• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-lait, Stimulation et Engorgement

Milie56

Voie lactée
Bonjour,

En raison des différents problèmes rencontrés pour mettre ma puce au sein, je tire mon lait pour lui donner quasiment en totalité au DAL au doigt (ou biberon CALMA depuis 24h qu'elle accepte enfin).
J'ai fait un engorgement assez important sur le sein gauche il y a une semaine que j'ai mis la journée à évacuer au fil des tirages (massages, me pencher en avant etc) mais ça a recommencé depuis hier. J'ai du mal à l'évacuer, l'eau chaude a bien diminué un peu mais il reste une boule et un peu de douleur (quand même moins qu'avant).
Si j'écris ce message c'est que j'ai remarqué quelque chose d'étrange sur ce sein gauche depuis environ 2 semaines et je me demande si ça n'a pas un lien. En effet, alors que j'utilise un tire-lait double pompage (Medela Symphony), la phase de stimulation fonctionne du côté droit mais pas du côté gauche. Le lait commence à s'écouler pendant cette phase de stimulation du côté droit mais rien ne se passe du côté gauche avant 10 bonnes minutes. Hors je ne peux pas me permettre de tirer mon lait pendant 30 minutes à chaque tirage. Du coup je pense que ce sein est moins vidé que l'autre et comme la puce commence à me faire de longues nuits (9h entre le tirage du soir et le tirage du matin) ça n'a pas du arranger.
Connaissez-vous ce phénomène ? D'où cela peut-il bien venir ? Est-ce-que c'est bien ça qui a pu provoquer les engorgements à répétition ? Quoi faire ?
Pour info, je tire à chaque tétée de ma puce (sauf gros soucis ou déplacement non anticipé) soit 7 à 9 tirages par jour. Parfois je tombe à 6 si on a du sortir mais j'essaie de compenser le lendemain avec au moins 8 tirages. Les quantités tirées sont variable entre 250ml le matin à 80ml dans l'après-midi et le soir, ça dépend bien sûr des durées entre deux tirages, si j'en saute un, la quantité sera double. J'ai entre 700 et 900ml par jour.

Question subsidiaire : le peu de lait que j'ai pu tirer ce matin sur le sein engorgé me paraissait très très clair comme de l'eau, quasiment pas de lait gras. Même remarque sur le tirage d'hier soir. Est-ce-que l'engorgement peut faire un effet "bouchon" empêchant de tirer ce qu'il faut ? Ou est-ce-que c'est que le tirage n'a pas été assez long sur ce sein (tirage de 30min ce matin pourtant) ?
Question subsidiaire n°2 : des avis sur la tétine CALMA, est-ce bien la même succion qu'au sein ? Je trouve qu'elle avale quand même vite sa dose voir prend plus qu'elle ne devrait (par rapport à d'habitude pour la même heure), est-ce-que le débit n'est pas un peu trop rapide, elle a l'air d'être "débordée" par moment ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Milie56

Je vois que tu n'as pas eu de réponses que ce sujet.

As-tu vérifié que ton tire-lait n'a pas un problème matériel ? As-tu essayé de tirer avec les deux côtés ?

Constates-tu le même phénomène si tu ne tires que le côté gauche : il arrive qu'une maman droitière se positionne moins bien du côté gauche quand elle tire les deux côtés en même temps (puisque généralement on fait main droite-sein droit et main gauche-sein gauche) ?

Si ta fille tète le sein gauche, la position louve en mettant son menton vers la zone douloureuse peut favoriser l'écoulement du lait et d'un éventuel bouchon.

Concernant les tétines, il n'existe aucune tétine se suçant comme le sein, quoi qu'en disent les publicitaires. Certaines ont un débit plus ou moins rapide, sont plus ou moins larges et rigides mais aucune ne demande exactement les mêmes mouvements de bouche que sur le mamelon.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Milie56 , elle a 3 mois ta fille, c'est ça ?

Si tu utilises le tire lait depuis longtemps, ca peut être un problème matériel. J'ai eu le souci et j'ai changé les membranes et c'était reparti.

