• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail - allaitement - diversification : besoin de conseils pour bébé de 6 mois

josee07

Montée de lait
Bonjour à tous,

Je vous poste aujourd’hui ce message pour obtenir quelques conseils relatifs à la reprise du travail… Mon bébé a six mois aujourd’hui, c’est un petit garçon. Il est habitué à recevoir beaucoup de lait, très vite, en raison d’une hyper lactation et d’un ref au début de son allaitement. Très tonique et éveillé, il a tendance à vite se détourner du sein malgré les distractions que j’essaie de lui proposer pour l’inciter à continuer. Il s’arrête généralement après la première montée de lait.. Je stimule donc ma lactation en tirant mon lait après les tétées car j’ai connu plusieurs épisodes de baisse de lactation qui ont été très éprouvantes. J’avais écrit des posts à ce sujet dans la catégorie « Les débuts ».
Mon bébé est gardé par une nounou depuis 1,5 mois, selon des horaires variables : 1 semaine de 8 h 30 à 16 h 30, puis une semaine de 8 h 30 à 15 h et enfin une semaine de 13 h à 16 h 30. Le roulement se fait sur trois semaines. Jusqu’à présent, je travaillais à domicile et j’avais la possibilité d’aller allaiter mon bébé chez la nounou qui m’envoyait un texto quand il manifestait son envie de téter. Je suis obligée d’arrêter progressivement ce fonctionnement, d’abord parce qu’en juillet, je vais reprendre à mon lieu de travail habituel et je n’aurais plus la possibilité de revenir, ensuite parce que la nounou rencontre quelques difficultés avec les autres enfants qu’elle garde et qui ne comprennent pas pourquoi leurs mamans ne viennent pas les voir, eux. Depuis hier, on a donc changé de méthode. L’idée est de remplacer la tétée du matin par un repas et de maintenir la tétée de l’après-midi, pendant laquelle les autres enfants font la sieste. Je précise que mon bébé aime bien manger à la cuillère et accepte tout ce qu’on lui propose pour l’instant (légumes, fruits, très peu de viande). Hier, il a mangé vers 11 h 30 une purée de pommes de terre / salade verte mélangée avec mon lait (50 ml environ), puis une compote de pommes avec mon lait (même quantité environ). Une heure après, la nounou m’a téléphoné parce que mon bébé semblait vouloir téter. Je lui ai donc proposé le sein qu’il a pris deux secondes en se marrant et en me faisant de grands sourires… Je pense qu’il n’avait pas faim. En revanche, à 14 h 45, elle m’a rappelé et il a bien tété. Le soir s’est passé comme d’habitude : tétée au retour vers 17 h, puis vers 19 h avant de manger (une petite purée et une petite compote) puis vers 20 h 30 avant de dormir. Ces tétées-là sont moins importantes, je trouve, sans doute parce que c’est la faim de la journée.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
- Est-ce que ma lactation va se maintenir en supprimant une tétée comme cela ? Je précise que j’ai tiré mon lait deux fois dans la matinée, vers 9 h et vers 11 h 30. J’aurais la possibilité de le faire également au bureau. C’est une question qui me taraude un peu à cause des baisses de lactation que j’ai connues et que je n’ai pas envie de voir réapparaître…
- Est-ce que mon bébé va recevoir assez de lait de cette manière ? Vu qu’il s’arrête de tétée assez vite… Il m’est arrivé de le peser avant et après une tétée – je sais que c’est un peu anxiogène, mais je ne me focalise pas dessus ; c’est juste pour avoir un ordre d’idée – et j’ai constaté qu’il ne prenait jamais plus de 150 ml. Il se situe plutôt vers 100-120 ml en moyenne. Parfois, c’est sans doute plus (la nuit ? ), parfois c’est sans doute moins. Je précise que mon bébé ne boit pas de mon lait au biberon car les deux seules fois où il en a pris, les tétées ont été très difficiles dans la foulée. Du coup, je n’ai pas tellement envie de retenter l’expérience maintenant que la situation s’est améliorée.
En résumé, j’ai vraiment envie de continuer à l’allaiter le plus longtemps possible. Est-ce que la diversification peut suffire chez la nounou sans qu’il manque de lait ? Est-ce que ma production de lait peut se maintenir avec les tétées à la maison, suivies des tirages pour l’instant mais à terme j’espère pouvoir arrêter de sur-stimuler, et avec les tirages au travail ?
Une dernière question : le mercredi et le week-end, quand mon bébé est à la maison, est-ce que je lui propose toujours les solides ou je le remets en mode tétées uniquement ?

