• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Toutes les questions que je pose pour un deuxième

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi à la mater' il y avait les horaires de visites l'am, pour le conjoint c'était précisé qu'il pouvait tout le temps mais aucune mention des frères et sœurs... Mon preum's est venu avec son père à n'importe quelle heure et personne n'a rien dit.
2 mois plus tard, quand ma puce a été hospitalisée 24h, il est venu aussi alors qu'il était explicitement indiqué que les enfants de moins de 10 ans n'étaient pas admis.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tape l'incruste tu permet @Christine13 ? Ahahah
(oui oui je lis toujours '' grossesse et allaitement '' de temps en temps pourtant ça fait bientôt un an que mon bidou est vide !:D)

Ici comme @bzoui j'ai profité à fond du séjour à la mater parce que je savais que c'était des moments vraiment privilégiés avec ma puce.
Ce qui m'a le plus manqué c'est de ne pas passer du temps rien qu'avec le papa et la puce.
Il s'occupait du grand et travaillait la semaine où j'ai accouché, on a eu aucun moment rien que tous les 3 et ce fut vraiment difficile.

Sinon pour de qui est des choses différentes entre premier et deuxième... Ici
Nettoyage du nez, pas systématique pour les deux mais comme la puce a attrapé un rhume partagé par son frère à deux semaines de vie elle a eu droit au mouchage assez tôt dans sa vie.
Les yeux je faisais pour l'aîné, jamais pour la puce. (sauf si petite saleté évidemment mais pas systématique).
Parc prêté pour l'aîné
Pas de parc pour deuxième mais tapis i*** au sol.
Transat pour les deux histoires d les poser le temps d'aller aux toilettes ou réchauffer le repas etc (des petites durées quoi) mais servi seulement 3 mois pour la puce car elle en sortait !!! Contre 7 mois environ pour loulou.
Donc la puce je la mettait dans la poussette quand je devais la poser (position allongée et chancelière peau d'agneau.... Top confort ahahahah).
Écharpe de portage ++++ pour la puce, très peu pour le grand.
Coussin d'allaitement... Mon meilleur ami pour les deux grossesses et même après et même sans allaitement (pour se caler semie assise en cas de rhume)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ou installez vous bébé lorsque vous devez le poser? Dans mes souvenirs je ne posais que très peu Esteban mais quand je devais pisser je l'allongeais dans son lit je courais pisser et je revenais en courant ^^

Quand il était miniature, le mien, je le posais sur un oreiller au sol au pied des toilettes :D

(Et le coussin d'allaitement, c'est le bien, on s'en sert tout le temps, pour des tas de trucs, y compris pour porter l'ordi dans le canapé en enroulant le coussin autour de nos tailles :))
 

Mamangâteau

Lactarium
Coucou !
Alors pour mon ptit chaton ce que j'ai modifié :
Portage ++ (pas trop possible à cause de mon dos pour mon ptit chat)
Utilisation du parc de temps en temps (contre tapis au sol pour ptit chat mais pour des raisons de sécurité je préfère qu'il soit en hauteur)
Habitude des soins lié à sa rhinite, les mouchages très nombreux dans la journée /nuit (contre 0 les premiers mois pour ptit chat)
Habitudes de cuisine : je fais des plats en plus grosses quantités puis le restant au congelo

Ce que je n'ai pas modifié :
Siestes et nuits ensemble
Rythme des bains (2/semaine)
Rythme de vie / habitudes (sorties / ballades dès la 1ere semaine de vie)
Proximité maximale (y compris à la salle de bain en l'unstallant sur son transat pendant ma douche)

Ce que j'ai ajouté au quotidien :
Donner des missions au grand (choisir les vêtements de son petit frère....)
Trouver des activités calmes (jeux de société...) pour le grand pendant la tétée du petit ou activités d'autonomie d'intérieur ou d'extérieur.

Pour ce qui est du coussin d'allaitement je m'en sers beaucoup.

Concernant la séparation de mon ptit chat au moment de la naissance de notre ptit chaton, cela était ma plus grosse angoisse. Il n'avait jamais été séparé de moi pour plus d'une journée (pour le travail) et jamais pour les nuits.
Finalement je suis arrivée à la maternité le dimanche soir, il est resté quelques heures avec la personne que nous avions choisie pour ce jour là, papa est rentré à la maison quelques heures après et le lundi midi ils étaient dans notre chambre à la maternité (câlins, jeux, lecture, pique nique). Le lendemain idem. Il était ravi de rencontrer son petit frère et de me revoir mais avait très bien compris que nous serions un peu séparés.
D'ailleurs en montant dans la voiture pour la maternité le jour de la naissance, il me fait un câlin d'aurevoir et me dit :<<toi tu vas à la maternité. Mon petit frère va sortir de ton ventre et moi après je pourrai le voir. Moi je reste à la maison >>. Je crois qu'il n'imagine pas à quel point ces paroles sages et apaisées m'ont aidée à gérer la douleur. Son petit frère est arrivé 2h 30 après.... <3:rolleyes:
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici c’etait Inconcevable pour moi de rester à la maternité, du coup j’ai accouché le soir je suis sortie le lendemain matin, quel bonheur! Je n’ai pas eu le droit aux plateaux repas immondes!! En tout cas la sortie précoce m’a permis de bien mieux vivre le retour à la maison près des mien, pas de baby blues et ça permit à mon grand de ceeer tout de suite du lien avec son petit frère! Bref si c’etait A refaire ca serait sans hésiter, on est tellement mieux chez soi entourée de ceux que l’on aime!

