• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait au travail/choix du tire-lait en location

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

J'ai de nouveau besoin de vos précieux conseils (et encore bébé n'est pas encore là!).

Je suis toujours dans mes réflexions concernant le travail, donc je replante le décor: travail en pool, horaires décalés, pas toujours de bonnes conditions pour tirer, et même pour prendre une pause, bon courage. Du coup j'ai besoin d'un appareil qui aille vite, facilement transportable et qui puisse fonctionner sans prise car parfois je devrais tirer dans les WC. Projet allaitement exclusif.

Mon choix se porte sur de la location de préférence (éviter les frais), qui fonctionne sur secteur et pile, en double pompage. Et pour tout cela, vous m'avez déjà donné de précieux conseils!

Mais... Me voici partie la bouche en coeur chez mon pharmacien, afin de connaître ce qu'il propose comme appareils, j'ai repéré chez grandir nature, mais je voulais savoir ce que mon commerçant de quartier pouvait faire pour moi.
Lui me déconseille le tirage à pile: pas assez efficace. Mais surtout me dit que je vais devoir payer la location plus chère que le forfait SECU car çà ne sera pas rentabilisé pour lui sinon (ce que je peux tout à fait comprendre).
Mais chez grandir nature, je dois m'attendre aussi à un dépassement de tarif? Et surtout est-ce vrai cette histoire de matériel pas efficace à pile? Car j'ai l'impression que pour certaines, çà fonctionne asse bien.
J'ai déjà eu une fille, que j'ai allaité juste 15 jours, mais j'avais du lait à outrance. A l'époque j'avais fait le choix d'un tire-allaitement car elle refusait le sein. Et j'avais pris un medela, grand modèle, intransportable et sur secteur, qui avait donné de super résultats. Mais çà au boulot, c'est pas possible! Et le contexte du tire-lait, sauf si on a encore le soucis, sera juste le travail, éviter que je sois engorgée et donner le lendemain au bébé.

(je demande à vous avant d'appeler grandir nature et d'écouter ce que me conseille mon pharmacien car... Bah vous n'avez rien à me vendre et vous utilisez le matériel :D ).

Pardon pour le roman, mais j'ai vraiment envie que çà fonctionne cette affaire et pas me retrouver avec de mauvais conseils, mauvaises surprises bancaires comme j'ai eu pour ma fille, et qui ont tout fait foirer.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas de dépassement chez grandir nature.
Pour le pas efficace à piles, c'est surtout qu'un petit tire lait ne peut pas être aussi puissant que les gros hospitaliers. Je dirais c'est normal.
Moi j'aime bien grandir nature car tu peux échanger facilement si le tire lait te conviens pas. En deux allaitements j'ai essayé 4 modèles (bon bien sur échanger veut souvent dire racheter un jeu de teterelles).
ca peut juste etre impressionnant c'est quand il faut payer en fin de location (longue :p). Il ne prélèvent le chèque que 3 semaines après, le temps d'être remboursé. C'est le moment où tu prie que ton dossier secu soit clean pour pas avoir de délai dans le remboursement.

Bonne fin de grossesse.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi loué par grandir nature et pas de frais, c'était tarif sécu.
Pour faire jouer la concurrence, peut être que tu peux te renseigner du côté des grandes officines ou encore des loueurs de matériel médical, ils ont peut être une offre plus importante?

En ce qui concerne mon expérience, j'avais un tire lait sur secteur compact assez facile à transporter mais j'ai finalement choisi de tire au taf avec un manuel avent acheté d'occase mais neuf (encore emballé). Pas mal de mamans achètent un tire lait pendant la grossesse car elles pensent qu'elles en auront l'utilité et ne s'en servent finalement pas...
 

chemin80

Période de pointe
Merci beaucoup! Je vais effectivement demander les tarifs chez Orkyn aussi.

Le Avent me fait de l'oeil aussi, mais cela ne risque pas de prendre trop de temps pour tirer? Cela ne fait pas mal aux mains?

