• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait en assez bonne quantité

Mado

Hyperlactation
Bonjour,

Je reprend le travail dans quelques jours et je suis inquiète de ne pas réussir à tirer assez de lait pour satisfaire les besoins de ma fille. J'ai essayé de faire des réserves mais je tire tellement peu à chaque fois que j'ai seulement 5 bib de 120ml...
Pour le moment quand je tire mon lait je sors 40 ml maX et 80 si je le tire à la place d'une tétée. J'utilise le tire lait depuis la naissance de ma fille (il y a 2 mois) car elle a eu des problèmes de succion au démarrage, qui commencent à rentrer ds l'ordre. C'est un tire lait électrique à double pompage.
Vous pensez que ma production à des chances d'augmenter ? Est ce qu'il y a un truc magique pour que le tire lait soit aussi efficace que ma fille??
Si non, est ce que si j'envisage de mettre en place un allaitement mixte quelqu'un peu me conseiller de la lecture pour faire ça au mieux et pour concever le plus de tétées et une production lactée suffisante?
Très bonne soirée à vous!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je trouve tres bien tes quantite au boulot tu tirera surement beaucoup plus ! Le preoer joir de boulot va te dire!

Pour augmenter il y a regarder les photos de son bebe , sentir son odeur j'emporte le pyjama avec moi!
Et ya le fenugrec aussi moi je fais des cure de 4*4 gelule pendant 6 jours quand sa baisse trop
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil ,je trouve que tes volumes sont correctes, surtout si tu tires les journées où tu es avec ton bébé. Tu ne peux pas produire le lait pour ton bébé + 2litre de lait en plus pour les réserves ;)

Quelques conseils pour les biberons chez la nounnou:

La plupart des bébés allaités (sur le forum) semble prendre 100-120ml par biberon. ça correspond plus au volume d'une tétée et au volume de l 'estomac d'un bébé qui n'est pas distendu par les volumes importants des biberons depuis la naissance.

On conseille de prendre une tétine très faible débit (taille 0 ou nouveau-né) et de donner le biberon à l'horizontale:https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
en 15-20min (avec des pauses si nécessaire). Ainsi la sensation de satiété aura le temps de se faire et ton bébé ne sera pas gavé comme une oie.


A titre de comparaison ma fille prenait au même âge 4 x 100-120ml de lait pour 9h de garde et si la nounou devait donner encore du lait juste avant mon arrivée (moins d'1h avant), elle avait pour consigne de ne donner qu'un peu de lait (50-60ml) pour la faire patienter jusqu'à mon arrivée pour que je puisse lui donner le sein à nos retrouvailles au lieu de la regarder dormir en tirant mon lait.
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Le sujet m'intéresse car je suis un peu dans la même situation que @Mado .
@SEmilie si ta fille prenait environ 4x100ml, ça veut dire que tu tirais ton lait 4 fois par jour au travail ? Ou tu avais stocké auparavant ?
Et j'ai une autre question sur le stockage j'avais lu dans une autre discussion que tu congelais des petites quantités dans des bacs à glaçons en silicone, question bête : ces bacs à glaçons sont sans couvercle, tu le mettais dans un sachet?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je tirais 3 fois au travail quand je pouvais. Par période à la maison aussi et je mélangeais les lait de mes tirages le matin pour préparer les bib.
Pour les tirages, j'obtenais plus le matin, moins le midi et encore moins dans l'aprem, c'est normal.
Certaines mamans n'ont pas besoin de tirer autant de fois.

Pour les bacs, je congelais avec un film alimentaire dessus et ensuite je démoulais dans une assiette et je stockais les glaçons dans un sachet congélation pour le lait (il faut que tout soit propre. Je stérilisais le bac en le faisant bouillir et je me lavais bien les mains).
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
D'accord merci pour tout ces détails...
Pour moi c'est compliqué (désolée je squatte la discussion!) je vais reprendre le travail, je m'absenterai que 5/6h mais pendant ce laps de temps je ne peux pas tirer mon lait donc je tire le matin quand je suis avec bb, du coup plus difficile car ce n'est pas à la place d'une tétée, c'est en plus.
Je fais ça pendant sa sieste du matin, il ne dort que 30 min, résultat je ne fais que ça :confused:
Ça fait pas beaucoup 100ml pour 5/6h d'absence, bb de 6 mois ?
 

