1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Totalement désemparée et stressée

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par Laki, 10 Janvier 2020.

  1. Laki

    Laki Colostrum

    Bonjour à tous et toutes,
    Tout d'abord, merci à celle et ceux qui me liront et sauront m'aider.
    Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de 14 jours.
    J'ai eu une grossesse dites à risque avec diabète gestationnel et risque de pre eclampsie. J'ai accouché par declenchement à 40 sa +3 suite à une fissures de le poches et à la présence de protéines dans mes urines. L'accouchement a été difficile et s'est terminé par une extraction a la ventouse et aux forceps. On a frôler de peu la césarienne d'urgence car bébé était en détresse...
    Suite à ça, j'ai pu faire le peau à peau avec mon fils et lui proposer la teter de bienvenue qu'il a accepté goulument. C'était magique.
    J'ai ensuite été transféré dans le service de maternité et la descente en enfer à commencé... Bébé tete beaucoup, il est tonique et réactif. Il a besoin d'enormement de réconfort et un grand besoin de succion. Il évacue une énorme quantité de ses premières selles, une première et une deuxième fois. Il a aussi beaucoup de glaire et vomi deux trois fois. Par la suite, il perd du poids. Il passe de 3,450 à 3,090. J'arrive tout de même a quitter la maternité. Maternité qui m'a juste maintenu en régime diabète, empêcher dormir, pressurisé pour compléter au lait artificiel. Je précise que j'ai demandé le dal pour pouvoir compléter et qu'il m'a été refusé. On ne m'a pas proposé de tire lait pour activer ma montée de lait alors que tout indiqué qu'elle était tardive.
    Bref, je sors avec la promesse de revenir le lendemain pour la pesé. Le lendemain, il a encore perdu 15g. On oblige mon mari a lui faire boire un complément. Il en prendra 10 ml. Je demande un suivi Prado avec une sage femme spécialisée dans l'allaitement car visiblement ca démarre mal. A sa visite, bébé a repris 75g, puis a sa seconde visite il a encore pris du poids. Il est maintenant à 3kg300. Ça n'est pas encore suffisant. Elle me conseille donc de donner 10 min chaque sein, tirer mon lait et compléter avec et ça a chaque teté de 7h du matin à 23. Étant sévèrement anémiee et fatiguée, je fais de mon mieux et arrive a tirer en gros 4 bib de 80ml par jour.
    aujourd'hui visite du pédiatre, bébé est à 3kg400. Il n'a toujours pas récupéré son poids de naissance... Le pédiatre m'ordonne de le compléter 8 fois par jour avec du la si il faut. Je n'arriverai pas a tirer 8 bib de 90 ml par jour, je le sais. Je suis désespérée et ne sais plus quoi faire.
    Je précise que bébé fais plusieurs selles par jour et mouille bien ses couches.

    J'ai demandé des conseils à ma sage femme et envoyer un message à une consultante de la leche league. J'attends que l'une d'elles me répondent.

    Dois-je absolument passer au mixte ?

    J'espère que vous pourrez me dire ce que je ne vois pas et qui fait qu'une fois de plus mon allaitement est en train de foirer...
     
    Tags:
  2. elo87

    elo87 Hyperlactation

    bonjour

    félicitation pour cet accouchement et cette naissance!


    tu dis qu'il faisait 3,450 a la naissance et la a 14 jours il fait 3,400 c'est ca ?

    ca me parait pas alarmant

    que peux tu nous dire sur les TT,combien en prend il par 24H et combien de couches lourdes ?

    sinon il tète efficacement ?
     
  3. Laki

    Laki Colostrum

    Bonjour elo87,

    Merci pour ta réponse, Victor tete a peu près toute les heures entre 6h30 et 8h30. Ensuite il dort, j'en profite pour tirer mon lait. Il réclame a nouveau vers 11h 11h30. Je le fais teter a chaque sein puis lui donne son premier complément de 80/90ml. Il boit tout, réclame a teter encore et s'endort au sein. Je retire mon lait vers 13h. Victor se réveil vers 16h. Je lui donne les deux seins et lui donne le complément. Je retire mon lait, il se reveil vers 19h, re teter, re complètement puis re teter. Réveil vers 23 re teter, re complement. Je ne tire pas mon lait car je suis au lit. Dans la nuit il réclame vers 3h puis 6h30. Je précise que j'ai un petit garçon de 2 ans aussi.

