• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trouver l'équilibre ...

Hippooizeau

Montée de lait
Bonjour,

ma fille, qui a maintenant presque 11 mois, est née prématurément de deux mois. J'étais très angoissée lors de ma grossesse et j'ai eu une infection urinaire qui a déclenché l'accouchement. En quelques heures elle etait arrivée dans nos vies alors qu'elle n'y était pas "prête", ni elle, ni moi. Nous sommes restés 5 semaines en néonatalogie ( je dormais sur un fauteuil à côté d'elle, et les premiers temps mon mari aussi! ).
Je m'occupe d'elle et je ne travaille pas. L'allaitement se passe bien. Mais voilà, je suis fatiguée physiquement et aussi un peu mentalement. Financièrement cela ne va plus être possible, cela a déjà été bien compliqué jusque maintenant, j'ai tenu tête à mon mari qui s'est fait beaucoup de souci pour notre avenir. dans l'idéal, j'aimerais maintenant trouver un mi-temps pour septembre. Elle ne fait pas du tout ses nuits, des siestes relativement courtes, grand maximum 2h par jour et j'ai de plus en plus de mal à supporter qu'elle ait besoin de moi 24h sur 24. Je n'arrive presque pas du tout à faire autre chose que de m'occuper d'elle. C'est là que le bas blesse. Je ne sais pas comment m'y prendre. J'aimerais bien réduire un peu l'allaitement mais je ne sais pas si c'est possible si je suis toujours avec elle. J'ai peur de lui faire violence et en même temps je perds de plus en plus patience au quotidien. je pense aussi que j'entretiens une relation trop fusionnelle qui me conforte à me replier sur moi même, comme dans un cocon, une bulle en dehors de la société et bien sûr je culpabilise et je ne sais pas très bien sur quel pied danser! Voilà, j'ai un peu hésité à écrire tout ca, peut être que vous pourrez m'aider, je l'espère, à voir les choses sous d'autres angles!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Hippooizeau,

On sent que ce message te tenait à coeur et qu'il ne t'a pas été facile de faire le point. Je voudrais déjà te dire que d'après ce que je lis, tu t'es vraiment donné du mal pour prendre soin de ta petite fille, répondre au mieux à ses besoins et te rendre disponible pour elle, c'est vraiment super !

Si je comprends bien, maintenant qu'elle grandit, tu aimerais retrouver un peu de temps pour toi et t'organiser un peu différemment dans le quotidien. C'est vrai que s'occuper d'un jeune enfant peut être très prenant et qu'on a parfois l'impression de ne plus avoir une minute pour se poser. En te lisant je pense à ce feuillet : http://www.lllfrance.org/vous-infor...nce/1004-lallaitement-prend-il-trop-de-temps- Il donne quelques idées pour se ménager du temps tout en savourant le fait que tout le temps passé pour son enfant est du temps passé à le rendre heureux. On lit par exemple :
* N'ayez pas peur de reconnaître que, grâce à vous, un certain nombre de choses se passent bien. Quand les gens vous complimentent sur la bonne santé et sur l'heureuse disposition de votre bébé, souriez sans arrière-pensée, remerciez-les et rappelez-vous que c'est l’attention que vous portez à votre bébé qui le rend heureux. A d'autres moments, lorsque bébé fait des siennes et hurle dans un grand magasin, soyez fière qu'il puisse vous communiquer ses besoins et qu'il vous fasse confiance pour les satisfaire.

* Organisez vos journées. Décidez de quelque chose de particulier à faire ou d'un endroit où aller chaque jour. Etablissez des listes de ce que vous voulez faire et appréciez le plaisir que vous éprouvez à barrer, au fur et à mesure de leur réalisation, les différentes composantes de votre liste.

* Planifiez les courses à un moment où bébé est le moins susceptible d'être grognon et n'essayez pas de les faire toutes en une seule après-midi : vous éviterez ainsi de fatiguer votre bébé à force de le traîner d'un endroit à un autre et vous pourrez sortir de chez vous plus souvent. Un changement de décor peut remonter votre moral.