Je réfléchis aussi à une autre façon de procéder:
-tirer mon lait au travail au tire-lait manuel, juste pour me désengorger (tant mieux si j'ai du stock mais dans tous les cas si j'obtient 10mn sur un poste, ce sera bien...).
-tirer entre ou après les têtées à la maison, avec un bon système genre le gros medela sur secteur, mais qui reste chez moi, pour constituer le stock du lendemain, si j'ai beaucoup de lait comme pour ma première.

Vous en pensez-quoi de çà, çà vous semble cohérent sur papier? Je vais reprendre, normalement, à 80% donc 4 jours de travail par semaine, le bébé irait chez sa nounou avec du lait tiré et têtées à volonté sur mes repos.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup! Je vais effectivement demander les tarifs chez Orkyn aussi.

Le Avent me fait de l'oeil aussi, mais cela ne risque pas de prendre trop de temps pour tirer? Cela ne fait pas mal aux mains?

Je réfléchis aussi à une autre façon de procéder:
-tirer mon lait au travail au tire-lait manuel, juste pour me désengorger (tant mieux si j'ai du stock mais dans tous les cas si j'obtient 10mn sur un poste, ce sera bien...).
-tirer entre ou après les têtées à la maison, avec un bon système genre le gros medela sur secteur, mais qui reste chez moi, pour constituer le stock du lendemain, si j'ai beaucoup de lait comme pour ma première.

Vous en pensez-quoi de çà, çà vous semble cohérent sur papier? Je vais reprendre, normalement, à 80% donc 4 jours de travail par semaine, le bébé irait chez sa nounou avec du lait tiré et têtées à volonté sur mes repos.
Je procédais comme ça : tirage en double pompage à la maison sur les jours de repos et en manuel au taf. Je tirais vite fait au boulot et en 15 à 20 minutes c'était plié. Parfois je ne tirais pas car pas le temps et je vidais au moment de partir. En 15 minutes avec le manuel, je n'avais pas mal aux mains.
 

chemin80

Période de pointe
Merci beaucoup pour ce retour, çà me semble plus cohérent pour moi cette façon (après il faudra voir en pratique) mais dans tous les cas, faut pas que j'espère trop pouvoir me libérer sur mon temps de travail, déjà que pour manger ce n'est pas évident de prendre 5mn, et je fais toujours plein de choses en même temps, alors tirer mon lait n'en parlons pas.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est en effet compliqué quand on a un travail très prenant...
Pour ma part, j'avais décidé que je prendrait ces 15 minutes, comme mes collègues fumeuses arrivaient à se trouver le temps de leur pause clope même en cas de coup de bourre.
 

chemin80

Période de pointe
A la base, c'est ce que j'ai prévu. Mais je préfère anticiper, je ne serais pas dans un service "à moi" donc sans arrêt avec des équipes que je ne connais pas, des cadres plus au moins conciliants... Et surtout je serais à chaque fois là où il manque du personnel, donc sans arrêt devoir réfléchir à une nouvelle organisation, des situations complexes à démêler, etc... Ce n'est pas idéal. Je me dis autant miser la maison, ce sera sans stress (en plus j'ai un mari soutenant, à fond pour l'allaitement et qui va m'aider à y arriver), et au travail si j'arrive à bien faire, ce sera un bonus (toute façon c'est bébé qui va tout conditionner à la fin :D :D :D ).

Sinon j'ai commandé un tire-lait, j'ai pris le modèle Chicco finalement, sur lequel il y a plein de retours positifs et il n'est pas trop cher. Ce sera pour la maternité, si j'ai les seins trop engorgés comme pour ma fille (au mieux il servira à rien et ce sera très bien mais çà m'évitera un stress inutile quand j'aurais des visites et que je ne pourrais pas me doucher), et si il ne convient pas, je ferais location d'un gros modèle efficace pour la maison, et à la reprise j'aviserais si c'est préférable de continuer avec un gros ou prendre un transportable de bonne facture.

Merci de votre aide! (j'aime bien prévoir, je me sens plus rassurée ainsi).
 
Haut