• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Très longue tétée la nuit

Thulemin

Colostrum
Bonjour à toutes (et tous?) !

Je suis l'heureuse - mais fatiguée - maman de Lukas, 13 jours. On a eu quelques débuts difficiles, car ma montée de lait s'est fait attendre (bien établie au 8e jour), Lukas s'endormait au sein à force de ne pas recevoir assez, et a perdu 10% de son poids puis n'a pas repris : au 5e jour, on a donc commencé la supplémentation (lait HA + ce que j'arrivais à tirer), avec paille ou seringue. Mardi dernier, la lactation étant bien mise en place et Lukas tétant très bien, j'ai arrêté de tirer car une consultante en lactation m'a dit que j'avais de "petites réserves" : l'idée étant qu'en tirant, je diminuais mes réserves pour la tétée suivante. Petites réserves disait aussi tétées plus courtes mais plus fréquentes, ce qui n'est pas un problème en soi. Arrêter de tirer mon lait a bien marché : ma lactation a continué à augmenter (l'autre sein commençant à perdre du lait pendant l'allaitement) et on a commencé à réduire les suppléments. Jusqu'à la nuit de vendredi-samedi où on a tenu sans, en tout pendant 40 h. Ses tétées la journée sont espacées de 15-20min à 1h.

Par contre, Lukas a une phase de "crise" vers 23h / minuit. Il se réveille, demande à manger, et là c'est parti pour 2 h - 2h30. Je tête, je m'assoupis, je me réveille 5 min après, maman me change de sein, je tête, je m'assoupis, je me réveille, je ne veux plus le sein mais je pleure, maman me berce 5 minutes, puis je veux téter de nouveau, etc. En gros, sur 2h, il passe 1h30 mini au sein. Je sais qu'il y a des tétées confort, et je soupçonne que c'en est une, mais du coup, on a fini avec 20ml de supplément la nuit dernière parce qu'il tétouillait, frustré de ne plus avoir de lait (seins vidés, impossible d'en exprimer à la main). Il s'est endormi direct après, comme pour les nuits précédentes.

Ca n'arrive que la nuit et que vers cette heure-là. Pour info rigolote, le travail a commencé à me réveiller à 2h du matin, donc il a dû commencer à l'heure à laquelle ses crises commencent...

Est-ce que quelqu'un d'autre a eu ces crises de tétées confort qui finissent par donner faim au bébé sur la fin ? Me conseilleriez-vous de lui faire une "pause tétée" de 30min-45min pour laisser aux seins le temps de bien se remplir de nouveau ?

Merci d'avance !

Gaëlle & Lukas
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour j'ai connu ça aussi. Il y a des horaires critiques en fin de journée. Ici c'était vers 22h jusqu'à 00h environ . Tous les soirs il hurlait ça n'a duré que 2 semaines mais j'avais très peur que ce soit un problème physique. En fait il avait besoin de tétées,câlins, bras..... On était collé serré. Je t'avoue que d'épuisement je le gardais dans notre lit et ma présence (sein, odeur, chaleur,...) le calmait au bout d'un moment. Moi je dormais et lui aussi pour 2h environ puis tétée. C'était le sein dodo sein.
Concernant le rythme plus général des tétées comme c'est noté dans le document envoyé par @SEmilie, les tétées sont souvent très groupées en fin de journée et nuit comparé au matin.
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
A la maison et surtout s'il est fatigué les soirées se passent ainsi. Je l'installe sur le coussin de grossesse et il tète pendant note diner et notre soiree. Le papa me prépare à manger dans un bol et j'essaie de ne pas tacher bébé en mangeant. Ou alors je le prends avec moi dans le lit.

Javais vu une consultante en lactation qui m'avait expliqué que le soir la production de lait était vraiment restreinte. Donc normal que bébé s'énerve mais ca n'a rien à voir avec un problème de lactation.

Au début de sa vie ce moment pouvait durer jusqu'à 02h00. Maintenant il se couche quasiment toujours vers 23h30 max. Pas idéal mais ça va bien comme ça. Je pense que le soir est un moment un peu angoissant pour un nouveau né. Il ne cherche pas forcément à se nourrir mais à se rassurer.
 
Haut