• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tirer son lait: quand? dans quelles conditions?

lucile971

Colostrum
Bonsoir,

J'imagine que le sujet revient très fréquemment, mais j'ai bien envie d'avoir un avis et des conseils sur ma situation.
Ma fille est née le 19/07, je l'allaite exclusivement depuis le premier jour, et comme j'ai prévu de reprendre le travail assez vite (je suis pour l'instant au chomage cela dit), j'ai loué un tire lait electrique à double pompage dès sa naissance. J'ai essayé de me familiariser assez vite avec l'animal barbare qu'est ce tire lait, mais je ne tire qu'avec une seule pompe parce que les deux seins en même temps, ça me parait bien compliqué. Dans le même temps, sur les conseils de ma belle-mère et aussi parce que j'ai envie de partager avec mon conjoint les joies de nourrir notre fille, j'habitue cette dernière à boire au biberon.
Les premiers temps, les tétées étaient anarchiques: c'était à n'importe quel moment du jour et de la nuit, mademoiselle s'y prenait à 4 voire 6 fois pour faire une tétée complète (elle s'endormait au sein en général), j'ai eu du mal à trouver une bonne posture donc j'ai eu quelques crevasses vite soignées (grace au beurre de cacao pur pour celles qui veulent essayer..), elle buvait sur les deux seins selon son envie, mais j'ai tenu bon.
Désormais, elle tète toutes les 1h30 à 2h environ, je ne lui donne plus qu'un seul sein car j'ai lu que c'était préférable, surtout que j'ai l'impression que parfois le réflexe d'éjection est fort (surtout à la tétée du matin, elle s'étrangle quasi systématiquement et a du mal a prendre le sein en bouche car il est très gonflé) et on a trouvé, je pense, un rythme un peu plus stable.
Ma seule difficulté actuellement, c'est que dans ce rythme je n'ai pas inclus le tirage du lait et cela fait une semaine que quand j'essaie de tirer, rien ne vient.
Je pense que je ne comprends pas bien comment faire en fait.. au début ça se faisait tout seul: j'avais des montées de lait tout le temps vu que ma fille était au sein en permanence, mais maintenant...comment faire? A quel moment est-ce le mieux pour tirer mon lait? avant ou après ou pendant la tétée? un sein ou les deux? celui sur lequel elle a bu ou l'autre?

Merci d'avance pour votre aide
Lucile
 

Stephs13

Lactarium
Si tu ne lui donnes qu'un sein tu peux tirer sur l'autre
Certaines mamans arrivent même à le faire en même temps!
Tu dis que tu as beaucoup de lait le matin cela veut il dire qu'elle dort la nuit? Car c'est peu réjouissant mais tu pourrais ajouter une tétée fictive dans la nuit ou avant de te coucher ou tôt le matin si elle se réveille plus tard?
Stimuler en double pompage semble être le plus efficace.
Tu penses congeler ton lait c'est bien ça?pour des réserves? Tu trouveras plein d'infos sur le site là dessus.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le double pompage, tu peux te bricoler un système mains-libres. (Coincer les téterelles dans le soutien-gorge, trouer un vieux soutien-gorge pour y passer les téterelles, ou encore avec le bandeau du haut d'un vieux collant : tu le coupes, tu le passes sur ta poitrine et tu perces des trous en face des tétons pour y passer les téterelles... Il existe aussi des brassières toutes faites, comme celle de Medela.)

Sinon, pas besoin d'habituer ton bébé au biberon. Après, si c'est parce que le papa veut en donner... Par contre, on conseille, dans ce cas, que les biberons soient donnés en ton absence, ça limite les risques de confusion sein-tétine. Mais bon, à toi de voir.

Si tu y arrives, tu peux essayer de tirer ton lait sur un sein pendant que ton bébé tète l'autre.

Sinon... essayer de caler un tirage entre deux tétées... ou alors attendre que les tétées s'espacent un peu pour tirer.

Je peux te faire part de mon expérience : pour mes enfants, je n'ai pas tiré au début. J'arrivais pas à tirer pendant la tétée, ni à trouver le temps entre deux tétées. J'ai tiré seulement peu de temps avant la reprise du boulot. Ils avaient 4 mois.
Pour mon fils, j'avais fait juste quelques tirages, pour avoir juste ce dont il avait besoin le premier jour, et j'avais tiré le soir après qu'il soit couché. (Mais c'est en général pas le moment où on obtient le plus de lait... J'avais fait 6 tirages, 6 soirs de suite.) Après, je tirais au boulot, et je fonctionnais en flux tendu. Par chance, je tirais souvent un peu plus que ce qu'il buvait, du coup j'ai pu me constituer des réserves, qui ont servi dans des moments où j'avais moins bien tiré.

Pour ma fille, j'ai fait un peu plus de réserves, mais je n'ai commencé à tirer qu'environ 2 semaines avant la reprise, pour les mêmes raisons. (Avant, les tétées étaient trop fréquentes.)

Pour le fait que tu n'arrives pas à tirer : les seins sont souvent besoin d'un temps d'adaptation au tire-lait. Et c'est souvent plus difficile de tirer quand bébé tète souvent. Normalement, tu devrais y arriver plus facilement après la reprise du boulot, quand tu tireras à la place des tétées.
 

lucile971

Colostrum
Merci beaucoup pour vos conseils! Je pense que je vais continuer à lire les expériences des unes et des autres également, ça me redonne bien confiance! C'est vrai que j'envisage peut être trop tot la reprise du travail mais c'est vrai aussi que je trouve important que son papa puisse la nourrir...et aussi sa grand mère et sa tante lorsque j'ai besoin de décompresser 1h ou 2..! Sinon, être la seule à pouvoir la nourrir me donne le sentiment de chercher une relation exclusive avec mon bébé et de la rendre quelque peu dépendante de moi, alors que tôt ou tard (a priori assez tot), elle sera prise en charge par d'autres que moi; j'ai peur qu'en étant la seule à la nourrir la séparation soit plus dure encore!
 
Haut