• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tirer son lait pour un retour à l'ammaitement exclusif

Calvin

Voie lactée
bonsoir,

je vous présente ma situation car j'ai besoin de vos avis.
Mon fils est né aprés un accouchement difficile(presque 20h de contraction avant l'accouchement et accouchement aux forceps) Du coup il n'a pas pris le sein à la naissance : il a été mis sur le sein mais ne l'a pas pris. Outre sa fatigue, il etait de petite taille et mes seins sont plutôt gros et le manelon plat. Bref pas simple pour lui de le prendre...

Du coup une puéricultrice m'a mis des bout de sein en silicone pour l'aider et ça l'a aidé un peu. Mais au bout de 3 jours il n'avait tjs pas repris de poids (perdu 400g par rapport à la naissance pour un bébé de 2.94 à la naissance). Ma montée de lait a eu lieu tardivement : à 5h du matin pour un examen de sortie à 11h... Du coup la pédiatre ne m'a laissé sortir que si je lui donnais des compléments en biberon. Dés lelendemain il allait bcp mieux et avait pris 40g en 24h, et j'ai donc continué le sein et le biberon tout en tirant aprés les tétée pour augmenter la lactation et pour m'éviter d'avoir mal : bizarrement mon fils et moi n'avons jms été synchrone et mes montées de lait (douloureuses) n'ont pas lieu qd il réclame. Bref sa prise du sein a continué à se compliquer quand il a décidé 2semaines après notre retour à la maison que les bout de silicone l'emm*** et qu'il les arrachait, mais il n'arrivait toujours pas à prendre le sein...

Donc j'ai augmenté les tirages au tire lait pour mettre dans les biberons, mais c'était trés laborieux et douloureux(mon tirelait est un kitett automatique box)... Si j'avais l'équivalent d'un biberon de 90ml par jour c'était la fête. Donc j'ai pris le taureau par les cornes, j'ai ralé auprès du fabricant (kitett) qui m'a fourni du coup la réglette pour choisir la bonne taille de tétrelle. Du coup ca va mieux avec une taille adaptée. J'ai aussi augmenté le nombre de tirages (6 par jour voir plus si j'ai le temps), je me "shoote" a la tisane d'allaitement, et j'ai depuis 3 jours des gellules de levure de biere et de fenouil. Aujourd'hui je tire 300ml/jour. Mon objectif est parvenir à tirer assez pour (re)passer à de l'allaitement exclusif.

J'ai plusieurs questions :
- est ce que mon projet est réalisable?
- quand comment réduire le nombre de tirage par jour? 6 c'est qd même prenant surtout avec un petit bonhomme qui dort peu et mange bcp.
- A priori le lait maternel change de composition au fil de la journée. Du coup il faudrait que je note à quel moment de la journée correspond le tirage pour le donner au même moment le lendemain? Ou bien ça change rien pour l'enfant?
- je vais partir en voyage et je vais devoir tirer mon lait de façon plus aléatoire. Quel tire-lait sur pile/batterie me conseillerez vous? Ou un manuel ferait l'affaire? Sachant que je bouge bcp et que je voudrais pas être coincée par un tire-lait chez moi... :p

Je vous remercie d'avance mesdames.

Cal.
 
Dernière édition:

Del0911

Période de pointe
Bonjour Calvin,tout d'abord félicitations à toi!Il est né quand ton ptit chou ?

Ton projet est tout à fait réalisable,mais il faudrait savoir pourquoi ton petit n'arrivait pas à téter correctement..Peut être aurait il besoin de quelques séances chez l'ostéopathe.Je sais que ça peut vraiment aider et tout changer!
Je comprends qu'avec le kitett tu ais mal!Il est très mal réputé!Il faudrait que tu demandes un symphony de medela,le must des tire lait!Si ta pharmacie n'en a pas,tu peux appeler grandir nature.Ils te le livre très rapidement.
Tu pourrais donner des compléments au dal et supprimer les biberons pour éviter une éventuelle confusion sein tétine.
6 tirages par jour est le minimum.Il y a quelques mois,je tirais au moins 8 fois (parfois 12)mais j'étais en tire allaitement exclusif.Cependant, je pense que tu peux revenir à un allaitement au sein exclusif.Le dal est là pour aider.

