• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Troubles du sommeil et maman épuisée.

Dinaïsse

Période de pointe
Coucou c'est encore moi.

Voilà mon souci : ma fille de 18 mois s'endort au sein (jusque là pas de pb) mais dès que je la pose dans son lit se tourne et se retourne. Elle n'arrive pas à trouver sa place et ça peut durer jusqu'à 23h30/minuit et bien sûr il faut que je reste à côté d'elle. Et le matin elle se réveille entre 6h et 6h30. Je trouve que ça fait peu quand même en sachant que chez moi elle ne fait pas de siestes (sauf si je la balade). Avant c'était de temps en temps mais là c'est de pire en pire.
Chez la nounou apparemment elle a du mal à s'endormir pour les siestes depuis 1 semaine (son retour d'après mes congés) et ce matin malgré qu'elle était épuisée elle n'a pas réussi à s'endormir.
Je commence sérieusement à fatiguer et j'en arrive même à pleurer d'épuisement depuis hier soir. J'ai l'impression que je vais m'écrouler.

Ah oui et ça y est j'ai eu droit à "ton lait n'est peut-être plus assez fort" par ma mère. Mais dans ce cas ma choupinette pleurerait pour réclamer à manger non?

Je ne sais plus quoi faire.....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui 6h c'est peu pour une journée complète. Tu as l'impression qu'elle a mal quelque part?
Je sais que si je reste avec ma fille elle ne s'endort pas ou alors elle met 2h contre 5min si je la laisse seule. Sauf qu'au début elle ne voulait pas que je quitte la chambre. Donc progressivement je partais de plus en plus tôt en lui disant que j'allais chercher un truc et quand je revenais elle dormais déjà. Mais à cette époque elle ne s'endormait déjà plus au sein le soir.
Courage à toi. Tu sais bien que ça ne vient pas de ton lait.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et aussi depuis que j'ai mis un tour de lit elle s'endort très vite.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ton lait n'y ai pour rien, sois en certaine! Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil, n'aime pas dormir car c'est une perte de temps à côté de tous ce qu'il y a à découvrir! Ou parce ce qu'ils ont peur... Ici j'ai arrete de me bagarrer avec le sommeil car comme toi j'en pouvais plus je le bercait pendant des heures, lui donnait le sein sans compter... rien n'y faisait! Alors il a arrêter les siestes le matin à 12 mois puis les siestes en général à un peu plus de 2 ans. Ça a été beaucoup mieux car le soir il s'endormait plus rapidement. Aussi il fallait que je reste avec lui beaucoup besoin de contact! Puis petit à petit ça s'améliore en grandissant! En attendant il faut trouver le truc qui nous convient pour préserver au mieux son sommeil! Ici c'était de me coucher en même temps que lui! En tout cas courage, je compatis, un jour ça ira mieux !
 

Dinaïsse

Période de pointe
Oui 6h c'est peu pour une journée complète. Tu as l'impression qu'elle a mal quelque part?
Je sais que si je reste avec ma fille elle ne s'endort pas ou alors elle met 2h contre 5min si je la laisse seule. Sauf qu'au début elle ne voulait pas que je quitte la chambre. Donc progressivement je partais de plus en plus tôt en lui disant que j'allais chercher un truc et quand je revenais elle dormais déjà. Mais à cette époque elle ne s'endormait déjà plus au sein le soir.
Courage à toi. Tu sais bien que ça ne vient pas de ton lait.
Le truc c'est qu'elle hurle quand je quitte sa chambre et j'ai peur qu'elle tombe de son lit car elle de penche pour ouvrir sa porte. Pour le tour de lit elle en a un depuis quelsques mois (j'en avais marre de devoir bouger le lit en pleine nuit pour retrouver la satanée tétine perdue)....
 

