• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-lait, tétine ?

Liloudiox

Montée de lait
C'est encore moi, je profite d'une sieste de mon loulou pour inonder le forum de mes questions !

Dans une démarche d'allaitement exclusif, je souhaite faire participer papa (qui se sent frustré de ne pas nourrir son enfant) et m'octroyer de temps en temps un petit créneau (cinéma ou autre). J'envisage donc de tirer mon lait mais on m'a conseillé d'attendre un peu.

À partir de quand puis-je tirer mon lait ? Je ne suis pas pressée mais je voudrais savoir précisément pour ne pas faire de bêtise. Pourquoi faut-il un délai avant de commencer ?

Le passage du sein au biberon et inversement peut-il poser problème ?

Autre chose ; bébé a un fort besoin de succion et on m'a offert des tétines en silicone qui imitent les bouts de sein. Bonne ou mauvaise idée ?

Merciiiii

Alice qui débute
 

Mamangâteau

Lactarium
Alors moi j'ai commencé à tirer à 2 mois et demi en vue de la garde par la nounou quelques semaines plus tard.

Pour le biberon, le risque de commencer trop tôt est la confusion sein tétine. Voici un petit extrait d'un article de la lll :
''La confusion sein-tétine (Cahier de l'Allaitement n°2) (...) La confusion sein-tétine se voit chez un bébé à qui on a donné des biberons pendant les premiers jours ou les premières semaines. Les différences de succion qui existent entre ces deux modes d'alimentation peuvent profondément le perturber. Si certains bébés ne semblent pas éprouver de problèmes et tètent indifféremment sein et biberons, pour d'autres il suffira d'un seul biberon pour qu'ils manifestent une confusion sein-tétine. C'est pour cette raison que, même si un complément doit impérativement être donné à un bébé, il est hautement souhaitable d'éviter de le donner à l'aide d'un biberon, tout au moins pendant les 4 premières semaines de vie. ''
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou tu peux tirer ton lait des maintenant si tu veux ! le soucis c'est d'attendre pour le donner au biberon mais si tu souhaite faire du stock ou un don au lactarium rien ne te prive de tirer le lait des maintenant!

Sache qu'il existe un systeme appelé DAL au doigts pour pouvoir nourrir un bébé sans biberon et sans risque de confusion sein-tétine sa peut etre un idée pour te libérer du temps et le papa puisse participé
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autre chose ; bébé a un fort besoin de succion et on m'a offert des tétines en silicone qui imitent les bouts de sein. Bonne ou mauvaise idée ?

Coucou !

Ton bébé a-t-il réellement un besoin de succion spécialement fort ? Je m'explique : je croyais également cela (parce qu'on m'avait dit qu'un bébé, ça tétait toutes les trois heures seulement : une belle connerie, qui a la vie dure), avant de lire ce document. Si tu reconnais le rythme de ton bébé dans cet écrit, je dirais de plutôt donner le sein qu'une tétine : si ton bébé est très jeune, alors ta lactation aussi, et qu'elle se mette en place correctement (ce qui se fait grâce à la stimulation induite par la succion du bébé) est très important pour une bonne poursuite de l'allaitement. Donc si ça se trouve, bébé fait juste son taff pour stimuler la "machine" ;) .

Cependant, j'ai une copine qui a donné une tétine assez tôt à son fils, et qui a allaité jusqu'à un an, donc faut dire aussi que ça dépend ça dépasse...
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le fait de tirer ton lait, en fait ça dépend :
- si c'est ponctuellement, pas de souci à le faire dès maintenant,
- si c'est régulier, c'est possible si tu comptes continuer à le tirer ensuite : les premières semaines la lactation est en "rôdage", tu viens d'avoir un enfant et tes seins ne "savent" pas encore quel est son appétit, si c'est un gros ou un petit téteur, ou s'il y en a un ou deux (jumeaux ou co-allaitement d'un aîné), etc... Donc tu produis du lait un peu tout le temps de manière plus ou moins anarchique, et c'est la succion de bébé qui va petit à petit modeler la lactation, pour qu'elle s'adapte à ses besoins. Donc si tu tires ton lait en plus des tétées, tu vas passer le message à ton corps de produire plus. Ce qui n'est pas un problème si tu comptes continuer à tirer après, mais qui peut l'être si tu comptes tirer juste pendant 1 ou 2 semaines et ensuite arrêter parce que tu risques d'être en surproduction après... Bon, cela dit, ça peut aussi se réguler après coup, hein, la lactation évolue tout au long de l'allaitement car les besoins de bébé évoluent ;)

En revanche effectivement c'est plutôt le fait de donner un biberon à ton bébé qui peut poser problème, car la succion au biberon n'est pas la même, et ça peut perturber bébé qui peut ne pas arriver à téter ensuite.
On conseille d'éviter de donner un biberon avant 6 semaines ; en revanche il est possible de donner du lait autrement (pipette, cuiller, etc).
Il faut savoir que même après 6 semaines, le risque de confusion sein-tétine existe toujours (et existe pendant toute la durée de l'allaitement) mais il est plus faible.
 

Liloudiox

Montée de lait
Merci à vous toutes pour vos réponses précieuses et rapides !! Marnie j'ai lu le petit article et en effet ça explique bien des choses ! A la maternité on m'a dit d'allaiter à la demande mais tout le monde autour de moi semble perplexe d'apprendre que non mon enfant ne tète pas régulièrement et que oui je lui présente le sein dès qu'il le demande. C'est fou comme les idées reçues ont la vie dure et comme l'entourage peut être non aidant parfois ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liloudiox je vois très très bien le tableau, j'ai appelé une copine allaitante justement pour ça quand Nounours était tout petit car j'étais affolée par son rythme : elle m'a vite rassurée, ses enfants avaient eu le même !

L'allaitement au sein régulé/espacé, inspiré je pense du biberon (le monde à l'envers, quoi), ça fonctionne avec certains bébés qui s'adaptent (j'ai des exemples autour de moi à la génération précédente, à qui on disait de faire comme ça), mais pas avec tous. Et quand ça ne fonctionne pas, les mêmes qui t'auront dit de réguler vont te dire il a faim/est trop léger/taspasassezdelait/passe-le au biberon. Bref...

Puis j'aime beaucoup que ce soit bébé qui gère et demande : c'est leur autonomie dès tout petits :)
 

Liloudiox

Montée de lait
@Marnie clairement ils savent instinctivement mieux que nous ce qui leur faut, on a juste perdu l'habitude de les écouter dans notre société ^^
 
Haut