* Commencez des choses que vous êtes sûre de terminer. Ce n'est pas le moment d'entreprendre de grands projets qui en resteront là et vous rappelleront constamment que vous ne les avez toujours pas achevés. Des tâches simples et d'exécution rapide vous donneront un sentiment d'accomplissement parce que vous pourrez les réaliser dans le laps de temps dont vous disposez.

Si votre passe-temps est la peinture par exemple, ne commencez pas une oeuvre qui vous demandera plusieurs heures de concentration. Essayez de faire de petits tableaux et cadres qui peuvent être terminés en une heure ou deux. Mettez-les de côté pour en faire de petits cadeaux au moment des fêtes et vous vous sentirez encore plus satisfaite de vous-même.

Si vous aimez faire de la pâtisserie, évitez de vous lancer dans un gâteau à la crème compliqué nécessitant de nombreux ingrédients. A la place, utilisez une préparation vite faite que vous pourrez mettre au four avant le réveil du bébé.

Si vous ne trouvez plus le temps d'écrire de longues lettres à vos amis et à votre famille, vous pouvez garder à portée de main une boîte de cartes de visite et y jeter quelques lignes pendant que votre bébé s'endort. Ou mieux encore, profitez des offres publicitaires et faites-vous faire des doubles tirages de toutes les photos de votre bébé, ajoutez quelques mots au dos de chacune et mettez-les dans une enveloppe. La grand-mère ou la tante seront tellement contentes de voir les photos qu’elles oublieront vos habituelles lettres pleines de nouvelles.

* Fractionnez les grands travaux. Ne décidez pas de laver tous les placards de la cuisine ou de faire toutes les vitres en une seule matinée. Vous serez certainement interrompue et rien ne sera fait. Donnez-vous comme objectif de laver un placard ou une fenêtre tous les matins de la semaine. Vous éprouverez ainsi plusieurs fois le sentiment d'avoir mené une tâche à bien.

* Faites-vous aider. Vous pouvez entreprendre un gros travail avec l'aide d'une amie, de votre mari, de votre mère (quelqu'un qui ne demande qu'à vous aider et qui apprécie votre bébé). Avec deux personnes ou plus au travail, l'une peut tenir le bébé et le distraire pendant que l'autre continue à s'activer. Comme dit le dicton : “ l'union fait la force ”. Même si cela prend plus de temps parce qu'il faut s'occuper de bébé, cela peut être amusant de travailler à plusieurs.

* Réservez les travaux et les loisirs qui nécessitent une grande concentration pour l'heure de la sieste. Lorsque le moment de la sieste arrive (passée les premières semaines où il vaut mieux se reposer dès qu’on peut), faites tout de suite les deux ou trois choses qui vous semblent prioritaires.

* Il peut être amusant de réaliser le reste des tâches avec votre bébé. Portez votre bébé dans un porte-bébé ou mettez-le dans un transat de façon à ce qu'il puisse vous voir pendant que vous travaillez. Parlez-lui, racontez-lui tout ce que vous êtes en train de faire.

* Allaiter vous permet de vous relaxer plusieurs fois par jour. Utilisez ces moments pour vous remonter le moral. Vous pouvez lire un livre ou un magazine, regarder une bonne émission de télévision, écouter des disques ou des cassettes, câliner un enfant plus grand et même faire des mots croisés tout en allaitant votre bébé.
Est-ce que quelque chose te parle ?

