• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 tirer son lait à la main

mamouin

Voie lactée
Salut à toutes !
Voila, je voulais écrire un petit message concernant le tirage du lait via nos propres mains (tant qu'à faire), de par mon expérience fructueuse.

J'ai loué un tire lait électrique KITETT les 3 premiers mois car j'avais vraiment beaucoup de lait et donc les seins très gonflés. J'en ai été très contente malgré le fait que je trouvais ça un peu douloureux l'aspiration et galère.
A la maternité j'ai eu un gros engorgement et chance, une sage femme m'a fait un super massage qui a duré presque une heure pour évacuer le lait. Ca m'a fait un bien fou et souvent quand j'ai des engorgement je reproduis ce massage magique. Mais pas que. Je me sers également de ce massage pour tirer mon lait. Au début je pensais que ça ne stimulerait pas alors je ne le faisais pas (d'ou mon choix pour un tire lait) et puis au bout d'un moment ça m'a agacé de brancher l'engin, nettoyer l'embout ... Alors j'ai tenté quand même à la main. Et bien je ne suis pas du tout déçue du résultat au contraire, je tire autant de lait qu'avec le tire lait en moins de temps et pas de baisse de lait, et de plus ça ne fait pas mal. Du coup c'est bien plus pratique car on peut le tirer partout.
La technique de massage est simple, comme une vache que l'on traie :) (même si je n'ai jamais traie une vache, j'ai vu faire, ça y ressemble pas mal) il suffit de presser le téton jusqu'à ce que le débit diminue et s'arrête ensuite on malaxe et on presse le sein doucement de la base jusqu'au téton et on re presse le téton. on reproduit ces gestes jusqu'à ce que le sein soit mou et bingo, plus besoin de machine ni d'électricité.

Est ce que quelqu'un fait ça aussi?
En tout cas j'espère que ça donnera des idées à quelque unes et que ça vous sera utile si vous aussi, la machine vous trouvez ça cool mais pas très pratique à la longue. :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est super que tu arrives à tirer facilement ton lait comme ça :) Et en effet, c'est une technique que d'autres mamans utilisent !

Moi je n'y suis malheureusement jamais arrivée... Jamais réussi à sortir plus de quelques millilitres à la main... Alors qu'au tire-lait, cela marchait très bien.

Mais c'est bien de signaler cette méthode, afin que chacune puisse trouver ce qui lui convient le mieux :)
 

Marielabeille

Hyperlactation
J'aimerais bien voir ce massage en vidéo. J'arrive à exprimer manuellement mais ce n'est pas très efficace et mon geste se concentre sur le bout de sein, pas sur la base. Il y a sans doute dans ton geste le petit truc qui manque au mien ;)
 

mamouin

Voie lactée
Ah oui Cerise? Comme quoi... On est vraiment toutes différentes :) Mais j'ai surtout de la chance d'avoir rencontré cette sage femme qui m'a montré le massage, je n'aurait jamais eu l'idée de le faire! Mais j'ai oublié de préciser que j'avais un REF donc surement que ça aide... je ne sais pas vu que je n'ai jamais partagé cette expérience avec d'autres.

Marielabeille je veux bien te faire une vidéo et te l'envoyer en message privé si ça t'intéresse! ;) En fait tout est dans le massage et pressage du sein, au départ j'y allait tranquille, maintenant que j'ai pris le coup de main j'y vais franchement, les gens qui m'ont vu faire sont étonnés, c'est vrai que ça peut surprendre mais ça soulage et le résultat est dans le biberon :) Le tout est de ne pas se faire mal. Je te fais une vidéo dans les jours à venir et t'envois ça.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le REF doit aider, en effet. Moi le peu que j'arrivais à tirer avait tendance à couler le long du sein entre mes doigts, alors pas facile d'en récupérer ;)
 

lamiss

Hyperlactation
J'ai essayer aussi de tirer a la main. Au debut je galerais. Petit a petit ca marche de mieux en mieux et meme mieux que le tire lait. Du coup je tire mon lait pour vider le plus gros et je finis a la main. Ce soir j'ai eu 40 ml de plus.
C'est vrai que j'ai decouvert tard la video sur l'expression manuelle qui m'a permis d'ameliorer la technique. Tu as de la chance d'avoir eu quelqu'un qui t'a montré ca a la maternite. Il m'a fallu acheter un tire lait en sortant de la mater parce que j'etais encorgé... et j'aurai aimé faire sans.
 
