• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un an d'allaitement

Fendee

Montée de lait
Bonjour,
Je ne pense pas que mon cas n'est jamais été traité mais je pense qu'on pense toute être un cas particulier non ...
J'allaite au sein depuis bientôt un an ... il n'a jamais pris de biberon à été diversifié vers 6 mois et tout se passe bien ....
Il ne fait pas ses nuits (ce que j'ai accepté), il prends le sein moins fréquemment mais quand même à chaque sieste et repas (il s'endort au sein et complète ses repas il ne boit pas d'eau enfin très rarement).
Quel est mon problème si tout se passe bien? Je n'ai jamais passé plus d'une heure sans mon bébé et j'ai besoin de me retrouver un peu peut être ..
Je pense donc au sevrage mais malgré mes nombreuses lectures à ce sujet je ne parviens pas à trouver "Le mieux "... j'ai tendance à vouloir faire au mieux peur de faire mal sûrement... PAs de sel pas de sucres raffinés etc etc pas de lait de vache ... donc je suis perdue pour le remplacement des apports lactés, je n'ai pas envie de Le priver de quelque chose dont il a besoin pour mon confort .... (je suis en congé pour l'élever) je trouve ça normal de consacrer mon temps mon énergie pour Lui ... mais du coup je me suis perdue en route...
apres tout ça ma Question est la suivante ... que faire ? Sevrage ou courage ?
Merci de m'avoir lu et d'avoir tenté de comprendre mon esprit embrouillé...
 

calaimity

Fontaine de lait
Je vais pas t'aider ... mais j'ai eu les mêmes réflexions à ses 1 ans. Ma fille a 21 mois est rien n'a changé , elle n'est pas prête et les fois où j'ai voulu lui 'forcer la main' ça a était pire que mieux donc j'attend. Même moi j'avoue ne pas vraiment savoir si je suis prête , donc voilà... C'est un message qui t'aide pas vraiment mais tu n'es pas toute seule à passer par là.
 

Fendee

Montée de lait
C'est tellement compliqué... j'ai envie de reprendre une activité mais sa dépendance m'en empêche... je ne veux pas aller contre ses besoins ... à l'échelle de la vie "l'engagement" n'est pas grand chose ... mais bon ... peut être Le cap des un an peut être et la pression sociale... (besoin d'exister ailleurs) ... mais merci ca me fait réfléchir !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rien d'intermédiaire n'est-il possible ? Que se passe-t-il s'il est confié, par exemple au papa, pour deux ou trois heures ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux peut-être trouver un rythme qui te convienne mieux à toi sans forcément sevrer complètement?
Quelles sont les tetés qui te "pèsent" le plus? Ou quelles sont celles que tu penses pouvoir supprimer facilement?
Pour les apports lactés, le Dr Newman dit dans un feuillet Lll que 3-4 tetés par 24h en plus d'une alimentation équilibrée sont suffisantes.

Pour ma part mon fils à 13 mois et depuis 1 mois et demi environ on a supprimé les tetés de jour hors dodo. Il ne les réclamait pas tellement donc j'ai arrêté de lui proposer. Il tète maintenant au réveil (pas toujours) pour l'endormissement des siestes si c'est moi qui m'en occupe (chez la nounou ou avec papa il s'endort sans et quand c'est moi je fais souvent 1 des 2 siestes "autrement" : voiture, promenade...), le coucher et la nuit. Et ça nous convient pour le moment comme ça. On passera à une autre étape en douceur dans qqs mois quand on sera prêts.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Fendee ,

Je pense qu'on s'est toutes posées la question un jour où l'autre. Je me suis posée la question - alors que je suis en mixte suite à des difficultés de mise en route de l'allaitement - vers ses 6 mois et grâce au forum LLL, j'ai continué et même diminué le LA (il a 9 mois et demi).

Ça fait vraiment du bien d'échanger avec d'autres mamans allaitantes car la pression sociale est difficile. Autant on pousse les mamans à allaiter aux débuts, autant on les pousse pas à continuer :/
 

Fendee

Montée de lait
Alors le papa est génial mais ... Pas très patient et vite épuisé genre 5 minutes
Et je culpabilise de le savoir travailler du lundi au vendredi et de Lui demander du temps pour moi ...
il est capable et j'accepte qu'il ne fasse pas comme moi ... (c' était dur ça )
Je n'arrive peut être pas à en faire la demande ...
il me laisserait ce temps je pense je crois que je culpabilise
 

Fendee

Montée de lait
Aucune n'est franchement plus contraignante... et Les tétées hors sieste sont rares sauf quand on traine trop avant ses siestes ...
En fait il est rare qu'il s'endorme autrement quand sein ou ailleurs ... dans la voiture pour les longs trajets une fois bien repu et en bout de piste niveau énergie ...
Je crois que Le sentiment d'être indispensable pèse ... flatteur certaines fois mais l'impression d'abandonner son poste est lourde a envisager (notion d'engagement hyper développée chez moi peut être )
....
 

