• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait - Organisation/Conservation - Déplacements professionnels

Kaélie

Montée de lait
Bonjour,

Ma petite va avoir 6 mois début octobre, elle démarre chez la nounou fin septembre et moi je reprends mon travail dès le 02/10.

Actuellement elle est encore à 7-8 tétées par jour d'environ 80-100mL (elle fait beaucoup de reflux donc elle ne fait que des petites tétées) : journée = 7h30 - 10h30 - 13h30 - 16h30 - 19h30 + nuit = 2 à 3 tétées. On a commencé la diversification il y a deux semaines et elle prend en gros 50-70g de purée ou compote 2 à 3 fois en journée juste avant la tétée (ce qui lui permet de prendre des quantités un peu plus importante car elle reflux moins les purées et compote et boit quand même à peu près la même quantité de lait je pense).

Sur les jours où je ne suis pas en déplacements j'ai la chance de travailler de chez moi donc je tirerai mon lait avec le tire-lait électrique prêté par la pharmacie la veille pour le lendemain donc sans congélation (avec quelques réserves congelées que j'aimerai commencer maintenant pour au cas où).

--> Conserver son lait : au réfrigérateur j'envisage de conserver le lait la veille pour le lendemain dans des petits pots bébé de 130g cela fait 120mL et j'en donnerai 3 à la nounou, comme ça si jamais ma fille veut boire un peu plus de lait elle pourra.
--> Pour la congélation j'envisage de faire avec les mêmes contenant mais je cherche quand même une autre solution pour portionner pour au cas où les quantités actuelles de lait que ma fille boit varierait prochainement. J'avais vu la solution de faire des portions de 30mL avec le bac à glaçons mais c'est tellement galère de devoir sortir les glaçons pour les mettre dans un sachet plastique une fois congelé (pour pouvoir réutiliser le bac) puis après de devoir les faire décongeler dans un récipients (parce que bien sûr les glaçons rentrent pas dans le biberon) et donc de transvaser dans le biberon une fois décongelé........ Bref prise de tête, et trop de logistique vaisselle pour nous. A moins que quelqu'un ait trouvé un bac à glaçons en forme de bâtons qui rentrent facilement dans un biberon avec support (pour pas que ça coule partout dans le frigo) et couvercle (pour l'hygiène) ??? les sachets glaçons ça ne va pas, j'ai testé mais ça coule partout c'est horrible !

Dans mon travail, j'ai en moyenne 2 journées de déplacements par semaine, et c'est là que ça se complique... Je pense qu'il faudrait que j'achète un mini tire-lait facilement transportable avec de quoi conserver le lait que je tire sur la journée. Mais je cherche une solution viable et pas trop lourd car pour mon travail j'aurai déjà un sac à dos avec pleins de documents et un ordinateur et parfois une valise si je dois dormir à l'hôtel.

--> Est-ce que l'une de vous s'est déjà retrouvée dans cette situation ? Qu'elle en est votre expérience ?
--> Je pense que l'idéal serait un tire-lait qui marche à pile, mais je voudrais surtout un sac pas trop gros/lourd pour le transporter et de même pour les pots de conservation. Vous avez-optez pour quoi ? (J'ai vu celui de Medela mais le mode sac à main est pas vraiment pratique quand on se déplace autant, c'est chic mais pas pratique)

Merci d'avance pour votre aide/partage d'expérience :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kaélie

Pour les glaçons de lait, moi je faisais ça je trouvais pas ça si galère mais ça dépend de l'humeur. Moi je fais décongeler au bain marie mes sachets de LM (mon frigo est hyper froid, impossible de décongeler au frigo).

@picurka a trouvé des bacs à glaçons sur Amazon qui correspondent à ce que tu recherches. C'est pas donné mais c'est hyper pratique sur le format ! https://www.amazon.fr/Milkies-Milk-Trays-by/dp/B00553XPMM

Pour les déplacements, j'en ai pas autant que toi (moins régulier, ça dépend des semaines). J'ai pas encore eu à dormir à l'hôtel la veille mais ça devrait arriver les prochaines semaines.

