• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tussidane

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je recherche des informations sur la prise de Tussidane (Dextrométhorphane) et l'allaitement (enfant de 23 mois de 10kg500, bonne mangeuse avec en plus 6/7 tétées par 24h). Cela m'a été prescrit par mon médecin pour ma toux persistante.
Les données du CRAT me poussent à ne pas le prendre.
  • Allaitement
    • Il n’y a pas de donnée publiée sur dextrométhorphane et allaitement.
    • Compte tenu des propriétés pharmacologiques du dextrométorphane (morphinomimétique), il est souhaitable de ne pas l’utiliser pendant l’allaitement.
Mais peut-être existe t-il d'autres données puisque j'ai informé mon médecin de l'allaitement en cours.
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Premièrement... tu allaites une bambine et à son age, il y a peu de choses qui sont toxiques via ton lait.

Pour en revenir à ce que tu as trouvé sur le site du CRAT, c'est un médicament qui comporte une substance opiacée ; et donc la crainte - et surtout chez les nouveau-nés - c'est que l'enfant soit "shooté" via le lait maternel, et qu'il présente des troubles de la vigilance, des apnées du sommeil etc. Cela dit aux doses normales chez l'adulte (autrement dit aux doses thérapeutiques), ce médicament n'entraîne ni dépression des centres respiratoires, ni accoutumance, ni toxicomanie chez l'adulte.
https://www.vidal.fr/substances/1221/dextromethorphane/
http://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp1225-TUSSIDANE.html

Ensuite voilà ce que j'ai trouvé dans le Coin du prescripteur des Dossiers de l'Allaitement n°69 © (Octobre – Novembre – Décembre 2006) :
Le dextrométhorphane (Dexir®, Drill toux sèche®, Pulmodexane ®…) est couramment utilisé en pédiatrie. Il n’existe aucune donnée sur son excrétion lactée, mais il est hautement improbable qu’il puisse avoir le moindre impact sur le nourrisson allaité.


Comme les données sont assez anciennes, je les ai actualisées sur le site LactMed https://toxnet.nlm.nih.gov/newtoxnet/lactmed.htm :
Traduction non professionnelle du résumé pendant l'allaitement :
Ni l'excrétion de dextrométhorphane dans le lait, ni ses effets sur les nourrissons allaités n'ont été étudiés. Il est peu probable qu'aux doses habituellement prises par la mère, la quantité retrouvée dans le lait maternel nuise au nourrisson, en particulier chez les nourrissons de plus de 2 mois. Il est préférable d'éviter l'utilisation de produits à teneur élevée en alcool pendant l'allaitement.

Dextromethorphan
CASRN: 125-71-3
125-71-3.png

FULL RECORD DISPLAY
Displays all fields in the record.
For other data, click on the Table of Contents



Drug Levels and Effects:


Summary of Use during Lactation:

Neither the excretion of dextromethorphan in milk nor its effect on breastfed infants have been studied. It is unlikely that with usual maternal doses amounts in breastmilk would harm the nursing infant, especially in infants over 2 months of age. It is best to avoid the use of products with a high alcohol content while nursing.


Drug Levels:

Maternal Levels. Relevant published information was not found as of the revision date.

Infant Levels. Relevant published information was not found as of the revision date.


Effects in Breastfed Infants:

Relevant published information was not found as of the revision date.


Effects on Lactation and Breastmilk:

Relevant published information was not found as of the revision date.


References:





Substance Identification:


Substance Name:
Dextromethorphan

CAS Registry Number:
125-71-3

Drug Class:

Antitussive Agents

Administrative Information:


LactMed Record Number:

572


Last Revision Date:

20130907
Disclaimer: Information presented in this database is not meant as a substitute for professional judgment. You should consult your healthcare provider for breastfeeding advice related to your particular situation. The U.S. government does not warrant or assume any liability or responsibility for the accuracy or completeness of the information on this Site.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
OK merci. Je vais donc le prendre.
et merci pour le lien Lactmed que je ne connais pas.
 
Haut