• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tisanes allaitement

Cl¤chette

Montée de lait
Bonjour,

J'aurai aimé avoir vos avis sur les tisanes d allaitement : sont-elles vraiment efficaces ? Si oui lesquelles ?

Et, moi qui adore les "eaux chaudes", lesquelles faut-il éviter au risque de faire baisser la lactation ?

Merci :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des graines de fenouil en infusion
C'est bon pour la digestion
Ça donne un goût sucré au lait qui plaît à bb
Ça "a" des vertues galactogenes
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé ça efficace oui. Mais je ne les aimais pas toutes au goût, sauf la picot à la verveine.
 

Cl¤chette

Montée de lait
D'accord merci, j'en testerai plusieurs alors (bien que les goûts fenouil, anisés ne soient pas trop dans mes préférences ^^).

J'ai vu que W*l*da en faisait aussi !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si c'est psychologique, mais en tout cas chez moi ça a un effet ! Et du coup, après avoir frôlé deux fois la "catastrophe", je n'en prend plus (en fait, j'ai assez de lait !). Donc si tu en as besoin, ça vaut le coup d'essayer.

A éviter, je sais que le persil est réputé pour avoir un effet "coupe-lait". Mais, après réflexion, je ne connais personne qui boit des tisanes au persil :D
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour compléter (enfin essayer de compléter), ma sage-femme m'avait listé les plantes réellement galactogènes. Je me souviens du fenugrec, j'ai perdu la liste. Mais elle m'avait bien dit de regarder la composition car certaines n'ont pas de plantes/graines galactogènes dans leur composition...
 

Cl¤chette

Montée de lait
Je regarderai les compositions. Si jamais certaines tisanes ont eu un bel effet sur vous, n'hésitez pas à me donner les noms :D
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors ici j'achète les graines/fleurs/etc direct chez l'herboriste puis je fais mes mélanges, ce qui à la longue revient bien moins cher et niveau qualité y'a pas photo non plus;

Selon mon humeur, envie, moment, besoin, je les réduis plus ou moins en poudre au pilon et je couvre d'eau frémissante;

Soit je laisse des "morceaux" que je picore aussi, soit je bat bien façon thé matcha et je bois tout aussi, pas de gâchis!

J'utilise comme base d'allaitement fenouil, fenugrec, carvi, anis vert, et pour le goût au choix verveine, menthe, cannelle, 4 épices ....
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au debut je prenait la weleda que j'ai trouvé pas mal et sinon maintenant je prends souvent la tisane "digestion legere" de Jardin Bio qui contient du fenouil et de l'anis (et qui se trouve assez facilement normalement vu que c'est une tisane classique). Je bois aussi du "honeybush" qui est une sorte de roïbos (comme un thé mais sans théine) qui a plein de vertues, dont la favorisation de l'allaitement (tu peux en trouver en magasin bio je pense).
Après j'en prend régulièrement car j'aime boire des infusions et que tant qu'à faire autant que ça soit bon pour l'allaitement mais je n'en ai jamais pris en "haute dose" donc je saurais pas te dire l'efficacité réelle en cas de baisse.
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah @Cl¤chette et aussi cumin dans ma "base allaitement" ;)

Et concernant le persil c'est sûr qu'en tisane bof, mais en jus vert, smoothie et compagnie ça doit exister, et oui, @Jud, c'est un coupe-lait: moi je l'utilise pour aider et accompagner mes chèvres au moment du tarissement, mais en huile essentielle, en massage synergique avec d'autres he et hv, sur les mamelles; et c'est spectaculairement efficace :cool:

Je n'ai pas la moindre idée des conséquences sur la lactation humaine en cas de "mangeage de persil", ni si la plante "fraîche" a un effet ou non, et si oui en quelle quantité;

Je suis probablement trop "prudente", je n'en ai pas mangé le moindre brin depuis ..... plusieurs années :p
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi je l'utilise pour aider et accompagner mes chèvres au moment du tarissement, mais en huile essentielle, en massage synergique avec d'autres he et hv, sur les mamelles; et c'est spectaculairement efficace :cool:
(hors sujet complet :oops: .. ) je veux bien te croire ! Des chiens ont attaqué les moutons de mon père (je n'étais pas encore maman à l'époque) une brebis a eu une mamelle arrachée.. Sauf qu'elle était pleine ! Le petit est mort né et il a fallu tenter de la sauver, le véto n'ayant donné aucune indication à mon père pour soigner son pis .. Le lait coulait en continue.. Bref j'ai réussi à contacter un berger qui m'a fait utiliser de l'he de sarriette des montagnes ! C'est à partir de là que j'ai compris l'efficacité/la puissance (la dangerosité aussi..) des H.E ! !
Elle a été sauvée et a même eu un autre bébé par la suite.
 
Haut