• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail, nuit et l'allaitement en question

Mathildeidou

Colostrum
Bonsoir
Voilà 3 semaines que ma fille de 5 mois et demi ne fait plus ces nuits. Cela a commencé avec une bonne rhino donc elle s'est remise à tétée 2 fois par nuit. Normal.. Mais maintenant elle va bien.
En journée elle a 2 tétées matin soir et 2 bib chez nounou(2x230ml). Moi je tire au travail 2fois j'arrive à avoir 300-320ml le midi et 170 à 200ml à 15h30. La je commence à être très fatiguée et je me pose beaucoup de questions... Est ce qu'elle est en phase de croissance ? Et maintenant au sein j'ai l'impression qu'elle le boude, elle le lâche et pleure et quand elle le reprend après quelques minutes de pause j'entends qu'elle avaleet cela recommence elle le lâche et pleure puis se calme. Je me dis qu'elle préfère les bib....J'hésite beaucoup à lui donner un bib de lait maternel le soir pour voir... Mais j'en ai pas trop envie cela m'obligerai à retirer.
Dans une semaine je serai en vacances et je commencerai la diversification.
Au niveau poids le médecin dit que c'est OK.
J'ai déjà un garçon de 3ans et demi avec qui nous avions vécu un allaitement sans difficulté jusqu'à 6mois exclusif et 7mois en mixte.
Voilà j'aimerais vos avis conseils etc...
Merci par avance.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou je ne sais pas trop quoi te conseiller c'est vrai que sa ressemble a une preference pour le bib d'autant que les quantité du bib me parraisse enorme! Comment lui ai donner les bib? A l'horizontal?

A tite de comparaison mon fils prend la meme quantité mais en 4 fois 4 fois 100 a 120 ml sa me parrai plus pret de ce qu'il aurai au sein
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as une bonne capacité de stockage vu ce que tu tires le midi. Mais c'est vrai que les biberons paraissent gros. J'ai eu le même comportement de mon fils quand la creche lui a donné des 180 ml ou 200 ml. Son estomac s'était habitué à de plus grandes quantités qu'avec le sein et il était frustré de ne pas avoir plus avec moi ( mais je ne pouvais pas produire autant en une fois surtout le soir). On est repassé à des bibs de 160ml et tout est rentré dans l'ordre en quelques jours. Ca a été un peu compliqué pour négocier avec la creche car pour eux, un enfant de tel age prend telle quantité pour tant de biberons et qu'ils ne sont pas du tout conscients qu'un bébé allaité fonctionne complètement diffèrement. Mais elles m'ont fait confiance sur le fait qu'il y avait un problème et cela a permis d'aller tranquillement jusqu'à une diversification bien installée où on a réduit la quantité de lait pris sur la journee.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les volumes des biberons me paraissent également énormes.
Pour 9h de garde ma fille prenait 4 bib de 100 à 120ml de 2mois1/2 jusqu'à tard après le début de la diversification (ensuite les volumes de lait ont diminué).
Ces volumes sembles calqués sur ceux indiqués sur les boîtes de lait en poudre :(
Quelques règles pour donner un biberon, surtout à un bébé allaité:
- biberon à l'horizontale: https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
- tétine taille 0 ou nouveau né
- 15-20 min pour prendre un biberon minimum (faire des pauses si nécessaire)
- plutôt des volumes de 100 à 150ml par biberon d'après ce que je constate sur le forum


Au final, sur le temps de garde, le bébé reçoit exactement le même volume total mais les volumes des bib respectent la taille de son estomac
 

Mathildeidou

Colostrum
Merci de vos réponses
Ce qui m'a fait donner 2 bib c'est avant mon retour au boulot ma fille était à 4tetees. J'essaie dès demain avec la nounou !! Maintenant il me tarde ma semaine de vacances avec ma petite puce!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est vrai que vu ta capacité de stockage cela parait cohérent d'avoir des bibs un peu plus gros que d'autres bébés allaités. Mais quelques dizaines de ml en trop peuvent vraiment entraîner ce que tu décris sur l'énervement au sein. Ca vaut le coup d'essayer de réduire tout en restant attentive à si il n'y a pas autre chose. Tu peux faire par exemple 2 bibs de 180ml pris lentement pour permettre à la sensation de satiété d'arriver + un bib de 100 pour la faire patienter jusqu'à t'on retour, ou répartir également la quantité sur 3 bibs. ou encore, vu que son poids est ok, réduire à 2 bibs de 200 ml si la nounou tiens absolument à son "rythme", et si cela rassure, laisser un troisième petit bib au cas où.
Avec le mien c'était passé avec 20 ml de moins dans chaque bib. il compensait probablement le reste directement au sein.

C'est cool que dans une semaine tu puisses oublier bibs, quantités et profiter de ta petite. Et cela te permettra de te reposer. Ce n'est vraiment pas simple quand on se retrouve avec plus de réveils la nuit en travaillant.
 
Haut