• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

trop de têtes a 6 mois?

gbemilie

Colostrum
Bonjour, j allaite Héloïse depuis maintenant 6 mois. Elle tête 6 fois par jour. 4 fois par semaine elle va chez la nounou et ajoute a 3 têtes, 3 biberons de lait que j ai tire de chacun entre 180 ml et 240 ml! La nounou me fait remarquer que elle boit beaucoup pour son âge. Je me dis que cela va peut être passer avec la diversification que nous commencerons la semaine prochaine. Au en pensez vous? Est ce trop? Faut il au on la fasse patienter car de mon cote j ai demande a la nounou d arrêter de la faire patienter car elle pleurait .... Merci d'avance
 

Oléa

Hyperlactation
Ma première réaction en te lisant a été de penser que soit la nounou est fainéante soit cela ne lui a pas plu que tu lui demandes d arrêter de la faire pleurer pour qu elle boive selon les normes de la nounou.
la nounou a t elle l habitude des enfants allaités ? Le lait maternel se digère en deux heures je crois, il est donc normal qu elle boive plus qu un enfant qui boit du LA.
À six mois, mon fils était déjà diversifié ( malheureusement) et tétait bien plus que ta fille ;-)
Je pense que pour le nombre de tétée, il n'y a pas de normes, l enfant se régule selon ses besoins.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le lait maternel se digère en deux heures je crois.

Même pas en 20 min :) donc vraiment elle ne boit pas tant que ça ! Pourquoi vouloir régler quoi que se soit? C’est encore elle l’a plus à même de savoir si elle a faim NON?
Mon fils était pendu au sein à son âge donc no stress :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici les chiffres de l'OMS par rapport au nombre de tétées par 24 h, à donner à la nounou :
- 10 tétées à 4 mois
- 9 tétées à 6 mois
- 7 tétées à 9 mois
- 5 tétées à 12 mois
A partir de 6 mois, l'OMS parle de compléments apportés par la diversification.
 

Marie-FLLLorence

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour

Je suis Marie-Florence, animatrice LLL à Bamako et je suis contente de vous rejoindre ici.

Voudrais-tu préciser le nombre total de ml donné chez la nounou ? J'ai compris qu'elle les propose en 3 biberons mais je ne suis pas sure de comprendre la quantité totale. Parfois le soucis ne vient pas du nombre de tétées qui n'est jamais trop mais de la manière dont le biberon est donné soit trop rapidement avec un débit trop fort et sans pauses. La suggestion peut être alors de donner le biberon à l'horizontal lentement avec des pauses ?

Pour la diversification, l'observation est qu'elle arrive autour du milieu de la première année. Une manière de décider quand est le bon moment est d'observer bébé. Est-ce que ton bébé montre par des signes qu'il est intéressé par les solides ?

AmicaLLLement
 

gbemilie

Colostrum
[Bonjour et merci. Je suis rassurée par le nombre de tétés que Sylvie m’annonce et par l'expérience racontée de maman bonheur car je n'ai pas de femme qui ait allaité jusque cet age autour de moi donc je n'ai pas de comparaison ou de conseillers avisés.
Marie-Florence : ma fille tête une fois au réveil puis elle boit 3 biberons de chacun 180 ml à 240 ml chacun soit un total de 550 à 720 ml sous forme de biberon. Puis de retour chez moi elle tête 2 fois avant de dormir 11h à 12h de nuit (j'ai de la chance de ce coté)

Je lui avait dit qu'il fallait faire des petites pauses mais de son point de vue cela ne sert à rien même si mon homme lorsqu'il la garde une fois par semaine constate qu'elle ne finit pas ses biberons en faisant une pause...

Aujourd’hui, elle n'a pris que 2 biberons car elle régule son sommeil / ses siestes en ce moment. J'avoue en tout cas être rassurée par vos paroles.

Pour la diversification, Héloïse commence a mâcher tout ce qui passe dans sa bouche, même à mordiller un peu les seins. Elle bave énormément et suit tout ce que l'on mange des yeux. Je vais aller voir sur ce forum les conseils pour débuter la diversification car je vais commencer ce week end, je débute 3 semaines de vacances donc j'en profite.

Merci beaucoup.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Redemande à la nounou de donner le biberon plus lentement. C'est toi le parent, la nounou doit suivre tes recommandations ;)
 

Marie-FLLLorence

Animatrice LLL
Animatrice LLL
[ ma fille tête une fois au réveil puis elle boit 3 biberons de chacun 180 ml à 240 ml chacun soit un total de 550 à 720 ml sous forme de biberon. Puis de retour chez moi elle tête 2 fois avant de dormir 11h à 12h de nuit (j'ai de la chance de ce coté)
p.

Oui avec ces quantités effectivement grandes une piste vraiment importante peut être de demander à la nounou d'y aller plus lentement/à l'horizontal/avec des pauses avec le bib. Ca peut tout changer ! Ensuite, dès que maman est là, c'est le sein à volonté pour rebooster ta lactation !

Je comprends que le dialogue n'est pas évident avec elle. Peut-être lui demander juste de faire un essai sur 2/3 semaines ?

AmicaLLLement

Marie-Florence
Animatrice
 
Haut