1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Trop de lait ? seins engorges et tres douloureux !

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par Carine, 15 Avril 2011.

  1. Carine

    Carine Colostrum

    Bonjour !
    J'allaite mon petit Arthur depuis sa naissance il y a une semaine donc. Il tète plus que bien d'après les sage-femmes de la clinique, il a rapidement repris du poids et dort plutôt pas mal en comparaison avec les autres nouveaux nés (d'après leurs mamans croisées à la nursery pendant ma semaine à la mater'). Pas de souci donc, sauf que les premiers jours j'ai été assez mal "guidée" et bébé a tété dans une mauvaise position, j'ai donc les mamelons assez abîmés, ce qui me gêne considérablement. J'ai opté pour la solution des bouts de seins en silicone le temps que les bobos guérissent mais bébé tète beaucoup moins bien, il doit préférer le gout de sa maman à celui du plastique !
    Ce qui se passe depuis ce matin (en particulier), c'est que j'ai l'impression d'avoir les seins hyper gonflés et prêts à exploser. C'est vraiment très douloureux et même après les tétées j'ai toujours cette impression de "trop plein". Je n'ose pas utiliser un tire-lait, de peur de stimuler encore plus la lactation et donc d'aggraver le truc.
    Est-ce que j'ai une solution pour pouvoir "désengorger" ma poitrine sans en utiliser ?
    Est-ce que le problème peut persister ?
    Pour le moment bébé mange plutôt bien, vu qu'il ne réclame pas plus souvent et dort bien... Mais vu la douleur, j'ai peur que ça me décourage de continuer à le nourrir, alors que j'étais très très motivée pour ça. Merci d'avance pour votre aide !!
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Septembre 2011
  2. céline42

    céline42 Montée de lait

    Bonjour,
    J'ai eu le même problème avec une montée de lait explosive. J'ai appliqué sur les seins des feuilles de chou blanc, griffée préalablement à la fourchette, entre les tétées. Appliquer du froid peut diminuer l'oedeme (massage avec des petits pois surgelés), tandis qu'appliquer une compresse d'eau chaude juste avant et pendant la tétée favorise l'éjection du lait. Essaie de masser tes seins sous la douche chaude pour faire couler le lait. Moi j'ai été obligée d'utiliser le tire-lait pour désengorger, mais je tirais juste le minimum pour ne pas trop stimuler. Pour moi, tout est rentré dans l'ordre en une semaine environ avec tout ça, j'ai eu à nouveau le même problème 2 mois après quand bébé a espacé les tétées de nuit.
    Bon courage
     
  3. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Bonjour Carine, il y a plusieurs topics sur le sujet de l'engorgement, je te cherche les liens :

    http://forum.lllfrance.org/showthread.php?256-Engorgement-double-depuis-24h-Au-secours-

    http://forum.lllfrance.org/showthread.php?732-douleurs-sous-l-aisselle

    Ton bébé est très petit, il est important qu'il prenne bien du poids, c'est en surveillant le poids et les couches que tu pourras savoir si il prend assez de lait.
    http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html

    Attention au bébé qui dort "bien", ce n'est pas forcément qu'il a assez mangé, certains bébés ne réclament pas le sein et ne prennent pas assez de lait, surtout si ils ont un souci de succion ce qui n'est pas toujours dépisté même à la maternité.
    http://www.lllfrance.org/Feuillets-...a-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html

    Si tu doutes que ton bébé prenne assez de lait, tu peux tirer ton lait même à la main, cette vidéo peut t'aider, sans pincer et sans te faire mal, et tu donnes ton lait à la tasse ou avec une petite cuillère par exemple :
    http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

    http://www.lllfrance.org/Videos/Alimentation-au-doigt-ou-a-la-tasse.html?q=tasse

    Essayes la position de la louve, mettre le menton puis le nez du bébé vers la douleur pour que sa langue travaille sur les bons canaux. C'est tout le sein qui est engorgé ou tu sens plus à certains endroits ?

    Si tu veux t'informer sur le souci de succion comme l'ankyloglossie, tu peux lire des documents et témoignages ici : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

    Il faut bien surveiller que ton bébé prend assez de lait, c'est important, surtout si il dort trop et ne réclame pas assez le sein.

    Est-ce que tu as pu contacter une animatrice LLL vers chez toi ?
    http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

    Pour la prise de poids tu peux nous donner des chiffres ? Est-ce que tu as compté les couches bien mouillées par exemple ?

    Ce n'est pas normal que tu ais besoin de bout de sein, donc pas normal qu'on te dit que tu as besoin de bouts de sein mais que ton bébé tète bien.

    Le mieux est de lire les documents du Dr Coryllos et de vérifier par toi-même si tu vois que ton bébé a un palais creux ou que tu sens une barrière sous sa langue ou que tu vois une forme de coeur au bout de sa langue ou qu'il n'arrive pas à attraper le mamelon.

    C'est aussi très bien qu'un ostéopathe contrôle que ton bébé n'a pas de douleurs ou tensions qui l'empêche de téter.

    Pour améliorer la prise du sein, une position biologique et asymétrique, pour favoriser la mâchoire inférieure et la langue, bébé très près du sein, bien plaqué contre toi, maintenu par le dos et le cou, mais sans presser sur la tête :

    http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Effectuer-la-mise-au-sein.html

    http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...n-dune-bonne-prise-du-sein.html?q=asymétrique

    http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

    Bon courage, et n'hésites pas à contacter une animatrice LLL vers chez toi.

    Bises
     
    Dernière édition: 15 Avril 2011
  4. huskyly

    huskyly Colostrum

    Bonjour,
    alors j'ai eu moi aussi des crevasses pour chacun de mes 3 allaitements. Le 1er allaitement ça a duré 3 semaines, et j'ai pu trouver une position qui me faisait moins souffrir et pour mon 1er bébé, ça a guéri en 2 ou 3 jours;
    Le second allaitement idem. Cette fois-ci au bout de 4 semaines rien ne me soulageait. J'ai donc eu recours aux bouts de sein en silicone. Impeccable : tétées non douloureuses, et guérison aussi très rapide. J'ai pu par la suite reprendre un allaitement normal sans les bouts de sein.
    Pour mon dernier bébé, je me suis dit que dès l'apparition des premières douleurs je prendrais des bouts de sein pour me soulager. En fait ça a été pire cette fois-ci.
    Mon bébé attrapait mal mon sein et malgré les bouts de sein en silicone, d'énormes crevasses sont apparues. Je crois que mon bébé avait pris l'habitude de "gober" mon sein.
    Et en plus la succion n'était absolument pas efficace. Et mes seins ont commencé à s'engorger.
    Quand j'ai compris ça, j'ai donc arrêté les tétées avec le silicone. J'ai fait TRES attention à bien positionner mon bébé, en lui faisant bien ouvrir la bouche. La position an ballon de rugby aide pas mal.
    Et pour désengorger tes seins tu peux prendre une douche chaude, et te masser doucement les seins sous l'eau chaude.
    C'est très efficace. Et faire téter bébé bien sur.
    Dans tous les cas il se peut que ton engorgement soit favoriser par les bouts de sein....
    Bon courage.
     

Partager cette page

Chargement...