• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tout doucement, vers autre chose

Lisemeuh

Période de pointe
J'avais un peu regretté l'inquiétude autour de la grossesse de ma fille... La batterie de tests, l'amniocentèse, la menace d'accouchement prématuré, l'alitement. Pour la bonne cause toutefois, et puis tout était allé très bien.
Pour mon 2e bébé fleur, je tenais à ce que ce moment soit calme, serein, et tout à moi et à ma bouture...
J'ai moins écouté les médecins (un peu), j'ai appliqué à la lettre les conseils liés au diabète, fait les petites piqures sans broncher ni même particulièrement en parler au boulot (4 par jours et personne n'a rien vu!), histoire qu'on me laisse tranquille pour le reste, je suis allée à la piscine 2 fois par semaine, pour que moi et tétard, on soit en pleine forme, longtemps, dans le silence et dans les bulles bleu chloré...

Mon tout petit est né le jour pile du terme, à l'occasion de la visite de vérification. Je suis arrivée en pleine forme, j'avais cessé de travailler seulement 4 semaines avant et je n'avais pas eu le temps de trouver le temps trop long, je marchais encore 1 heure par jour. Mon col était ouvert à 5 cm, on a proposé de ne pas me laisser rentrer chez moi, à 45 min de route. On m'a dit de ne pas trop m'éloigner, de ne pas manger.
Je suis allée déjeuner presque tout proche, je suis retournée à la maternité, j'ai un peu hésité... et puis j'ai demandé à aller en salle de travail. 3 heures plus tard, mon Enfant était né. Il faisait de moi la maman d'un petit garçon, il faisait de ma fille une grande soeur, il faisait de mon amoureux un Papa-bis, dans le calme...
Les 6 premiers mois ont suivi le même chemin -calme, presque évident après le difficultés que j'avais anticipées. Quel changement après les difficultés d'endormissement de notre Numéro 1, et après ses pleurs de Bébé à elle, les tout premiers mois...
Puis Bébé a pris un caractère nettement plus râleur et revendicatif ;-). Il a fallu apprendre à le suivre dans son évolution!
J'ai repris le travail, et je me suis dit que puisque mon arrêt avait duré 2 mois de moins que pour sa soeur, j'essayerais quand même d'allaiter la même durée au minimum, peut-être 1 an, peut-être moins si j'en avais envie. En tout cas, j'ai décidé que le travail ne déciderait pas de l'arrêt de mon allaitement.

Les premiers temps, j'ai tiré mon lait au travail, pour stimuler la lactation. Avec un bureau vitré à moitié, quel stress parfois... Tout s'est bien passé, je n'ai ni annoncé ni caché, j'en ai parlé très naturellement si on m'interrogeait en me voyant passer avec le fruit de ma récolte du jour, je n'en n'ai pas parlé si on ne m'en parlait pas, ça n'a gêné ni offusqué personne. Tout s'est bien passé, avec de l'organisation et de l'autodiscipline un peu...
J'ai fait mes déplacements professionnels, tout a tenu... Loulou a mangé des yaourts, pas de pb de confusion sein-tétine, ma lactation a pris le pas...

Loulou n'a jamais été un fan de grande tétée, il tétait rapidement, avec efficacité, juste ce qu'il fallait. Il tirait fort par contre, mes seins ont accusé le coup. Et parfois, il ne voulait pas tèter aux moments où il "fallait" qu'il tète pour maintenur la lactation... Il y a eu des moments de grand stress, de frustration pour moi, d'inquiétude. J'y pensais trop, je me demandais si ça allait tenir (ouf, les week-ends qui relancent le tout!)...
J'ai eu sur ce forum 1000 conseils précieux comme du colostrum pour un préma, ou précieux comme une après-midi macarons avec une copine quand le moral tient moins... Je ne crois pas que j'aurais pu faire mes déplacements pros sans ce forum, et je ne suis pas sûre que j'aurais eu la discipline qu'il fallait pour tirer mon lait au travail sans les retours d'autres mamans allaitantes.
Finalement, j'ai suivi aussi le très bon conseil d'une maman allaitante de bambin, qui a fini par me rassurer en me disant que sans doute là, ça allait... si Loulou ne tètait pas ce soir mais qu'il tètait demain, la lactation était suffisamment installée...
Je suis revenue à la routine, la délicieuse, la rassurante routine. Je me suis rassurée de mes longues journées d'absence en me disant que ce moment là de la tétée, j'étais pleinement maman, juste une maman, et lui pleinement bébé, juste le petit bébé qu'il pouvait avoir envie d'être...
Au travail, quand on m'interrogeait sur ma volonté de maintenir l'allaitement, j'ai dit ça, que ça me premettait de continuer à le materner tout en ayant repris le chemin du bureau, que c'était important pour lui, et sans doute encore plus pour moi.
Personne n'a protesté.