Dinaïsse

Période de pointe
Ton lait n'y ai pour rien, sois en certaine! Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil, n'aime pas dormir car c'est une perte de temps à côté de tous ce qu'il y a à découvrir! Ou parce ce qu'ils ont peur... Ici j'ai arrete de me bagarrer avec le sommeil car comme toi j'en pouvais plus je le bercait pendant des heures, lui donnait le sein sans compter... rien n'y faisait! Alors il a arrêter les siestes le matin à 12 mois puis les siestes en général à un peu plus de 2 ans. Ça a été beaucoup mieux car le soir il s'endormait plus rapidement. Aussi il fallait que je reste avec lui beaucoup besoin de contact! Puis petit à petit ça s'améliore en grandissant! En attendant il faut trouver le truc qui nous convient pour préserver au mieux son sommeil! Ici c'était de me coucher en même temps que lui! En tout cas courage, je compatis, un jour ça ira mieux !

Merci.
Quand elle est à la maison elle ne fait pas de sieste ou vite fait sur moi en fin de tétée mais ça ne change rien.

J'essaie de me coucher en même temps qu'elle mais j'ai un sommeil très perturbé ( ça s'était passé mais c'est revenu).

Je ne comprends pas
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En procédant par étape. Laisser la porte ouverte et chanter une chanson depuis la chambre voisine. Quand c'est accepté dire que tu chantes une dernière fois et que après tu es fatiguée. J'ai fais aussi comme ça pour le dernier changement de rituel. Cette fois ça avait été long, je passais mes soirées dans ma chambre mais ça a marché et le tetempdans ma chambre a diminué jusqu'à devenir nul. Lui laisse un livre dans son lit aussi c'est pas mal. Tu l'enleves quand elle dort bien ensuite.
 

Dinaïsse

Période de pointe
En procédant par étape. Laisser la porte ouverte et chanter une chanson depuis la chambre voisine. Quand c'est accepté dire que tu chantes une dernière fois et que après tu es fatiguée. J'ai fais aussi comme ça pour le dernier changement de rituel. Cette fois ça avait été long, je passais mes soirées dans ma chambre mais ça a marché et le tetempdans ma chambre a diminué jusqu'à devenir nul. Lui laisse un livre dans son lit aussi c'est pas mal. Tu l'enleves quand elle dort bien ensuite.
En fait je ne peux laisser sa porte ouverte que lorsqu'elle dort profondément sinon c'est mort la moindre lumière la gêne ( on a du enlever sa veilleuse il y a plus de 6 mois car elle tapait avec sur son lit!). Et pour couronnait le tout j'habite un plein pied et face à sa chambre c'est le salon.....
Ça c'est accentué peu de temps après son retour de chez ma mère comme le fait qu'elle ne me lâche plus ( c'est pire qu'avant) est-ce que tu crois que ça peut être lié ?
Aujourd'hui elle devait être très fatiguée car elle vient juste de s'endormir et ne s'est pas réveillée quand je l'ai posée
 

Cerisia

Hyperlactation
Ça c'est accentué peu de temps après son retour de chez ma mère comme le fait qu'elle ne me lâche plus ( c'est pire qu'avant) est-ce que tu crois que ça peut être lié ?

Je me permet de t'apporter tout mon soutien dans cette période difficile... Ici aussi loulou de 19 mois qui s'endort au sein. Il n'a jamais voulu dormir dans un lit à barreaux depuis sa naissance... La solution pour l'aider à mieux dormir ça a été de le mettre sur un matelas au sol dans sa chambre... Avantage c'est que c'est un matelas adulte donc je peux m'allonger à côté de lui pour l'allaiter et m'éclipser une fois qu'il est endormi. Je n'ai JAMAIS réussi à le poser sans qu'il se réveille instantanément ou maximum 10 minutes après donc pour sauver nos soirées et son sommeil, on a opté pour cette solution de l'endormir au sein là où il dort (avant c'était dans notre lit) et ça il accepte... Bon, il dort grand maximum 3-4h d'affilée mais ça me convient comme rythme.

Et pour en revenir à ton message, c'est tout à fait possible qu'elle ait besoin d'encore plus de contact avec toi après son retour de chez mamy... J'ai un bébé qui déteste les séparations... Il pleure quand je pars (quand je le dépose à la crèche tous les matins) pendant quelques minutes puis ça passe. Mais il pleure aussi quand ses grands parents partent ou quand son père ferme la porte des toilettes... Maintenant il pleure moins mais il appelle "Papa, papa, papaaaaaaa..." Et c'est vrai que l'endormissement c'est une sorte de séparation pour se retrouver le lendemain matin... 12h de séparation (idéalement^^).
 