    Concernant ces couches, je n'ai pas compté combien il en rempli par jour mais elles sont nombreuses. Généralement on tourne vers 1 teter 1 couche pleine.

    Concernant sa teter, je ne pense pas qu'elle soit efficace étant donner que je le mets au sein avant de tirer mon lait (80ml en moy) et malgré ça il déglingue les compléments. Il s'endort au sein au bout de 5 min... Je n'arrive pas à le stimuler de manière efficace. Quand je le touche ça l'endort un peu plus .

    J'ai eu ma sage femme au téléphone qui m'a conseillé de proposer un complément le matin de LA pour booster la prise de poids.

    Merci pour votre aide ! Tout conseil sera le bienvenu. J'aimerai que cet allaitement ne soit pas un échec...
     
  4. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Salut,

    Je peux te rassurer pour ton souhait, il n'y a rien de perdu là où tu en es et ça me paraît bien parti. :pom pom:
    Je crois qu'il y a ici des mamans qui ont connu bien pire avant de retrouver leur bel allaitement exclusif ! :D
    Complémenter bébé au début n'est pas signe d'échec, il y en a plein ici qui peuvent témoigner (moi incluse) : quand bébé est fragile ça peut être nécessaire :).

    La première priorité est que bébé reprenne du poids correctement. Si avec tes compléments de lait tiré la prise de poids est correcte, c'est nickel. J'ai l'impression que c'est le cas, mais à confirmer (depuis que tu tires + complément la prise de poids est bonne et continue d'être bonne ? Un nouveau-né prend entre 30 et 50g par jour...).

    Ensuite l'idée est d'encourager bébé à téter plus au sein, et à éviter qu'il ne trouve le biberon de complément "trop facile"... ;)
    Malgré ta fatigue, peux-tu faire des séances de portage en peau à peau ? Ça peut lui donner envie. Sinon passer de longs moments allongée avec bébé "près de la source" peut aussi lui donner envie de téter plus (l'odeur du lait ça marche bien !). Plein de petites tétées sont plus efficaces que des tétées espacées (surtout s'il est du genre à téter peu à chaque fois).

    J'imagine que tu as vérifié avec la sage-femme que la prise au sein était correcte ?
    Ensuite est-ce que tu arrives à donner les compléments au DAL du coup ou pas ? Au sein, ou au doigt, c'est top pour rééduquer bébé au sein !
    Tu alternes les seins, c'est super :) Tu peux aussi compresser le sein pour en sortir plus de lait quand bébé s'endort.
    Comme stimulation de nouveau-né, j'avais le mode "s'endort en 5 min" à la maternité (fatigué par sa jaunisse), et en plus des diverses chatouilles sur les joues (mâchoire), le cou, les pieds et les mains, parfois lui changer la couche avant de lui proposer l'autre sein marchait bien aussi. Il y en a qui préconisent de le mettre le plus déshabillé possible (un peu de froid réveille, et le contact de la peau de maman a une douce odeur qui donne envie de téter). À tester ! :)

    Enfin, vu la situation, demande de l'aide pour ne pas avoir à gérer autre chose que ton petit bout (et des câlins à l'aîné, ça reste autorisé ! :)) pendant quelque temps. Si le papa n'est pas dispo, as-tu des copains, de la famille, etc qui pourrait passer te voir ? Des amis qui t'apportent à manger, étendent ta lessive, te font les courses (une liste et hop)... ça t'aiderait beaucoup surtout si tu es anémiée et épuisée ! Pouvoir te reposer t'aidera grandement à mettre en place tout cela :)

    Courage, ça va le faire :calin: :pom pom:
     
    Haoden, Doobida, Belfée et 1 autre personne aiment ce message.
  5. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bonsoir @Laki

    Très triste et touchée en lisant ton message. En même temps très énervée de lire le comportement du personnel de la maternité !

    Comme les mamans avant, je te dirais de ne pas hésiter à demander de l'aide pour le quotidien pour pouvoir te consacrer à tes enfants.
    Ensuite je me permets de recommander de compléter avec un dal plutôt qu'au biberon. Au moins bébé pourra continuer de téter tout en tant aidé :)
    Il existe des kits tout prêts chez Medela https://www.medela.fr/allaitement-p...laitement/systeme-de-nutrition-supplementaire
    Ou alors tu peux en fabriquer un toi-même avec une sonde gastrique/alimentaire ch5 ou ch6 à commander en pharmacie pour quelques centimes (cf vidéos sur YouTube et posts sur ce forum).