Ici il a été porté +++ encore maintenant il est toujours à bras :) pas de transat ni de parc, j’ai juste acheté un hamac! C’est top il y dormait très bien pour les siestes! Sinon cododo dans mon lit, je le posait sur le dos au sol très tôt et à plat ventre dès le 1er mois un petit peu!

Je reviens sur le portage c’est très très important car ça muscle le dos, la nuque ça empêche l’enfant d’avoir une tête plate et évite les tensions au niveau de la nuque car il tourne très vite sa tête des 2cotes pour découvrir le monde! Donc on ne porte jamais trop c’est le meilleur pour eux!!!

Pas de lavage de nez, yeux, oreilles si pas de maladie ou sales!
En même temps ça passe tellement vite avant qu’ils se mettent à se déplacer partout, aucun intérêt d’acheter mille trucs inutiles!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je partage ton avis sur le portage @mamanbonheur je reste persuadée que si Esteban était si tonique c'est aussi grâce à ça. Et quel bonheur de l'avoir contre nous! C'est bien la raison numéro 1 :)

Je suis aussi heureuse de lire que les hôpitaux ne semblent pas trop pointilleux... Même par commodité je veux dire : je ne veux pas que le rythme d'Esteban soit chamboulé, qu'il mange tard ou ne puisse pas faire sa sieste. Ça reste une organisation pour le papa. Heureusement que nous habitons à 15 minutes de l'hôpital.
Je comprends aussi quand vous me dites avoir voulu profiter des instants avec votre nouveau né. Moi c'est juste cette séparation qui me préoccupe car ce sera la première si longue...
Je comprends les mamans qui accouchent chez elles pour rester en famille. C'est super d'avoir pu faire si vite @mamanbonheur !! Je ne sais pas si j'aurais cette opportunité, ça dépend moins de moi hélas.
Du coup j'ai commencé à bien lire tous les documents de cesarine.

Joli moment hier soir où le papa et le grand frère regardait mon ventre onduler sous les mouvements de bébé <3
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Pour aller faire pipi, l'écharpe c'est bien :whistle:

Coussin d'allaitement : pour ma première, je m'en suis beaucoup servi, pas tant que ça pour ma deuxième.

Sérum phy : uniquement si encombré, maintenant je mets quelques gouttes dans le nez puis je mets le visage de bébé à la lumière du jour 2sec, atchoum assuré. C'est moins barbare que les 12 modèles de mouche bébé testés pour la première(qui maintenant pleure rien qu'à voir une pipette de Sérum).

Séjour maternité : papa emmenait notre aînée à la maternité tous les soirs de 5 à 7, c'est la mamie qui l'a gardé chez nous le jour de l'accouchement pour ne pas la perturber. J'ai quand même réussi à prendre le bain avec ma fille avant d'aller accoucher.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est que je me souviens être allée aux toilettes avec Esteban endormi dans le Manduca sinon j'allais me pisser ^^

Et les papas ne se sont pas sentis "privés" de moments avec le nouveau né du coup? Mon mari pourra venir me voir mais il devra aussi s'occuper d'Esteban, je ne pourrais pas le laisser toute la journée avec mes parents ou toute la journée à l'hôpital...
Bon ça sera quelques jours compliqués car avec des premières séparations longues mais je vais me focaliser sur les jours d'après où nous serons tous réunis !

De toutes façons, Esteban m'a assuré être capable de couper le cordon ombilical à la naissance du bébé donc je suis tranquille :D
 

Haoden

Hyperlactation
ici aussi second bébé en préparation et souvent je me demande comme je m'organiserais avec la plus grande. l'avantage c'est que si tout se passe comme prévu, nous c'est accouchement à domicile. du coup pas spécialement d'horaires de visites, mais encore faut-il que tout se passe comme prévu.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@mamanbonheur merci :calin: je tiens tout particulièrement à ce projet et même si je sais qu'au moindre doute on déménage à la mater, j'ai envie de croire en nous deux <3

Ho oui vous allez y arriver c’est sûr !! Notre corps est fait pour ça! Sans pression, dans l’amour et la douceur rien de mieux!! Avec un papa qui en gardera un souvenir d’une grande intensité ! C’est que du bonheur!!
 

