• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Traitement de sclerose en plaque

Beagloo

Colostrum
Bonjour,
Je suis toute nouvelle ici. Je suis enceinte de 3 mois et je me pose des questions sur l'allaitement. C'est mon premier bébé, ou presque car j'ai fait un FC à 4 mois il y a 2 ans.

Atteinte d'une sclérose en plaque, je dois suivre un traitement post accouchement, une fois par mois, j'aurais une matinée d'injection de corticoides, (enfin, je crois que c'est ça) et ceci pendant 6 mois.

En ce qui concerne le reste du temps, j'ai toujours refusé le traitement, j'ai de bonne raison pour ça, mais c'est un autre sujet.

Je n'ai donc qu'une prise par mois, mais le traitement reste peut-être plusieurs jours dans le corps et dans le lait ?

L'une d'entre vous a t'elle une expérience d'allaitement avec une SEP ?
Je voudrais vraiment m'organiser pour pouvoir allaiter et j'ai peur que les médecins essayent de me décourager par ignorance.

Merci d'avance pour vos retours.
 
Dernière édition par un modérateur:

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Beagloo,

bienvenue sur le forum et félicitations pour ta grossesse !

En te lisant, je comprends combien ta situation est difficile et il est tout à fait légitime que tu t'inquiètes. Tu as peur que les médecins ne te détournent de l'allaitement par manque d'informations. En effet, ce serait vraiment dommage et tu as bien raison de t'informer dès à présent ! C'est une très bonne initiative, bravo !

Il est difficile de te répondre pour le traitement car tu ne donnes pas le nom exact du médicament. Peut-être connais-tu le nom ou la molécule ?
Mais j'ai trouvé quelques documents qui pourraient t'intéresser :
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ossesse-et-allaitement.html?q=sclérose+plaque avec ce passage en particulier qui aborde la maladie qui te concerne :
La sclérose en plaque (SEP)
Cette maladie induit une démyélinisation inflammatoire des fibres nerveuses du système nerveux central, suivie d’une sclérose locale en plaques bien délimitées. La maladie évolue par poussées plus ou moins fréquentes et sévères, entre lesquelles les troubles régressent partiellement. Les symptômes sont très variables en fonction des zones atteintes, et s’aggravent avec le temps, induisant une invalidité progressive. On ignore quels lymphocytes (et/ou quels anticorps) sont spécifiquement impliqués dans le processus démyélinisant. Pour certains spécialistes, inflammation et destruction de la myéline seraient deux processus différents. On a constaté récemment une atteinte axonale, mise en évidence dès le début de la maladie. La SEP ne pose généralement pas de problème particulier pour la grossesse. On a toutefois observé une augmentation du risque d’exacerbation des symptômes pendant la grossesse, et surtout pendant les 3 premiers mois post-partum (sans aucune corrélation avec l’allaitement).

Il n’existe guère de données dans la littérature médicale évaluant l’impact d’une SEP sur l’allaitement. Dans des études évaluant le vécu de mères souffrant de SEP par rapport à la grossesse, quelques-unes ont évoqué la capacité à allaiter ; une femme notait qu’elle arrivait à allaiter tant qu’elle se reposait suffisamment et mangeait correctement ; une autre notait que l’allaitement était gratifiant car il lui permettait d’avoir un lien privilégié avec son enfant, chose particulièrement importante quand la majeure partie des soins devait être assurée par d’autres personnes en raison de l’incapacité de la mère à les assurer elle-même. Bon nombre de ces femmes ne savaient que penser après avoir entendu les avis souvent divergents des professionnels de santé qui les suivaient.

J'ai également trouvé autre chose sur le site de LLL Belgique : http://www.lllbelgique.org/newsletter/archive/fr/newsletter-2009_01_05-01.html
Allaitement et risque de rechute de sclérose en plaques chez la mère
Une étude récente a démontré que l'allaitement exclusif pourrait réduire le risque de rechute après la grossesse chez les femmes atteintes de sclérose en plaques. Ces résultats remettent en question les bénéfices du non-allaitement ou de l'arrêt précoce de l'allaitement pour poursuivre les traitements contre la maladie. Les auteurs soulignent toutefois que d'autres études seront nécessaires, l'étude ayant porté sur un nombre relativement peu élevé de femmes.
En savoir plus (article en anglais)

J'espère de tout coeur que d'autres personnes pourront t'apporter les réponses concrètes que tu attends.

Je souhaite une très bonne continuation !
 

Beagloo

Colostrum
Merci pour toutes ces infos.

Je ne connais pas la molécule, je pense que c'est de la cortisone ou de l'interféron (béta). Mais honnétement pas sûre.

J'espère aussi le retour d'expérience de l'une d'entre vous ou celle d'une de ses connaissances. La SEP est la première maladie handicapante en France (après les accidents de voitures, qui ne sont pas une maladie).

De fait, je suis persuadée que quelqu'un saura me donner son expérience, même si ce n'est pas demain.

Je me suis abonnée à la discussion, mais ça ne fonctionne pas, alors je donne mon adresse mail comme ça on peut me contacter en direct si on le souhaite. Merci

ptimiracle[at] gmx.com
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Chère Beagloo,

Je vois que Bruseig t'a déjà donné pas mal de renseignements, c super!

il y a un livre apparemment : scleroses en plaque et maternite de judy graham, qui aborde l'allaitement

je relaie ton message auprès d'autres animatrices au cas où elles connaissent des mamans pas sur le forum avec une expérience pareille, puisque le forum est assez récent avec peu de mamans inscrites (par rapport au nombre de mamans qui nous contactent autrement ;-) )

au lieu de laisser ton mail tu peux aussi recevoir des messages privés sur le forum
je signale ton problème techinique aussi au cas où il y aurait quelque chose à faire pour que ton "abonnement" marche

et je te souhaite effectivement des miracles mais sans limites de taille!
 

Beagloo

Colostrum
Merci Kay. J'ai commandé le bouquin en occas, merci de l'info.

Merci Myriam
J'ai reçu un message de Myriam qui a réglé mon roblème d'abonnement.
 
Haut