    Après je pense bien que c'est normal que ce rythme (tétées + tirages) sont éreintant alors même si ça fait mal au cœur comme le dit très bien @Sekhmet compléter ou un allaitement mixte même momentané n'est pas un échec et ne signe pas la fin de l'allaitement. Courage! Nous sommes la pour te soutenir.
    Je me permets également de te conseiller de demander l'aide d'une consultante en lactation certifiée ibclc qui pourrait venir venir chez toi voir les tétées en direct.
    https://www.consultants-lactation.org/les-ibclc/

    Même si bébé mouillé bien ses couches, pour moi tu peux encore augmenter le nombre de tétées (normalement entre 8 et 12) même si tu ne complète pas systématiquement à chaque fois.
    Les freins de langue et lèvre ont-ils été vérifiés par un spécialiste ? Il faut essayer de comprendre pourquoi bébé n'arrive pas à téter convenablement.
     
    Badabouprincess et Sekhmet aiment ce message.
  6. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonsoir @Laki , quels débuts compliqués! Cette naissance a du être très éprouvante, tu dois être épuisée! :calin:

    C'est vrai qu'un bébé devrait avoir repris son poids de naissance vers J10. Depuis le poids le plus bas, bébé a pris 310gr, ce qui est en effet plutôt juste. Mais tu as eu un accouchement difficile, tu as donc probablement été perfusée avec d'importantes quantités de liquide. Ces perfusions ont tendance à augmenter artificiellement le poids de naissance de bébé et à entraîner une perte de poids importante (en fait bébé perd de l'eau qu'il a reçu en surplus).

    La situation mérite d'être suivie, et c'est normal que les soignants soient vigilants. Pour se développer, un bébé doit prendre du poids.

    C'est super que tu tires ton lait pour compléter bébé! Cela stimule ta lactation et lui permet de recevoir l'aliment le plus adapté.
    Comment se passent les tétées? Pourquoi la sage femme te parle t'elle de donner 10 minutes chaque sein? Est ce que bébé s'endort? Voici des vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, est ce que tu reconnais la façon de téter de ton bébé? https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait

    Connais tu la compression du sein? Cela permet de faire un "complément" en direct et cela incite bébé à téter plus activement. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein

    Voici un feuillet qui explique comment augmenter la lactation https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

    Les mamans trouvent généralement efficace de
    - faire téter bébé très souvent
    - pratiquer l'alternance (changer de sein 2, 3, 4, 5... fois au cours de la tétée)
    - faire la compression du sein
    - garder bébé "à la bonne adresse" = les yeux à hauteur du sein découvert

    Te semble t'il possible de faire une ou deux journée de "perfusion lactée"? Maman et bébé sur le canapé ou sous la couette toute la journée (vive les bons livres et les séries) et tétées quasiment en continu avec alternance, compression (et tirage si vraiment bébé dort très profondément). Généralement ce genre de journée "marathon" porte ses fruits.
     
  7. Belfée

    Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bonsoir @Laki je ne pense pas pouvoir t'apporter plus de conseils que ce qui a été dit précédemment.

    Tout comme @Christine13 je suis très en colère fasse à la réaction du personnel hospitalier !!
    Tu peux vraiment être fière de toi car ce genre de comportement peut clairement amener à un arrêt de l'allaitement.

    Tu as très bien réagi. Ton petit Victor (et son grand frère) a de la chance d'avoir une maman si courageuse.
    Je suis sure que vous pourrez porter ce projet d'allaitement à bon terme.
    Je te le souhaite en tout cas.

    Courage
     
  8. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    Bravo @Laki pour toi ce que tu fais pour tes enfants !
    :joie:
    Juste une chose, en comptant les tétées de ta journée type, j'arrive à 8 tétées par 24h c'est ça ? Un bébé de cet age prend 10-12 tétées selon l'OMS. Mon fils qui faisait des tétées courtes (5 à 10 min) était plutôt à 14-16 par jour. Même quand il dort (mais je sais qu'on a teeeeellement envie d'enfin faire autre chose.....) tu peux proposer une tétées entre deux cycles (toutes les 30-45 min environ il change de cycles, petits bruits, petits mouvements,...) il tetera par réflexe, ça stimulera à fond ta production sans même le réveiller !