L'hiver est arrivé, avec ses lots de maladies adchiiiiiiiiiiiiiiii adchaaaaaaaaaaaaa et ses petits nez bouchés, ses fronts fièvreux. Loulou a ralenti encore sa consommation de lait maternel, encombré comme il l'était. Je me suis inquiétée à nouveau.
Et puis j'ai écrit ici que cette fois-ci, je pensais que cette cassure dans son rythme allait être difficile à récupérer, et que je commençais à me fatiguer de m'inquiéter et de compter le nombre et la durée des tétées...
J'ai réfléchi... J'ai été soutenue avec tellement de gentillesse, c'était tellement important pour moi et tellement agréable d'en parler avec des personnes qui comprenaient cette importance...
j'ai réfléchi encore...
Et je me suis dit que j'allais ne pas choisir, mais que j'allais arrêter de maintenir à tout prix, avec la frustration et l'inquiétude que ça engendrait de mon côté. J'ai pensé que c'était comme ça que les choses se feraient le plsu naturellement, et tout en douceur à nouveau: mon choix de maternage, ça n'était pas l'allaitement en soi, mais c'en était une des caractéristiques. Pour continuer à maintenir le maternage comme je le désirais, il fallait aussi laisser loulou me dire qu'il voulait passer à autre chose, et l'accompagner dans son évolution...

J'ai donc proposé le sein pour la tétée de retrouvailles, comme d'habitude, pour le coucher et pour le lever, toujours... Mais s'il ne tètait pas, je n'insistais pas. A ma grande surprise, il a fait sauter.... la tétée de retrouvailles, celle à propos de laquelle je pensais qu'il était le plus attaché. J'ai continué à proposé 10 jours, pour lui laisser la possibilité de faire une grève temporaire. Puis je suis passée à une autre organisation le soir, et c'était pas mal aussi d'avoir ce petit quart d'heure en plus dans notre organisation ;-).
Pour la nuit, j'ai cessé aussi de me dire qu'il fallait absolument que j'allaite, et d'autant plus qu'une des 3 tétées de jour avait sauté. J'étais très fatiguée, ça tombait bien. La semaine de ses 1 an, j'ai demandé au papa de se lever quand il appelait, et d'abord de proposer un biberon... Avec en tête le fait que je me lèverais après 5 min s'il insistait. Loulou n'a pas pris le biberon, et j'ai fini par me lever à chaque fois... mais après 10 jours, il n'a plus du tout demandé... J'imagine qu'il en avait assez que le service ne soit pas aussi rapide qu'auparavant ;-). J'ai écourté les tétées également... 3 min chaque sein, juste ce qu'il fallait pour que je parvienne tout de même à me rendormir.
Et qui plus est, s'il continuait à pleurer, il avait eu le câlin de papa + propo de bib + le sein + le câlin de maman... On pouvait le laisser râler sans complexe, et ça ne durait effectivement jamais longtemps.

Pendant qq semaines, on a donc maintenu une tétée le matin et une tétée le soir, et puis un soir il a zappé la tétée du coucher. Le lendemain, j'étais pressée, et papa a donné un biberon...
On donne à présent 1 tétée par jour, quand il le souhait, et tout doucement, tout doucement, on s'achemine vers autre chose. Chaque tétée pourrait bien être "celle-là qui sera la dernière"...

Pendant longtemps, j'avais imaginé l'allaitement comme une période très marquée, avec un début et une fin, avec son côté définitif... Je n'avais pas pensé à la période d'allaitement comme une étape de la phase de maternage.
Je m'achemine vers la fin de l'allaitement, et je réalise pleinement que ça ne met en rien fin au maternage...
Bébé en profite pour faire ses premiers pas et pour me donner du "Maman? Maman?" bien distinct...
Décidément, c'est bien tout autant lui qui fait de moi une maman, que moi, qui l'aide à devenir un petit garçon...

J'aurais allaité 13 mois, 6 mois 1/2 à la maison, et 6 mois 1/2 au travail.

Un grand merci à chacune d'entre vous pour ce parcours, et un grand merci à l'action de LLL... Vous faîtes une différence dans la vie de beaucoup...