Pour tirer, moi je fais expression manuelle à l'extérieur. J'ai pensé mille fois à m'acheter un tire lait manuel ou un petit électrique. Au début je le suis dit : si ça marche pas avec la reprise du travail, t'aura dépense de l'argent pour rien. Et maintenant je me dis, rien ne dit que j'arrive encore à continuer. Bref, je tergiverse mais faut dire que je suis hyper chargée quand je suis en déplacement (c'est souvent que je suis en audience donc j'ai ma robe, mon dossier, d'autres dossiers pour travailler dans le train, mon ordi, fringues, nécessaire de toilettes, etc).

Donc pour l'instant je fais comme ça. Si c'est un aller retour, je conserve le lait dans un petit sac isotherme avec un pain de glace. Ça suffit amplement en termes de conservation, le lait se conserve longtemps à température ambiante et là il est au frais (et on est plus en plein canicule donc ça va).

Quand je vais devoir partir la veille, j'envisage de tirer mon lait à l'hôtel le soir et le matin. Celui du soir tu peux le mettre dans le mini bar de l'hôtel pour la nuit. Celui du matin ira dans mon petit sac isotherme je pense. Ça devrait tenir le temps que je rentre, il faut que je teste. Le lait se conserve 6-8 h à température ambiante et là il sera à une température plus basse donc je pense que ça ira ! J'ai pas mis de thermomètre dans mon sac isotherme, je testerai peut être pour me faire une idée.

En espérant que ces quelques pistes aident !
 

picurka

Hyperlactation
Hello,

Ca y est j'ai testé les bacs pour LM et mise à part le fait que les sachets avec bâtons prennent plus de place au congélateur que les sachets de x ml bien aplatis avant congélation, c'est pas mal quand même et oui je confirme, les bâtons entrent dans n'importe quel biberon. Dans le pack que j'ai acheté il y a 2 bacs pour un total de 480 ml de lait à congeler (2x240) ce que je trouve énorme, mais en gros ca permet de ne pas avoir a retirer le bac apres chaque utilisation, ca pourrait diminuer un peu le temps de la logistique.

J'ai repris le travail il y a 1 semaine et j'ai opté pour la Med Freestyle, achetée sur le boncoin. C'est top, ça marche sur batterie, ça doit faire 300g au total, ça vient avec un sac passe-partout. J'en suis très contente. Dans mon acquisition il y avait aussi un petit sac isotherme avec un pain de glace avec une forme adaptée pour mettre 4 biberons autour.
 

Kaélie

Montée de lait
Bonjour @Kaélie

Pour les glaçons de lait, moi je faisais ça je trouvais pas ça si galère mais ça dépend de l'humeur. Moi je fais décongeler au bain marie mes sachets de LM (mon frigo est hyper froid, impossible de décongeler au frigo).

@picurka a trouvé des bacs à glaçons sur Amazon qui correspondent à ce que tu recherches. C'est pas donné mais c'est hyper pratique sur le format ! https://www.amazon.fr/Milkies-Milk-Trays-by/dp/B00553XPMM

Pour les déplacements, j'en ai pas autant que toi (moins régulier, ça dépend des semaines). J'ai pas encore eu à dormir à l'hôtel la veille mais ça devrait arriver les prochaines semaines.

Pour tirer, moi je fais expression manuelle à l'extérieur. J'ai pensé mille fois à m'acheter un tire lait manuel ou un petit électrique. Au début je le suis dit : si ça marche pas avec la reprise du travail, t'aura dépense de l'argent pour rien. Et maintenant je me dis, rien ne dit que j'arrive encore à continuer. Bref, je tergiverse mais faut dire que je suis hyper chargée quand je suis en déplacement (c'est souvent que je suis en audience donc j'ai ma robe, mon dossier, d'autres dossiers pour travailler dans le train, mon ordi, fringues, nécessaire de toilettes, etc).

Donc pour l'instant je fais comme ça. Si c'est un aller retour, je conserve le lait dans un petit sac isotherme avec un pain de glace. Ça suffit amplement en termes de conservation, le lait se conserve longtemps à température ambiante et là il est au frais (et on est plus en plein canicule donc ça va).

Quand je vais devoir partir la veille, j'envisage de tirer mon lait à l'hôtel le soir et le matin. Celui du soir tu peux le mettre dans le mini bar de l'hôtel pour la nuit. Celui du matin ira dans mon petit sac isotherme je pense. Ça devrait tenir le temps que je rentre, il faut que je teste. Le lait se conserve 6-8 h à température ambiante et là il sera à une température plus basse donc je pense que ça ira ! J'ai pas mis de thermomètre dans mon sac isotherme, je testerai peut être pour me faire une idée.

