• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-lait et biberons, besoin de conseils

Helo56

Colostrum
Bonjour !!
Alors que je vous explique la situation. Je reprends le travail dans un mois et mon bébé aura à ce moment-là un peu plus de 8 mois.
Plusieurs problèmes se posent :
1. Yaël refuse mon lait au biberon, tasse et pipette. J'ai du m'absenter quelques heures durant 2 semaines quand il avait 6 mois et grosses bataille avec papa. C'est clair, il ne voulait mon lait qu'en tétée. Je précise qu'il acceptait le biberon avant car la même situation s'était produite quand il avait 3 mois et c'était nickel. Paniqué, on a acheté du lait infantile sans lactose. Échec il n'en veut pas non plus. On a laissé tombé car il pouvait tenir 3h sans téter.

2. Je n'arrive plus à tirer mon lait au tire-lait. J'en ai essayé 3 différents mais rien à faire.

Donc question : quand il ira chez la nounou (environ pendant 8h) est-ce possible de ne lui donner aucun lait? N'est-ce pas trop dur pour lui? Faut-il par contre lui proposer des laitages en compensation ou faut-il que je continue la bataille avec le biberon et le tire-lait? Sachant que j'espère pouvoir tirer du lait au boulot car mes seins seront pleins!!


Merci d'avance
 

Zebulon

Période de pointe
Est ce que ton petit bout est diversifié ?
Tu peux effectivement lui proposer un laitage de lait de vache ou faire des flans/semoule au lait au lait maternel.
Ou essayer de le faire boire à la tasse ?
 

Helo56

Colostrum
Oui Zebulon il est diversifié depuis un mois. Je n'ai introduit pour l'instant que les légumes et les fruits. Si effectivement j'arrive à tirer du lait au travail, je pensais faire des desserts avec mon lait. mais dans le cas contraire, des laitages lui suffiront tu penses ?
Et la tasse, il avait commencé mais l'a vite rejeté quand il s'agissait de mon lait.
 

Zebulon

Période de pointe
Essaye de le faire teter le matin avant de partir et des que tu rentres le soir. Et tétées à volonté le week-end et quand tubes avec lui. Et flans au lait maternel le midi et au goûter ou laitages. Il devrait avoir suffisamment de laitages avec ça.
 

Helo56

Colostrum
super ! par chance il sera chez la nounou 3.5 jours par semaine et avec moi 3.5 jours donc je devrai bien pouvoir contrebalancer. Tu me rassures Zebulon !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans l'idéal, le nombre de tétées est un peu supérieur car le lait reste l'aliment principale jusqu'à 1 an. L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois, de 9 tétées à 6 mois, de 7 tétées à 9 mois et de 5 tétées à un an

Cependant, dans le cas où on ne peut pas avoir ce nombre de tétées, on fait autrement ! Un bébé bien diversifié pourra prendre des solides variés (pas que des laitages) pendant son temps de garde, d'autres se rattrapent en concentrant leurs tétées sur le temps avec leur maman. Le lait tiré peut être donné de plusieurs manières, transformé en bouillie salée ou sucrée, mélangé aux purées ...
 

Helo56

Colostrum
Merci pour toutes vos réponses !! Effectivement j'ai commencé la diversification il y a un mois et il commence à augmenter les quantités lors des repas. J'ai lu attentivement le feuillet que tu m'as conseillé @cagouille c'est une mine d'or, merci !
Si j'arrive à tirer assez de lait je lui préparerais aussi des desserts c'est une super idée
 
Haut