J'ai jamais eu d’engorgement (en même temps, j'ai jamais tiré 700ml par jour, quand je tirais en plus des tétées systématiquement ou presque, j'étais à 100 je pense...) mais je crois que ca peut aider, en plus du tire lait et plutot que d'y rester des heures, de faire une phase d'expression manuelle à la fin. C'est ce que je fais perso. Au bout de 10 minutes (même parfois avant), j'ai du goutte à goutte donc je finis à la main pour "choper" des zones où il y a encore du lait (genre en haut sur le coté, je sais pas si je suis claire).

Est-ce que tu as aussi essayé de tirer ton lait après une douche chaude ou, une fois que tu as tiré ton lait, de mettre de la chaleur sur les seins pour exprimer manuellement ou le faire sous la douche. Perso ca me permet de bien vider le sein.
 

gwenocema

Montée de lait
Ça m'est déjà arrivé d'être engorgé et pendant le tire lait je me massais le sein en le roulant dans les mains.pareil j'avais une grosse boule et ça me soulageait même si je restais une demi heure et que je n'avais pas plus de lait. Sous la douche ou dans le lit je me massais même si rien sortait. Ça a duré 3jrs.
Au début c'est normal d'avoir que de l'eau. Le sein est tellement remplis comme le matin y a limite que de l'eau à venir et faut attendre longtemps avant que le gras arrive
 

Milie56

Voie lactée
J'ai essayé hier d'inverser le sens, le tuyau de gauche branché sur le sein droit et depuis hier soir un engorgement s'est formé au sein droit. Le gauche à toujours été un peu plus "compliqué" mais il se pourrait bien que la puissance soit moindre d'un côté.
Oui ma puce aura 3 mois ce week-end, le tire-lait commence peut-être à fatiguer. Si je continue l'allaitement (je me suis fixée d'attendre son pic de croissance pour voir si elle se remet à téter sinon j'abandonne), j'irai voir ou je l'ai pris en location s'ils peuvent faire quelque chose.
Pour faire passer les engorgements, j'ai essayé sous la douche, ça a permis de réduire un peu et je masse pendant le tirage, que j'essaie de rallonger quand je peux.
Malheureusement, tant que ma puce refuse le sein, ce n'est pas la tétée qui va pouvoir résoudre le problème. Je vais essayer la phase d'expression manuelle après le tirage mais j'ai un peu de mal à sortir quelque chose comme ça, ma technique de doit pas être très au point...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Milie56

Tu as quoi comme tire lait déjà ? Honnêtement, à un moment je pensais que le mien était en rade et en changeant les membranes, c'était le jour et la nuit.

Pour mon médela, ca doit couter 6 euros 2 valves (la partie jaune) et 6 membranes (le truc blanc) :
10900.jpg

Sur l'expression manuelle, si tu veux voir si ta technique est la bonne, essaie d'exprimer un peu de ton lait avant un tirage. Si rien ne sort, c'est que tu n'as pas encore trouvé la bonne technique, sinon ca veut juste dire que t'as tiré tout ce que tu pouvais à la main. Mais c'est vrai qu'il y a (même sans engorgement) des endroits durs à atteindre si c'est pas le bébé qui tète dans certaines positions. o_O

J'ai essayé hier d'inverser le sens, le tuyau de gauche branché sur le sein droit et depuis hier soir un engorgement s'est formé au sein droit. Le gauche à toujours été un peu plus "compliqué" mais il se pourrait bien que la puissance soit moindre d'un côté.
..

Ca y ressemble en tous cas.

Après as tu déjà démonté les valves ? Parce que du lait peut se coincer dedans et former des espèces de résidus...
 

Milie56

Voie lactée
Merci pour ton retour @ParisianLawyer . J'ai le Medela Symphony. Je crois que j'ai des membranes en rab dans le kit (je pensais pas que c'était de cette pièce là que tu parlais et je ne pensais pas que ça pouvais jouer sur l'aspiration), je vais regarder dès que j'ai fini de tirer pour le prochain tirage. Je démonte le tout mais souvent je laisse la membrane sur la valve, je vais nettoyer au fond avec une brosse mais je ne pense pas à la démonter.
J'ai essayé tout à l'heure à la main, un peu de lait est sorti en jet, bon par contre pas dans la téterelle mais sur le meuble :oops:. Une technique pour envoyer le lait au bon endroit ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand je l'avais loué,on m'avais dit de pas toucher à la membrane à chaque lavage donc c'est normal.