En espérant que ces quelques pistes aident !

Bonjour @ParisianLawyer,

Merci pour ton retour d'expérience.
Pour les sachets de LM, le problème c'est la place, j'opterai plutôt pour des sachets à glaçons en batonnet mais ceux que j'ai trouvé chez Inter*****é ne sont pas bien étanches (quand tu le met à l'envers ou à plat, ça se vide tout seul.....) Peut-être une autre marque fonctionnerai mieux.

Hello,

Ca y est j'ai testé les bacs pour LM et mise à part le fait que les sachets avec bâtons prennent plus de place au congélateur que les sachets de x ml bien aplatis avant congélation, c'est pas mal quand même et oui je confirme, les bâtons entrent dans n'importe quel biberon. Dans le pack que j'ai acheté il y a 2 bacs pour un total de 480 ml de lait à congeler (2x240) ce que je trouve énorme, mais en gros ca permet de ne pas avoir a retirer le bac apres chaque utilisation, ca pourrait diminuer un peu le temps de la logistique.

J'ai repris le travail il y a 1 semaine et j'ai opté pour la Med Freestyle, achetée sur le boncoin. C'est top, ça marche sur batterie, ça doit faire 300g au total, ça vient avec un sac passe-partout. J'en suis très contente. Dans mon acquisition il y avait aussi un petit sac isotherme avec un pain de glace avec une forme adaptée pour mettre 4 biberons autour.

Bonjour @picurka,

Merci aussi pour ton retour d'expérience.

Pour les MilkTrays, c'est une bonne idée mais cela dépend sûrement des bébé mais dans le cas de ma petite, je trouve que 240mL cela fait peu en fait (2 biberons et demi) surtout pour du 17€ la plaque, donc en gros 1 plaque = même pas 1 journée de biberon chez nounou. J'aimerai bien avoir 5 jours d'avance minimum pour au cas où. Il doit bien exister l'équivalent en moins cher. A moins qu'ils aient un avantage bien spécifique par rapport à un simple bac à glaçons, as-tu noté d'autres avantages selon toi ?

Pour le Med**a freestyle, je vais regarder un peu plus en détail. Je vois qu'il fonctionne aussi sur batterie, ça tient longtemps ? Est-ce qu'on peut l'utiliser pendant la recharge ou est-ce qu'il est inutilisable tant qu'il est branché pour être rechargé ?
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour @ParisianLawyer,

Merci pour ton retour d'expérience.
Pour les sachets de LM, le problème c'est la place, j'opterai plutôt pour des sachets à glaçons en batonnet mais ceux que j'ai trouvé chez Inter*****é ne sont pas bien étanches (quand tu le met à l'envers ou à plat, ça se vide tout seul.....) Peut-être une autre marque fonctionnerai mieux.



Bonjour @picurka,

Merci aussi pour ton retour d'expérience.

Pour les MilkTrays, c'est une bonne idée mais cela dépend sûrement des bébé mais dans le cas de ma petite, je trouve que 240mL cela fait peu en fait (2 biberons et demi) surtout pour du 17€ la plaque, donc en gros 1 plaque = même pas 1 journée de biberon chez nounou. J'aimerai bien avoir 5 jours d'avance minimum pour au cas où. Il doit bien exister l'équivalent en moins cher. A moins qu'ils aient un avantage bien spécifique par rapport à un simple bac à glaçons, as-tu noté d'autres avantages selon toi ?

Pour le Med**a freestyle, je vais regarder un peu plus en détail. Je vois qu'il fonctionne aussi sur batterie, ça tient longtemps ? Est-ce qu'on peut l'utiliser pendant la recharge ou est-ce qu'il est inutilisable tant qu'il est branché pour être rechargé ?
Pour la freestyle, on peut l'utiliser sur secteur (il se charge en meme temps) et sur batterie. Je tire 1 fois/jour pendant 30 minutes et je ne suis jamais allee jusqu'au bout de la batterie, mais il tient 5 jours sans probleme. Il fait un peu de bruit, mais ca ne reveille pas le voisinage non plus.
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour @ParisianLawyer,

Merci pour ton retour d'expérience.
Pour les sachets de LM, le problème c'est la place, j'opterai plutôt pour des sachets à glaçons en batonnet mais ceux que j'ai trouvé chez Inter*****é ne sont pas bien étanches (quand tu le met à l'envers ou à plat, ça se vide tout seul.....) Peut-être une autre marque fonctionnerai mieux.