Merci de vos conseils à venir.

Josée
 

Muwan

Période de pointe
Hello Josée
je n'ai pas rencontré ta situation mais si tu tires ton lait au travail et que bébé a accès à la tétée à volonté lorsque vous êtes ensemble ta lactation sera bonne ça c'est clair! A son âge si la journée il est diversifié comme ça c'est super il manquera de rien. Et avant et après le boulot il aura donc ton lait c'est impeccable. Je pense que les mercredis et weekend tu peux proposer d'abord une tétée avant quelque chose de solide.
Je pense que tu recevras d'autres témoignages de mamans qui travaillent qui pourront davantage t'aider!
Bonne continuation en tout cas :)
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Josée,
Si ton fils boit ton lait tiré mélangé à de la purée je pense qu'il ne manquera pas. La nounou peut aussi essayer de lui en proposer à la tasse. 120ml par tétée me paraît normal, ma fille prend des biberons de mon lait quand je ne suis pas là et c'est la quantité qu'elle prend.
Si tu peux tirer ton lait au bureau je ne pense pas que tu risques une baisse de lactation.
Ici le week-end quand je suis à la maison toute la journée on fait comme d'habitude c'est-à-dire qu'elle mange des solides aussi, mais je lui propose toujours une tétée avant.
Bon courage pour ta reprise !
 

josee07

Montée de lait
Bonjour les filles,

Merci beaucoup pour vos réponses. J'espère en effet que ça va bien se passer. Mon inquiétude repose surtout sur le fait que j'ai du mal a interesser mon bébé par le sein... Tete a volonté quand je suis la : je voudrais bien, mais c'est lui qui se detourne apres quelques minutes, dès que la première montee de lait est passée voire un peu avant. S'il a un truc qui l'embête genre dents ou digestion, il se detourne... Parfois j'ai l'impression qu'il n'aime pas spécialement teter... Je m'accroche mais c'est un peu usant de tirer son lait sans cesse pour stimuler... Enfin, il y a bien pire, donc relativisons !

Merci encore et bonne journée.

Josee
 

Mamalexa

Période de pointe
Tu dis qu'il n'a pas l 'air intéressé, tu as l'impression qu'il n'aime pas téter. Tu penses que c'est une gêne qu'il éprouve, ou plutôt de la distraction ? Est-ce qu'il se détourne en pleurant ou en ayant l'air frustré, ou est-ce qu'il se détourne pour jouer ou observer son environnement ?
Avec ma fille pendant un moment téter "à volonté" c'était plutôt à MA volonté qu'à la sienne. Vers 6/7 mois elle a été très très distraite : tout l'intéressait plus que le sein, elle prenait trois gorgées et se relevait dès qu'elle entendait un bruit ou voulait regarder/toucher quelque chose...J'avais aussi l'impression qu'elle n'aimait plus téter. Je n'ai pas tiré pour stimuler, je me suis adaptée à son "rythme"...Si elle ne prenait que 3 gorgées je lui reproposais le sein 10 minutes plus tard. Je faisais plein de micro-tétées en fait. Quelque fois au calme dans la chambre ça allait mieux. Je ne sais pas si ça correspondrait à ce qui se passe avec ton fils. Ma fille depuis qu'elle a 8 mois s'est remise à téter sérieusement.
 