Dinaïsse

Période de pointe
Je me permet de t'apporter tout mon soutien dans cette période difficile... Ici aussi loulou de 19 mois qui s'endort au sein. Il n'a jamais voulu dormir dans un lit à barreaux depuis sa naissance... La solution pour l'aider à mieux dormir ça a été de le mettre sur un matelas au sol dans sa chambre... Avantage c'est que c'est un matelas adulte donc je peux m'allonger à côté de lui pour l'allaiter et m'éclipser une fois qu'il est endormi. Je n'ai JAMAIS réussi à le poser sans qu'il se réveille instantanément ou maximum 10 minutes après donc pour sauver nos soirées et son sommeil, on a opté pour cette solution de l'endormir au sein là où il dort (avant c'était dans notre lit) et ça il accepte... Bon, il dort grand maximum 3-4h d'affilée mais ça me convient comme rythme.

Et pour en revenir à ton message, c'est tout à fait possible qu'elle ait besoin d'encore plus de contact avec toi après son retour de chez mamy... J'ai un bébé qui déteste les séparations... Il pleure quand je pars (quand je le dépose à la crèche tous les matins) pendant quelques minutes puis ça passe. Mais il pleure aussi quand ses grands parents partent ou quand son père ferme la porte des toilettes... Maintenant il pleure moins mais il appelle "Papa, papa, papaaaaaaa..." Et c'est vrai que l'endormissement c'est une sorte de séparation pour se retrouver le lendemain matin... 12h de séparation (idéalement^^).
Merci de ton soutien.
Cette nuit a été un peu moins "galère". Elle s'est réveillée à 3h en hurlant car elle était sur le ventre et n'arrivait pas à se retourner car coincée dans un coin du lit. Elle a tété 10 min et quand je l'ai recouchée a voulu que je lui tienne la main pendant 2-3 min. Ce matin elle s'est réveillée à 7h.

J'ai vraiment l'impression qu'elle a peur que je l'abandonne car même la journée elle chouine quand je fais un pas de côté. D'ailleurs ce matin mon mari a dû se "fâcher" car elle ne voulait pas que j'aille me laver. Je suis peut-être pas assez "stricte " avec elle.....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as parlé avec elle de cette séparation après? Pour qu'elle puisse te dire ce qu'elle a fait chez mamie et que toi tu lui dises ce que tu as fait de ton côté et que après vous vous être retrouvées.
 

Cerisia

Hyperlactation
J'ai vraiment l'impression qu'elle a peur que je l'abandonne car même la journée elle chouine quand je fais un pas de côté. D'ailleurs ce matin mon mari a dû se "fâcher" car elle ne voulait pas que j'aille me laver. Je suis peut-être pas assez "stricte " avec elle.....
Non je ne pense pas... Je crois que c'est plutôt sa personnalité et que justement il vaut mieux la rassurer le plus possible, favoriser le contact, expliquer,lui laisser du temps... Ici aussi impossible de laisser mon loulou avec son papa pour la douche, je finis avec un public ou des pleurs derrière la porte ! Mais ça s'améliore quand même !
 

Dinaïsse

Période de pointe
Tu as parlé avec elle de cette séparation après? Pour qu'elle puisse te dire ce qu'elle a fait chez mamie et que toi tu lui dises ce que tu as fait de ton côté et que après vous vous être retrouvées.
Je lui ai dit qu'elle m'avait manquée et je lui ai demandée ce qu'elle avait fait mais elle n'a rien dit. Je lui ai demandé dès mon retour c'était peut-être trop tôt (et maintenant trop tard ?).
Mais elle me raconte pas grand chose même quand je lui demande ce qu'elle a fait chez Nounou elle me répond pas
 