Dernière édition:

virginie1575

Montée de lait
Bonjour Mamouin
Je voudrais bien voir la vidéo aussi si c'est possible. Je pense avoir compris le geste mais je préférerai voir pour être sûre.
Merci
 

mamouin

Voie lactée
Salut à toutes! Bon, je vais la faire cette vidéo car j'ai pas encore trouvé le temps mais allé demain je vous la partage envoyez moi vos mails par messages privé que je vous l'envois.
J'ai cherché sur internet voir si on pouvait trouvé comment faire et non, les 2 vidéos que j'ai trouve explique mal le geste, c'est trop mou.
 

Lynn

Colostrum
Merci pour l'astuce !!!! :)
Perso à la mater j'avais un sein dur comme béton et terriblement douloureux ... une SF m'a montré comment soulager et j'avoue que wahouuuuuuuuuuuuuuuuu :p
Bon par contre ce n'est pas du tout pour récupérer le lait hein ...
Alors , il faut tirer de l'eau au max de la chaleur que vous pouvez supporter , mettez l'eau dans un verre (remplir à ras bord ) posez votre mamelon dedans , et pressez le sein (pas le mamelon , ni téton ) en circulaire de gauche à droite , observez le verre et admirez ! après 15 min j'étais aux anges !!!! :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà fait ça une fois, et c'est marrant, le lait était au fond du verre et ça faisait un joli dégradé...

Sinon, moi j'ai réussi à tirer un peu à la main maintenant :) Je pense que tes explications m'ont bien aidées, mamouin, je me suis rappelé la vidéo que tu m'avais envoyée ! Bon, je ne tire pas de grosses quantités, donc je l'ai rarement fait, juste quand j'avais la flemme de sortir le tire-lait et pas besoin d'une grande quantité...
 

Khadija

Montée de lait
Moi j'arrive pas à tirer de grosses quantité. parfois 20 40 60 et 70 'est le max.
j'aimerai tiré 120
 

Paixetluv

Colostrum
Je me tourne vers vous toutes pour me donner des conseils. Je choisi le tire-lait manuelle ou électrique? Quelle est la différence à part le prix? Il y en a t il qui est plus bien que l'autre vis à vis du lait?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,

Tu envisages l'utilisation d'un tire lait pour quelle raison ?
 

mamouin

Voie lactée
Personnellement pour en avoir testé un électrique et 2 manuels, je recommande le tirage de lait aux doigts. C'est moins douloureux, et plus efficace selon moi. Ma fille a 17 mois et je me le tire encore ainsi, tout se passe bien ;) Je reste à ta dispo si besoin de conseil sur le tirage aux doigts, une vraie professionnelle je deviens :) ce qui est dommage c'est que ce tirage est mal expliqué et trop peu d'informations à ce sujet (peut être que les fabriquants de tire laits s'arrangeant tellement bien que la technique la plus physiologique reste dans l'ombre..), j'ai eu la chance de rencontrer une sage femme à l'hôpital qui m'a montré car je n'aurais jamais osé le faire seule. Bonne soirée! Bises les mamas
 

bloom

Lactarium
Je relance le sujet ... d après ce que j ai lu à droite à gauche il n’y a pas de risques à tirer à la main c est ça? Ça n abîme pas spécialement les seins , ni réduit la production? Est ce qu il faut se laver les mamelons avant ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu veux dire exprimer manuellement ? Ça peut augmenter la production si jamais tu ajoutes ça à des tétées.
Et la diminuer si tu ne fais ça à la place des tétées ou à la place ton tire-lait habituel si tu es moins efficace.
Je ne sais pas si j'ai été claire mais en même temps je ne suis pas sûre d'avoir compris la question...!
 

bloom

Lactarium
En fait je tire super bien manuellement et je me demandais si le fait de tirer manuellement stimulait moins que le tire lait. Pour ma reprise je préférerais car ce serait plus pratique mais je ne voudrais pas que ma lactation en pâtisse.
 
Haut