Sofia et noor

Montée de lait
Bonjour,
Pour mon deuxième accouchement à domicile aussi.
Pour ma. Première j'ai eu droit aussi aux horaire de visite et surtout à un accouchement pas du tout comme je le souhaité ! Je voulais vraiment quelque chose de physiologique et j'ai vraiment pas eu sa du tout on m'a abandonné avec ma fille je ne savais même pas comment la mettre au sein

J'ai tout fais comme je le sentais du coup pour cette accouchement la je vais tout faire comme je veux et chez moi !


Pour le coussin j'en ai eu un que j'ai refiler ma belle sœur hahaha je ne m'en suis servi qu'une fois ou deux sa m'a vraiment pas aidé j'aimais mieux la sentir contre moi et dans mes bras que pose sur le coussin.
Je trouves sa beaucoup plus physiologique

Par contre je dormais avec un traversin et sa faisais extrêmement bien l'affaire ..
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@mamanbonheur Ça sent le vécu Quand on te lis :rolleyes:

Hihi même pas!! Mais j’ai lu un livre fantastique (si tu ne l’as pas lu je te le conseille vivement) c’est « j’accouche bientôt que faire de la douleur » c’est en partie grâce à lui quej’ai Eu la force d’accoucher sans péri! Aussi grâce à une sage femme formidable évidemment! Puis j’ai accouchée le soir et sortie le lendemain matin, ça m’a fait un bien fou de retrouver ma famille, ma maison... bref pas de babyblues ! J’etais Incapable de rester à la clinique une seule journée ! Heureusement que je n’ai pas eu de complication... mais les complications restent rares lors d’un accouchement physiologique, quand on ne cherche pas à faire accélérer les choses... en tout cas je te souhaite vraiment d’avoir l’accouchement que tu imagines, tu vas vivre des émotions d’une intensité énorme puis quand tu auras digéré tout ça, ça sera des souvenirs magiques, un bonheur intense!! Et une fierté d’avoir mit au monde « toute seule » cette merveille !!
 

Cerisia

Hyperlactation
Moi aussi 1 an que mon deuxième loulou est né (ça passe trop vite)! J'ai passé une nuit à l'hôpital ouverte à 6 cm. Comme il ne se passait rien, je suis rentrée chez moi vers 17h. C'est les grands parents qui ont été chercher mon grand à la crèche. Il a mangé un sandwich sur les genoux et j'ai fait son sac pour qu'il passe la nuit chez eux. C'était sa première nuit hors de la maison sans nous. Il est parti en donnant la main à son grand père, pas un regard en arrière, au revoir maman :ennui:j'étais plus inquiète que lui ! En plus il s'est même pas réveillé la nuit !! Sa première nuit complète ! J'ai finalement accouché le lendemain matin à 6h45 :joie: et je suis rentrée le lendemain à 13h chez moi. Les premiers jours ont ete compliqués car grand loulou était surexcité et peu coopératif et moi pas dispo pour lui... À refaire je passerais petit être une nuit de plus à l'hôpital avant la tornade !

Sinon mes deux ont été posés très tôt sur tapis. Pas de parc. Le petit couche sur son tapis, le grand faisant ses activités à proximité. Portage +++ pour les deux. Ce qui a le plus changé pour le deuxième c'est les siestes. J'ai fait trois mois de sieste avec lui et puis c'était fini car il dormait mieux seul et de toute façon j'avais besoin de ce temps pour m'occuper du grand. Je n'ai donc plus fait de sieste depuis presque 1 an !

Cousin d'allaitement pour les deux et pour tout faire... Je l'ai même pris au camping pour servir de barrière de lit et pour servir de coussin:D. Je ne regrette pas ( en même temps c'était un cadeau mutuelle).

Sérum phy seulement si malade. Pas de torture juste pour le plaisir !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton témoignage @Cerisia :)
La séparation avec mon aîné m'angoisse toujours mais que puis-je y faire quelque part ? Je lui en parle quand il me dit que peut-être ils auront une chambre assez grande pour nous tous à l'hôpital <3
Ce qui me rassure constamment c'est que mes parents sont en face, presents à tout moment. Ils peuvent rester dormir chez moi si c'est plus facile (mais je n'en suis pas persuadée).
Pour les tapis je suis de plus en plus convaincue. Je n'aime ni les parcs ni les transats, je ne compte pas remonter le lit à barreaux. J'ai retrouvé deux tapis faits main par ma BM légèrement matelassés que je peux superposer + une couverture en main très épaisse. + Des matelas de sols Ikea (lorsqu'il faudra agrandir sa zone de confort au fur et à mesure de ses mouvements). Je ne voudrais pas qu'il ait froid au sol mais avec tout ça je pense que ça ira et je peux le déplacer facilement.

Pour les siestes ben oui je verrais le sommeil du second :rolleyes:
(Plus de sieste, faudra que je me rhabitue :p)

J'ai bien adopté le coussin d'allaitement prêté par @Nerialka <3 et en plus on m'en a offert un depuis ! Donc avec 2 je suis paree et effectivement je m'en servirai dans le lit car il y a un petit espace entre le haut du matelas et la tête de lit.
Je trouve ça très cool comme cadeau de la mutuelle !
 
Haut