• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire lait et poids de bebe

candice75

Montée de lait
Bonjour,
Mon petit a deux mois.
Il est en allaitement exclusif depuis sa naissance sans la moindre difficukte.
Pour faire de la reserve (ja serais separee de lui 5 jours en juillet, il aura juste 4 mois) je tire mon lait deux fois par jour depuis un mois (150 ml par jour max).
Actuellement il tete 6 fois par jour 6-7h 10h 13h 16-17h 19h 21h de maniere tres reguliere sans rien lui avoir imposé.

Mais voila, il n'a pas pris assez de poids (700 g au lieu de un kilo en un mois) et la pediatre souhaite qu'on introduise le LA, 2biberons de 150 ml par jour en remplacement de deux tetees.
De plus je dois reprendre le boulot dans 3 semaines et donc me preparer (horaires 8h-19h 5 jours sur 7) Je pensais faire tetee le matin et le soir et biberons chez la nourrice en journée. Je pourrais tirer mon lait 1 fois par jour j'espere au travail.

Je remplace directement 2 tetees par deux biberons et a votre avis:
je tire mon lait a la plaçe des tetees pour maintenir la lactation
Ou j'arrete de tirer le lait pour lui en laisser plus pour prendre du poids

Merci de votre aide.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Candice75 et bienvenue :)

Ton bébé n'a pas pris assez de poids ce mois-ci et le médecin qui le suit demande d'introduire des biberons de lait en poudre en remplacement des tétées.
Il propose donc de commencer le sevrage de bébé, c'est bien ça ?

Tu souhaites continuer à allaiter, et tu te prépares à la reprise du travail en faisant des réserves de lait maternel.

Tu souhaites continuer à allaiter exclusivement ?
Ou tu souhaites commencer le sevrage en introduisant des biberons ?
 

candice75

Montée de lait
Bonjour, desolee si je n'ai pas ete claire je ne suis pas habituee aux forums!!!

Le medecin trouve effectivement qu'il lui manque 400 grammes de prise de poids. Elle souhaite donc introduire 1 a 2 biberons de LA par jour en remplacement de 2 tetees. Elle souhaite meme que j'arrete de tirer mon lait pour le laisser au bebe....

Moi j'ai toujours voulu garder une tetee le matin et une le soir a la reprise du travail. Et dans l'ideal tirer mon lait un peu dans la journee pour qu'il ait un biberon de LM par jour chez la nourrice.
J'aurais bien sur aime qu'il n'ait que mon lait mais ca me semble impossible pour son poids et pour moi au travail (il faudrait d'apres ma pediatre que je tire un litre de lait par jour.

Les reserves que je constitue sont pour juillet ou je vais partir une semaine complete, j'aimerais qu'il ait un peu de mon lait en mon absence au biberon.

Je lui ai donne un biberon avec du LM il le prend bien. Mais avec un biberon de LA il semble teter trop vite et se noyer.... Il a un regard de panique quand ca arrive c terrible....

Merci de vos precieux conseils
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces précisions !

Ton bébé avait pris combien de poids le premier mois ?
La prise de poids moyenne des bébés allaités se situent entre 750 g et 1 kg par mois.
Autre information issue de l'OMS, le bébé allaité tète 10 fois par 24h à 4 mois.

Tu as le choix par rapport à ton absence et à ta reprise du travail.
Tu peux continuer à l'allaiter exclusivement en augmentant le nombre de tétées pour qu'il obtienne davantage de lait maternel.
Tu peux continuer à l'allaiter, matin, soir, nuit et we et tirer son lait au travail pour lui fournir du lait maternel pendant ton absence.
Tu peux continuer à l'allaiter et lui proposer du lait en poudre en ton absence.

Quelle piste t'intéresse à explorer ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je relève cette phrase :
J'aurais bien sur aime qu'il n'ait que mon lait mais ca me semble impossible pour son poids et pour moi au travail (il faudrait d'apres ma pediatre que je tire un litre de lait par jour.

Pour son poids ?

un litre de lait par jour

La production maternelle moyenne se situe autour de 700 ml par jour.
Comme tu seras là le matin, le soir et la nuit, certaines tétées se feront directement au sein.
Pourquoi veut-elle que tu tires 1 l par jour ??? :confused:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
candice, ta pédiatre semble ne rien y connaître à l'allaitement ! (Ce n'est pas de sa faute... Les pédiatres n'ont aucune formation à l'allaitement, s'ils ne prennent pas l'initiative de s'informer par eux-mêmes. Par contre, elle pourrait au moins avoir l'honnêteté de te l'avouer et éviter de te donner de mauvais conseils !)

