• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait, Quantité bue par Bébé (10 jours)

chach

Colostrum
Bonjour,

je suis en plein doute, ma fille a seulement 10 jours et tête très bien mais trop bien ! J'ai mal aux seins...

elle tête 15/20min sur le sein gauche sans se décrocher et au sein droit la tétée peut durer jusqu'a une heure, entre les moments où elle s'arrête, se remet, s'étouffe car elle boit trop vite (bon réflexe de succion), pleure, elle se met au sein, tire et s'enleve dans les secondes qui suivent... Bref tétée difficile de cecoté, j'ai des douleurs, à tel point que je n'ai pas envie de la mettre au sein quand c'est l heure car je ne sais pas comment ça va se passer...

J'ai des douleurs aux seins, j'ai donc décider de tirer un peu mon lait pour quelques tétées, et elle prend énormément.
Par exemple hier soir, elle a pris :
- 140 ml à 20h,
- 100ml à 23h,
- 80ml à 3h30
- 90ml à 7H. Cela me parait énorme pour une petite pépette de 10 jours. (Et elle ne regurfite rien !)

Qu'en pensez vous ? Est ce que c'est normal ? son estomac ne va pas trop grossir ?

(Pour vous dire, à J2 elle avait deja repris son poids de naissance +20g, et entre J5 et J7 elle a pris 250g)
Je ne me plains pas car elle dort bien mais je ne veux pas lui donner trop si ce n'est pas bon pour elle.

Merci pour vos retours
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @chach félicitations pour la naissance de ta puce!
Je vois que tu as des douleurs et que tu tires ton lait pour te soulager. Tu trouves que ta fille prend de grosses quantités au biberon et tu te demandes si c'est bon pour ta fille.
Tout d'abord, il n'est pas normal d'avoir mal. Même quand un bébé à une fort besoin de succion, les tétées ne devraient pas faire mal. Parfois, ajuster la positions permet de supprimer les douleurs. Le biological nurturing permet parfois une meilleure prise du sein et évite les douleurs. Tu dis aussi que ton bébé boit vite, prend le sein et se retire, cela peut faire penser à un REF : trop de lait, trop vite, trop fort. Il y a des astuces qui permettent de rendre les tétées plus sereines. https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Voilà un feuillet sur les positions
https://www.lllfrance.org/vous-info...-de-lll-france/1002-mettre-votre-bebe-au-sein

Concernant les quantités bues au biberon, un moyen de les réguler c'est de donner le biberon à l'horizontale, comme expliqué ici https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 

chach

Colostrum
Bonjour, pour le coup j’ai une nouvelle question: les sages femmes nous préconisent de donner un sein, que bebe vide avant de proposer l’autre afin qu’elle est le gras , mais sur ce site on nous dit de
Proposer les 2 à chaque tétée ...
Qu en est il exactement ? Le fameux gras n’est jamais bu du coup ? A partir de quand proposer le 2 eme
Sein ? Ma pepette commence a teter 20min par tétée faut il que je change passer ce temps ?

Merci pour votre retour
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, c'est chouette si tu as pu trouver des informations utiles dans les articles.
Je vois que ces lectures ont suscité d'autres questions.
Le lait est toujours gras, certes, la composition change un peu entre le début de la tétée et la fin, mais généralement, si on laisse bébé gérer, il se débrouille très bien ;) Les premiers jours, des tétées fréquentes sont nécessaires pour établir une lactation solide. Proposer les deux seins à chaque fois est une bonne façon de stimuler à fond la lactation. Et cela draine aussi régulièrement les deux seins, ce qui évite les engorgements.
Beaucoup de mamans trouvent utile de donner d'abord un sein, d'attendre que bébé se décroche ou ne tète plus de façon efficace (bébé tétouille en faisant des petits mouvements mais sans déglutir ou très peu) puis de proposer le deuxième sein. Si bébé a envie, il tétera le second, sinon, il ne tétera pas ;) Il n'y a aucun "temps réglementaire" à respecter.

Comment ça va au niveau des douleurs?
 
Dernière édition:

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @chach, tu m'as l'air d'avoir un début d'allaitement prometteur avec une production au top et un bébé qui tète bien malgré quelques douleurs et un petit REF. Tu trouveras des astuces pour limiter les douleurs et limiter aussi le REF dans les fiches de la leche league. Si tu veux que ton allaitement se poursuivre sereinement il faut trouver des solutions pour que bébé reste au sein et surtout pas lui donner de biberon. A mon avis, le biberon est l'ennemi numéro 1 de ton allaitement. A ce stade surtout, car ton bébé est trop petit pour faire la différence entre la succion à la tétine et celle au sein et comme à la tétine c'est plus facile, si tu proposes trop souvent la tétine il ne saura plus téter le sein...
 

chach

Colostrum
Bonjour @chach, tu m'as l'air d'avoir un début d'allaitement prometteur avec une production au top et un bébé qui tète bien malgré quelques douleurs et un petit REF. Tu trouveras des astuces pour limiter les douleurs et limiter aussi le REF dans les fiches de la leche league. Si tu veux que ton allaitement se poursuivre sereinement il faut trouver des solutions pour que bébé reste au sein et surtout pas lui donner de biberon. A mon avis, le biberon est l'ennemi numéro 1 de ton allaitement. A ce stade surtout, car ton bébé est trop petit pour faire la différence entre la succion à la tétine et celle au sein et comme à la tétine c'est plus facile, si tu proposes trop souvent la tétine il ne saura plus téter le sein...
 

chach

Colostrum
Merci, oui il me
Semble que je dois avoir un réf du côté droit car en moins de 5min je tire plus de 120 ml.
Par contre la petite n’a pas du mal à passer du sein au biberon. De j2 àj5 elle n’a été qu’au biberon et à j5 je lui ai proposé à nouveau le sein, elle n’a eu aucun soucis bien au contraire ...

Je vais essayer de trouver une solution pour ce côté droit car toutes les fois c’est long de ce côté, puis elle et moi avons du lait partout :/

Encore merci :)
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement ce n'est pas parce que en quelques jours elle n'a pas fait de confusion sein-tétine qu'elle n'en fera jamais...
 

chach

Colostrum
Bonsoir widad,

Les articles au dessus m’ont beaucoup aidé, après quelques jours tout s’est bien mis en place...
Bon allaitement
 
Haut