• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Toux, allaitement et Toplexil ?

MarieAmm

Colostrum
Bonjour à toutes,

Depuis 2 bonnes semaines je traine un rhume qui va et vient et depuis plusieurs jours c'est tombé sur les bronches ce qui donne une bonne toux grasse dans la journée, largement supportable. Le problème c'est le soir... En fin de journée avant même de m'être allongée (et c'est pire ensuite), je commence à tousser sans pouvoir m'arrêter et c'est une toux presque sèche et irritante. La nuit c'est l'horreur, ça m'empêche de dormir et c'est incessant.
La nuit dernière, après 4h de toux dans discontinué, j'ai craqué après la têtée de 3h de ma fille de 4 mois j'ai pris une dose de Toplexil. Une demi heure plus tard je dormais sans plus tousser jusqu'à 8h au moment où mon conjoint m'a réveillée pour me donner la petite qui avait faim.
Le toplexil est fermement déconseillé pendant la grossesse...
Pour l'allaitement la règle a l'air plus floue...
Je me dis que en le prenant pile à la fin d'une têtée, ça laisse le temps au médicament d'être absorbé par mon corps avant la têtée suivante non ?

Merci de vos avis, je culpabilise un peu...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui si tu le prends il vaut mieux juste après la tétée .
Est ce que les alternatives conseillées sur le Crat sont une option pour être plus sereine ?
 

MarieAmm

Colostrum
Merci pour ton retour.
Il n'y a pas vraiment d'alternative qui soit conseillée... les anti tussifs équivalents ayant également des mises en garde :
-Toplexil : "Compte tenu de son profil pharmacologique (sédatif), il est préférable de ne pas utiliser l’oxomémazine en cours d’allaitement"
- Dextrométhorphane : "Compte tenu des propriétés pharmacologiques du dextrométhorphane (morphinomimétique), il est préférable de ne pas l’utiliser pendant l’allaitement."

A chaque fois c'est "préférable de ne pas".

Espérons que ce soir là fatigue seule ait raison de la toux et que je n'ai pas besoin d'un coup de pouce pour sombrer ...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet ça t'aide pas beaucoup ... Bon s'il a un petit côté sédatif sur ta fille c'est tout bénef :D
 

MarieAmm

Colostrum
:rolleyes:
Même pas...
Mais pas besoin, elle est super cool !
Sur mes 3 filles c'est le bébé le plus tranquille. Elle ne pleure que si vraiment je la fais poireauter pour la tétée ou si j'ai loupé l'heure du coucher, sinon elle est toute éveillée en observation de l'agitation de ses sœurs et toujours avec le sourire.
Ça n'a pas changé aujourd'hui, donc le toplexil n'a pas l'air d'avoir eu d'emprise sur elle :pom pom:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma technique en cas de toux grasse, c'est de dormir "redressée" en position autant semi-assise que possible. Je me cale avec des coussins et tout. Ça permet de limiter la casse, et même si je déteste dormir comme ça d'habitude, ça m'a déjà sauvé certaines nuits compliquées...
C'est pas la folie, mais je donne l'astuce au cazoù.
Courage :calin: :zz:
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pendant ma grossesse j'ai eu plusieurs épisodes de toux à me rendre folle. Rien ne fonctionnait et j'ai trouvé drosetux (je crois), c'est homéopathique mais en 3 jours plus rien.
 

Yuliiie

Colostrum
Sinon un oignon coupé que tu mets dans un petit bol près de ton lit peut aider. Cest ce que je fais quand mon fils de 6 ans et moi-même sommes embêtés par une toux.
Faut aérer la chambre ensuite car l'odeur le lendemain n'est pas agréable lol.

(Msg tardif mais si ca peut aider d'autres mamans)
 
Haut