La quantité d'un litre par jour me semble également démentielle ! Pour mon fils, je tirais environ 400 ml par jour (et il avait le sein à la demande matin soir et nuit, avec moi), pour ma fille, seulement 300 ml environ.
Quant à cette phrase :
Elle souhaite meme que j'arrete de tirer mon lait pour le laisser au bebe...
Elle montre bien une méconnaissance totale du mécanisme de l'allaitement de la part de ta pédiatre !! Plus on stimule les seins, plus ils produisent de lait ! Si tu tires ton lait en plus des tétées, tu produiras plus de lait. Les seins ne sont pas un réservoir, ce sont des usines : ton bébé trouvera toujours le lait dont il a besoin en tétant, ce lait se fabriquera à sa demande ! Si tu viens juste de tirer, il devra peut-être "travailler" un peu plus pour déclencher le réflexe d'éjection, mais il y arrivera, pas de souci.

Oublie les conseils de ta pédiatre, oublie ce que tu penses pouvoir ou ne pas pouvoir faire...
Ce qui compte c'est ce que tu veux faire, toi, et je te garantis que tu pourras le faire ;) (mais en prenant les conseils plutôt ici que chez ta pédiatre...)
 

candice75

Montée de lait
Bonjour

Pour être parfaitement honnête je n'ai pas vraiment de plan par rapport à cet allaitement. À la naissance de mon fils j'ai essayé l'allaitement en me disant que tout ce qu'il arrivait a avoir comme anticorps était bon à prendre. En revanche je n'étais pas forcément à fond dans l'allaitement je me suis toujours dit que si ça ne fonctionnait pas cela ne faisait rien.
Il se trouve en l'occurrence que ça a fonctionné admirablement et que ca me plait beaucoup (je faisais partie de ces femmes que l'allaitement avait tendance à mettre mal à l'aise !)

Maintenant je suis donc dans l'optique de donner ce qu'il y a de mieux pour mon bébé sans que ça soit handicapant pour moi au travail.
Je m'explique, il sera très difficile pour moi de tirer mon lait en journée. J'espère y arriver au moins une fois. En effet, je ne travaille qu'avec des hommes et bien évidemment personne d'autre avant moi de tirer son lait au travail. De plus,je vais avoir des longues périodes nécessitant un travail manuel minutieux qui peuvent aller jusque 6-8 heures non stop et il ne faut absolument pas que je sois gêné par un éventuel engorgement.

Voilà un bref topo de ma situation !

L'idée c'est donc mon bébé ai le plus de mon lait possible, que son poids soit bien évidemment, et que pour moi les contraintes ne m'empechent pas travailler correctement. J'ai parfaitement conscience de vouloir beaucoup, je préfère être parfaitement honnête à fin que vous puissiez évaluer la situationet me conseiller au mieux.

Actuellement je lui donne deux biberon de lait artificiel par jour, trois à quatre tétée, et je tire mon lait une fois par jour à la place d'un biberon.

Une de mes inquiétudes c'est que si je donne le sein à volonté au bébé le We, les lundis soit pour moi difficile. Comment puis je me préparer au mieux pour la reprise du travail (mon bébé tête à des horaires très régulière ).
Et enfin il y a surtout cette fameuse semaine en juillet je pourrais lui donner une tétée le lundi matin je suis une suivante dans la nuit du vendredi au samedi mais rien entre les deux. J'ai très peur que si j'ai réussi à maintenir l'allaitement jusque-là cela ne fonctionne plus après cette semaine d'absence

Merci encore
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux partir sur l'idée d'un allaitement mixte (ce que tu fais déjà). Cela pourrait donc être : tétées matin, soir et nuit ; biberon de lait artificiel (ou de ton lait, si tu arrives à tirer) pendant la journée.
Si tu as peur d'être gênée par une montée de lait en plein travail minutieux, tu peux conserver ce même rythme le week-end (pour que tes seins s'habituent à produire à ce rythme) ; par contre, on ne peut pas prévoir si tu pourras maintenir ton allaitement longtemps avec un allaitement mixte. L'allaitement mixte présente deux risques : le risque que bébé s'habitue au biberon et n'arrive plus à prendre le sein correctement ; et le risque que la lactation se tarisse car les seins ne sont pas assez stimulés.
Le premier risque peut être évité en donnant le lait (artificiel, ou ton lait tiré) autrement qu'au biberon (tasse, pipette, cuiller, etc).
Le deuxième risque peut difficilement être évité en cas d'allaitement mixte. Mais peut-être que cela "marchera" malgré tout longtemps, impossible de prévoir, cela dépend des femmes (et cela peut même changer d'un enfant à l'autre pour une même femme). Il faut simplement être préparée à cette éventualité, pour ne pas être déçue si cela ne dure pas longtemps.

