• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait à la main au travail

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'envisage de tirer mon lait à la main au travail. Ca marche partout,pas besoin de matériel, moins de lavage et surtout pas de bruit (je déteste le bruit du tire-lait, j'ai l'impression que tout le monde sait ce que je fais autour).
Je n'arrive pas à utiliser la brassière main-libre achetée une fortune pour tenir les téterelles, du coup, j'ai toujours les mains prises au le tire-lait électrique.

Pour mon premier, un jour mon tire-lait était en panne au travail, alors je m'y étais collée et j'avais un bon volume je crois.
Ce matin, ma seconde était en période d'adaptation crèche, le matériel n'était pas assez sec, j'ai tenté tranquillement manuellement, j'ai l'impression que ce serait jouable. j'ai installé mes biberons de recueil dans des verres pour qu'ils soient stables sur la table basse et pchiit pchiit les deux seins en même temps... faudrait juste que je m'assure que la quantité collectée est identique au tire-lait. Le midi ça me semble facile, mais le second tirage de l'après-midi je me demande si ça va aller.

Quelqu'une l'a-t-elle fait régulièrement, c'était gérable ?
Des astuces pour s'installer au mieux ?

Merci !!!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça charrie grave :D

J'ai jamais pensé à faire les 2 seins en même temps mais je n'ai pas de table basse, ca aide pas :rolleyes: Et bon parfois y'a un jet qui part sur le coté, c'est comme si t'étais un garçon qui avait 2 zizis pour faire pipi, c'est plus dur de viser :D

Bon ceci dit, je tire mon lait en expression manuelle au boulot depuis ma reprise. Donc ca fait + de 4 mois et je le fais tous les jours 1 à 2 fois.

Je fais les 2 seins en alternant. Je m'assoie, je tiens bien 1 des bouteilles qui se visse sur le tire lait ou ce genre de trucs d'un main et j'appuie de l'autre. Je fais ca assise (mais si un jour je suis en déplacement et je dois le faire debout ca marche assis). Bref, je fais ca assise en matant une série sur Netflix en fait, ca fait passer le temps et comme ça t'es moins angoissée à regarder ce qui coule ou pas.

Je pense que je me débrouille pas mal :cool: Je sais combien je tire chaque jour et je vois pas de différence entre les jours où j'utilise ou pas le TL.

Doui c'est gérable et ca t'évite vaisselle et transport de TL (ou achat d'un TL + portable) et effectivement c'est plus discret niveau bruit.
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ça se tente alors.

J'avais utilisé des grands bols en verre posés sur un bureau la première fois que j'ai tiré les deux seins en même temps, j'aime bien ce bruit de pchitt sur le verre ;) on l'entends moins bien avec le tire-lait électrique, même un de ceux qui sont vendus réputés silencieux...:rolleyes:
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouah! Chapeau les filles! Jamais été foutu de sortir la moindre goutte en tirage manuel, enfin si mais c'était ridicule ;). Et le peu qui sortait allait partout sauf dans le bocal de destination:p.
Moi j'en fou partout qd je le fais à la mano !!;
C'est l'horreur. Ma salle de bain est repeinte ainsi que la chambre !!! :D:D:D
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j'en fou partout qd je le fais à la mano !!;
C'est l'horreur. Ma salle de bain est repeinte ainsi que la chambre !!! :D:D:D
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Même si tu te mets au dessus d'un bol ou que tu engages l'aréole dans le biberon de recueil ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Même si tu te mets au dessus d'un bol ou que tu engages l'aréole dans le biberon de recueil ?
J'en rajoute un peu mais souvent je fais ça ds une tasse c'est juste pour lui nettoyer le nez.
Eh bien j'ai tjs des giclées qui partent à côté et les doigts sont trempés et mes vêtements un peu aussi. Ça coule !!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je confirme j'ai un REF. Et même en éviction des PLV, ça gicle tjs!!!
Et même après avoir vidé mes seins, ça gicle tjs!!! :p:p:D:D:cool::cool:
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas de REF. Donc on tout début, j'ai 4/5 jets grand max mais plutôt 2 la plus grande partie de l'expression manuelle.

