• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tu as 3 ans demain

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je profite d'être dans le coin pour donner quelques nouvelles.
Regulierement, tous les 2/ 3 jours, mon grand viens demander sa tetee.

Je lui rappelle qu'il est grand, on fait des câlins, des chatouilles des batailles de bisous et on arrive à démarrer la journee.

Ca n'a pas l'air d'être évident pour lui.

Ce matin il m'a dit : c'est parce que je suis grand, ca te fais mal, alors les mamous ils veulent plus faire de lait pour moi ?
Finalement c'est un peu vrai, je ne vois plus avec sa grande bouche sur mon sein, je pense que j'aurais envie de le repousser.

En tous cas, j'ai le droit à beaucoup plus de câlins qu'avant et je ne m'en prive pas <3
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et me voilà à redire tu as 3 ans demain.
Un autre enfant une autre histoire mais toujours des tonnes d’amour.

il y a 3 ans, je me trouvais à presque 1 semaine du terme.
Ton frère ayant joué les prolongations, je prend mon mal en patience, je sais que tu peux rester encore de longs jours dans mon ventre.
Ton frère est impatient, son grand jeu est d’essayer de dévisser mon ventre avec sa perceuse jouet pour essayer de te voir.
Je ne crois pas encore vraiment à ta présence, comme si comme pour ma petite sœur, tu pouvais disparaître à tout moment. Je stresse aussi d’avoir une autre césarienne, de comment on va réussir à aller à la maternité tout en faisant garder ton frère. Avec papa qui ne conduit pas tout est vite compliqué.
Ce we, mon ancien collègue de travail viens nous voir. Il arrive ce soir, je suis contente de passer un peu de temps avec lui.
Je me rend à mon rdv d’acupuncture pour t’aider à venir, le médecin me demande si je veux un point pour te donner envie de sortir, je dit ok. Le médecin étant en retard, je dois courir pour récupérer ton frère à la crèche.
En rentrant à la maison, papa me dit que ce serait vraiment bien que tu arrives ce we, ça lui permettrait d’être au travail lundi. Je crois bien que je lui ai tiré langue.
Je suis fatiguée, je sens des petites vagues dans mon ventre, mais elle ne me paraissent pas assez fortes pour annoncer ton arrivée.
On mange, on couche ton frère, mon ancien collègue arrive. On discute. Les vagues s’intensifient, mais je n’ai pas l’impression que c’est pour aujourd’hui. Dans le doute, on lui explique où sont les affaires pour le petit déjeuner. Je vais me coucher pour prendre des forces mais je n’arrive pas à dormir. Alors je me lève pour finir notre valise. Quand je n’arrive plus à me concentrer, je n’ai plus de doutes, c’est pour bientôt, il faut partir. Je réveille papa, le bruit réveille mon collègue, on peut laisser dormir ton frère tranquille, il s’en occupe. Par contre, je me sens incapable de conduire jusqu’à la maternité. On appelle un ami qui nous emmène. Arrivés à l’hôpital ils me disent que oui tu va bientôt arriver mais que ça va sûrement être encore long...
Mais toi, d’un coup, tu as décidé que c’était le moment, que tu était très pressé de nous rencontrer et une heure après être arrives à l’hôpital tu étais là.
Quand tu es sorti de mon ventre, je n’y croyais pas. Un tout petit bébé qui me regardait en faisant des petits cris de petit chat. Je t’ai pris dans mes bras et je ne t’ai pas lâché. Tu t’es endormi contre moi. J’ai essayer de t’approcher des mamous, mais ça ne t’intéressais pas. Je n’arrivais pas à t’installer et tu ne voulais pas manger. J’étais un peu désorientée, tu étais resté contre moi, tu aurais du avoir envie de téter. Quand tu essaye enfin, je vois que tu ne retrousse pas les lèvres, un beau frein de lèvre t’en empêche. Pendant plusieurs jours on galère, mais je reste zen, te gardant contre moi et t’encourageant à chaque gorgée de lait avalée. Heureusement que ton frère avait bien travaillé, j’ai très vite eu beaucoup de lait et tu prend bien du poids. Je profite d’avoir confiance en moi et en mes mamous, s’occuper de toi me parait facile et je découvre les joies de pouvoir t’allaiter partout tout en faisant d’autres choses, (manger, marcher, discuter, ouvrir la porte d’entrée, s’occuper de ton frère...) Tu es si léger !
Pendant plusieurs semaines je galère un peu à te faire téter, j’ai les mamous toujours très pleins je donne du lait pour les petits bébés qui sortent trop tôt du ventre de leur mamans, ton frère en profite aussi, mais je sens bien qu’il y a un problème. J’en suis même à me dire que tu vas peut être arrêter de téter alors que ton frère va continuer. Ça me rend très triste pour toi de ne pas profiter vraiment des mamous magiques. Je n’ai pas mal, tu prends bien du poids, je me dis donc que ta lèvre ne pose pas de problème. Avant de rendre le magazine que j’ai emprunté à la lll, je lis la partie sur les freins de langue et je m’aperçois que tu dois avoir aussi ta langue qui t’empêche de bien téter. On prend rendez vous à Paris et après plusieurs semaines de galère on coupe enfin ce qui te gêne pour bien manger. Mais tu n’as pas voulu manger ensuite pendant deux jours, deux jours à hurler, moi à te consoler comme je pouvais et petit à petit, tu as réappris comment faire des mamous et c’était parti pour de longues années d’allaitement.
À tes 5 mois, je repart travailler. Je n’avais pas envie, j’étais bien à m’occuper de toi. Et toi, tu ne voulais pas boire de mon lait à la crèche. Tu préférais attendre de me retrouver quitte à passer toute la nuit accroché aux mamous. Petit à petit tu as pris un peu de biberon, et tu as commencé à manger des purées à la crèche. J’ai du te laisser avec papa la nuit pour travailler. Là première fois, tu as bien voulu manger à la crèche mais à la maison, pas moyen de te faire avaler quelque chose. Tu t’es bien rattrapé quand je suis rentrée, tu ne voulais plus lâcher les mamous.
De retour des vancances de noel, tes gardiennes m’ont demander de ne plus amener de lait pour toi car tu n’aimais vraiment pas le biberon. Tu avais 8 mois. Ça me paraissait tôt mais j’ai été très contente de ne garder le tire lait que pour quand je ne rentrais pas la nuit à la maison.
1 an plus tard, un petit frère est venu s’installer dans mon ventre. Le lait a peu à peu disparu, on a limité les mamous car ils me faisaient très mal. Tu t’y es accroché et quand ton frère est arrivé tu as bien profité du lait du petit frère. Aujourd’hui encore tu essaye de distribuer les mamous à ton avantage. 1 gros mamou pour toi et un petit pour ton frère ou encore 2 gros mamous pour toi et tes mamous à toi pour ton frère... Ça nous fait toujours beaucoup rire.
Quand tu tete tu me fais mal, sûrement à cause de ton frein de langue qui s’est un peu reformé. J’espère que tu n’aura bientôt plus besoin de mamous. Ton frère t’a déjà expliqué qu’à 4 ans on était trop grand pour les mamous, on verra bien d’ici là... Mais je sais que nous tissons tous les jours ton histoire, avec ou sans mamous. Et même si aujourd’hui tu ne parle pas encore beaucoup, et que cela nous empêche d’avoir accès à tout ce qui bouillonne dans ta tête, j’ai l’intuition que tu vas être un petit garçon haut en couleurs qui va se révéler en cette troisième année de vie.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu n’as pas encore 4 ans demain, mais j’ai bien l’impression que nous avons tourné la page de notre allaitement.

