• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait pour déclencher l'accouchement : bonne ou mauvaise idée ?

Nyu

Colostrum
Je suis à 41SA mercredi et ai dû être déclenchée pour mon 1er accouchement.
J'ai lu que tirer son lait pouvait provoquer des décharges d'ocytocine et aider au déclenchement "spontané" de l'accouchement.

Ayant tire-allaité exclusivement ma première fille pendant 1 an, je suis bien équipée et le tire-lait m'est familier, je pensais donc essayer cette astuce.

Mais j'ai plusieurs questions :
- à quel rythme le faire ? (durée et nombre de fois par jour)
- y a t-il des risques / inconvénients à le faire ?
- dois-je / puis-je garder le colostrum et le congeler ?
- que faire s'il se transforme en lait avant la naissance ?
- est-ce que cela peut gêner d'une manière ou d'une autre la mise en route de l'allaitement ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les rapports sexuels non protégés peuvent aussi favoriser la maturation du col (une substance dans le sperme mais je ne me souviens plus de laquelle)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma sage femme avait prescrit des huiles essensielle de sauge aussi j'ai commencer a 40 SA il est nee a 41+1 et de l'homeopathie a 37 SA
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans ma maternité, on avait droit à trois séances rapprochées d'acupuncture pour aider à démarrer le travail. Pour le tire-lait, on en parle brièvement ici mais je ne sais rien de plus : "La stimulation des mamelons fait sécréter un peu d'hormone ocytocine qui, à son tour, peut provoquer des contractions de l'utérus et des alvéoles mammaires. Les chercheurs ont utilisé la stimulation des mamelons comme moyen d'induction des contractions pour faire des tests de stress ainsi que pour démarrer le travail dans les grossesses à terme. Il faut trois heures de stimulation des mamelons pour faire démarrer le travail".
 

Nyu

Colostrum
Merci pour vos réponses : acupuncture, homeo, tisanes et toute autre méthode plus ou moins connues sont déjà en place depuis mes 37SA... sans résultat immédiat pour le moment à part du faux travail et un col légèrement modifié.
J'hésitais encore pour la méthode tire-lait car j'ai peur que le colostrum se transforme et de perturber l'allaitement pour bébé.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre non plus.
 
Haut