    Courage courage lis bien les articles conseillés plus haut ils sont une mine d'or :)

    Et donne des nouvelles :joie:
     
    Christine13 aime ce message.
  9. Leca

    Leca Période de pointe

    Les selles abondantes de ton bébé ont peut-être joué sur sa prise de poids au début. C'est ce qui s'est passé pour moi. Ma fille a stagné plusieurs jours et a mis du temps avant de reprendre son poids de naissance.

    Comme j'étais inquiète, j'ai fait ce que les autres mamans te proposent, à savoir proposer le sein extrêmement souvent, pratiquer l'alternance, etc.

    Ça a été très efficace et maintenant ma fille est bien au-dessus de sa courbe de naissance.

    Courage !
     
  10. Laki

    Laki Colostrum

    Bonjour tout le monde,

    Je vous remercie pour tout vos messages de soutien et vos conseils.

    Petit point début de journée pour commencer. Bébé a teter à 2h30, 4h30, 7h30 puis 9h30 (j'ai rajouté un complément au dal, il en a bu 30 ml). Je tire mon lait actuellement. Concernant les couches, je suis à 3 couches pleines depuis le milieu de la nuit.

    Concernant la qualité de sa teter, je ne saurais pas trop dire. La sage femme a vérifié et m'a dit qu'il prenait bien mais était paresseux. J'ai essayé de le nourrir au premier signe d'éveil mais il ne veut pas prendre le sein. Si il ne réclame pas ça ne donne rien.
    Je presse mes seins quand je lui donne la teter aussi mais je ne sais pas si ça change grand chose.

    Je vais observer cette journée ++ et essayer de vous donner le max d'info.

    Merci à toutes, je vais essayer de rien lâcher.
    Concernant les journées au lit, ça n'est pas possible.
     
    Chataignes, Haoden, Sekhmet et 2 autres personnes aiment ce message.
  11. vanessa67

    vanessa67 Hyperlactation

    Bonjour,
    Un bébé n'est pas paresseux !
    Par contre il peur avoir des difficultés, et ce que tu as décris de sa naissance peut l'expliquer!
    L'utilisation des instruments créent des pressions importantes dont bébé peut avoir du mal à se défaire, et cela peut directement interférer avec son énergie et sa capacité à obtenir du lait. Une visite chez un thérapeute manuel (chiro pédiatrique, ou ostéo) lui ferait le plus grand bien
     
    Haoden, Sekhmet et Christine13 aiment ce message.
  12. elo87

    elo87 Hyperlactation

    Re coucou
    Nous on a traversé des moments difficiles avec perte de poids biberon dal lait en poudre... et depuis la diversification on est en allaitement exlclussif si je peux dire et il a 14 mois :)

    Après ce que je peux te conseiller c'est de donner au max le dal et pas de bib car il prendra se plus grosse quantité au bib daillieur je trouve que 90 c'est énorme...

    Le mien prenait 90 quand il avait 3 mois et au dal il prenait 60(On avait réduit car avant la freinotomie il prenait 150 mm au bib!!) Pour arriver à 30 ml au dal

    Aucun bébé n est paresseux mais si l'accouchement a été éprouvant il est sûrement très fatigué

    Donc propose un max de peau à peau :)
     
    Sekhmet et Christine13 aiment ce message.
  13. Laki

    Laki Colostrum

    Je viens de lui donner mon lait tirer ce matin. Il a bu les 100 ml au dal au doigt. Il a mis 1h mais il a pas lâcher. Pleure si j'arrête. Il a eu une selle en plein milieu.

    Voila, voilà...
     
  14. Cactus2002

    Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    J'ai aussi eu un bébé qui avait perdu trop de poids à la naissance (descendue à 1kg900!) et la consigne était de ne pas espacer les tétées de plus de 2h, même la nuit. Si elle dormait, je devais la réveiller. Et je complétais aussi avec du lait tiré car elle était trop fatiguée pour téter. Réveiller son bébé nedt pas très agréable mais il peut aussi téter dans un demi sommeil. Et surtout ne pas attendre qu'il ait faim pour lui donner le sein. Même si il tète toutes les 10 minutes
     
    Sekhmet et Christine13 aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...