• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

travail, fatigue, réveils nocturnes

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je vous écris car je commence à être vraiment épuisée et j'aimerais savoir si vous avez des conseils ou peut-être simplement pour que vous me remontiez un peu le moral. Je travaille à 100% et allaite toujours ma fille de 9 mois qui est diversifiée mais ne prend que de très petites quantités de nourriture (quelques cuillères) car le lait semble lui suffire. Depuis le début de la diversification, soit ses six mois, elle dort très mal la nuit. Avant, elle était capable de faire une nuit de 8 heures sans réveil et ce, depuis ses 2 mois. Elle faisait souvent un réveil en milieu de nuit pour manger, vers 2-3 heures du matin. Mais depuis 3 mois, tout a changé. Elle peine à s'endormir, fait des réveils, en début de nuit, toutes les 30 minutes puis, passé 1 à 2 heures du matin, "tient" environ jusqu'à 4 heures, puis 6 heures puis, si je ne la réveille pas (le week-end), peut dormir jusqu'à 9 heures. Ces réveils ne sont pas pour manger (sauf celui qui a lieu à 4 heures ou, en général, elle a faim). Elle tète mon sein sans prendre de lait, un peu comme une lolette. Parce que j'étais épuisée et que j'avais besoin de dormir, je lui ai proposé une lolette, qu'elle accepte et dont elle a désormais besoin pour dormir mais uniquement après avoir tété mon sein pendant une vingtaine de minutes. Si je la lui propose avant, elle la refuse.
J'ai demandé à mon mari d'essayer de la rendormir et de l'apaiser mais c'est impossible, elle hurle de plus en plus fort jusqu'à ce que j'arrive et se calme instantanément quand elle me voit. Nous dormons tous les trois dans le même lit depuis ses deux mois (nous avions trouvé qu'elle dormait de manière plus apaisée avec nous) mais il est vrai qu'elle commence ses nuits seule dans notre lit vers 21h. Pensez-vous qu'elle a peur d'être seule? Est-ce que cela peut être lié à son rgo? (elle est traitée et semble ne plus en souffrir depuis plusieurs mois, elle ne régurgite presque plus) ou les dents? (elle a deux petites dents en bas mais cela fait 3 mois que ces réveils très fréquents ont commencé soit bien avant les dents). Bref, je suis vraiment très fatiguée, ai désespérément besoin de sommeil et suis plutôt opposée à l'idée de laisser pleurer un enfant pour qu'il se rendorme seul, si vous avez des conseils, n'hésitez pas.
 

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

Mon bébé est aussi RGO, et le sommeil, c'est compliqué aussi, toujours besoin de manger, de téter, souvent, avec un sommeil toujours interrompu. Je crois que çà fait partie des choses qui les soulagent.
Je suis à 80% pour ma part, et heureusement, je ne tiendrais pas sinon je pense (ou mal). Le reflux peut être interne et déranger quand même.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as repris le travail à quel moment? Ça coïncide avec les nuits compliquées ou pas?

Bon courage en tout cas, c'est jamais simple...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna non j'ai repris un mois et demi avant les nuits difficiles. La reprise s'est très bien passée puis nous sommes partis en vacances et depuis les réveils nocturnes constants sont devenus une habitude
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le problème avec le sommeil des bébés et bambins c'est qu'il n'y a rien d'acquis avant 4-5 ans...
On y croit et bam, phase de nuits pourries qui dure, dure, dure...

Ici c'est régulier les phases compliquées, la plus longue a duré 3 mois mais c'était consécutif à ma reprise du boulot.

9 mois c'est l'angoisse de séparation.
Même si en effet ça fait 3 mois... Il y a peut-être de multiples raisons qui se succèdent: retour de vacances avec modification des repères, les dents, l'angoisse de séparation, de nouvelles acquisitions, ...

Ça ne t'aide pas j'en suis consciente, mais sache que vous n'êtes pas seuls, nous sommes nombreux à vivre ça.

