• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Troubles du sommeil et allaitement

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Cela peut être effectivement tout simplement cela.
Si ton bébé prend bien du poids tu peux être rassurer par ta production de lait!
Les selles sont de la couleur classique chez un bébé allaité exclusivement!
Tu peux te fier a l'évolution de son poids et au nombre de couches de pipi, si ton bébé boit il urinera en conséquence :)
 

alexbiyou

Montée de lait
Bonjour Caramell

Malheureusement me revoilà de la visite des 6 mois chez le pédiatre, bébé n a pas pris énormément de poids ce mois ci seulement 130g, le pédiatre n a pas semblé inquiet car il a bien grandi + 2,5 cm mais m a quand même demandé de débuter la diversification

Moi un peu car j ai repris la courbe de poids oms qu une conseillère en lactation m avait fourni d apres ce que j ai tracé il serait redescendu en dessous de la courbe du 3ème percentile.

Dernières données :
4 mois poids 5,760kg taille 61,5cm
5 mois poids 6,100kg taille 64,5cm
6 mois poids 6,230kg taille 67cm

Allaité exclusivement, nous avons gentiment commencé la DME le jour de ses 6 mois (le 25 juillet) en lui donnant chaque midi un fruit ou un légume, je l ai évoqué à son pédiatre qui n est pas contre pour la découverte mais préférerait que l on commence les purées et compotes pour être sur qu'il mange.

Je lui ai également demandé si le sein suffisait comme on avait commencé la diversification ou s'il fallait commencer l eau il m a dit que le sein c était suffisant. J ai lu des avis contraires notamment pour éviter la constipation.

Je n ai rien changé par rapport à avant mais ce mois ci bebe a eu ses vaccins en début de mois, il développe beaucoup sa motricité il essaie de s asseoir, il se retourne fait des roulades, il vient de comprendre comment lever sa tête quand il est sur le ventre, il fait ses nuits, début de DME ... Et mouille toujours bien ses couches.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Alexbiyou

Je me permets d'intervenir sur ton sujet car je crois que Caramell n'a malheureusement pas beaucoup l'occasion de répondre sur le forum en ce moment.

Tu n'as aucune obligation à commencer l'eau si ton bébé tète toujours à volonté mais tu peux lui en proposer si tu le souhaites. La diversification provoque une modification des selles et certains enfants peuvent effectivement avoir des épisodes de constipation. C'est souvent le signe que leur système digestif n'est pas tout à fait mature pour bien supporter l'alimentation solide. Si la gêne est vraiment importante, il vaut alors mieux attendre un petit peu avant de reproposer l'aliment au bébé.

Si tu es préoccupée par la prise de poids de ton petit garçon, tu peux choisir d'augmenter le nombre de tétées ou d'augmenter la quantité de solides, en suivant évidement ses signaux aussi (certains bébés sont prêts à manger de grandes quantités de solides à 6 mois alors que d'autres picorent toujours à 10 mois sans que cela soit préoccupant). Les bambins tètent généralement de manière rapide car ils ont beaucoup de distraction autour d'eux. Pour augmenter le nombre de tétées avec un grand bébé, les mamans trouvent souvent plus facile de proposer le sein au réveil, à l'endormissement, dans un demi-sommeil au calme, dans le noir ...

Concernant les solides, les fruits et les légumes ont un intérêt pour la découverte mais ne présentent pas de gros apports caloriques pour la majorité d'entre eux. Il peut donc être intéressant d'introduire des féculents et pourquoi pas de la viande ou du poisson si tu souhaites proposer des collations consistantes à ton bébé. Les matières grasses sont également très importantes pour le bon développement de l'enfant : ne pas hésiter à ajouter une cuillère à café de graisses (huiles, beurre, crème ...) aux plats proposés (en étant vigilante dans le cas d'enfants sensibles au lait de vache évidement).

Comment envisages-tu la poursuite de la diversification ?
 
Haut