• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tu as 3 ans demain

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce soir, je me sens mélancolique.

Je repense à il y a exactement 3 ans, à la même heure, mon ventre commençait ses vagues destinées à t'ammener dans mes bras. Je me souviens de mon soulagement à ce moment là de me dire, ca y est, enfin c'est parti pour cette aventure, l'attente va bientôt se terminer.
Tu m'avais fait languire en profitant de quelques jours supplémentaires au creux de mon ventre.

Je t'ai raconté ton histoire ce soir, celle de tes dernières heures dans mon ventre puis comment il a fallut que les médecins ouvrent une fenêtre dans mon ventre car tu ne trouvais pas la porte que toutes les mamans ont entre leurs jambes.
Je t'ai aussi raconté notre séparation pendant tes premières heures de vie, et de la première fois que je t'ai vu. Ce moment où je ne savais pas si c'était bien toi qui etait là, devant moi, mais pas vraiment dans mes bras trops faibles. Puis je t'ai montré le mouvement que tu as fait et grâce auquel je t'ais reconnu car tu faisais le meme dans mon ventre.
Tu as ri, soulagé.
Puis je t'ai parlé du moment où je t'ai retrouvé avec ton papa, que tu hurlais dans ses bras, que tu avais faim, que tu voulais du mamou, ce mamou que tu aimes toujours autant. Mais ca n'a pas été facile. Tu ne savais pas faire et moi non plus, il nous a fallu du temps pour apprendre.

Peu être qu'un jour je te raconterais la suite.

Ce premier mois difficile à ne pas te comprendre. A ne pas comprendre ton besoin de moi, de mon lait, de ma présence. De tes énervements car je te faisais attendre trop de temps entre deux tetees, croyant que celà soulagerait tes maux de ventre. Du début des vacances scolaires qui faisait que je ne trouvais pas de professionnel disponible pour répondre à mes questions et mes doutes. Et de cette sage femme qui a pris le temps de m'écouter 30 minutes au téléphone et qui m'a simplement dit qu'elle avait l'impression que tu prenais trop d'air pendant ta tetee. Qu'un rot et des tetees sans chercher à te faire attendre permettraient probablement que celà se passe mieux.

Et celà s'est passé mieux, nous avons commencé à ce moment là notre parcours d'allaitement.

Je savais depuis le début qu'il y avait des réunions LLL près de chez nous. Mais va savoir pourquoi, je pensais que leurs convictions étaient trop éloignées des miennes. Je ne me sentais encore pas vraiment mère, trop dur de supporter la responsabilité de la vie de ce petit être 24h/24, de ne plus avoir la reconnaissance liée à mon travail, moi, une expert reconnue dans mon domaine et passionnée par mon métier. Peut etre avais je peur d'être jugée comme mauvaise mère face à ces personnes qui me donnaient l'image d'avoir tout centré autour de leurs enfants. Mais une fois que notre allaitement a été un peu moins chaotique, je me suis sentie suffisamment forte pour aller les voir, au moins par curiosité.

Je m'y suis tout de suite sentie bien. La bienveillance que je ressentais la bas etait la meme que celle qui m'avait aidé à te concevoir un an auparavant (ceci est une autre histoire...). Mais je n'ai pas compris une phrase de l'animatrice qui disait qu'en allaitant notre enfant cela l'aidait aussi à développer sa confiance en lui. Je ne voyais aucun rapport entre alimentation et développement psychique de l'enfant. Et puis elle avait un enfant de 9 mois accroché à ses seins !!! Je ne savais pas que celà etait possible d'allaiter plus de quelques semaines. Celà a été un choc pour moi. Je me suis dit que je comprenais, que je trouvais meme celà trés beau mais que ce ne serais pas pour moi. ( l'animatrice m'a d'ailleurs dit que lors de cette réunion, elle n'aurait jamais parié que j'allaiterais longtemps)