L.
 
Dernière édition:

Bouclette86

Période de pointe
Tèrs joli post, Lise... émouvant.
Je me demandais où tu en étais depuis le post "bronchiolite" et je vois que la sérénité si précieuse est revenue. J'en suis heureuse pour toi, et pour petit Loulou qui le vit si bien.
Félicitations à lui pour ses "maman" et ses premiers pas, Bouclé est en plein dedans aussi !
J'espère que tu continueras à poster, et j'espère que la prochaine rencontre entre mamans de la "région" (un peu étendue) lyonnaise nous permettra de nous voir.
Bises
Bouclette
 

Sealine

Hyperlactation
merci Lise pour ce post très émouvant !! tu as bien raison dans tout ce que tu dis, j'aime ta façon de voir les choses.

j'espère que tu resteras sur le forum et que tu nous donneras des nouvelles de temps à autre ^^
 

Garance29

Voie lactée
Très joli message en effet.
Je vis également (un peu en avance de phase puisque le mien n'a que 9 mois) sensiblement la même chose. Les tétées diminuent de façon assez naturelle, sans programmer quoi que ce soit, ce sont les circonstances et bébé qui veulent ça. J'en suis à une tétée le matin et j'en profite tout autant que lui. C'est vrai que bien d'autres choses nous attendent également. Ce soir mon petit bonhomme a commencé à marcher à 4 pattes...
On sent une "douce nostalgie". C'est un peu mon cas. Je regretterai un peu quand ça s'arrêtera (d'autant qu'il n'y en aura pas d'autre), mais serai aussi heureuse de passer à autre chose.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Merci à toutes!
Oui, oui, je vais rester dans le coin.... ;-)

Ce matin, j'ai présenté le sein au Garnement, qui a... franchement rigolé! Genre: haaaaan! Mais trop Has been ton truc!

:)
 

fatjab

Montée de lait
Merci... décidément, mêmes questionnement aux mêmes moments... Je reviendrais lire ton texte, il est magnifique de justesse. Encore merci.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Le temps passe entre vite et doucement, nous avons passé le cap des 13 mois, et nous sommes à présent à 1 tétée par jour.
Mon corps s'habitue aussi, pas de sensation de trop plein, et surtout, rééquilibrage hormonal (libido notamment, mais aussi (ou justement?) plus de difficulté à accepter le contact de Petitou quand il tète). J'ai commencé à perdre du poids, et pour ne pas être dans l'optique de "fin" mais plutôt de "suite", j'en ai profité pour renouveler un pau ma garde-robe - plus besoin de m'interroger sur les hauts pratiques notamment ;-).
Notre changement de rythme se sera fait trrrrès lentement une fois que j'ai décidé de laisser faire les choses sans chercher à relancer la lactation. C'est bien comme ça je pense. Pour ce qui est des fois où il donne l'impression de vouloir tèter plus, je propose le sein... Il tète alors 2 ou 3 minutes jamais plus. Je cois que je n'a plsu trop envie de longues tétées non plus, pas avec un bébé qui tourne la tête avec le sein en bouche, en tout cas! ;-)

Je vous espère toutes en pleine forme, avec des bébés sortis des tracas de l'hiver,
L
Côté Petitou, moins il tète et plus il s'amourache de son Doudou, c'est pê une coïncidence, mais pas complètement je pense. Hier soir, il a même posé son doudou entre mon sein et lui pendant la tétée. :)
 

Ingrid

Période de pointe
Contente dâvoir de tes nouvelles Lisemeuh.

Notre petite de 16 mois est pratiquement sevrée la nuit et elle ne s'endort plus non plus au sein. Les doudous deviennent aussi plus importants au coucher et au réveil. Elle le prend aussi parfois avec elle pour tété le matin au reveil, contre mon sein.

Bonne continuation à vous,

Ingrid
 

Lili69

Hyperlactation
Super Lisemeuh! Que de sérénité, je suis admirative. Plein de belles choses avec ton petit homme (et ton grand homme d'ailleurs puisque Mme Libido retoque à ta porte!!)! Comme tu dis l'allaitement est une étape dans le maternage...
 