Ca fait déjà plusieurs mois que j´ai envie de passer à autre chose, mais tu semblais avoir encore tellement besoin de ton Mamou matinal. Je ne me voyais pas te donner moins que ton frère si tu en avais encore besoin, au seul prétexte que ton petit frère est arrivé plus tôt dans mon ventre.
Ca fait un moment que je t’explique que quand tu auras 4 ans tu seras assez grand pour ne pas avoir de mamous et peut être même avant. Et ce lundi soir, pendant notre discussion avant dodo, je te demande ce que tu aimes dans les mamous. Tu me répond que tu veux des mamous pour bien grandir, pour devenir grand comme un adulte. Alors je t’explique que les mamous ça sert aux bébés pour bien grandir pour devenir un petit garcon et que pour devenir un adulte, il faut manger de la viande, des pâtes, des légumes, du poisson, des fruits... Tu es étonné et m’annonce que demain ce sera ton dernier mamou parce que toi, tu veux devenir grand comme un adulte et pas comme un enfant. Le lendemain on fait donc un gros mamou. Et le lendemain encore, tu demandes un dernier mamou. Hier, tu m’as demandé un petit mamou, petit comme tes cellules, j’ai refusé, tu n’as pas insisté et on a remplacé par un gros câlin. Et ce matin, tu m’as juste demandé de faire semblant de faire un mamou. Tu grandis mon bébé et je suis fière de toi. Je sens que tu as des besoins particuliers, et qu’il est facile de t’oublier entre tes deux frères. On va continuer à écrire tranquillement ton histoire, que j’espère la plus belle possible. Il me faudra être d’autant plus vigilante à ce que tu trouves ta place sans ce lien lacté. Je vais faire de mon mieux pour être à ta hauteur dans cette nouvelle phase de ta vie.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as 9 ans demain.

Il y a 9 ans je n’imaginais pas la tornade que tu mettrais dans nos vies, toutes les certitudes qui basculent, cette angoisse d’être responsable d’une vie, apprendre à devenir une maman en somme.
Je n’imaginais pas qu’à cause de toi, je devrai arreter mon métier passion, me battre à ce point pour ne pas laisser les autres te réduire à ton handicap et limiter ton champ des possibles. Je n’imaginais pas non plus devoir me battre à ce point pour me recréer une une vie sociale qui me convienne et dans laquelle j´existe par moi même, alors que mon existence s’était résumée à répondre à vos besoins.
Je n’imaginais pas non plus que j’aimerais follement devenir maman, et que 2 frères te rejoindrons avec l’envie d’un quatrième enfant dont j’ai fait le deuil récemment car ça n’aurais juste pas été gerable.

