• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tout sur bebe à six mois

mali&soso

Fontaine de lait
Jarrète tout fini leur lait en poudre de merde , une semaine sa m'a suffit, de retour sur un allaitement maternelle 100% , jai moi meme mon lait de quinoa avec l'extracteur et il le boit du coup je vais faire mes laits végétaux plus allaitement et diversification sa ira je l'espère. Les doc sont formaté rdv au chu aujourdhui chaotique, le mec ma parlé de cortisone d'anti histaminique... comme di je le savait pas déjà pfff.. des heures de route pour entendre dire bein je vais à côté de chez moi c'est pareil.. à partir de maintenant je suis mon instinct c'est parti pour de la kinesiologie à suivre...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Juste une information à partager : en cas de nécessité de compléter l'allaitement maternel, les laits animaux "de base" ou les boissons végétales ne sont pas des aliments adaptés au nourrisson. Voir par exemple cet article issu des Dossiers de l'allaitement :
Des laits qui n’en sont pas (article publié dans les Dossiers de l'Allaitement n°70 Janvier – Février – Mars 2007 p.23) :
A Elbez. Médecine & Enfance, février 2006, 103-108. Mots-clés : lait animal, lait végétal, composition, alimentation infantile.
La réglementation réserve normalement la dénomination « lait » au produit issu des mamelles des mammifères. C’est donc improprement que certaines boissons végétales fabriquées à partir de graines ou de céréales sont dénommées « laits végétaux ». De plus, cette dénomination amène les consommateurs à penser que leurs compositions sont équivalentes, ce qui est loin d’être le cas ; cela peut être particulièrement dangereux lorsque ces laits sont donnés à des bébés.
Le lait humain est l’étalon or pour l’alimentation du petit humain. Lorsque la femme ne peut pas ou ne souhaite pas allaiter, le lait donné à l’enfant doit répondre à ses besoins spécifiques. Les laits industriels pour nourrissons doivent répondre à certains critères définis par des arrêtés à l’échelle européenne, qui en fixent les limites de composition en fonction de l’âge de l’enfant, la liste des substances autorisées, les normes d’étiquetage. Sont interdites des mentions telles que « maternisé » ou « humanisé ». Par rapport au lait humain, les autres laits animaux (vache, chèvre, jument, ânesse) sont trop riches en protéines, glucides et minéraux, et pauvres en acides gras essentiels. Le lait de chaque espèce est adapté au petit de cette espèce. Le petit humain a une croissance pondérale lente, mais une croissance cérébrale très importante.
On trouve de plus en plus de « laits » végétaux (amande, riz, châtaigne…) dans les magasins diététiques, sous forme de poudre ou de liquide. Par rapport au lait humain, ces laits végétaux sont beaucoup plus riches en glucides, leurs protéines sont de mauvaise qualité, et ils sont carencés en acides gras essentiels et en calcium. Outre le risque allergique, ces laits ne répondent pas aux besoins nutritionnels des nourrissons, chez qui leur utilisation est dangereuse. Par rapport aux protéines du lait humain, les protéines du lait de soja assurent un apport insuffisant en méthionine, L-carnitine, cystine et taurine. Les phytates du lait de soja abaissent la biodisponibilité de divers minéraux. Les laits industriels infantiles à base de soja sont enrichis en méthionine, en carnitine, en minéraux, et leur taux de protéines est abaissé ; tous sont sans lactose (NDLR : l’impact de l’absence de lactose dans l’alimentation d’un nourrisson ne présentant pas d’intolérance congénitale en lactose n’a jamais été évalué) ; en France, ils ne contiennent pas d’OGM. Ils contiennent des taux élevés de phyto-œstrogènes. Il a été constaté, chez des nourrissons de 4 mois nourris avec un tel lait, des taux d’œstradiol considérablement plus élevés que la normale. Il paraît donc prudent de ne pas recommander l’utilisation de laits industriels à base de soja tant que leur teneur en isoflavones ne sera pas réduite. Ces laits peuvent être utilisés chez les enfants de familles végétaliennes, ou en cas d’intolérance sévère au lactose au même titre que d’autres produits sans lactose. En cas d’allergie aux protéines du lait de vache, les hydrolysats constituent le premier choix.
En conclusion, ni les laits animaux, ni les laits végétaux, ne correspondent aux besoins du nourrisson. Leur utilisation est vivement déconseillée, car elle risque d’induire des carences sévères à un moment crucial de la croissance neurologique et staturo-pondérale. Les laits végétaux ne devraient pas être consommés avant 12 mois, voire 3 ans pour les enfants ayant des antécédents familiaux d’atopie.
Pour compléter l'allaitement maternel il existe des préparations pour nourrisson, exempts de lait de vache, à base de riz ou d'amandes qui répondent à leurs besoins nutritionnels spécifiques.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Myriam, merci pour le post , je vois mon allergologue dans deux jours en effet je l'allaite ++ et je lui donne des laits végétaux en plus et non en remplaçement, il refuse de manger le coquin ni purée ni bib épaissi. Ni bib de soupe, il veut juste le teté ou un bib de lait simple, du full je vais quand même lui donner un bib ou deux par jour de lait infantile 2eme âge au riz vu qu'il n'est pas prêt pour là diversification, je pense que çest un bon compromis.. mercii pour vos soutien
 

Physalis

Montée de lait
Hello,

Désolée de ne repasser par là que maintenant mais les journées sont de plus en plus remplies avec un bambin. Je lis que tu vas tenter la kinésio, je trouve que c'est une très bonne idée. Et tu as bien raison de suivre ton intuition plutôt que d'écouter les médecins. Tout comme toi, je bannis la cortisone (j'en ai utilisé un peu sur l'eczéma que j'ai dans le conduit auditif, ben c'est plus étendu qu'avant).

Perso, j'ai fait de la psycho-kinésio (c'est moitié psychothérapie, moitié test musculaire) au cours des 15 premiers jours de vie de mon fils quand il n'arrivait pas à téter. Après la 1ère séance, on a réussi pour la 1ère fois une tétée de 10 minutes sur chaque sein. Bon il ne l'a plus refait pendant quelques semaines mais c'était juste ce dont j'avais besoin pour garder espoir et redoubler de courage. La consultante en lactation qui me suivait m'avait dit qu'elle voyait toujours des effets sur les bébés après une séance de kinésiologie. Alors j'espère que ça vous sera profitable à tous les 2.
 
Haut