Mado

Hyperlactation
@Lucie75, peut être que tu peux essayer de tirer ton lait en même temps que la tété du matin? Bébé sur un sein et toi tu tire l'autre. Je sais que comme ça j'arrive à avoir plus de quantité. Et peut être essayer de faire pareil sur la tétée de retrouvaille (tes seins devraient être bien pleins à ce moment).
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui merci @Mado j'avais pensé tirer en rentrant... mais tirer pendant la tt ça me paraît compliqué...ce sera après, quand bb aura téter.
Et le matin première tt au lit allongée et ensuite tt pour s'endormir...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord merci pour tout ces détails...
Pour moi c'est compliqué (désolée je squatte la discussion!) je vais reprendre le travail, je m'absenterai que 5/6h mais pendant ce laps de temps je ne peux pas tirer mon lait donc je tire le matin quand je suis avec bb, du coup plus difficile car ce n'est pas à la place d'une tétée, c'est en plus.
Je fais ça pendant sa sieste du matin, il ne dort que 30 min, résultat je ne fais que ça :confused:
Ça fait pas beaucoup 100ml pour 5/6h d'absence, bb de 6 mois ?
Non si ensuite c'est tétée à volonté et avant les solides si ton bébé est déjà diversifié .
Une tétée avant de partir, une aux retrouvailles ça devrait le faire
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon tu peux essayer aussi de tirer le soir si ton bébé a une plage horaire où tu es sûr qu'il dort (tu crée une tétée fictive. Au début tu tireras peu et ensuite les volumes augmenteront).
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Mado Je suis costumière et selon les projets mon travail est très different. Sur celui à venir je suis amenée à faire du shopping toute la journée, c'est très sportif! J'aurais peut-être qques journées de travail à la maison mais je ne pas le savoir a l'avance, je n'ai jamais 2 journée pareilles...
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je pense que quelqu'un avait deja parlé sur comme tirer son lait en la voiture. Je pense qu'il y a des adaptateurs 12v pour le tire-lait si tu veux essayer.




@Mado Je suis costumière et selon les projets mon travail est très different. Sur celui à venir je suis amenée à faire du shopping toute la journée, c'est très sportif! J'aurais peut-être qques journées de travail à la maison mais je ne pas le savoir a l'avance, je n'ai jamais 2 journée pareilles...
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie tu es une mine d'information concernant l'allaitement !!!
Oui c'est une idée , avec un système de pompage actionné par le mouvement de pédales ;)
 

Mado

Hyperlactation
@Mado Je suis costumière et selon les projets mon travail est très different. Sur celui à venir je suis amenée à faire du shopping toute la journée, c'est très sportif! J'aurais peut-être qques journées de travail à la maison mais je ne pas le savoir a l'avance, je n'ai jamais 2 journée pareilles...

Je comprends, je suis psychologue mais je travaille beaucoup au domicile des familles que j'accompagne! Je suis aussi en métro vélo.
Pour les journées où je suis en déplacement, je pensais trouver un café où il y a deux toilettes et en squatter un pendant 15 minutes le temps
de tirer mon lait. J'ai loué un tire lait sur le site grandir nature et il est sur batterie avec une glacière et des pains de glace, super pratique!
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Olala t'es courageuse ! Je crois pas que j'irai jusque-là... tu me diras si le tire-lait sur batterie est efficace !
 

Mado

Hyperlactation
J'ai déjà testé et il tiens pour 4-5 utilisations, donc largement assez pour une journée de travail.
Je me motive comme je peux, avant tout il faut que je vois si j'arrive à tirer assez de lait!
 
Haut