Comme tu le dis, on a parfois l'impression de tourner en rond à la maison et ça fait du bien de sortir, de voir du monde. C'est même l'occasion de découvrir son bébé autrement : il peut soudain se mettre à jouer avec un autre enfant, partir en exploration au parc ou à la ludothèque, se passionner de longues minutes pour un papillon qui vole ... Il est tout à fait possible de profiter pleinement de son bébé et de faire des activités plaisantes. Les bébés aiment être associés à la vie quotidienne : ils sont souvent ravis d'être emmenés en écharpe faire une promenade, de "participer" aux tâches ménagères ... L'important c'est surtout que tu trouves l'équilibre qui vous convient et d'écouter tes besoins : c'est à toi de décider quelles sont tes limites et quels sont tes besoins urgents aujourd'hui.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Hippooiseau, Mon bonhomme a 7 mois, c'est mon premier enfant et avec lui je découvre tellement de choses ! Je ne m'imaginais pas du tout qu'il aurait autant besoin de moi, que je n'aurais aucun moment à moi dans la journée. Quel casse-tête par exemple de trouver un moment pour prendre sa douche dans la journée (J'ai fini par renoncer et attendre le retour du papa) ! Alors le reste... Le ménage et le rangement sont passés en priorité basse en attendant que je trouve une solution ou de l'aide. Comme toi, je suis passée par des phases de désespoir, de grande solitude et parfois même d'ennui en voyant défiler toutes ces journées routinières : les copines travaillent ou habitent loin, compliqué de trouver une organisation pour voir les copains avec bonhomme, impossible de trouver du temps pour passer un coup de fil, difficile de finir d'écrire un mail en moins de 4 jours... Heureusement, j'aime de plus en plus passer du temps avec lui et je l'aime de plus en plus ! Le matin : c'est grasse matinée et sieste ; l'après-midi on sort : balade au Jardin ou sortie shopping. On s'aère et il fait la sieste à l'extérieur. J'ai aussi découvert les lieux de rencontre parents-enfants (à voir avec la mairie) : il peut y jouer avec d'autres bébés et je peux discuter avec d'autres mamans ou nounous. Si vraiment ça ne va pas, je prends la voiture et je file chez les grands-parents (ça repose les bras et le dos).
Avant les mamans pouvaient compter sur l'aide de la famille, maintenant on est toutes seules. Si on veut de l'aide, il faut embaucher une nounou :( Une vie de fous...
J'espère que tu trouveras de l'aide autour de toi. Donne nous des nouvelles ! Et si tu veux te confier par MP, j'écoute rais avec plaisir. Courage !
 

soading

Montée de lait
Gna je me retrouve complètement dans ton message ! ;)
Les lieux d'accueil enfants parents sont vraiment une bonne idée pour rompre l'isolement que l'on peut se créer et nouer des liens avec d'autres parents et enfants. De plus, ils permettent de rencontrer des professionnels de la petite enfance qui sont (normalement) de bon conseil et sont la écouter et épauler en cas de besoin. Ils peuvent être municipaux ou proposés par des associations.
 

lamiss

Hyperlactation
C'est très difficile de répondre au besoin d'un bébé et de faire la journée à la maison... Effectivement avoir du temps pour soi est parfois un vrai defis, je rêve d'une douche de 10 min tranquille...
Ce qui m'a sauvé c'est les portes bébés, j'en ai 3 modèles pour les différents moments de la journée et me varier les positions (elle y fait la sieste, y tête aussi quand je fais le repas... Où me regarde faire le gâteau avec l'aîné...) J'ai fais un atelier de portage pour ça qui m'a beaucoup aidé. Honnêtement je pense que c'est ce qui sauve mes journées.

En grandissant, ils se développent et jouent aussi seuls, et le portage permet de les combler en besoin de câlin.

Je me suis rapproché d'une association de maternage et de la pmi qui fais des activité pour les bébés. Tu peux aussi aller à la piscine si elle est chauffée... C'est sur que sortir te fera du bien et à ta petite aussi.
 

Hippooizeau

Montée de lait
Je trouve enfin le temps de poster ^^ Merci pour vos formidables messages auxquels je ne m'attendais pas! Ça me réchauffe le cœur et me rebooste !

Gna quand tu parles de la difficulté de faire face à l'ennui c'est tout à fait ca! Tout en ne trouvant pas de temps pour soi (ou comment une douche devient une séance au spa ;)). Aussi, nos amis à proximité n'ont pas d'enfants, donc ils ne se rendent pas compte et nous habitons loin de nos familles.

Lamiss, j'ai aussi deux porte bébé et c'est vrai que c'est super. Je n'arrive plus à la porter en écharpe car je la trouve trop lourde à l'avant. Mais j'ai essayé dans le dos avec le porte bébé et quand elle a besoin de beaucoup de proximité c'est parfait, ca lui fait vraiment du bien et ca sauve comme tu dis.

