• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-lait, la première fois...

isabellenpc

Colostrum
Bonjour,
J'allaite ma fille depuis sa naissance, il y a deux mois. Je souhaiterais tirer mon lait en parallèle, j'ai donc acheté un tire-lait manuel Medela (Harmony).
Je me questionne sur le bon moment pour commencer, à savoir que ma fille est nourrie exclusivement au sein, et je ne voudrais pas lui faire "rater" une tétée sous prétexte que j'aurais tiré mon lait pour la première fois.
Quel moment choisir pour ne pas être confrontée à ce problème?:confused:
Merci d'avance pour vos conseils.
 

Neil59

Période de pointe
pour ma part, j'ai toujours eu plus de lait le matin, donc peut-être essayer le matin? (ne tirer qu'un sein par exemple pour lui laisser l'autre dispo)

Ou peut-être juste après une tétée? (tu ne tireras peut-être pas grand chose mais ça sera un début)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

Tu peux tirer ton lait juste après une tétée, ou sur le second sein pendant que ton bébé tête le premier...
Tu dis que tu te demandes quand commencer, tout dépend quel est ton objectif: tu souhaites tirer ton lait en prévision d'une reprise de travail? si c'est le cas quand reprends tu?

Ici tu pourras trouver des informations sur le fait de tirer son lait:
http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Tirer-son-lait.html
 

isabellenpc

Colostrum
Merci pour tes conseils Caramell.
Tirer le lait juste après une tétée me semble être très pertinent.
Le tirer de l'autre sein tout en allaitant me parait.. difficile, à moins de me faire greffer une paire de mains supplémentaires;)
Mon objectif c'est de pouvoir me libérer de temps en temps pour honnorer des rendez-vous médicaux par exemple.
Un grand merci enfin, pour le lien !
 

Marie-FLLLorence

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Isabelle
Oui plus de lait le matin que le soir. Il y a aussi l'option de créer une tétée fictive en plus des autres tétées, entre deux tétées.
Les premières fois, ne pas oublier que tirer c'est un peu comme apprendre à faire de la bicyclette, ca prend du temps, au début on obtient très peu de lait (quelques ml). C'est normal car bébé a tété avant et la lactation a besoin de stimulation et de temps pour produire plus.
Des mamans se sentent aussi parfois mal de laisser bébé si petit et choisissent aussi de faire un max de rdv avec bébé avec bébé. Les professionnels de santé ayant l'habitude des jeunes mamans ont en général l'habitude (par ex : des tétées pendant les entretiens et examens divers), voir même l'équipement.
AmicaLLLement
Marie-Florence
Animatrice LLL
 

isabellenpc

Colostrum
Bonjour Marie, un grand merci pour votre réponse.
Vous avez raison de me rappeler d'être patiente dans mon apprentissage du tirage de lait. Il est vrai que lors de mon essai, j'ai tiré peut-être 30ml, cela me semblait bien peu, mais nous sommes peut être toujours trop impatiente.
Il est vrai que j'imagine bien que les professionnels de santé aient l'habitude que les mères allaitantes consultent avec leurs enfants, cependant, je préfère éviter à ma fille les salles d'attente et autres lieux de santé d'une part (à part pour ses visites chez son pediatre évidemment); et d'autre part, je reconnais que je ne souhaite pas allaiter "en public".
Il apparait de toutes façons que pour le moment, notre fille ne soit pas très coopérative pour adopter la tétine du biberon (Tommee Tipee), nous recommencerons d'autres essais dans les jours qui viennent.
 

Neil59

Période de pointe
j'ai des biberons Mam et ils sont super, bon après j'ai la chance d'avoir une fille qui n'est pas difficile (du moment qu'elle mange lol)
 

Marie-FLLLorence

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui c'est vrai qu'on oublie parfois d'avoir de la patience :)
Merci de ces explications. Je comprends mieux votre souhait de tirer votre lait en cas de rdv médicaux.
Si vous le souhaitez n'hésitez pas à lancer un post sur l'allaitement en publique : pourquoi, pourquoi pas !
Amicalement
Marie-Florence
Animatrice LLL
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si tu souhaites que ton lait soit donné a ta fille occasionnellement pour te permettre de t'absenter, ca pourrait être judicieux qu'il lui soit donné au biberon pour éviter tout désagrément (confusion sein tétine, début différent etc) par exemple en le donnant a la tasse etc...qu'est ce que tu en penses?
 

lullaby

Voie lactée
Tu as du oublier un mot dans ton message CarameLLL.... Tu voulais dire " d'éviter de lui donner au biberon" n'est-ce pas ?
 
Haut