• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tirer son lait une fois dans la journée?

Nyo

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Je crée une nouvelle discussion car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Mon loulou à 6 mois et nous venons de commencer la diversification.

Ma sage-femme m'a dit qu'à l'introduction des laitages ces derniers pouvaient remplacer un biberon et que je pourrai tirer mon lait une fois le midi seulement. Ma question est la suivante, est-ce que je n'aurai pas de baisse de lactation?

Je donne deux biberons de 180 ml à la nounou actuellement pour 2 repas et je tire mon lait trois fois dans la journée pour le moment (je tire 2 biberons et demi voir 3).
Mon loulou est gardé de 8h à 17h.

Je vous remercie pour vos réponses!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ton bb débute la diversification il ne mangera que de faibles quantités à la cuillère. Ou en êtes vous ?
 

Nyo

Colostrum
Merci pour ta réponse, oui j'en suis là, il mange de faibles quantités à la cuillère (fruits et légumes). Je n'ai pas précisé que je posais cette question pour la suite, d'ici un mois peut-être?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait la question se pose plus pour toi et tes seins que pour ton loulou.
Tu ne devrais pas pouvoir passer de 3 à zéro tt trop rapidement au risque d'engorgement.
Par contre oui tu peux progressivement supprimer un tirage après l'autre. Tu pourras adapter en fonction de la ou en est ta lactation à ce moment là.
 

lulue69

Voie lactée
Bonjour,

C'est ce que ta sage femme te dit mais toi, que veux tu faire ?
Si tu souhaites effectivement remplacer un bib de ton lait par un laitage, vas y progressivement effectivement en supprimant qu'un seul tirage puis un 2ème.

Pour ma part, je me retrouve complètement dans ton mode de fonctionnement, bébé gardé de 8h à 17h, 2 bib en journée (de 150ml, il a 1 an et mange de bonnes quantités), je tire mon lait 3 fois par jour. La différence c'est qu'il n'a pas de laitage autre que mon lait.
Quand il avait l'age du tien il était aussi à 180ml x2.
 

Nyo

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses. :)

Vous me posez toutes les deux une bonne question, je souhaiterais continuer comme cela, tirer mon lait 3 fois dans la journée n'est pas vraiment une contrainte. Vis à vis de mon travail, j'ai repoussé des déplacements où je n'aurai pas la possibilité de tirer mon lait, c'est pourquoi la question de supprimer 1 ou 2 tirages dans la journée se pose aussi...

Si je fais cela j'ai peur de manquer de lait par la suite, je souhaiterais continuer à allaiter mon loulou exclusivement. Pensez-vous que c'est jouable?

Chapeau Lulue pour cette organisation!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personnellement j'ai choisi de limiter les tirages à partir de 9 mois pour lese stopper à 11 mois (à peu près de la même manière pour mes 2 garçons)

Pour ma fille j'avais arrêté à 9 mois.

Noeunoeuf est toujours allaite mais les autres se sont sevré à 21 mois
 

lulue69

Voie lactée
Tout est question de volonté...

Avant la reprise du travail ma mère m'a dit "tu verras avec le travail, la fatigue etc... tu ne pourras plus continuer"
Par la suite ma grand mère m'a dit "quand il aura des dents tu seras obligée d'arrêter"

Maxence a 8 dents à son actif (peut etre plus, on ne voit jamais l'intérieur de sa bouche avec ce coquin ! et je sais que les pré molaires travaillent donc peut etre certaines de sorties), je boss depuis 8 mois et moi. Je suis motivée comme jamais et la preuve, quand on veut on peut ! Tout n'a pas toujours été simple, j'ai eu des baisses de lactation a cause de la fatigue / stress, des périodes de doute mais j'ai réussi à faire face.

A toi de voir ce que tu veux vraiment et mettre en place ce qu'il faut pour arriver à ton but/objectif. Si ton souhait est de tirer une fois par jour, tu y arriveras et ta lactation n'en sera pas impactée. Ton loulou aura ce qu'il lui faut quand il sera avec toi. Tu n'arriveras peut être pas a avoir suffisamment pour combler ses besoins en ton absence ou peut etre que tu auras ce qu'il faut. Tout dépend de ton choix et ton envie.
 

Pollen

Hyperlactation
J'ai tiré mon lait le midi et le soir jusqu'à 12mois ma fille a à ce moment là mangé que 4/5yaourts chez nounou puis juste le midi jusqu'à 18mois. C'est possible :)
(après il y a une notion de capacité de stockage dans les seins)
 

Nyo

Colostrum
Encore une fois merci beaucoup pour vos réponses...

Merci pour le partage de vos expériences! Je suis confrontée comme toi Lulue à ce genre de réflexions (exactement les mêmes pour ainsi dire), j'arriverais presque qu'à en rire maintenant et à prendre suffisamment de recul...