Pour les nouvelles, au niveau des nuits, la situation s'arrange depuis que mon mari s'en mêle. Il la rendort quand elle ne se réveille pas par faim, ce qui nous permet de mieux dormir: les tétées nocturnes se sont réduites, jusque 1 seulement la nuit d'hier (contre toutes les heures la semaine passée!). On a aussi ajouté une petite veilleuse dans la chambre qui a peut être eu son effet. Bon, la nuit dernière c'est repassé à trois mais c'est encore correct et j'espère que la tendance va se confirmer. Elle commence aussi à s'endormir la journée sans être au sein, soit avec un câlin ou dans son lit.

AlixL merci pour l'article qui est très juste. Pour la journée, je faisais déjà des listes mais je trouvais déprimant de ne les voir jamais se finir. J'ai trouvé une astuce qui m'aide bien: j'imprime le calendrier de la semaine. ça me permet de voir ce qui est accomplit chaque jour, c'est plus motivant. Il se remplit au fur et à mesure et j'en ai un qui est perpétuel avec tous les trucs récurrents et les horaires de travail de mon homme pour avoir en tête les moments où il peut prendre le relais. Comme ça, pour les journées longues où je suis seule je prévois des sorties. La piscine c'est une super idée, j'espère en trouver une chauffée ! Soading, le lieu d'accueil (ici c'est "la maison verte" ) j'y pensais et j'espère l'y emmener cette semaine. Je suis aussi tombée sur une affiche de biblio qui propose des animations gratuites pour les tous petits...

Merci encore pour vos chouettes conseils et partages d'expériences :)
 
Dernière édition:

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello Hippooizeau,

Je t,envoie tout mon soutien et compatis, car comme toi je m'occupe a quasi 100% de ma puce.
En fait, je n'ai pas plus de pistes que les filles, juste les réunions LLL peuvent être top, ça fait une vraie activité et tu rencontres des mamans un peu sur la même longueur d'onde.

Et sinon je me demandais juste quand tu dis que ta fille commence a s'endormir sans le sein en journée avec un câlin ou dans son lit, comment as-tu concrètement procédé ? Ma fille ne s'endort qu'au sein et j'aimerais en douceur lui apprendre a s'endormir autrement. J'ai hâte d'avoir ton retour.
 

Hippooizeau

Montée de lait
Bonjour AnnaC,

Merci pour ton message :)
C'était la première fois pour moi mais mon mari l'endort parfois sans passer par moi depuis quelques temps, je ne sais pas exactement depuis quand, il l'a fait spontanément quand j'étais occupée à autre chose ou absente même si c'est peu fréquent.
Je ne me mets plus aucune pression, comme ça, ça peut se faire au fur et à mesure. Concrètement, quand on voit qu'elle fatigue (elle se frotte les yeux ou est particulièrement nerveuse et c'est plus ou moins toujours aux mêmes horaires), on s'assied, on l'a prend sur nous, elle sur le dos. On a chacun nos gestes qui la calment, mon mari lui masse le ventre par exemple, moi je lui mets souvent la main sur le front. Voilà, je n'ai pas particulièrement de recette miracle, pour moi, d'une part, simplement, cela a été important de ne pas complexer, culpabiliser ou toute autre prise de tête qui stresse et qui électrise aussi surement bébé. D'autre part (et non des moindres), je pense qu'elle s'endort moins facilement au sein, avant, repue, elle tombait dans les bras de Morphée et ce n'est plus systématiquement le cas. Quel âge a ta puce? Tu as une obligation à ce qu'elle ne s'endorme plus au sein?
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma puce a un an tout pile mais comme toi je crois qu'elle s'endort vraiment moins facilement au sein, j'y passe des plombes et vraiment j'en ai marre...la ça fait plus d'une heure que j'y étais. Pourtant, je la couche aux signes de fatigue et quand j'avance l'heure de coucher ou la recule c'est pareil.... Bref j'aimerais aussi que le papa puisse prendre le relais le soir ou la journée parce qu'au final je ne peux même pas m'absenter le soir ou plus de deux heures la journée (chose que je n'ai jamais faite mais qui commence vraiment a me manquer)!
 
Dernière édition:
Haut