• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire lait

isaayolille

Colostrum
J’utilise un tire lait depuis jeudi
Mon bb a 18 jours
Couches régulièrement remplies
Bb pleure beaucoup je pense à des soucis gastriques
Je viens de tirer en 3 fois depuis ce midi de la façon suivante
1 sein
Les 2
Et la 1 sein
En tout 160 ml

C’est peu non?!
On veut garder le biberon pour lui donner vers minuit pour dire de la caler sinon le reste de la journée c’edt Tétée à la demande

On a pese bb ce matin elle a pris depuis sa naissance 310 g ce qui m’inquiète.... ça me parait pas beaucoup (elle a perdu 110g a la maternité mais récupères en 2 jours)

Merci à vous
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonsoir,
Alors déjà quelques points :
Le tire lait, il vaut mieux attendre au moins 6 semaines, que ta lactation soit bien installée. Sinon tu risques de fausser la demande, et d'avoir des engorgements .
Ensuite ,le lm se digère en 20 mn, un bib la nuit ne la calera pas, si tu espères dormir plus tu te trompes
L'utilisation du biberon risque de mettre à mal ton allaitement, connais-tu le risque de confusion sein-tetine ? La succion n'étant pas là même, bébé peut désapprendre et pincer les tetons, et peut aussi préférer le débit beaucoup plus rapide du bib et bouder le sein.
Et enfin, les tétées de nuit sont importantes pour la lactation, et pour la nutrition. Il y a un pic de prolactine la nuit qui permet à bébé d'avoir du lait particulièrement gras.
L'allaitement, c'est à la demande de jour comme de nuit ! Quand bébé n'en aura plus besoin, elle ne demandera plus...
Enfin pour les quantités, c'est très bien.
Le tire lait n'est pas représentatif de ta production, bébé a une succion beaucoup plus importante
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @isaayolille et félicitations pour cette naissance.

Si j'ai bien saisi, tu tires ton lait pour pouvoir donner un biberon le soir, dans l'espoir que ton bébé se réveille moins la nuit peut-être ?
Sache avant tout que les tétées nocturnes sont très nutritives et importantes pour bien stimuler la lactation. Surtout à un si jeune âge.

160 me semble une quantité très honorable avec un bébé si jeune. Attention toutefois à laisser ta petite téter avant...

Tu es inquiète au sujet de la prise de poids de ton bébé. Entre la naissance et un mois, un bébé allaité prend en moyenne entre 800g et 1kg, à partir du poids le plus bas. Les courbes du carnet de santé sont moins fiables que celles de l'OMS.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour la prise de poids ça dépend du poids de départ de ton bébé. Si je calcule bien ça fait 17g par jour, ça peut être correcte pour un petit modèle mais faible si tu as un gros bébé. Peux-tu indiquer les différentes pesées avec la date ?
 

isaayolille

Colostrum
Bonsoir @isaayolille et félicitations pour cette naissance.

Si j'ai bien saisi, tu tires ton lait pour pouvoir donner un biberon le soir, dans l'espoir que ton bébé se réveille moins la nuit peut-être ?
Sache avant tout que les tétées nocturnes sont très nutritives et importantes pour bien stimuler la lactation. Surtout à un si jeune âge.

160 me semble une quantité très honorable avec un bébé si jeune. Attention toutefois à laisser ta petite téter avant...

Tu es inquiète au sujet de la prise de poids de ton bébé. Entre la naissance et un mois, un bébé allaité prend en moyenne entre 800g et 1kg, à partir du poids le plus bas. Les courbes du carnet de santé sont moins fiables que celles de l'OMS.
Je tire mon lait pour que papa puisse lui donner et pour me rassurer sur la quantité aussi
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @isaayolille , je lis plusieurs choses dans ce que tu écris.

Tu tires ton lait pour donner un biberon à ta fille la nuit et tu te demandes si la quantité que tu obtiens convient c'est ça?
Vers 3 semaines, la taille de l'estomac d'un bébé est à peu près celle d'un gros œuf, soit 120 à 150ml. Cette capacité reste ensuite à peu près stable jusqu'à la diversification. Au sein, les bébés ont tendance à téter souvent et à prendre de quelques gorgées à 120/ 150 ml. Voici un article sur les rythmes des bébés allaités qui explique cela en détail.

Voici également quelques informations tirées de la dernière étude de l'OMS :
"La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h."
Le choix de donner un biberon la nuit vous appartient à toi et ton conjoint. Chaque mère fait les choix qui lui conviennent à elle et sa famille, l'important étant d'avoir accès à l’information pour faire ces choix ;)

Concernant la prise de poids, il est difficile de se rendre compte sans les chiffres exacts et les dates. Voici le feuillet "mon bébé prend il assez de lait?". Sa lecture te fournira des informations concernant la prise de poids attendue pour les bébés les premières semaines.
"À partir de la montée de lait, 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine. Ces chiffres sont des MOYENNES"
Toutefois, une chose est encourageante : bébé avait repris son poids de naissance en deux jours d'après ce que j'ai compris, c'est parfait!
 
Haut