Pour tes 2 dernières questions,je ne voudrais pas dire de bêtises alors je laisse aux autres mamans plus expérimentées répondre :)
 

Calvin

Voie lactée
Bonjour Calvin,tout d'abord félicitations à toi!Il est né quand ton ptit chou ?

Ton projet est tout à fait réalisable,mais il faudrait savoir pourquoi ton petit n'arrivait pas à téter correctement..Peut être aurait il besoin de quelques séances chez l'ostéopathe.Je sais que ça peut vraiment aider et tout changer!
Je comprends qu'avec le kitett tu ais mal!Il est très mal réputé!Il faudrait que tu demandes un symphony de medela,le must des tire lait!Si ta pharmacie n'en a pas,tu peux appeler grandir nature.Ils te le livre très rapidement.
Tu pourrais donner des compléments au dal et supprimer les biberons pour éviter une éventuelle confusion sein tétine.
6 tirages par jour est le minimum.Il y a quelques mois,je tirais au moins 8 fois (parfois 12)mais j'étais en tire allaitement exclusif.Cependant, je pense que tu peux revenir à un allaitement au sein exclusif.Le dal est là pour aider.

Pour tes 2 dernières questions,je ne voudrais pas dire de bêtises alors je laisse aux autres mamans plus expérimentées répondre :)


8 à 12 fois? Wow!! Chapeau! Bon j'imagine que ça prend moins de temps avec un bon tire-lait pour vider les seins. Moi je passe bien 15 à 20 minutes par sein en sachant qu'au bout de 4H je commence un petit engorgement (sein douloureux, durs, premières gouttes très difficiles à venir qui perlent au bout du sein et de texture différente du lait qui vient ensuite et trés blanche) du coup je suis pas sure que je puisse avoir le temps de tirer plus de 6 fois, mais je vais tester.

Pour l'allaitement au sein, effectivement on m'a déjà parlé d'ostéo mais bon, il n'accepte déjà plus le sein depuis 15 jours; depuis qu'il arrache les bouts de seins, je suis passée au biberon pour le nourrir (biberon de lait maternel en fonction de ce qui est tirer), sinon il hurlait de faim et ça me faisait mal au coeur (et aux oreilles).
Par ailleurs, je dois partir en voyage dans une quinzaine de jours, et on sera de retour dans la famille, toutes les (grandes)tantes, cousines, nièces etc voudront donner le biberon donc j'avais pour projet d'allaiter au sein jusque mi-juin puis passer au biberon pour permettre à la famille de s'en occuper. Ce n'est pas du tout une demande de leur part, mais je sais qu'ils apprécieront, et de toutes façons en aout il commencera à aller à la garderie/nounou de temps à autres alors bon, tant pis pour le sein, je mise sur le tire allaitement. On renforcera les liens en faisant des bétises dans le dos du papa. :p
Cela dit des fois j'essaie de le mettre au sein et maintenant il arrive à le prendre. :D C'est un grand progrès avant il n'arrivait pas du tout à l'attraper. Mais bon il n'est pas efficace et préfère le biberon ça coule plus vite. Alors c'est juste pour me faire plaisir.

Je suis désolée je te réponds dans le désordre. Chouchou est né le 16 mai dernier.
Je vais tester ce tirelait lors de mon séjour, une amie de famille très proche en a un et va me le passer. Je note ton site pour changer le tirelait.
On peut changer facilement de tirelait? Il suffit de retourner à la pharmacie ou bien il faut une nouvelle ordonnance?

PS : aujourd'hui déjà 300ml et je dois tirer à minuit encore. Ca progresse! :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo ! super !
Plus on tire, plus on obtient du lait.
Pour les mamans qui vivent le tire-allaitement, les tire lait double pompage leur font gagner un temps fou ! en moitié moins de temps, elles obtiennent davantage de lait ; ça vaut le coup !


Courage ! courage !
 

Calvin

Voie lactée
Merci de vos encouragements.