Les semaines ont passé, la reprise du travail se rapprochait (en bonne working woman je voulais reprendre le plus vite possible) et notre allaitement commençait à vraiment bien se passer. J'ai alors découvert qu'il était possible de continuer à allaiter en travaillant. J'ai lu de nombreux témoignages (merci le blog lactissima) et je suis arrivée mon premier jour de travail avec glacière et tire lait sous le bras en me disant que chaque semaine de plus etait une semaine de gagnée. Les premières semaines ont été difficiles. Puis de plus en plus faciles. J'appréciais par dessus tout les soirées passées avec toi au sein, ton corps tout contre le mien, à lire le forum LLL. J'appréciais aussi de garder ce lien lacté avec toi alors qu'il m'était si difficile de te laisser à la creche si petit.
L'allaitement m'a aussi permis d'assurer plus facilement mon travail car dès ton premier réveil nocturne, je te rejoignait pour finir la nuit avec toi. Je dormais pendant que toi tu te servais tranquillement dans ton garde manger.

Je me débrouillais pour aller regulierement aux réunions LLL et dévorait leur bibliothèque. C'est comme celà que le temps à passé et que j'ai commencé à ne pas savoir quand te sevrer. Pour ne pas me polluer la tete, j'ai décidé que je ne me posais pas de question jusqu'à tes 9 mois et qu'à ce moment, nous ferions le point avec papa pour voir si nous étions capables d'assumer d'allaiter un bebe qui marche. Tes 9 mois sont arrivés et je me suis sentie incapable de ne pas continuer cette relation entre nous. Tu étais encore si petit à mes yeux. Nous avons discuté avec papa, remplis des tableaux avec des colonnes pour et contre, et apres de nombreuses discussions, le seul contre qui restait concernait le regard des gens. De plus nous nous sommes rendus compte que ce serait vraiment compliqué de faire autrement. Nous avons donc choisi de continuer cette aventure jusqu'au jour où toi ou moi en aurions marre.

Bien sûr au moment où nous avions décidé cela, des difficultés se sont présentées. Tes dents du haut sont sorties et tu as commencé à me mordre. Premières crevasses, grève de tetee. Heureusement, le forum et le groupe LLL etait là et nous avons passé ces difficultés.

De ces 2 années d'allaitement, je retiens nos câlins que la tetee nous permet. Nous rattrapions ainsi tout ce temps que nous ne passions pas ensemble à cause de mon travail, de mes déplacements. J'ai eu l'impression que l'assurance d'avoir ton "mamou" à mon retour t'a aidé à compenser mes nombreuses absences.

Et puis ton frère est arrivé dans mon ventre, celà a été très compliqué pour moi car chaque "mamou" etait douloureux. Et alors que je pensais qu'il y aurais sevrage en douceur ou pas de sevrage, j'ai cru etre obligée de t'imposer un sevrage brutal dans un moment où tu en avais encore tant besoin. Tu as accepté de réduire le nombre de tétée et tu t'y es accroché jusqu'au bout. Il ne nous reste qu'une tetee par jour, que tu savoure avec gourmandise. J'aimerais que cette tetee s'arrête quand tu n'en ressentiras plus le besoin. Demain c'est ton anniversaire, tu auras 3 ans. tu deviens un petit garçon qui grandit chaque jour. Ce soir je t'ai expliqué que quand on grandit, arrive un moment où on a plus besoin du lait de maman. Tu m'as répondu "j'en ai encore besoin..." en te blottissant contre moi.

Je te souhaite donc un bon anniversaire mon bebe qui a tant grandi. En ce moment où je suis beaucoup accaparée par ton frère, tu me manques souvent. Je vais donc profiter à fond de ces instants où tu es serré contre moi à te délecter de mon lait.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je pleure !!!
Elle est très belle votre histoire !!!
J'espère que ces moments intenses continueront encore pour tous les deux !!!
Je ne me suis jamais posée la question de la durée de l'allaitement. Mais plus je vois des exemples comme le tien @bzoui , plus je me dit que j'aimerais que ça dure longtemps !!!
Bravo à toi, et à tes petits loups et bon anniversaire à ton grand petit chat !!!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles.