Mais il faut changer les membranes de temps en temps et en démontant tout. À un moment, la membrane ne colle plus et ça n'aspire plus bien. Et dans le truc jaune, tu peux avoir plein de lait collé, comme des peaux (désolée c un eu degeu)

Alors pourquoi l'expression manuelle :D

Quand je tire après le tire lait, en fait je mets le truc à l'horizontale (le haut de l'entonnoir vers le ciel et comme ça, tu peux te pencher au dessus et viser :D). Bon s'il y a plusieurs jets en même temps, ça atterri parfois sur les meubles.

Sinon autre technique (je fais ça au taf :rolleyes:) tu prend un petit pot en plastique ni trop large ni trop étroit, et la tu peux carrément mettre le bout du téton dedans et ensuite du presse le sein, ça évite d'en foutre partout :p

Voilà voilà, vous savez tout, je vais essayer d'aller me racheter une dignité ;):D:eek:
 

Milie56

Voie lactée
Ah oui pour le lait collé, j'avais ça début mais j'ai trouvé un petit écouvillon à tétine qui va bien au fond pour nettoyer. J'ai changé la membrane, la neuve est plus dure que l'autre, mais pas de différence au tirage, je n'ai quasiment rien sorti (60 quand elle vient de vider mon stock en prenant 130 !).
Une autre chose que je remarque c'est que il y a un bruit ressemblant à une fuite d'air, ça se peut que il y ai moins d'étanchéité avec le temps entre les pièces en plastique ? Et sinon j'ai beaucoup de condensation dans les tuyaux, je passe mon temps à faire tourner vite les tuyaux pour enlever les gouttes mais ça ne suffit peut-être pas. Le truc c'est que la pièce avec les trois sorties ou on branche les tuyaux, il reste tout le temps de l'eau dans le cylindre ou se branchent les tuyaux après le lavage, je pense que la condensation doit venir de là.
@ParisianLawyer tu m'a bien fait rire pour l'expression manuelle, mais ça me rassure c'est normal que je galère en fait, il me faut de l'entrainement c'est certain :).
 

Milie56

Voie lactée
Coucou !
Bon j'ai essayé d'utiliser le Freestyle au cas où le Symphony aurait un problème. Au bout de 24h, plus de condensation mais problèmes toujours là.
J'ai finalement compris (à force de tremper le débardeur qui me sert à tenir les téterelles) que la forme de mon sein suite à des engorgements a du se modifier et les téterelles ne font plus vraiment étanchéité (bout du sein et mamelon plus pointu et donc moins large que la téterelle et grosse poitrine qui a tendance à tomber donc ça n'arrange rien). Du coup, à certains endroit la téterelle ne repose pas sur la peau mais est dans le vide, du coup quand relâchement de la pression, il n'y a plus d'étanchéité.
De ce fait, aspiration du tire-lait moins efficace, seins moins vidés (c'est les deux maintenant) et donc engorgements à répétition et maintenant ma lactation a baissé (il me manque 150ml en fin de journée pour combler ses besoins).
La seule solution que j'ai trouvé pour le moment c'est de me pencher vraiment en avant, limite pliée en deux et maintenir le tout avec les mains en appuyant un peu pour que ce soit étanche tout en essayant la compression mammaire sinon ça prend 40min à se vider. Autant dire que c'est pas tenable très longtemps. Certaines ont-elles déjà eu ce problème et trouvé une solution ? N'existe pas des téterelles de forme différente ou s'adaptant un peu mieux ?
Il faut que je trouve une solution rapidement et que je fasse remonter ma lactation car son pic de croissance devrait pas tarder à arriver et je ne sais pas comment je vais faire dans ces circonstances...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que les formes de téterelles sont différentes d'une marque à l'autre. Et les tailles varient aussi, à part tester, y'a pas bp de solution.

Tu as essayé de changer de taille de téterelle car ce n'est pas normal qu'elle ne repose pas sur la peau ?

Sinon je kiffe ta nouvelle photo (smiley yeux remplis de cœurs)
 

Milie56

Voie lactée
J'ai essayé d'autres tailles de téterelles mais c'est au niveau de la taille du mamelon après que ça pose problème. Je vais chercher quels autres marques peuvent être compatibles.
Merci pour la photo ^^
 
Haut