire la documentation que tu m'envoie Sylvie.
 

Clemceleste

Colostrum
Un immense merci pour le conseil et le soutien que vous assurez sur ce forum. C'est vraiment très précieux!!! Heureusement que vous êtes là!
 

Clemceleste

Colostrum
Très intéressant le document !!! Cela me fait revoir des habitudes que j'ai prises un peu paresseusement de laisser ma fille du mm côté pour toute la tétée. Je vais tester ça. Je me dis que ça peut arranger un peu le REF de vider les 2 seins plus souvent plutôt que d'en laisser un patienter des heures (forcément c'est la fontaine quand elle s'y met ensuite et rebelote alors sur les rots etc.)
Voilà des pistes. Ça me remonte un peu le moral. Car je ne supporte pas le fatalisme du "ah oui c'est les coliques, il n'y a rien a faire, patience, ça durera au pire 3 mois"...
 
Haut