• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

trou dans le mamelon et très forte douleur, mon allaitement remis en question

vickie

Colostrum
bonsoir

je viens vers vous car je suis désemparé. je souffre énormément de mon mamelon droit, les tétées sont un vrai supplice mais j'essaye de les maintenir quand même.
voici mon parcours :
ma puce a aujourd’hui 8 mois.

- il y a deux mois, déjà un petit trou et des douleurs, on me diagnostique une candidose, je suis mise sous fungizone et violet de gentiane. Par contre ma puce n'a pas de muguet et a priori seul le sein droit est atteint, je ne souffre pas du gauche. au bout de 4 jours j’arrête le violet, la douleur est tjs présente, au bout des 15 jours j’arrête le traitement. je surmonte la douleur, elle reste en fond mais est surmontable

- il y a 3 jours, j'ai a nouveau mal, une conseillère me diagnostique un vasospasme. je suis les conseils : chaleur en priorité, ne pas avoir froid. j'applique des poches de gel chaud. et la, la douleur augmente de façon exponentielle. ça reviens comme y a 2 mois, j'en pleure pendant les tétées, a hurler lorsqu'elle tourne la tête pour lâcher le sein. j'ai mal aussi après la tétée, les vêtements, les frottement, mon bras tout me fait mal. Je regarde mon sein et la je découvre que j'ai un trou dans le mamelon, pile au centre.



j'arrive a un stade ou je pense au sevrage même si rien que d'y penser j'en pleure et que je sais pas comment je ferait vu que ma fille refuse tous biberon ou recipiant autre que mon sein pour mon lait.

alors voila mes questions :

est ce une crevasse? si non, qu'est ce que c’est, a quoi c'est du et surtout comment on le soigne? pensez vous que j'ai vraiment eu une candidose y a 2 mois et qu'elle revienne (impossible de voir l’intérieur de la bouche de ma puce, elle ne nous laisse pas faire)?

j'ai vraiment besoin d'aide
 

Pièces jointes

  • DSC02575.jpg
    DSC02575.jpg
    85.2 Ko · Affichages: 11

c_anonyme

Montée de lait
Salut,

J'ai allaité mon fils avec un seul sein, parce que, je ne sais pas trop pourquoi, mais l'autre, ça ne le faisait pas.

Et l'autre a encore, après plusieurs années, du lait.

Comme on peut tout à fait allaiter des enfants adoptés, ça veut dire qu'on peut reprendre un allaitement avec un sein à peu près à n'importe quel moment.

Donc, en attendant que de plus expérimentées que moi te répondent, ou de poser la question à une animatrice, que penserais-tu de ne plus allaiter que du gauche en attendant que le droit se calme ?

Bon, si j'ai bien compris, le chaud t'a fait super mal, et la gentiane non. Donc, premier conseil : plus de chaud !

Et puis expliquer à la petiote de ne pas tirer sur le sein quand elle le lâche (elle pourra faire attention quand elle aura compris ce que tu lui demandes, soit maintenant, soit plus tard).

Bon courage.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'imagine combien c'est douloureux.

Une candidose peut revenir : les mamans qui en souffrent disent que ça peut être récidivant.
Est-ce que tu as encore un traitement contre la candidose ?
Connais-tu les documents du site LLL sur la candidose ? les veux-tu ?

Courage ! c'est vraiment une épreuve TRES douloureuse !
 

vickie

Colostrum
oui j'ai encore du violet de gentiane et du fungizone.
j'ai pris rendez vous avec mon médecin pour dans 1h. on m'a conseillé de me faire prescrit la pommade du dr jack newman qui apparemment permettrais de traiter plusieurs choses : candidose, crevasses etc... en réduisant la douleur grâce a l'ibuprofene qu'elle contient.
je vais aller lire les feuillet.
 

vickie

Colostrum
alors j'ai consulté a midi mon médecin et une IBCLC. c'est une ulcération d'un canal lactifère. mon médecin m'a prescrit une pommade a base acide hyaluronique pour activer la cicatrisation. il me demande de mettre le sein au repos durant 3/4 jours et donc de faire téter ma puce que sur le sein gauche, en utilisant le tire pour vider un peu le sein malade quand trop plein.
par contre j'ai deux peurs : que le sein qui va bien soit trop sollicité et qu'une crevasse se fasse la aussi et ensuite d'avoir une baisse de lait sur le sein malade si je fait pas téter la petite dessus.
 

c_anonyme

Montée de lait
.

Salut,

Pour la crevasse potentielle à l'autre sein, tu peux essayer plusieurs positions, comme ça, ta fille ne tire pas tout le temps au même endroit.

Pour la baisse de lait, a priori, ça ne devrait pas poser problème (tu risques plutôt le contraire, je pense : que ça s'engorge un peu parce que le sein n'est pas vidé, alors dès que tu sens que ça commence à gonfler, tu peux vider le lait toi-même (et si le médecin ne t'a pas fait mettre de crème dessus et que ce que tu as n'est pas infectieux, tu peux le récolter (dans un verre, par exemple), et le donner à ta fille - ça soulagera d'autant l'autre sein).

Théoriquement, ce n'est pas en trois jours que le lait s'arrête.
(Et puis, quand bien même il y aurait une petite baisse de lait, d'une part, puisqu'il est possible d'allaiter des bébés adoptés, c'est que ça peut repartir à partir de vraiment rien, et d'autre part, ... la vie de mère est hélas faite de choix réguliers entre solutions qu'on aurait rêvées autrement. Là, tu as quand même un truc hyper douloureux au sein. (mais bon, vraiment, trois quatre jours, c'est rien, surtout à 8 mois).

Bon courage.
 
Haut