Dinaïsse

Période de pointe
Non je ne pense pas... Je crois que c'est plutôt sa personnalité et que justement il vaut mieux la rassurer le plus possible, favoriser le contact, expliquer,lui laisser du temps... Ici aussi impossible de laisser mon loulou avec son papa pour la douche, je finis avec un public ou des pleurs derrière la porte ! Mais ça s'améliore quand même !
Moi c'est des pleurs....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lui ai dit qu'elle m'avait manquée et je lui ai demandée ce qu'elle avait fait mais elle n'a rien dit. Je lui ai demandé dès mon retour c'était peut-être trop tôt (et maintenant trop tard ?).
Mais elle me raconte pas grand chose même quand je lui demande ce qu'elle a fait chez Nounou elle me répond pas
Alors je sais pas si je fais bien ou pas mais je lui ai raconté ce qu'elle a fait chez mamie pour initier la discussion "Alors tu as fait quoi chez mamie? Mamie m'a raconté que tu avais planté des fleurs? Que tu avais vu des moutons?" et elle m'a bien raconté ensuite. Et moi je lui ai aussi raconté ce que j'avais fait. Elle me raconte encore des choses (dont le fameux PUTAIN!) alors que c'était il y a 1 mois (et ma mère me confirme que c'est exact donc ils se souviennent très très bien même longtemps après). Bon c'était il y a quelques semaines et maintenant elle n'aurait plus besoin que je pose la question, elle m'aurait tout dit tout de suite. ça progresse vite à cet âge les p'tits loupiots!
Et après je termine toujours par "et après on s'est retrouvé et on était contents!!!".
 
Dernière édition:

Dinaïsse

Période de pointe
Alors je sais pas si je fais bien ou pas mais je lui ai raconté ce qu'elle a fait chez mamie pour initier la discussion "Alors tu as fait quoi chez mamie? Mamie m'a raconté que tu avais planté des fleurs? Que tu avais vu des moutons?" et elle m'a bien raconté ensuite. Et moi je lui ai aussi raconté ce que j'avais fait. Elle me raconte encore des choses (dont le fameux PUTAIN!) alors que c'était il y a 1 mois (et ma mère me confirme que c'est exacte donc ils se souviennent très très bien même longtemps après). Bon c'était il y a quelques semaines et maintenant elle n'aurait plus besoin que je pose la question, elle m'aurait tout dit tout de suite. ça progresse vite à cet âge les p'tits loupiots!
Et après je termine toujours par "et après on s'est retrouvé et on était contents!!!".
Et tu penses qu'à 18 mois elle me raconterait?
Bon apparemment ta princesse a bien retenu le fameux mot interdit qui sort tout seul et qu'à chaque fou on se dit qu'il faut faire attention car un jour ils vont répéter lol.

Ce soir je lui ai dit qu'on allait aller au dodo pour être en pleine forme pour pouvoir aller jouer dehors demain ( elle adore être dehors) et je lui ai donné de l'homéopathie que le médecin m'a conseillée. On verra bien pour l'instant elle tète.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même si elle ne te parle pas elle t'écoutes et le fait qu'elle sache que tu sais ce qu'elle a fait, que tu t'es informée de ce qu'elle a fait, qu'elle puisse imaginre ce que toi tu as fait quand vous n'étiez pas ensembles, je me dis que tout ça ça permet d'être ensemble, de penser à l'autre même quand on est séparées

J'espère que ça va s'apaiser pour vous.
 

Dinaïsse

Période de pointe
Même si elle ne te parle pas elle t'écoutes et le fait qu'elle sache que tu sais ce qu'elle a fait, que tu t'es informée de ce qu'elle a fait, qu'elle puisse imaginre ce que toi tu as fait quand vous n'étiez pas ensembles, je me dis que tout ça ça permet d'être ensemble, de penser à l'autre même quand on est séparées

J'espère que ça va s'apaiser pour vous.
Mais tu penses qu'on peut en reparler 3 semaines après? Ça ne fait pas trop tard?

Oui j'espère aussi (pour ma santé mentale lol et pour elle surtout car elle a besoin de ses heures de sommeil pour bien grandir)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ça s'est bien passé chez mamie y'a pas de raison de ne pas en parler je pense. ça fait travailler la mémoire.
 
Haut