Cette semaine va être très compliquée... le papa est parti une semaine (décés), loulou réclame un bib toutes les heures voir toutes les 2 heures même la nuit... En plus pour le clamais faut que je le prenne dans mes bras sur l'épaule et il écrase un sein... sein déjà douloureux parce que j'ai pas le temps de tirer...
Je vais tester la technique de ma mère à savoir mettre de l'eau dans les biberons entre les biberons. D'une part, il a soif et ne prend que qq gorgées des bib entre les heures, et d'autres parts sur moi parait qu'aprés qq jours je ne réclamais plus mais je prenais plus dans les biberons... j'espere que ça marchera je tiendrais pas une semaine sinon. :p
 

lutin malin

Hyperlactation
Et si tu proposais le LM entre les bib de LA quand il a soif et à besoin juste de quelque gorgées ?
le Lm peut se conservé "longtemps" à température ambiante http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Conservation-du-lait-maternel.html
ca te permet de garder un bib sous la main tout prêt et en même temps ça apporte à ton bb un apport nutritionnel correct. Ton bb est jeune pour recevoir de l'eau. Surtout avec un départ difficile au niveau de la prise de poids moi je trouve ça risqué de limiter ses apports caloriques... de mémoire même pour les bb au LA on déconseille de donner de l'eau (je vais rechercher !)

Sinon je te conseille aussi les tires lait double pompage de chez medela, ils sont top ! je les ai pratiqués pdt 4 ans au boulot et j'en étais ravie ;)
 

Del0911

Période de pointe
300 ml par jour,c'est déjà top! ;-) j'ai remarqué que quand je tirais une fois dans la nuit (vers 2h ou 3h du mat) petit à petit ma production augmentait.

Pour les bibs d'eau,je pense que tu devrais quand même proposé des petits bibs de LM ou LA.Après il est possible qu'il réclame les bras +++ aussi,il n'a peut être pas faim.
 

Calvin

Voie lactée
@lutin malin : Je préfère le nourrir en priorité avec du maternel du coup j'ai pas de réserves devant moi. Ses bib c'est le tirage de LM+complément de poudre. Cela dit, les demandes entre les bib c'était a priori exceptionnel et lié à la chaleur. Depuis hier il ne demande plus. Par contre il a demandé de l'eau hier. il a rejeté le bib de lait et accepté l'eau. :confused:
J'avais des doutes sur les apports aussi mais j'ai recalculé : il prend pas tout à fait les 6 bib de 120mL recommandés sur la boite de poudre mais il en est pas loin. Il a eu 1 mois y'a 10 jours je pense que c'est normal, on passe pas de 90mL à 120mL du jour au lendemain. Et de toutes façons il continue à bien prendre alors ca me rassure. Cela dit, meme avec les grosses chaleurs, l'eau ca doit rester qq gorgées et pis si aprés qq gorgées il réclame encore c'est que la il a faim.

@Del0911 : oui moi aussi j'ai fait le même constat, du coup je tire entre minuit et 1h du matin et j'essaie de caser une séance à 4h si je suis pas trop fatiguée. Perso le tirage me fatigue bcp, et j'ai tendance à m'endormir après en journée. Du coup je lutte pour pas dormir mais bon aprés la nuit je suis claquée.

J'ai entendu parlé des lentilles pour augmenter la lactation. qn a testé?
 

sophie43

Hyperlactation
Les lentilles j'ai testé et ça n'a pas eu d'impact sur ma lactation, mais par contre choupette avait des gaz terribles... J'ai arrêté un temps (malgré le fait d'habiter dans la zone AOP de la lentille verte du Puy ;) !) et n'ai repris qu'une fois qu'elle était diversifiée.
 

Calvin

Voie lactée
Bon, j'ai testé, chez moi bof ou alors ça marche le lendemain? faudra peut-être que je reteste d'autres fois.
 

Calvin

Voie lactée
Je donne qq nouvelles :
on est parti en voyage presque 24h de trajet entre les trajets jusqu'à l'aéroport, l'avion et l'arrivée. Une massite en résultat malgré des tentatives de tirages (les toilettes des aéroport c'est qd même pas top.)
Un TL Medela Symphony à l'arrivée, mais des tétrelles trop petites. Aïe... 3 semaines pour avoir la bonne taille par la poste...
Mais je ne tire plus que 5 fois par jour et j'obtiens entre 400ml et 500ml en ce moment sans aucun complément (je ne suis pas sure des moments où je peux tirer alors j'évite de doper pour éviter l'engorgement quand même)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chapeau Calvin !!!! entre 400 et 500 ml en 5 tirages !!!!! bravo à toi ! c'est super !!!!
 

Calvin

Voie lactée
Merci. :)
Ca ne suffit pas encore à couvrir tous ses biberons mais il ne reste que les 2 biberons de la nuit donc ça va d'autant que c'est plus facile la nuit de gérer la poudre que de sortir du frigo du lait maternel pour le remettre à température.
 
Haut