Bonjour @picurka,

Merci aussi pour ton retour d'expérience.

Pour les MilkTrays, c'est une bonne idée mais cela dépend sûrement des bébé mais dans le cas de ma petite, je trouve que 240mL cela fait peu en fait (2 biberons et demi) surtout pour du 17€ la plaque, donc en gros 1 plaque = même pas 1 journée de biberon chez nounou. J'aimerai bien avoir 5 jours d'avance minimum pour au cas où. Il doit bien exister l'équivalent en moins cher. A moins qu'ils aient un avantage bien spécifique par rapport à un simple bac à glaçons, as-tu noté d'autres avantages selon toi ?

Pour le Med**a freestyle, je vais regarder un peu plus en détail. Je vois qu'il fonctionne aussi sur batterie, ça tient longtemps ? Est-ce qu'on peut l'utiliser pendant la recharge ou est-ce qu'il est inutilisable tant qu'il est branché pour être rechargé ?
Pour les bacs a glacon, non pas d'autre avantage particulier, bien sur c'est sans bpa bla bla bla, et c'est 30 ml pile. Apres, si tu es sure de la quantite, tu peux congeler directement des sachets de 120 ml ou plus, je trouve que c'est plus pratique dans le congelateur.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le Med**a freestyle, je vais regarder un peu plus en détail. Je vois qu'il fonctionne aussi sur batterie, ça tient longtemps ? Est-ce qu'on peut l'utiliser pendant la recharge ou est-ce qu'il est inutilisable tant qu'il est branché pour être rechargé ?

Le freestyle (neuf) a une autonomie défiant toute concurrence. En tirant 1 à 2 fois par jour je le rechargeais je crois tous les mois. On peut l'utiliser pendant la recharge.

En déplacement j'ai (et je vais) opter pour tiré lait Manuel dans le sac à dos pour désengorger la journee et freestyle dans la valise pour matin et soir à l'hôtel. Par contre en déplacement je ne garde pas le lait.

Pour les glaçons, tu peux les démouler et les conserver dans des sacs congélation.
 

Kaélie

Montée de lait
Pour les bacs a glacon, non pas d'autre avantage particulier, bien sur c'est sans bpa bla bla bla, et c'est 30 ml pile. Apres, si tu es sure de la quantite, tu peux congeler directement des sachets de 120 ml ou plus, je trouve que c'est plus pratique dans le congelateur.

Pour la décongélation tu fonctionnes comment ?
Est-ce que par exemple si tu veux préparer un bib de 120 mL, tu prends 4 glaçons milk trays et ils rentrent direct dans le biberon de 120mL ? est-ce que 4 bâtons rentrent dans un petit pot de 130g de chez Bled**a (=120mL) ?
Le principe c'est que je voudrais vraiment limiter la logistique et la vaisselle. L'idéal serait de sortir du congélateur et de mettre directement dans le contenant que je dépose chez la nounou (ça décongèlera tout seul directement dans le flacon de transport dans le sac isotherme puis frigo). Pour l'instant le seul truc que je vois qui peut faire ça c'est congeler directement dans le contenant en question, mais du coup c'est compliqué pour portionner et être sûr des volumes et limiter le gâchis...

Les sac congélation de LM ne sont pas pratique à conserver au congélateur je trouve (on a malheureusement pas masse de place dans notre congélateur, sans compter qu'il y a déjà la logistique purée et compote et les sacs congélations remplis de légumes pré-découpés à faire cuire = stock d'hiver^^)

Le freestyle (neuf) a une autonomie défiant toute concurrence. En tirant 1 à 2 fois par jour je le rechargeais je crois tous les mois. On peut l'utiliser pendant la recharge.

En déplacement j'ai (et je vais) opter pour tiré lait Manuel dans le sac à dos pour désengorger la journee et freestyle dans la valise pour matin et soir à l'hôtel. Par contre en déplacement je ne garde pas le lait.

Pour les glaçons, tu peux les démouler et les conserver dans des sacs congélation.

Merci pour ces infos sur le freestyle et les déplacements, ce modèle me parait pas mal...
Pour les glaçons à démouler et conserver dans des sacs congélation, j'y songeais plutôt que d'acheter plein de plaque de congélation mais cela rajoute une étape et donc de la logistique...