J'aurais écrit sur papier, le texte aurais été illisible tellement je pleurais. Cet anniversaire me touche particulièrement car 3 ans c'est une limite psychologique importante côté allaitement. Et surtout j'ai beaucoup travaillé ces derniers mois pour faire le deuil de cet accouchement par cesarienne sous anesthésie générale. En plus deuz ressemble trait pour trait à son frère c'est assez troublant, je suis donc complètement projetée il y a 3 ans.

Bon, c'est partit pour une journee bien remplie.

A+
 
Dernière édition:

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui bah moi aussi je pleure comme une madeleine... (Mon homme va finir par m'interdir ce forum, tant il me fait passer par tous les sentiments :rolleyes:)

Très beau témoignage, très belle histoire!
Je vous souhaite de vivre encore tant de bonheur :)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma-gni-fi-que !
Bon anniversaire à ton petit ! Je vous souhaite encore plein de douces tétées qui m'ont tout l'air de vous diriger vers un sevrage naturel !
 

Julie44

Montée de lait
J'ai aussi les larmes aux yeux, ton texte est magnifique. Mon loulou aura 1 an mardi, une sacrée étape aussi pour moi ;)
 

Audreyrose

Montée de lait
C'est vraiment beau tout ce que tu écris...moi aussi j'ai besoin de mouchoirs et je regarde mon ptit lou s'endormir en tetant.. 11 mois demain.. On passe vraiment par de belles émotions et on vis tellement de beaux moments avec nos amours
 

Oléa

Hyperlactation
C'est magnifique :)
J en ai les larmes aux yeux !
Merci pour ce beau partage plein d amour et très joyeux anniversaire à ton " petit grand " !
C'est vrai que trois ans, c'est une barrière psychologique. Pour moi, avant 3 ans, un groupe restreint de personnes pouvait l accepter, après, c était plus difficile, ce " jugement " des proches m a influencée. J'ai très mal vécu ce passage, avec ce sentiment qu il était trop grand, financement, lorsque j'ai été plus sereine vis à vis de ça, il a commencé un long processus de sevrage.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est magnifique :)
J en ai les larmes aux yeux !
Merci pour ce beau partage plein d amour et très joyeux anniversaire à ton " petit grand " !
C'est vrai que trois ans, c'est une barrière psychologique. Pour moi, avant 3 ans, un groupe restreint de personnes pouvait l accepter, après, c était plus difficile, ce " jugement " des proches m a influencée. J'ai très mal vécu ce passage, avec ce sentiment qu il était trop grand, financement, lorsque j'ai été plus sereine vis à vis de ça, il a commencé un long processus de sevrage.

Oui, c'est plus difficile avec les proches, et comme pour tout en allaitement, des que l'on est moins sûre de soi, on se prend des jugements difficiles dans la figure.
Je ne suis pas à l'aise avec l'allaitement après 3 ans, je vais donc tout simplement arrêter d'en parler pour nous protéger, meme au groupe restreind qui le savait. De toutes manière c'est tellement improbable dans l'esprit commun que personne ne posera de question.
La seule chose qui m'inquiète c'est que petit loup en parle, et qu'il se sente blessé parce que l'on ne le prend pas au sérieux et que l'on nie cette partie importante de sa vie. Cela peut facilement arriver si on lui parle de l'allaitement de son frère.
Je ne sais pas comment en parler à mon fils. @Oléa, celà s'est passé comment pour toi ?

C'est bizarre ces barrières psychologiques, car pour moi, il est juste plus grand chaque jour, d'un jour. on ne se rend pas compte du temps qui passe (sauf au retour de la mater où c'était un géant à mes yeux). Arrive un anniversaire et l'on est percuté par ce temps qui passe tellement vite.