Comme l'a dit @MamanTroll, tu peux toujours engager le téton et le début de l'aréole dans le haut du récipient.
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors je confirme j'ai un REF. Et même en éviction des PLV, ça gicle tjs!!!
Et même après avoir vidé mes seins, ça gicle tjs!!! :p:p:D:D:cool::cool:
Tout pareil.

@ParisianLawyer Le nombre de jets dépend chez moi de là où j'appuie sur la glande mammaire, si on est pendant le réflexe d’éjection ou non et de la tension des seins. Plus ils sont tendus, plus c'est facile de faire sortir plein de jets. Dans les vidéos j'ai vu uniquement des nouvelles mamans tirer leur lait, du coup le lait coule au goutte à goutte. Je me suis toujours demandée comment le lait sortait quand on n'avait pas de problème de REF, j'ai ma réponse, merci. Donc c'est pas parce que le lait sort en jet qu'on a REF.
Est-ce que tu t'es déjà fait mal en faisant de l'expression manuelle (bleu ou autre), c'est une de mes craintes, de ne pas avoir la bonne technique ?
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en rajoute un peu mais souvent je fais ça ds une tasse c'est juste pour lui nettoyer le nez.
Eh bien j'ai tjs des giclées qui partent à côté et les doigts sont trempés et mes vêtements un peu aussi. Ça coule !!
Maintenant que tu le dis c'est vrai que j'en ai mis sur la table, la fenêtre (jets mal visés), mes mains et mes vêtements (le deuxième sein coulait pendant que je stimulais le premier), mais je pense qu'avec l'expérience, la technique va s'améliorer.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors j'ai récemment lavé mon clavier d'ordi et ça m'a rappelé que je ne savais vraiment pas tirer mon lait à la main. Quelques 10aines de ml seulement et après ça me donnait des crampes aux mains et j'en mettais de partout. J'en ai même reçu sur mes lunettes, sur l'écran de mon ordi, le clavier, le meuble d'à côté. et ça me coulait sur les doigts.
Alors chapeau à vous les filles de faire ça quotidiennement!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@MamanTroll je te confirme que ça fait un jet (ca fait pshittt) même sans ref mais pas de jets à 3 mètres de moi car j'ai pas de ref.

Le nombre de jets dépend aussi de l'endroit où t'appuie et si tes seins sont ou non bien tendus.

L'important c'est de ne pas appuyer au niveau de l'aréole car tu pourrais abimer les canaux lactifères.

Le truc pas facile c'est que quand tu exprimes un sein, l'autre coule un peu (comme quand tu donnes le sein).

J'ai parfois qq micro gouttes sur mon portable (car je regarde la série en même temps) mais pas grand chose.

Pas de bleu en revanche j'ai la peau assez sèche sur 2 cm autour de l'aréole mais je pense que c'est plus du au TL qu'à l'expression manuelle.

Pour le mal aux mains, pas de souci mais j'alterne en fait donc ça fatigue moins
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MamanTroll je te confirme que ça fait un jet (ca fait pshittt) même sans ref mais pas de jets à 3 mètres de moi car j'ai pas de ref.
OK, c'est la distance du jet qui joue :rolleyes:

@MamanTroll
Le truc pas facile c'est que quand tu exprimes un sein, l'autre coule un peu (comme quand tu donnes le sein).'.
D'où l'avantage de faire les deux en même temps mais il faut trouver une bonne installation et se muscler les mains, pas évident.

Aaahhhhhh je n'ai pas la bonne technique !!! Je prends pas assez loin!!!
Ca fait un arrosage rotatif si on va jusqu'au mamelon :p
 
Haut