Décidément, je pense que le mieux c'est que j'invente le système parfait et que je le fasse breveter ensuite XD !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une fois les quantités callées avec la crèche pour 3 bibs par jour, j'avais acheté 9 biberons, je mettais les bonnes quantités dedans et hop au congel = 2 jours d'avance pour la creche.
Quand j'étais à l'hôtel, c'est papa qui se débrouillais avec les stocks de glaçons et sachets, ou alors je lui laissait du frais pour le soir, nuit matin.
 

Kaélie

Montée de lait
Une fois les quantités callées avec la crèche pour 3 bibs par jour, j'avais acheté 9 biberons, je mettais les bonnes quantités dedans et hop au congel = 2 jours d'avance pour la creche.
Quand j'étais à l'hôtel, c'est papa qui se débrouillais avec les stocks de glaçons et sachets, ou alors je lui laissait du frais pour le soir, nuit matin.

En effet, je devrais peut-être attendre de caler avec la nounou... Avec nous elle prend pas bien le biberon (forcément, meilleur choix tout près... XD) C'est une bonne solution...
 

picurka

Hyperlactation
Pour les bacs a glacon, non pas d'autre avantage particulier, bien sur c'est sans bpa bla bla bla, et c'est 30 ml pile. Apres, si tu es sure de la quantite, tu peux congeler directement des sachets de 120 ml ou plus, je trouve que c'est plus pratique dans le congelateur.

Petit update après utilisation des bacs Milkies (pour rappel : congélation par 30 ml) : il y a 5 glaçons de 30 ml qui entrent dans un sachet Lansinooooh, pas plus, donc ça fait 150 ml par sachet. Je trouve que c'est pas mal, mais si bébé boit plus que ça par biberon, il faut prévoir plusieurs sachets. Après, rien n'empêche de prendre un autre sachet avec 5 glaçons et doser en fonction de l'appétit de bébé. Je n'ai pas encore tenté de les transférer dans un biberon, c'est vrai qu'un glaçon entre facilement dans n'importe quel biberon mais je ne sais pas si 5 en rentrent facilement. Je pense qu'il est plus simple de les décongeler dans le sachet puis transférer le lait dans un biberon.
En tous cas je suis contente de mon achat car j'avais des quantités variables de 90-120 ml congelés et maintenant je peux dire à la nounou de compléter s'il faut par 1-2 glaçons.
 

Kaélie

Montée de lait
Hello,
[...]
J'ai repris le travail il y a 1 semaine et j'ai opté pour la Med Freestyle, achetée sur le boncoin. C'est top, ça marche sur batterie, ça doit faire 300g au total, ça vient avec un sac passe-partout. J'en suis très contente. Dans mon acquisition il y avait aussi un petit sac isotherme avec un pain de glace avec une forme adaptée pour mettre 4 biberons autour.

Je reviens sur ce message. En fait j'ai eu Medela au téléphone pour leur poser des questions sur les différents modèles et pourquoi certains sont en location et pas d'autre. On m'a répondu que le Freestyle et le Swing sont interdit à la location car il y a risque que le lait aille dans le moteur et donc ce n'est pas hygiénique pour une maman qui reprendrait le tire-lait après... Du coup c'est pareil pour les achats d'occasion. Faites attention. S'il n'y a pas eu de soucis pendant les premières semaines (pas de contamination et lait bien bu par bébé) je pense qu'il y ait lieu de s'inquiéter mais je trouve important de partager cette information.

Medela m'a également informé que tous les biberons a pas de vis standard dont le diamètre du goulot est de 3,5cm sont compatibles avec leurs tire-laits. Reste à trouver les biberons en question lorsqu'on en veut en verre...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On m'a répondu que le Freestyle et le Swing sont interdit à la location car il y a risque que le lait aille dans le moteur et donc ce n'est pas hygiénique pour une maman qui reprendrait le tire-lait après... Du coup c'est pareil pour les achats d'occasion. Faites attention. S'il n'y a pas eu de soucis pendant les premières semaines (pas de contamination et lait bien bu par bébé) je pense qu'il y ait lieu de s'inquiéter mais je trouve important de partager cette information.

Tout à fait. Ma conseillère en lactation m'avait prévenue de cela, qui est assez peu connu, et du coup déconseillé d'acheter des tire-lait d'occasion.
 
Haut