Je suis d'une part rassurée concernant la production de lactation et d'autre part je compte bien continuer à allaiter mon petit bonhomme. Je dois continuer à me faire confiance...

Je crois que si je dois me déplacer pour mon travail, je couperai la poire en deux, je programmerai des déplacements sur une demi journée, je supprimerai le tirage de l'aprem, je pense qu'en tirant mon lait 2 fois dans la journée les quantités seront suffisantes. Je me sens plus de faire comme ça pour le moment en fait. Merci pour vos réponses cela m'a permis de me rappeler que je dois vraiment faire comme je le sens!
 

lulue69

Voie lactée
Je singe également à passer à 2 tirage par jour au lieu de 3 mais c'est dur de lâcher...

Ne te laisse pas atteindre par les réflexions des personnes autour de toi. Ils sont souvent pas du tout bien renseigné sur l'allaitement et les mœurs en France ne sont malheureusement pas orientés allaitement... S'en est désolant...

Tu vois aujourd'hui jai loupé le réveil donc je n'ai pas pris le temps de tirer mon lait, j'ai ou tirer ce matin mais cet après-midi en réunion. Au final j'ai tirer 110 ce matin et en rentrant loulou ne voulait qu'à moitié du sein donc j'ai tirer mon lait et 120ml. Ça fera l'affaire. Il n'en manquera pas. Et si je ne peux lui fournir les 2 repas, j'ai acheté des laits végétaux pour remplacement mon lait occasionnellement (je ne veux pas de lait animal).
 

Nyo

Colostrum
Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est dur de lâcher...

J'essaye de ne pas me laisser atteindre, parfois c'est difficile, on marginalise tellement l'allaitement ... Je pense que c'est plus facile quand on connait des mamans qui allaitent ou qui ont allaités dans son entourage, ce qui n'est pas mon cas. Merci en tout cas, c'est réconfortant!

Comme tu le dit quand on veut on peut, il y a toujours une solution! Moi je fait des réserves que je stocke au congélateur sur le lait que je tire "en plus" des deux bibs dont il a besoin. Je ne savais pas que bébé pouvait prendre des laits végétaux. Tu tires ton lait sur ton temps de travail ou en dehors?
 

lulue69

Voie lactée
Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est dur de lâcher...

J'essaye de ne pas me laisser atteindre, parfois c'est difficile, on marginalise tellement l'allaitement ... Je pense que c'est plus facile quand on connait des mamans qui allaitent ou qui ont allaités dans son entourage, ce qui n'est pas mon cas. Merci en tout cas, c'est réconfortant!

Comme tu le dit quand on veut on peut, il y a toujours une solution! Moi je fait des réserves que je stocke au congélateur sur le lait que je tire "en plus" des deux bibs dont il a besoin. Je ne savais pas que bébé pouvait prendre des laits végétaux. Tu tires ton lait sur ton temps de travail ou en dehors?

Jai la chance d'avoir un patron cool donc je tire sur mon temps de travail, sans perte de salaire ni devoir rattraper les heures.
Pour le lait végétal à voir par rapport à l'âge de ton bébé. Moi a 12 mois il peut. Avant je ne sais pas

Je n'ai pas non plus grand monde qui allaite dans mon entourage. Je m'entoure de mamans allaitante qui deviennent des copines :)

Mais qu'est-ce que cest jouissifs de montrer à mon entourage que j'ai raison sur les manières de fonctionner avec l'allaitement car tout va à l'encontre de ce qu'ils pensent.
Le repas du soir, il m'a fait une nuit de 20h à 7h30 et il a fallu que je le réveil ! Il avait juste pris mon lait au sein le soir comme d'habitude. Ma mère et belle mère sont perturbé car il n'a pas de solide me soir :)

On peut discuter en privé si tu en as envie !
 
  • J'aime
Réactions: Nyo

Audreyrose

Montée de lait
Je te donne mon expérience ... j'ai tirer mon lait deux fois au travail (matin et après midi) lors de ma reprise bébé avait 3 mois et demi. J'ai continué de cette façon jusqu'au 8 mois de bébé pour ne tirer maintenant plus qu'une seule fois le midi. Il a maintenant 9 mois et demi et tête le matin, le midi il a légumes/viande + 1 laitage (yaourt, fromage blanc, petit suisse) et l'après midi on a conservé 1 bib et une compote, le soir tété ... et tété a volonté lorsqu'il est avec moi !!... J'ai un stock au congél qui me permet de palier si il manque un biberon (après le week end par exemple où je ne tire pas du tout) ..voilà j'espère que je t'aurai un peu aider !! ..Après il n'y a que toi qui sais ce qui peut être bien pour ton petit !!
 
  • J'aime
Réactions: Nyo

Nyo

Colostrum
Merci Audreyrose pour toutes ces infos que je vais garder précieusement, ça m'aide beaucoup! :) C'est donc jouable techniquement!

Je vais voir au fur et à mesure comme je le sens.
 
Haut