Fendee

Montée de lait
Oui je crois que l'échange est essentiel... J'en suis à ma deuxième "consultation forum"
La pression sociale est vicieuse car il est difficile de s'en détacher même si elle n'est pas efffectivement active... personne ne me dit quoi que soit enfin plus personne
La pression est personnelle je pense ... j'ai besoin mentalement de faire autre chose mais instinctivement je m'y refuse .... et le sevrage me semble être une solution même si cela me déplaît quelque peu ...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut-être peux-tu inverser les choses et d'abord te demander ce que tu as envie de faire et voir en quoi l'allaitement est un obstacle pour voir quelles seraient les solutions.
Pour mon troisième j'ai passé le cap des un an, et j'ai l'impression que les choses sont de plus en plus flexibles.
Je continue parce que:
- je peux sortir le soir et les laisser avec une baby-sitter
- je peux faire du sport
- je peux boire un peu d'alcool raisonnablement en faisant attention à quel moment je bois
- je peux ne pas allaiter la journée sans avoir les seins qui débordent et sans que le bébé soit en manque
- je n'ai plus à surveiller ma lactation et c'est que même avec de tétées par 24h ça marche ( et Dieu sait que je suis stressé avec ça)...
Bref tout ce que j'aime faire que j'allaite ou pas.
Et toi qu'est-ce qui te pèse dans le fait de continuer à l'été ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fendee ce n'est pas toujours simple de trouver comment équilibrer les besoins de tous dans une famille.... Avoir un enfant c'est souvent un vrai défi! Si je comprends bien, tu te poses la question de la place que prend l'allaitement au quotidien, il y a des moments où cela te pèse et d'autres où cette relation te satisfait.

Le gros avantage avec l'allaitement c'est que c'est vraiment "à la carte", il n'y a pas de durée minimum, ni de "date de péremption" ;)
Le deuxième avantage c'est que plus bébé grandit, moins notre présence continue est indispensable, bébé peut patienter si on s'absente ou recevoir d'autres aliments.

Toutes les mamans que je connais et que je fréquente ont besoin à un moment d'un "sas de décompression", de faire des choses pour elles, pas seulement pour leur(s) enfant(s). Ça peut être des choses toutes simples, moi par exemple, mon moment de détente c'est de passer 2h tranquille dans mon jardin, sans enfant pour venir m'interrompre. Pour d'autres ce peut être le sport, la musique, le shopping...
Bref, s'accorder du temps pour soi, être consciente de ses besoins et y répondre, c'est aussi important que de répondre aux besoins de ses enfants.
L'amie d'une amie m'a proposé un jour de faire un "recensement des besoins" de chaque membre de la famille et de voir ensemble comment s'organiser pour que les besoins de chacun puissent être satisfaits. En faisant ça, on a réussi à trouver des créneaux pour que je puisse me détacher et "respirer". Ça a été très utile de poser les choses et de se demander ensemble comment organiser notre temps pour ne pas se laisser "vampiriser" par le quotidien.
 

Fendee

Montée de lait
Je n'arrive pas à faire toutes ces choses mais je pense pas que ce soit lié à l'allaitement mais plus au fait de savoir lâcher prise (il peut vivre 3 heures sans moi )
Je souhaiterais pouvoir récupérer mon corps je crois bizarre n'est ce pas ... je souhaiterais pouvoir l'endormir autrement, que son papa puisse l'endormir aussi ... Il se refuse à la tétine et comme beaucoup je pense je fais doudou ....
Ce poste soulève pas mal de questions par vos commentaires merci de mûrir ma réflexion ☺️
 

Fendee

Montée de lait
Géniale comme idée !! Quand la communication devient originale ☺️
Oui c'est ça arriver à un point de rupture appelant à la décompression !
Je vais commencer par ça!
Merciii !
Je me sens bête mais heureuse car on parle de réciprocité, Les besoins de chacun donc zéro culpabilité
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je rajouterais qu'une maman heureuse et épanouie est forcément bien plus patiente et disponible pour son bébé alors il faut essayer de ne pas s'oublier en chemin. J'y travaille bcp en ce moment aussi!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non ce n'est pas bizarre de vouloir se réapproprier son coprs, c'est même légitime je pense!!
Il y a d'abord eu la grossesse où notre corps doit être protégé par nos soins pour protéger le petit être à venir. Et puis il y a l'accouchement qui demande beaucoup à notre corps. Vient ensuite le petit être qui nous prend tout notre temps et continue à prendre notre corps par l'allaitement!
Il faut être un peu plus rigoureuse dans le bien-être de son corps je pense avec l'allaitement contrairement aux biberons (avis personnel).

Cela fait combien de temps que ton corps doit prendre soin d'un autre? Longtemps finalement!!

Alors vouloir le retrouver, se le réapproprier, le réapprendre me paraît normal!

Nous avons toutes des sentiments, réactions différentes face à cela mais je le comprends!
Je ne suis pas encore dans cette phase mais je sais qu'elle viendra!
D'autres la vivent très tôt et ne veulent pas allaiter pour cette raison, donner encore son corps à l'autre (le cas de certaines de mes copines).

Alors n'aie pas honte de ce sentiment et écoute-le!
Peut-être trouver du temps pour prendre soin de ce corps (massage, sport, esthétique, relaxation) peut te permettre de continuer l'allaitement en même temps.

Et peut-être qu'il est temps que ça s'arrête!
Et si tu sens que c'est le moment alors la transition se fera, à votre rythme!! Mais n'attend pas d'être dégoûtée de cet allaitement en voulant continuer alors que tu n'en as plus envie. Il serait dommage de gâcher cette belle expérience par une prolongation non désirée (comme pour les séries!!!)

Bon courage à toi dans la recherche de toi-même ;-)
 

Fendee

Montée de lait
Oui J'en suis persuadée mais c'est tellement pas évident de penser à soi et de ne pas trouver ca égoïste ....
Mais oui ... un peu de temps pour moi pour que profite à tous ☺️
 
Haut