Mon conseil: lâcher prise, continuer à rassurer comme vous faites, et se dire que tout finit par passer!!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Wahou, travailler à 100%, je te félicite, je n'y arriverais pas ! Je suis à 80%, et même avec mon mercredi pour couper je finis sur les rotules le vendredi soir...
Comme @Elyuna, j'ai aussi pensé à l'angoisse de séparation...
Mais effectivement ça peut être un tas de choses ! Trop chaud ? Trop froid ? J'ai remarqué que mon fils avait fait de meilleures nuits quand je lui avais remis une gigoteuse légère (je n'en avais plus mis quand il avait fait fort chaud). Mais l'illusion a été de courte durée car nous sommes quand même revenus à 3 réveils par nuit depuis... Ça peut se tenter quand même ! ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond merci pour le conseil, c'est une possibilité : il fait très chaud dans notre appartement et ma fille n'est pas du tout frileuse J'ai l'impression qu'elle transpire la nuit. En général elle dort juste avec une couche dans la gigoteuse mais je vais voir si je peux en acheter une plus légère.
Oui travailler à 100% me fatigue mais je n'ai pas la possibilité de baisser mon taux pour l'instant donc je fais avec. En pilote automatique...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu parles de RGO et qu'il y a eu ce changement de comportement concomitant avec le début de diversification.
Ça me fait penser à de l'allergie. Elle aurait d'autres symptômes ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bzoui elle a été très constipée au début de la diversification mais cela s'est réglé maintenant Pas d'autres signes mais pourtant j'y suis très attentive étant moi même allergique à plusieurs aliments. Elle n'a pas encore goûté de produits laitiers ni d'œuf donc si elle est allergique ce serait plutôt à un fruit ou légume ce qui est rare chez les enfants (mais possible) Comment savoir ?
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tout mon soutien pour cette période pas facile. Je n'ai pas de solutions miracles mais étant aussi fatiguée avec un bébé qui "ne fait pas encore ses nuits" je m'efforce de :
- le week-end, cuisiner des plats à l'avance (lentilles, tartes que je congèle en part, une fournée de biscuits) pour pouvoir profiter ou du moins ne pas être trop dans le stress le soir en semaine, et ne pas avoir à me coucher trop tard
- me détendre avec bébé en rentrant du travail (tétée, bain) pour qu'il soit détendu pendant la soirée. Ensuite je le laisse avec nous le plus possible, le couche avec une tétée quand le besoin s'en fait sentir (dans son lit pour ma part, vers 21h). On a réussi plusieurs fois à faire une grosse nuit ou avec qu'un seul réveil au milieu pour téter.
Évidemment c'est théorique, là on sort d'une nuit vraiment pourrie...
- j'ai aussi pris le temps d'aller chez le médecin pour moi. Je prends de l'homéopathie, du magnésium et du fer (Floradix).
Courage !
 

Lyse

Hyperlactation
Ah le sommeil ! @Cactus2002 Je compatis c'est dur... à 1 mois Minipouce saute 1 bib, à 2 mois 2 bib : bingo nuit de 9h !! 15 jours après reprise du boulot et un wk mariage de 4 jours et depuis j'en bave. Je ne compte pas les réveils et ne regarde pas l'heure tellement je somnole... J'ai en plus un métier physique Donc parfois mon corps me fait souffrir.
Comme @Pauledu78 Je prens se l homéopathie à fond.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que je vais tester l'homéopathie, cela ne peut pas faire de mal. Une nuit un peu meilleure hier (couchée à 22h30, réveils à 1h, 2h et 5h) et j'ai l'impression d'avoir fait une grasse matinée, je me sens mieux. Et dire que je dormais 10 heures par nuit avant de devenir mère...
 

Lyse

Hyperlactation
Et oui parfois il faut pas grand chose... Je connais bien cette sensation. Profites en ça ne dure pas ;)
Comment s'annonce la nuit ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Étrange... Elle qui ne dort jamais tôt s'est endormie lors de la tétée de retrouvailles à 18h30 et a sommnolé dans mes bras jusqu'à ce que vers 19h45 j'aille au lit avec elle. Depuis elle dort collée à mon sein mais si je bouge un tout petit peu, elle se réveille. J'ai passé la soirée couchée avec elle pour me reposer, c'était assez agréable. Je vais tenter d'avaler qqch rapidement avant d'aller me recoucher avec elle et espérer une bonne nuit .. Si possible
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas testé l'homéopathie mais j'ai découvert que les nuits vont beaucoup mieux le weekend quand ma fille n'est pas gardée...elle dort mieux, plus apaisée. Et le lundi soir est le pire. Est-ce parce que je fais énormément de choses avec elle et qu'elle a des journées bien remplies (visites, jeux, promenades) quand nous sommes ensemble ou simplement parce qu'elle a de la peine avec la séparation, difficile à dire.
 
Haut