• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

trop peu de tétées??

vanes 63

Colostrum
Bonjour, voilà mon ptit gars de bientot 4 mois (dans 1 semaine) prends 4 tt la journée et 1 la nuit depuis plusieurs jours, et je me demande si ce n'est pas trop peu??
j'ai essayé de le mettre au sein plus souvent, mais lorsqu'il n'a pas faim, et que je lui presente le sein,il se met tres en colere et hurle!!
je precise que je tire mon lait 1 fois par jour pour lui donner au bib et je tire entre 80 et 140 ml assez rapidement (environ 15 20 minutes)
j'ai rdv chez la pediatre dans une semaine, je verrais bien la prise de poids
mais j'ai peur que le fait de ne téter que 5 fois par 24h entraine une baisse de ma lactation??
qu'en pensez vous??MERCI
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

L'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois pour que bébé obtienne tout le lait dont il a besoin et pour que la lactation se maintienne à un bon niveau.

Pour certains bébés ( et pour certaines mamans ), ce sera davantage de tétées qui seront nécessaires. Pour d'autres bébés, moins de tétées conviendront...
J'ai connu des bébés qui prenaient 4 tétées par 24h et qui prenaient 1 kg par mois ! pour ceux-là, il n'y avait rien à changer ! ;-)))

Si la prise de poids est juste, augmenter le nombre de tétées est une piste qui permet de relancer la lactation.

Est-ce que tu trouves 5 à 6 couches bien trempées par 24 h ( environ 120 ml d'eau dans une couche neuve ?) ?
C'est vraiment un signe fort pour savoir si bébé obtient assez de lait ( et pour savoir si tu en produis suffisamment !)
 

vanes 63

Colostrum
Merci Sylvie pour ces infos.ces couches sont bien mouillées plusieurs fois par jour,mais je n'avais pas pensé à les peser
je vais donc les peser pour avoir une idée!!
mais je me demande vraiment comment fait il pour ne pas reclamer plus souvent, car par exemple cette nuit il a tété à 3h30, puis petite tt à 8h, autre petite tt à 12h et à 16h seulement 70ml de mon lait au bib!!
 

adecalie

Voie lactée
bonjour moi un peu par rapport à ça, je me demandais quand on dit "1 tétée" cela correspond à 1 sein ou les 2 ? si bébé tête 1 sein au complet puis réclame l'autre, cela fait 2 tt ou juste 1 ?
 

vanes 63

Colostrum
bonjour Adecalie, moi je donne 1 sein par tétée,parfois j'essaie de lui proposer le deuxieme mais il refuse!!donc pour nous 1 sein=1 tétée
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour moi un peu par rapport à ça, je me demandais quand on dit "1 tétée" cela correspond à 1 sein ou les 2 ? si bébé tête 1 sein au complet puis réclame l'autre, cela fait 2 tt ou juste 1 ?

Tu as raison Adecalie :D La façon de compter les tétées varie d'une personne à l'autre. Je connais des mamans qui me disait qu'elles donnaient moins de 8 tétées par 24 heures et quand je passais plusieurs heures avec elles, je me rendais compte qu'en fait elles ne comptaient qu'une seule tétée là où moi j'en comptais 3 !

Qu'on donne un seul sein ou 2, on compte généralement une seule tétée si il n'y a pas interruption (si l'on passe rapidement d'un sein à l'autre).

Par contre, si l'on donne un sein, puis l'autre puis que l'on change la couche et qu'on redonne le sein, je compte 2 tétées.

Pour répondre à Vanes 63, il arrive que certains bébés aient tellement de lait lors d'une tétée qu'ils ne tètent que quelques minutes et seulement 4 à 5 fois par 24 heures. Tout va bien si bébé prend bien du poids. par contre, si la prise de poids est limite, il est important de trouver une solution pour que le bébé accepte plus de tétées.
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
La mienne aussi prend que 5 tetees par jour, les deux seins a chaque fois. au debut elle en prennait plus mais elle a sauter deja une la nuit. Je lui donne a la demande.
Elle a doubler son poids de naissance en deux mois. a voir a la prochaine visite. ses couches sont souvent mouillees. Mes seins sont tout mous a la fin d une tetee.
Ce qui me parait bizarre c est qu elle peut manger 150ml avec un bib et quand je tire, j ai parfois moins alors a t elle assez...? En tout cas ca a l air de lui aller alors je sais pas... peut etre mon lait est bien nourrissant, bien gras...
Bon faut pas que je me prenne la tete, on verra a la visite du 3e mois.

En tout cas j ai souvent peur de manquer de lait.
 

vanes 63

Colostrum
bonjour, nous avons vu la pediatre ce matin pour la visite des 4 mois et tout va bien, il pese 6kg!!
donc le fait qu'il prenne 5 tétées par 24h lui semble normal et correct vu sa bonne prise de poids (il a pris 500gr en 1 mois)
alors je ne m'inquiete plus et j'apprecie ce rythme de 4 tt en journée et 1 la nuit donc j'en profite!!!
 
Haut