Le plus étonnant, est qu'une des seules personnes à qui je vais pouvoir en parler est mon chef (qui n'était pas encore mon chef en partant en congé mater). Ses 3 enfants ont étés allaités 3 /4 ans :D.
Je ne sais pas encore comment/si j'en parlerai en réunion LLL. Mais je pense continuer à l'écrire ici.
Ce qui m'embête là dedans c'est que je suis convaincue qu'il faut montrer nos allaitements tels qu'ils se passent pour faire bouger les mentalités.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est bizarre mais ce n'est pas forcément tous les jours notre tour de changer le monde.
Je pense que tu vas évoluer toi aussi, comme votre allaitement, et qui sait ? Peut-être qu'il ne se passera rien de particulier le jour où petit loup en parlera et que ton malaise se dissipera de lui-même ?
Je vous souhaite beaucoup de bonheurs en tout cas :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est plus difficile avec les proches, et comme pour tout en allaitement, des que l'on est moins sûre de soi, on se prend des jugements difficiles dans la figure.
Je ne suis pas à l'aise avec l'allaitement après 3 ans, je vais donc tout simplement arrêter d'en parler pour nous protéger, meme au groupe restreind qui le savait. De toutes manière c'est tellement improbable dans l'esprit commun que personne ne posera de question.
La seule chose qui m'inquiète c'est que petit loup en parle, et qu'il se sente blessé parce que l'on ne le prend pas au sérieux et que l'on nie cette partie importante de sa vie. Cela peut facilement arriver si on lui parle de l'allaitement de son frère.
Je ne sais pas comment en parler à mon fils. @Oléa, celà s'est passé comment pour toi ?

C'est bizarre ces barrières psychologiques, car pour moi, il est juste plus grand chaque jour, d'un jour. on ne se rend pas compte du temps qui passe (sauf au retour de la mater où c'était un géant à mes yeux). Arrive un anniversaire et l'on est percuté par ce temps qui passe tellement vite.

Le plus étonnant, est qu'une des seules personnes à qui je vais pouvoir en parler est mon chef (qui n'était pas encore mon chef en partant en congé mater). Ses 3 enfants ont étés allaités 3 /4 ans :D.
Je ne sais pas encore comment/si j'en parlerai en réunion LLL. Mais je pense continuer à l'écrire ici.
Ce qui m'embête là dedans c'est que je suis convaincue qu'il faut montrer nos allaitements tels qu'ils se passent pour faire bouger les mentalités.

Ma puce ne tète plus depuis 3 semaines et je viens seulement de me rendre compte que toute ma famille (à part mes parents) pensait qu'elle était sevrée il y a bien longtemps.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah @bzoui... Esteban fait dodo sur moi alors je me pince les lèvres pour ne pas pleurer...
Ton récit est tellement émouvant. Et je m'y retrouve je dois dire : ici aussi césarienne car dépassement de terme +2 jours. Esteban aura un an vendredi. Je sais qu'au début je le disais je l'allaite 6 mois c'est super et après je rebosse easy...
Moi aussi j'ai découvert la LLL après les premières difficultés. Quel soulagement ! Et que de découvertes !
Quand on me demande combien de temps je compte allaiter je réponds aussi longtemps que possible ! Je penserai à votre parcours je crois régulièrement :)
Oh ça m'a tellement pincé le cœur quand tu as parlé de ta peur qu'on fasse du mal à ton petit loup en critiquant son Mamou!! Non qu'on ne lui fasse aucun mal... Il en a encore besoin petit amour.
Je vous souhaite tout le meilleur, plein de tendresse même si je vois que vous n'en manquez pas.
 

Mon utérus

Montée de lait
Quel beau témoignage. Magnifique.

La plupart des gens a du mal a comprendre cette relation car il faut le vivre, le ressentir pour le comprendre. Il n y a rien de plus beau. C est tout simplement magique. Pour moi aussi la seule chose qui me permet psychologiquement d accepter la reprise du travail est l allaitement.
 
Haut