Concernant ton absence : auras-tu la possibilité de tirer sur place ? Sans tirages réguliers, vu le jeune âge qu'aura ton enfant, il me semble difficile de maintenir une lactation correcte. Si tu as la possibilité de tirer, pour maintenir la lactation il faudrait le faire au même rythme que lorsque ton bébé tète (nuit comprise !), voire un peu plus souvent car le tire-lait stimule moins bien que la succion de bébé.
Et si tu peux tirer, pour que bébé n'oublie pas comment on tète pendant ton absence, il vaut mieux, là encore, éviter les biberons. L'idéal serait d'utiliser un DAL (dispositif d'aide à la lactation), car c'est la même technique que la succion au sein. (Le DAL peut se mettre au doigt.)
Tu y as sûrement déjà pensé aussi, mais : aucun moyen que bébé t'accompagne durant ton absence ?
 

Julie38

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Candice75,

Des mamans nous disent que leur allaitement s'adapte à leur nouvelle situation après une reprise du travail.
Les mamans nous disent que leur bébé se rattrape pour téter lorsqu'elles retrouvent leur bébé; souvent c'est la nuit qu'il se rattrape ;-)
Des mamans nous disent également qu'après une période d'adaptation leur lactation s'adapte au nouveau rythme ce qui évite les débordements de lait.

Je lis ton inquiétude quant à votre séparation en juillet. C'est quelque chose de difficile.
Rien ne permet de prédire comment évoluera votre allaitement à ce moment là; des mamans nous disent que leur allaitement s'est terminé dans une situation similaire mais d'autres mamans nous disent aussi que le retour à la maison s'est très bien passé et que leur allaitement à continué.
Je rejoins la question que te pose Cerise; pourrais-tu emmener ton bébé?
As-tu le choix de ne pas t'absenter
 

candice75

Montée de lait
Bonjour Julie,

Depuis mon dernier messages il y a eu de grands évènements!!
J'ai repris le travail comme prévu le 18 mai et pour le moment tout va bien. Au début il se réveillais souvent la nuit pour téter (alors que c un bébé qui faisait ses nuits au retrour de la maternité...) ce qui m'a un peu fatiguée mais maintenant nous avons trouvé une certaine routine!!!

BB se révéille dans la nuit pour une tétée vers 5h ou 6h, les deux seins, au lit pendant une heure
levé à 6h30 pour moi et à 7h00 pour BB
tétéé de 15 min, un seul sein, rapide avant de partir au travail à 7h30
biberon de LA 180ml à 9h30
biberon de 180 ml de LA à 13h00
biberon de LM tiré la veille à 16h00 (je tire entre 14h et 16h pendant 25 minutes max et j'arrive à récolter entre 150 et 170 ml de lait maternel)
retour de chez la nourrice à 19h (et oui ça lui fait des journées de 12h)
19h15 tétée directement de une heure souvent
21h45 tétée de 20 minutes, un seul sein, et au lit

Il y a encore eu un doute sur sa prise de poids et c'est bien sur ma lactation qui a été incriminée mais comme je pensais avoir assez de lait j'ai juste augmenté les biberons de LA de 150 à 180 ml.

J'ai eu un épisode d'engorgement très douloureux un lundi soir vers 21 h alors que j'avais tiré mon lait une fois dans la journée et que le bébé avait tétée le soir 2 fois. Cela m'a stressée parceque c'est vraiment resté douloureux plusieurs jours mais ça ne s'est pas reproduit.
je lui laisse des bierons de lait artificiel le we du coup pour ne pas que ma lactation ré augmente de trop... J'ai peur de ne faire que de l'allaitement le we et qu'il n'ai pas assez à manger ou que moi je sois douloureuse le lundi...

Reste la grande appréhension de la semaine de juillet.... En fait je suis séparée du papa la semaine nous travaillons à 600 kms l'un de l'autre... La semaine de juillet je suis en fait d'astreinte toutes les nuits en plus de mon travail de jour don cje ne peux pas garder le bébé avec moi et il va donc avec son papa toute la semaine. Je le laisserais le lundi matin 8h00 après la tétée et il viendra me rejoindre le vendredi soir à 21h00....
Je pensais faire du tire lait en son absence une fois le matin, une fois la journée, et une fois le soir.... J'espère que ça va tenir...
Il y a en plus l'appréhension des nuits parcequ'il a l'habitude de s'endormir au sein le soir depuis sa naissance et de téter vers 5 ou 6h du matin ensuite... Il aurau juste 4 mois et c'est un petit champion mais quand même, quelle épreuve!!!!!

Merci de vos avis
 
Haut