Sealine

Hyperlactation
super Lise !!
ici aussi, on tourne à une ou deux vraies tétées par jour/nuit grand max, je le fais en fonction de mon feeling et du sien. parfois je sens qu'il ne veut pas téter au sein (surement parce que ça va plus vite au bib) mais moi aussi parfois je préfère qu'il prenne un bib plutôt que le sein, surtout quand c'est pour tétouiller ou s'énerver au sein parce que la montée de lait ne se fait pas rapidement...

mais je n'aimerai pas arrêter tout de suite quand même, bizarre cette dualité ^^
 

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Le temps passe entre vite et doucement, nous avons passé le cap des 13 mois, et nous sommes à présent à 1 tétée par jour.
Mon corps s'habitue aussi, pas de sensation de trop plein, et surtout, rééquilibrage hormonal (libido notamment, mais aussi (ou justement?) plus de difficulté à accepter le contact de Petitou quand il tète). J'ai commencé à perdre du poids, et pour ne pas être dans l'optique de "fin" mais plutôt de "suite", j'en ai profité pour renouveler un pau ma garde-robe - plus besoin de m'interroger sur les hauts pratiques notamment ;-).
Notre changement de rythme se sera fait trrrrès lentement une fois que j'ai décidé de laisser faire les choses sans chercher à relancer la lactation. C'est bien comme ça je pense. Pour ce qui est des fois où il donne l'impression de vouloir tèter plus, je propose le sein... Il tète alors 2 ou 3 minutes jamais plus. Je cois que je n'a plsu trop envie de longues tétées non plus, pas avec un bébé qui tourne la tête avec le sein en bouche, en tout cas! ;-)

Je vous espère toutes en pleine forme, avec des bébés sortis des tracas de l'hiver,
L
Côté Petitou, moins il tète et plus il s'amourache de son Doudou, c'est pê une coïncidence, mais pas complètement je pense. Hier soir, il a même posé son doudou entre mon sein et lui pendant la tétée. :)

Justement je me demandias récemment où vous en étiez avec ton loulou. C'est plutôt idyllique comme sevrage depui que tu as cessé de te mettre la pression !
Super en plus si la libido remonte, le poids baisse, avec l'arrivée des beaux jours, je suppose que le poral doit être au beau fixe !
Profitez-en bien en tout cas :)
Bises
Bouclette
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour les filles!

Revoilà un petit feedback sur le sevrage le plus lent du monde ;-)
Pour poursuivre au maximum avec une seule tétée par jour, je ne donne plus qu'un seul sein: il est stimulé plus longtemps, et ma lactation a repris un mini mini coup de boost depuis que je fais ça. A mon avis, ça prolongera au moins de qq jours...
Loulou n'a toujours pas complètement abandonné l'affaire, le soir on s'installe donc pour cette mini tétée de 3 à 5 minutes, puis je donne dans la même position et souvent toujours en peau à peu le biberon du soir...
J'ai fini mes réserves congelées, ça m'a fait très plaisir de le voir prendre cette grosse quantité de mon lait, du temps où on était dans l'allaitement full speed... J'ai eu l'impression qu'il appréciait bien lui aussi.
Maintenant c'est LA, héééééé oui...
C'est un tout petit peu chamboulant sur le plan état d'esprit... Rien d'insurmontable, mais pas anodin, tout simplement. Il y a des choses qui me manquent - cette impression de l'"utilité" du corps, du lien permanent avec bébé, de ce prolongement de la grossesse, et l'impression des bons jours d'abondance... mais je n'ai vraiment plus l'envie de faire les efforts qui me paraissaient si naturels un temps pour maintenir le tout... C'est donc bien que le temps est venu, je pense...
Ma mini tétée permet tout de même de continuer jusqu'à ce que l'un et l'autre soyions complètement lassés ou qu'on soit allés jusqu'au bout de ce qui était naturel (sans efforts particuliers de stimulation, donc)... Il y a des jours où elle saute (je suis partie tout un week-end!) mais elle reste encore les soirs de boulot...

Hier discussion au boulot sur "buuuh! allaiter un bébé à dents!"... On était 3 à table à avoir allaité plus d'1 an (sur 5 femmes quand même!), alors j'ai juste dit: "suce ton pouce". Ma collègue a dit "quoi?", j'ai dit: "vas-y, suce ton pouce! - tu vois, tu ne te mords pas, le bébé c'est pareil". Elle m'a dit que ça lui ferait trop bizarre quand même, que ça n'avait pas été son truc. J'ai dit que oui, ça je pouvais comprendre que ça n'ait pas été son truc à elle, que moi ça ne m'avait pas dérangé et que le principal c'était que chacun soit bien dans son choix.
Et la conversation éclair a été close :). D'habitude je souris davantage, en phase de sevrage, j'avais besoin d'avoir le dernier mot rapidement. ;-)
 
Haut