Et surtout je n’imaginais pas que 9 ans plus tard, je serais là à fêter 9 ans d’allaitement continu alors qu’à la première réunion LLL à laquelle j’ai assisté, j’ai été profondément choquée de voir un enfant de 9 mois allaité (ben oui, il avait des chaussures ! moi on ne m’avais jamais dit que l’allaitement pouvais durer plus que 1 ou 2 mois !).

Alors voilà, même si je ne participe plus activement à ce forum depuis quelques années, je voulais partager avec vous cet anniversaire. Vous m’avez accompagnée de nombreuses années et grâce à vous et aux réunions lll de mon groupe local j’ai pu glaner les éléments qui m’on permis de construire mon parcours de maman. Grace à vous, et à l’énergie puisée dans votre bienveillance, j’ai pu m’affranchir des poids culturels, du regard des autres et j’ai pu construire ce parcours en fonction des besoins de ma famille.

Pour tout cela merci à LLL.
@Tatian@, @bad mom, @Oléa, @cerise, @ParisianLawyer @Eclira, @Apicobi, @Sorcelica,@Gna, @SEmilie, @Elyuna, @Doobida, @cagouille, @Catherine06, @Nerialka, @Mamenrond, @Moumoune64, @Christine13, @Liliju&Co @Sekhmet @mariondesbois et j’en oublie pleins j’en suis désolée d’avance. Sachez que vous avez été importantes dans ce parcours.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ma fille aura 9 ans dans un mois, et comme toi j'en suis à mon troisième allaitement, que je laisse traîner...
Quelle aventure que d'être parent, comme d'habitude je trouve tes mots très justes, merci de les partager avec nous 🥰🥰
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bzoui merci !
9 ans déjà ! Bon anniversaire à ton grand et tout comme toi ce forum m'a été d'une aide précieuse pour plein d'aspect de mon rôle de maman, pas juste pour l'allaitement alors je te comprend à 1000%
Je suis sûre que ton grand est un battant avec modèle une maman qui l'accompagne au mieux dans sa vie.
Ici loulou a 8 ans, ça passe tellement vite !
Profites de l'allaitement de ton plus jeune.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as 4 ans aujourd’hui, mon bébé, mon lynx, mon petit dernier. Cet anniversaire marque pour toi la fin des mamous et pour moi la fin de 10 ans où mon corps n’a cessé de vous faire grandir. Nous avons partagé ce matin ta dernière tétée. « Oh maman, y’a deja pu de lait dans ce mamou là mais l’aut´ y en a. »
On les a remerciés de bien t’avoir fait grandir, tu leurs a fait des bisous.
Nous avons tourné ensemble la page de cette belle période.

Le hasard veut que j’ai immatriculé ma micro entreprise il y a quelques jours. Apres 10 ans à me consacrer corps et âme à toi et tes frères, je récupère donc mon corps pour moi (mais vous pourrez toujours y chercher des câlin 😉) et je vais réapprendre à mon âme à vivre un peu aussi pour moi.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Joyeux anniversaire à ton petit lynx et félicitations pour toutes ces années d'allaitement ! 👏
Félicitations aussi pour ta micro entreprise, si j'osais je te demanderais plus d'info mais j'ose pas 🙃😉
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Joyeux anniversaire à ton petit lynx et félicitations pour toutes ces années d'allaitement ! 👏
Félicitations aussi pour ta micro entreprise, si j'osais je te demanderais plus d'info mais j'ose pas 🙃😉
Merci @Mamenrond ☺️
ça fait 1an et demi que je suis officiellement en reconversion professionnelle. Tout ce temps à patauger, à lancer des filets dans pleins de directions, et j’ai enfin des choses qui se dégagent dans le domaine de la musique qui n’était qu’un hobby.
Je vais donner des cours d’éveil musical, des cours de solfege adaptés aux choristes et diriger une chorale intergenerationnelle. Je vais aussi essayer de décrocher des actions ponctuelles qui amènent Le chant choral là où on ne l’attend pas.
Ce matin, j’avais par exemple rendez vous avec pôle emploi, pour un événement sur l’estime de soi. Si cela se concrétise, je vais faire chanter un groupe tous les après-midi pendant 1 semaine, on va remanier et s’approprier des chansons avec restitution devant des recruteurs.🙃

Bye Bye l’ingénierie 😜
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ce parcours, je te souhaite une pleine réussite dans ce parcours musical !!
N'hésite pas à venir partager ici, je serai ravie de lire ton cheminement ! :)
(j'ai aussi démissionné de mon job d'ingénieure pour faire tout à fait autre chose - là je tente la couture - ton expérience me parle beaucoup ;) )
 
Haut