josee07

Montée de lait
Bonjour Mamalexa,

Oui, je pense que bébé est distrait, c'est clair... Du coup, les tétées sont systématiquement dans la chambre, dans a pénombre... mais ça ne suffit pas toujours. Il pleure parfois quand je lui présente le deuxième sein, dès que je le mets en position. Peut-être qu'il n'a plus faim... Pourtant, il prend le sein pour trois succions et le relâche en chouinant. Hier, quand il m'a fait ça, je l'ai laissé faire, j'ai joué un peu avec lui en attendant un signe. Et quand il a repris son pouce, hop, je lui ai reproposé. Il a chouiné quand je l'ai installé, je l'ai bercé un peu et je n'ai proposé le sein qu'après quelques instants. Il a pris à ce moment-là et s'est endormi. Je crois qu'il trouve ça trop long ! En tout cas, quand je lis que ta fille s'est remise à téter sérieusement à 8 mois, ça me donne espoir ! ! Le problème des micro tétées pour moi, c'est que j'ai repris le boulot. Du coup, quand je vais l'allaiter chez la nounou par exemple, je ne peux pas attendre 20 min qu'il veuille bien prendre le second sein !
Côté tire-lait : en fait, bébé est habitué à une débit rapide (hyperlactation du début et ref), ce qui fait que quand la lactation s'est calmé, j'avais toujours du lait mais lui s'énervait parce que ça arrivait moins vite... Il tétait de moins en moins et il a fallu que je stimule ma lactation pour que ça reparte... Je tire donc mon lait après les tétées pour enlever ce qu'il n'a pas pris et pour éviter que mon corps n'enregistre un besoin inférieur à la production... Peut-être que quand il sera un peu plus grand, il comprendra que téter à vide une minute permet au lait de revenir... En attendant, ma foi...
J'ai aussi vu ton post sur ton bébé agité, très agité au sein... J'ai retrouvé mon loulou sur quelques points... D'abord, parce qu'il a deux quenottes, mais de ce côté-là, ça va. Il a mordu une fois et n'a pas réessayé... En revanche, le côté sportif, c'est un peu ça. En fait, bébé n'a que six mois mais avance déjà à quatre pattes et commence à trouver très amusant le fait de me grimper dessus pour aller voir ce qui se passe sur ma tête. Il ne le fait pas avec le sein en bouche, mais s'arrête de téter pour le faire. D'où l'intervalle entre les deux seins quand je le peux. Il paraît qu'il est en avance sur la motricité parce qu'il dort sur le ventre depuis sa naissance et qu'il a donc développé plus rapidement ses muscles du cou, du dos... Son envie de voir du pays aussi du coup... Chic pour maman !
En tout cas, en ce qui te concerne, je me souviens aussi de ma fille aînée vers 8 mois m'avait mordu elle aussi. J'étais sur un fauteuil, en mode tétée tranquille (c'était moins sportif avec elle). Tout à coup, clac... Ni une, ni deux : calmement, je lui avais retiré le sein et je l'avais assise par terre, devant moi, en lui expliquant que si elle voulait continuer à téter, elle n'avait pas le droit de mordre. Je ne sais pas ce qui lui a permis de comprendre (mon ton, mes gestes, le fait de l'avoir assise par terre...). Toujours est-il qu'elle n'a jamais recommencé... J'espère pour toi que ca va vite passer aussi.

A bientôt et merci,

Josée
 
Dernière édition:

Mamalexa

Période de pointe
Oui, c'est pas toujours facile d'allaiter des petits zébulons Josée. Mais en même temps ça fait plaisir de les voir crapahuter partout :eek:
Les micro-tétées chez la nounou, c'est vrai que c'est pas très faisable...
Ici pour les morsures, je ne sais pas trop quoi faire. Elle ne m'a pas remordu aussi fort qu'elle l'avait fait deux ou trois fois au début. A chaque fois j'ai dit aïe et je l'ai retirée du sein, et elle a pleuré. Là je sens encore souvent sa dent au moment où elle prend le sein, mais je ne suis pas sûre qu'elle morde vraiment. Ou alors elle mord mais à un endroit moins sensible, je ne sais pas. En tout cas ça ne me fait pas franchement mal donc je ne dis rien, mais d'un autre côté je me demande si je ne lui donne pas une mauvaise habitude.
J'espère que ton fils est juste en train de traverser une petite période d'exploration intense, et que vos tétées seront plus sereines bientôt. Je pense que tu fais ce qu'il faut : continuer à proposer le sein aussi souvent que possible et tirer ton lait pour maintenir la stimulation.
 

Pervenche

Période de pointe
Josée, j'ai l'impression que tu parles de mon fils en décrivant vos tétées...
Le mien a 10 mois, et à force j'ai arrêté de me battre et je ne fais plus que tirer mon lait qu'il boit au biberon... Avec une ou 2 tétées dans la journée en plus quand il est disposé (Ô bonheur ! j'aurais tellement aimé connaître un allaitement serein).
Bon courage à toi et j'espère que ton fils reviendra dans le droit chemin ;-)
 
Moi aussi il commence a gigoter. En fait je n'ai pas le,droit de parler quand il tete. Monsieur a son sein de prédilection alors au bout d'un moment il change de côté tout seul... Des que son frère joue à coté ou la,télé il fait qu'il regarde. Et maintenant les vêtements le dérange ... A aussi il pousse son frère et son père, genre c'est ma mère! Mais quand on enlève le tete shirt, le papa, le,frère qu'on est tout les deux tranquille ça va il s'endort.
 
Haut