• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

trait / point blanc qui ne part pas suite à un canal bouché

Maremini

Colostrum
Bonjour,
Je me décide à poster car cela va faire 2 semaines que j'ai eu un canal bouché, avec une grosseur sur le sein. Apres 2 jours, en suivant les conseils e ce site et en mettant ma petite à contribution, j'ai percé l'ampoule et réussi à extraire le lait (par contre pas de lait épais comme du dentifrice mais plutôt transparent). Une grosseur est revenue 5 jours plus tard (à chaque fois, cela arrive quand mon aîné se glisse dans notre lit durant la nuit, surement une mauvaise position qui comprime le sein), mais j'ai réussi de nouveau à masser et la faire disparaître dans la journée.
Par contre, il me reste depuis le point / trait blanc, environ 3mm sur 2mm, et le lait ne sort plus (une ou deux goutte de temps en temps si je tente d'extraire sous la douche.
Ma puce semble s'énerver sur ce sein, elle tourne la tete dans tous les sens comme si quelques chose n'allait pas. J'ai moi même l'impression d'avoir moins de lait (sein moins tendu mais comme ma fille doit avoir les dents qui la gênent, elle réclame beaucoup la nuit).
Le sein me fait mal quand elle commence à têter, parfois en journée (un peu les douleurs des crevasses, en moins intenses). Le sein a l'air "sain"
Je précise que j'ai un REF, du muguet dont je n'arrive pas à me défaire mais qui malgré quelques gènes est tout à fait tolérable.
Est-ce que je dois m'inquiéter de ce point ? Est-ce dû au muguet ? est-ce que je risque une mastite (je n'ai pas eu de fièvre, ni de rougeur), et est-ce que un canal bouché peut rester bouché et ne plus être fonctionnel ?
J'ai lu la documentation mais je n'ai rien trouvé à part que ca aurait du disparaître au bout de 2 à 3 jours. C'est difficile d'obtenir un RDV chez mon médecin, du coup je me tourne vers ce forum avant de l'appeler larmoyante pour qu'elle me prenne en urgence.
Merci À ceux qui pourront me renseigner et m'orienter !!!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je serai bien incapable de te dire ce que c'est ou ce que tu risques. Il faudrait voir une sage-femme compétente.
En revanche, j'ai eu une fois une boule blanche douloureuse sur l'aréole. Je n'ai pas compris sur le coup mais c'était en fait un canal bouché sous un début de crevasse qu'on détectait peu :( la douleur de la crevasse m'incitait à raccourcir les tétées ; ce qui retardait malheureusement la guérison du canal bouché.
Pas un super moment.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ça me semble être une bonne idée de consulter.Le fait qu'il n'y ait pas de fièvre ni de rougeur c'est plutôt rassurant. Il est possible que le canal soit toujours bouché ou bien que ce soit le muguet qui te provoque la gène, difficile de savoir par écran interposé.
As tu tenté la position de la louve? Le ballon de rugby? En cas de canal bouché, ça peut aider.
 

Maremini

Colostrum
ça me semble être une bonne idée de consulter.Le fait qu'il n'y ait pas de fièvre ni de rougeur c'est plutôt rassurant. Il est possible que le canal soit toujours bouché ou bien que ce soit le muguet qui te provoque la gène, difficile de savoir par écran interposé.
As tu tenté la position de la louve? Le ballon de rugby? En cas de canal bouché, ça peut aider.

Merci, j'ai bien pensé à consulter mais je ne peux pas obtenir de rdv avant mes vacances. Sinon je dois aller aux urgences et sans les symptômes de fièvre, j'avoue ne pas avoir envie d'attendre des heures avec ma petite et plein de gens malades et blessés autour de nous. Peut être un forcing auprès de mon docteur.
j'ai tenté plusieurs positions d'allaitement (dans la mesure ou ma petite accepte), elle fait déjà du 180 degrés au cours d'une têtée. Mais Gna, tu as peut être raison, peut être un début de crevasse. Comment tu t'en es sortie ???
J'en suis à 6 mois d'allaitement et j'ai toujours une petite douleur dû au muguet... J'aimerais tellement allaiter sans douleur.
Merci en tout cas :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sinon, essayer de voir une sage femme? Ou contacter une animatrice LLL?
En tout cas, face à un truc qui "traîne" comme ça, ça peut être bien d'avoir un regard nouveau
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui : une sage-femme te prendra rapidement (même un gynécologue d'ailleurs) si tu expliques les symptômes et que tu allaites toujours.
Comme je m'en suis sortie ? J'ai eu mal très longtemps sans comprendre, j'ai même cru à un abcès (mais ça ne collait pas). J'ai fini par mettre de la lanoline : ça a fait de l'effet pour la douleur et petit à petit, la douleur a reflué et ça s'est débouché.
 

Maremini

Colostrum
je vais prendre un RDV en France, je rentre dans une semaine. En attendant, je serre les dents, et je cours à la pharmacie acheter de la lanoline (moi qui l'ai passé à une copine en passant que mes problèmes d'allaitement étaient finis ;)
Merci
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et ça m'est revenu après mais j'ai surtout changé de position pour les tétées : on est plutôt madone et on a fait quelques semaines en ballon de rugby. Très efficace pour la douleur.
 
Haut